La CFDT, de même que la CFTC, la CFE-CGC et FO. ont signé, fin avri,l chez Hewlett-Packard un accord sur l'égalité professionnelle qui doit s'appliquer en juin. Cette signature intervient alors que l'ensemble des organisations syndicales, ainsi que les Comités d'entreprise et la direction avaient commandé une expertise sur le différentiel salarial entre les hommes et les femmes travaillant dans la société. Celui-ci y était alors apparu de 29% en moyenne en 2009 (pourcentage inscrit au bilan social). L'étude du cabinet, qui a servi de référentiel commun pour corriger les écarts salariaux, a également révélé que chez les non cadres, la comparaison était impossible chez HP, car il n'y avait tout simplement pas d'hommes non cadres au sein du groupe. Mais elle a souligné que, dans cette catégorie de personnel, le niveau de rémunération de la gent féminine était en dessous des prix du marché.

Des écarts de salaires atteignant les 10 000 euros

Par ailleurs, et selon les données issues des Négociations annuelles obligatoires (NAO), chez les techniciens, de même que chez les cadres qui touchent  jusqu'à 40 000 euros de salaires annuels, il y aurait toutefois parité. Dans la tranche des rémunérations de 40 à 45 000 euros/an,  il existe un écart de 3 000 euros qui favorise les femmes. Reste qu'à l'inverse, au-dessus de 66 000 euros de salaire annuel, cet écart passe à 10 000 euros, en défaveur de la population féminine. De plus, et toujours selon les syndicats, les avantages en nature et la distribution de primes et de bonus seraient largement réservés aux hommes.

L'accord s'est donc fixé pour objectif de réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes dès cette année. Un budget de 500 000 euros a été alloué par la direction pour couvrir les rattrapages salariaux collectifs à partir de juin prochain. Sont éligibles 63% de la population féminine d'HP, soit plus de 580 femmes, selon les estimations des syndicats Le rattrapage de 2010 est une mesure collective d'ajustement calculé sur la base du salaire moyen féminin d'une équipe donnée, par rapport à la rémunération moyenne d'un homme de la même équipe. S'il existe un écart entre ces deux bases, une augmentation collective sera versée aux personnes discriminées.

Le rattrapage sera appliqué et effectif à compter du 1er juin et pendant toute la durée de l'accord, soit trois ans. Son budget sera négocié chaque année lors des négociations annuelles obligatoires. L'accord prévoit également la mise en place d'une commission de suivi paritaire pour traiter les cas individuels avérés d'inégalité entre les femmes et les hommes au niveau salarial, comme sur le plan de l'évolution de carrière.