Capgemini compte poursuivre la stratégie de recrutement qu'il a relancée entre fin décembre 2009 et fin mars 2010, et qui a fait progresser ses effectifs mondiaux de 1,4%, à 91 792 collaborateurs. En France, la SSII a annoncé, hier, le lancement d'une vaste campagne de recrutement visant à l'intégration de 2 700 nouveaux collaborateurs autour de ses quatre métiers : le conseil en stratégie et transformation, (répondant à l'appellation de Consulting Services ou CS), l'infogérance, (Outsourcing Services ou OS), les services informatiques de proximité (Local Professional Services ou LPS) et l'intégration de systèmes et applications informatiques, (Technology Services ou TS).

Pour accompagner la croissance de son activité TS, qui constitue le coeur de métier, la société de conseil entend mettre la main sur 1 000 informaticiens supplémentaires. Il s'agira, pour ces derniers, de planifier, concevoir, diriger et développer des projets d'intégration de systèmes d'information, aussi bien locaux qu'internationaux. Sont recherchés tout types de profils, en majorité des expérimentés (65%), mais également des jeunes diplômés (35%).

Des tensions sur les architectes et les développeurs


« Nous souhaitons recruter des consultants, des architectes, des chefs de projets, des directeurs de projets, et également des ingénieurs et des directeurs commerciaux », expose Agnès Duroni, directrice du recrutement de Capgemini TS France. De plus, afin de piloter des projets nationaux et internationaux, des postes sont ouverts aux directeurs de programmes. Les projets portent essentiellement sur les nouvelles technologies (comme Java/J2EE et .net),le Web 2.0 et le cloud computing.

Pourtant, malgré la baisse du turnover, (NDLR : taux qui correspond à la proportion de personnes quittant, de façon volontaire ou non, l'entreprise) chez Capgemini TS, comme pour d'autres employeurs du secteur IT, la pénurie reste l'argument mis en avant. « Certains profils, comme les architectes ou les développeurs, restent toujours difficiles à trouver », assure la directrice du recrutement.

De ce fait, et pour optimiser ses chances, TS a choisi de miser, outre une campagne de communication lancée cette semaine, sur les sites d'emploi spécialisés et généralistes, la cooptation interne et ses 25 écoles partenaires, sans oublier les réseaux sociaux, comme Facebook, Viadeo ou encore LinkedIn.