Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 761 à 770.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/01/2009 09:04:46)
AMD supprime plus de postes que prévu
Pour faire face à la crise, AMD a décidé de supprimer plus de postes que prévu. Le fabricant de microprocesseurs vient en effet d'indiquer à la Securities and Exchange Commission (SEC) qu'une centaine de postes allaient s'ajouter aux 500 coupes déjà annoncées en décembre 2008. Ces nouvelles suppressions auront pour conséquence d'alourdir les charges de restructuration du groupe de quelque 20 M$, dans le cadre d'une réorganisation dont le coût est estimé a 70 M$. En outre, AMD devrait annoncer des mesures drastiques supplémentaires au cours du premier semestre 2009. Au début du mois, le groupe avait lancé un avertissement relatif à ses résultats financiers pour son quatrième trimestre, et annoncé un chiffre d'affaires inférieur d'environ 25% aux résultats du troisième trimestre. (...)
(06/01/2009 16:32:31)Sous le choc de la crise, Logitech réduit ses effectifs de 15%
Logitech vient d'annoncer une réduction de 15% de ses effectifs estimés à 3500 personnes (mais le groupe emploie jusqu'à 9000 personnes indirectement). La société suisse, un des acteurs majeurs du marché des périphériques de saisie, essuie de plein fouet le choc de la crise. Sa direction annonce que la demande du grand public s'est nettement dégradée au cours du mois de décembre et elle s'attend à ce que la situation empire dans les mois à venir. Dans un contexte décrit comme "un défi jamais connu auparavant", Logitech, fondée en 1981, annonce qu'elle n'atteindra pas ses prévisions pour l'exercice qui s'achève en mars prochain. Elle les avait fixés en octobre dernier à une hausse de 6 à 8% du CA et de 3 à 5% pour les bénéfices. En mars 2008, la société avait clos son exercice sur un CA en hausse de 15% à 2,3 Md$, assorti d'un bénéfice net de 231 M$ (+ 1%). (...)
(06/01/2009 15:59:26)IBM pourrait supprimer 16 000 emplois dans le monde
Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais IBM pourrait bien se préparer à supprimer des milliers d'emplois. D'après le syndicat Alliance IBM/ Communications Workers of America et un site indépendant de salariés d'IBM, 16 000 postes pourraient ainsi être supprimés au niveau mondial, soit 4% des effectifs du constructeur. Ces deux sources tablent sur l'annonce d'une restructuration d'ici quelques semaines, probablement le 23 janvier 2009, date de la publication des résultats du quatrième trimestre 2008 du groupe. Si la rumeur s'avère exacte, l'usine de semi-conducteurs d'IBM à Burlington (Vermont) serait la plus touchée. La direction d'IBM a déclaré hier que ces informations n'étaient que des spéculations. Les Etats-Unis, grands habitués des restructurations Un représentant du syndicat Alliance/IBM estime que Big Blue se prépare actuellement au pire. « Même si nous ne disposons pas d'informations concrètes sur le sujet des restructurations, nous savons qu'un grand nombre de rumeurs provenant de différentes sources s'avèrent généralement vraies, considère Lee Conrad, coordinateur national du syndicat Alliance et ancien employé d'IBM. Cela fait déjà plusieurs semaines qu'IBM supprime des emplois en petit nombre et en catimini, sauf que cette fois-ci, il s'agira d'un plan de grande envergure qui frappera surtout les Etats-Unis, IBM ayant pour habitude de tailler davantage en Amérique du Nord que dans les autres pays du monde. » (...)
(05/01/2009 17:43:10)Apprentissage : les spécialités de l'informatique ont la cote
500 000 apprentis en 2009. C'est l'objectif qui avait été fixé en 2005 par le ministre du travail d'alors, Jean-Louis Borloo, dans son plan de cohésion sociale. Ce seuil, qui devrait comporter de plus en plus de jeunes gens ayant choisi une spécialité informatique dans les formations du supérieur, n'est pas « hors de portée » vient d'indiquer le ministère de l'Education nationale dans une note d'information de décembre 2008 (D.E.P.P - N°08.33), « L'apprentissage : une voie de formation attractive, entre tradition et mutation ». Il y a deux ans, au 31 décembre 2006, 408 000 jeunes préparaient déjà un diplôme en apprentissage, dans un CFA (centre de formation d'apprentis) sous tutelle pédagogique du ministère de l'Education nationale ou de l'Agriculture. Ces effectifs ont progressé de 13% depuis 2003. Or, cette augmentation se fait à la faveur d'une montée en puissance des formations de l'enseignement supérieur qui concernent maintenant un apprenti sur cinq. +16% sur les formations supérieures en informatique Les spécialités de l'informatique regroupaient 6,1% des apprentis du supérieur en 2006. Ce sont celles qui se développent de la façon la plus dynamique, précise la note du ministère, qui fait état dans ce secteur d'une progression de 16% par an en moyenne entre 2003 et 2006. Les autres spécialités supérieures en hausse notable sont celles de la gestion/finance (+13%) qui regroupent 22,3% des effectifs dans le supérieur. D'ailleurs, tant dans l'informatique que dans la gestion/finance, l'apprentissage n'intervient que dans les formations du supérieur et les progressions les plus remarquables (+35% et +55%) s'observent au niveau I (bac+5 et grandes écoles). Depuis dix ans, de façon générale, le nombre d'apprentis dans les niveaux post-baccalauréat a augmenté de 12% par an en moyenne, contre +1,3% par an dans les niveaux IV (baccalauréat, brevet professionnel ou équivalent) et V (CAP, BEP ou équivalent). Entre 2003 et 2006, les effectifs ont progressé de 60% au niveau I et de 30% aux niveaux II (bac+3 et bac+4) et III (bac+2). Les filles constituent 11,2% des apprentis du supérieur en informatique [[page]] Si les jeunes filles semblent toujours moins tentées par l'apprentissage (elles ne constituaient que 28,8% des effectifs en 1996 et 30,5% en 2006), en revanche la filière est plus féminisée dans les formations post-baccalauréat. Elle s'ouvre fortement sur les spécialités des services telles que la gestion/finance où les filles constituaient 67,5% des effectifs des apprentis du supérieur en 2006. La mixité est moins flagrante dans les formations supérieures de l'informatique et du traitement de l'information où les filles représentaient 11,2% des effectifs. A noter par ailleurs que le développement de l'apprentissage dans le supérieur a relevé l'âge moyen de l'apprenti : la part des 20 ans ou plus est passée de 28,8% en 2003 à 32,3% en 2006. (...)
(05/01/2009 15:18:02)Concours : les apprentis à l'assaut des TIC dans les PME
Il ne reste que quelques jours aux apprentis des CFA (Centre de formation des apprentis) d'Ile-de-France pour participer à la deuxième édition du concours « Trophées appren'TIC », organisé par leur région. Ils se verront offrir l'opportunité de développer un projet numérique dans l'entreprise qui les emploie. L'imagination et l'innovation sont les principaux critères retenus. Par cette démarche, la région entend soutenir, au moyen d'une subvention pouvant aller jusqu'à 80% du financement du projet, les initiatives qui contribuent à propager l'usage des TIC dans les PME et entreprises artisanales franciliennes. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu'au jeudi 15 janvier par le binôme constitué de l'apprenti et de son maître d'apprentissage, évoluant au sein d'une entreprise de 1 à 249 salariés n'appartenant pas à un groupe industriel de plus de 250 salariés. Mettre en valeur le savoir-faire technologique Dans le même élan, la région veut mettre en valeur « les compétences et le savoir-faire technologique des apprentis de la génération Internet » ; des jeunes qui sont vus comme les ambassadeurs des TIC dans les PME. Attention, l'activité de l'entreprise participante ne doit pas être liée à la mise en oeuvre, la vente ou l'utilisation des technologies numériques. Le 4 décembre dernier, l'édition 2008 de Trophées appren'TIC a distingué, entre autres, la création d'un site Internet, un logiciel de gestion comptable pour une entreprise du secteur automobile, un système de gestion de contenu et une plateforme multimédia. A noter que sur les neuf apprentis couronnés figurent six jeunes filles. Un résultat de bon augure à un moment où les candidatures féminines sont rares dans les filières informatiques. (...)
(02/01/2009 16:01:29)2008-2009 : bilan et perspectives
Netbooks qui relancent un marché de la micro morose, prise de conscience écologico-économique avec le Green IT, débuts du 'cloud' et affirmation du Saas, 2008 a encore été une année riche pour tous les décideurs du monde informatique. Une année pleine de conflits, aussi, au niveau économique (tarifs SAP, fusion-hésitation avortée entre Microsoft et Yahoo...) comme au niveau social, avec une avalanche de plans d'économies et de suppressions de postes. LeMondeInformatique.fr a fait le tri pour vous, et vous propose la synthèse de tout ce qu'il faut savoir pour aborder 2009 dans les meilleures conditions. Un dossier à imprimer et à conserver - avec tous nos voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. (...)
(02/01/2009 15:55:34)Les rumeurs de licenciements au sein de Microsoft s'intensifient
Voilà plusieurs semaines que des rumeurs sur des suppressions de postes au sein de Microsoft circulent sur la Toile. D'après le site Fudzilla, les rumeurs seraient passées au stade de faits : les cadres de l'éditeur auraient été informés d'un plan visant à supprimer 15 000 des 90 000 postes, soit une réduction de personnel de près de 17%. Microsoft n'a pas encore officiellement réagi à ces allégations. En revanche, un cabinet d'analystes financiers, Oppenheimer & Co, expliquait il y a quelques jours que Wall Street apprécierait grandement que Microsoft annonce à son tour un plan d'économies. Cela montrerait « que la profitabilité est plus importante que la croissance du chiffre d'affaires en ces temps très difficiles ». Brad Reback, d'Oppenheimer & Co, conjecturait qu'un plan de suppression de 10% des postes permettrait à Microsoft d'économiser 1,2 Md$ par an, ce qui devrait se traduire par une augmentation du bénéfice par action de 10 cents. Un argument imparable pour la Bourse, quand bien même il irait à l'inverse de toute logique industrielle. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |