Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 81 à 90.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/10/2011 10:58:01)

Un salon de l'emploi pour les personnes en situation de handicap

Les 8 et 9 novembre prochains se tiendra le premier salon du secteur protégé et adapté (nom officiel pour ne pas dire handicapés). « Un secteur mésestimé et méconnu » selon les organisateurs. Il faut « que ce secteur  apparaisse comme un acteur du monde marchand, plutôt qu'une contrainte imposée par une loi, voilà le véritable enjeu de ce salon », explique Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, en charge de ces questions et à l'origine du projet.

Le salon se tiendra à Paris, au « 104 ». Il doit mettre en relation des handicapés (moteurs, visuel et auditifs) et des entreprises.  Pour la partie informatique, plusieurs compétences métiers sont présentées : archivage, gestion électronique des données, mise sous plis, mailing, gestion des NPAI, routage, secrétariat, travaux administratifs, traitement de CV, papeterie, articles de bureau, télémarketing, centre d'appels, maintenance et réparations informatiques, support technique, etc.

A noter par ailleurs qu'à l'agenda du 104 est inscrit le 1er décembre un autre forum de recrutement, « Paris de l'expérience et de l'emploi des seniors ». (...)

(28/10/2011 16:03:57)

Les étudiants de l'Institut Télécom mobilisés sur le cloud.

Le cloud computing va réunir les étudiants des options Audit et conseil des systèmes d'information (ACSI), Ingénierie des systèmes d'information (ISI) et Enterprise resource planning (ERP) de Télécom SudParis et de Télécom Ecole de Management.  Encadrée par le cabinet Kerensen Consulting, une centaine d'élèves de troisième année se réunira en équipes mixtes d'ingénieurs et de managers pour réaliser le meilleur projet lié au cloud. Ils auront le choix entre trois sujets : élaborer un indice de référence mesurant le degré de maturité des entreprises dans le cloud computing, développer des solutions pour accéder à distance à toutes les ressources dans les organisations,  où transposer des modèles des réseaux sociaux privés dans le monde de professionnel. Les lauréats remporteront une tablette numérique.

Un atout aux yeux des employeurs

Pour Alain Attias, PDG  de Kerensen Consulting, le choix du rapprochement avec Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis s'inscrit dans une dynamique de mutation des processus métiers, une problématique qui est au coeur des préoccupations des entreprises clientes. Il considère que cette formation axée sur le cloud permettra aux futurs jeunes diplômés de disposer d'un atout supplémentaire majeur qui intéresse déjà de nombreux employeurs.

Illustration : Le campus de TélécomSud Paris. Crédit photo : D.R

(...)

(27/10/2011 12:20:15)

Secteur IT : hausse des inscriptions à Pôle Emploi en septembre

Le Ministère du Travail vient de communiquer ses statistiques sur le chômage et le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en septembre 2011. Dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication », le nombre d'inscrits n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A*) apparaît stable par rapport au mois d'août : 25 900. Il avait commencé à remonter, à partir de juillet, à 24 400 personnes, après une baisse régulière depuis octobre 2010.

En revanche, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, à la recherche d'un recrutement dans la IT, mais ayant tout de même exercé une activité partielle dans le mois (catégories B et C), a augmenté en septembre. En additionnant les catégories A, B et C, on obtient 32 200 inscrits, contre 31 400 en août, 30 400 en juillet et 29 700 en juin. Il s'établissait à 30 000 personnes en mai, selon les chiffres consignés sur son site par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail).

Une augmentation des inscriptions qui s'inscrit dans un contexte global d'incertitude. Le baromètre Apec a récemment montré que le marché de l'emploi IT résistait encore.

(*) La Dares communique des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
- Catégorie A : demandeurs n'ayant exercé aucune activité dans le mois
- Catégorie B : demandeurs ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins dans le mois
- Catégorie C : demandeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois

(...)

(27/10/2011 10:31:02)

L'Epita délivre un master IT pour les étudiants étrangers

Le diplôme national de master (DNM) en sciences et technologies, mention informatique,  dispensé par l'Epita s'adresse à la  quinzaine d'étudiants qui viennent d'effectuer leur rentrée d'automne dans les locaux de l'établissement, Porte d'Italie. Il cible aussi les élèves de la rentrée de printemps, prévue en mars 2012. Le programme, d'une durée de 2 ans, délivré intégralement en anglais, comprend également un enseignement de langue, de culture et de civilisation françaises. La formation peut s'effectuer sur une durée de 2 à 4 semestres, selon le profil initial des candidats. Ce master national peut aussi intéresser, en formation continue, quelques cadres français qui souhaitent s'expatrier ou qui le sont déjà et également certains salariés d'entreprises françaises basées à l'étranger.

Trois types de spécialisations

Après les enseignements de tronc commun (qui s'étalent sur un an), trois spécialisations (de quatre mois) sont proposées aux étudiants : il s'agit des cycles management des systèmes d'information, sécurité informatique, et Ingénierie logicielle.
La formation comprend également un module projet  de recherche et innovation » (d'une durée de 2 mois) et elle  se ponctuera par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche (6 mois).

Les étudiants sont recrutés avec, au minimum, un niveau bachelor ou équivalent. Une première expérience professionnelle (2 à 5 ans) sera un plus dans l'examen du dossier.

Selon l'Epita, à l'issue de ce type de formation, généralement 1/3 des étudiants reste en France, une proportion équivalente retourne dans son pays d'origine, et la part restante décide de changer de pays. Toutefois, l'école indique que l'attrait pour la France reste marqué car selon elle, 80 % des étudiants conservent ensuite un lien professionnel avec le pays dans leurs nouvelles activités.

(...)

(26/10/2011 10:38:20)

Infotel veut recruter 50 informaticiens dans la région Ouest

Infotel, SSII et éditeur spécialisé dans les bases de données, l'archivage et la dématérialisation, qui vient de publier ses résultats trimestriels, prévoit de recruter une cinquantaine d'informaticiens dans l'ouest de la France pour se renforcer à Brest, au Mans, à Nantes, à Rennes et également à Niort. Dans cette optique, le groupe organise deux journées  de « speed recruiting » d'abord à Niort, à l'occasion de l'ouverture d'un prochain centre de services, puis à Brest où un site devrait ouvrir début 2012. Les profils recherchés, juniors ou confirmés, sont des analystes fonctionnel (AMOA, banque/assurance), des ingénieurs d'études mainframe (z/OS, Cobol, DB2), des chefs de projets, des ingénieur d'études (Java/J2EE, bases de données, décisionnel) et des responsables d'applications web et mainframe.

Faire évoluer les SI des grands comptes

La journée de Niort se déroulera le 15 novembre prochain, de 12h à 14h, puis à partir de 18h au Domaine de la Tuilerie ( 98, route de La Rochelle - RN 11 - 79000 Bessines). Celle de Brest aura lieu le 24 novembre de 12h à 14h, puis à partir de 18h, à La Ronde des vins ( 11, rue de Siam - 29000 Brest). Un buffet est prévu pour permettre aux participants de déjeuner sur place.

Les candidats sont invités à envoyer leur CV et leurs préférences horaires pour le créneau d'entretien individuel à journée_rh@ouest.infotel.com

Dans la région Ouest Infotel gère, développe et fait évoluer les systèmes informatiques et les applications de divers grands comptes de l'aéronautique, l'assurance, la banque, la distribution et l'industrie tels ADP, la MAAF, la MMA, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, ou  le groupe  Leclerc.  




(...)

(26/10/2011 09:11:01)

CICF Informatique et le Munci s'engagent à défendre les intérêts des indépendants

Le syndicat CICF Informatique et l'association professionnelle Munci ont décidé d'unir leurs forces pour faire entendre la voix des 50 000 TPE innovantes répertoriées dans les statistiques de l'INSEE. Les deux organismes ont estimé que les PME n'étaient pas les mieux représentées au Conseil d'administration de la fédération Syntec Numérique, qui selon eux, rassemblerait surtout des grosses SSII et des grands éditeurs de logiciels. Ils ont donc souhaité mieux organiser la défense des intérêts des petites structures et des solos et leur garantir une meilleure visibilité. La synergie produite entre les deux organismes aura notamment pour but de favoriser l'adhésion des travailleurs indépendants et des gérants de TPE (qui constituent 20% des 2 000 membres du Munci) à CICF Informatique. La mutualisation d'actions et d'expertises sur des dossiers pourra par exemple prendre la forme d'un référencement des petits prestataires ou d'une valorisation de leur expertise et certifications. « Nous développerons ensemble une offre de services à l'attention des adhérents de CICF Informatique », a indiqué Marie Prat, présidente du syndicat à l'occasion d'un point presse. « Il pourra s'agir d'effectuer de la veille professionnelle, de mettre en place des ateliers et des formations  certifiantes en collaboration avec le Fafiec - l'organisme collecteur de la branche -, et avec le centre de formation professionnelle Iptic. Nous comptons également nouer des partenariats avec des éditeurs de logiciels et proposer des services juridiques à nos futurs adhérents. Enfin, nous travaillons conjointement à l'élaboration d'une Charte de bonnes pratiques des sociétés de prestations intellectuelles, de l'externalisation et de la relation clients-prestataires ».

Une réduction de 50% sur la première année de cotisation

A travers ce partenariat, le Munci entend offrir au CICF Informatique une présence renforcée sur son site. En contrepartie, le syndicat s'engage à offrir aux adhérents travailleurs indépendants de plus de 6 mois, une réduction de 50% sur la première année de cotisation à CICF Informatique, jusqu'au 31 décembre 2011. « En France, le statut des freelances est loin de celui adopté dans les pays anglo-saxons », déplore Régis Granarolo, président du Munci. Là-bas, la régie est surtout laissée aux indépendants qui ont davantage de moyens pour gérer plus efficacement leurs carrières que chez nous et dont les contrats sont passés en directs avec les clients ».  
Pour lui, le secteur continue de subir un dé-référencement par les grands comptes au profit des grands prestataires généralistes. Cela signifie que  les indépendants ont peu de possibilité de remporter un appel d'offres émanant de ces grands comptes. Le fondateur du Munci dénonce également l'intermédiation à outrance et le fait que les intermédiaires prennent des marges difficilement contrôlables.

Considérant la nécessité de promouvoir les qualités et l'expertise offertes par les TPE et les indépendants, et la vente de leurs prestations au juste prix, le CICF Informatique et le Munci initient une action collective en direction des grands comptes, publics et privés.
Les deux organisations ont décidé d'engager une saisine collective du médiateur national des relations inter-entreprises et de la sous-traitance sur les problèmes  rencontrés par les petites entreprises sous-traitantes de prestations intellectuelles et de services informatiques.

Illustration : Régis Granarolo, président du Munci et Marie Prat, présidente de CICF
Informatique. Crédit photo : CICF Informatique


(...)

(24/10/2011 12:01:07)

Plus de 500 offres sur Lesjeudis.com à Rennes

Suite au succès rencontré sur Toulouse, avec 1 000 postes à pourvoir émanant d'une vingtaine d'entreprises du secteur et plus de 800 visiteurs présents, le salon de l'emploi IT Lesjeudis.com renouvelle l'opération, le jeudi 27 octobre 2011, à Rennes.

Cette édition régionale, qui aura lieu de 10 heures à 18 heures  au stade rennais, (111 route de Lorient), regroupera une vingtaine d'acteurs de l'IT : des SSII comme  Aubay, Altran, Atos Origin, Devoteam, Econocom, Logica, Micropole, Orange Business Service, Proservia ou Steria, des industriels (Thales) et également des écoles d'ingénieurs (Eni, Epitech Rennes) pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser en suivant une formation continue.

Les candidats (des profils de niveau Bac+4/5) pourront postuler à plus de 500 postes concernant des administrateurs réseaux, des chefs de projet, des consultants, des développeurs, des ingénieurs d'étude, des intégrateurs, etc. L'entrée du salon est gratuite et soumise à la validation du CV, soit à l'accueil, soit par pré-inscription en ligne.

Illustration : l'édition 2010 du salon Lesjeudis.com à Rennes. Crédit photo: Lesjeudis.com

(...)

(21/10/2011 10:10:18)

GFI lance un site de recrutement

GFI Informatique, qui prévoit entre 1 000 à 1 200 recrutements en 2012, a décidé de mettre en place un site Internet dédié à l'emploi. Plus d'une centaine d'offres sont disponibles en permanence sur le site www.gfi.fr/recrutement. Elles couvrent une vaste gamme de profils : ingénieurs d'étude et développement, ingénieur système réseaux et télécom, ingénieurs d'exploitation et de production, architectes de systèmes d'information, administrateurs de bases de données, chefs de projet, concepteur analystes, consultants métier, ingénieurs d'affaires., etc.

Outre les offres d'emploi, l'outil  propose des services annexes destinés à faciliter le parcours des candidats : au menu, des actualités sur les salons IT et les forums des grandes écoles, des détails sur les processus de recrutement, des conseils des recruteurs, des informations sur les parcours professionnels et les évolutions possibles au sein de GFI, et des témoignages de salariés de la SSII.

Pour attirer les jeunes diplômés, qui représentent 300 recrutements annuels, GFI Informatique  a par ailleurs choisi de nouer des partenariats avec  plusieurs grandes écoles et universités (dont Polytech Lille Nantes, l'Insa Toulouse, l'UTBM Belfort, ou l'Université de Provence-Marseille). Stages et cursus en alternance sont également proposés.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >