Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1001 à 1010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/04/2007 17:58:58)
Bisbille entre Apache et Sun autour de la licence du Java Compatibility Kit
Dans une lettre ouverte adressée à Jonathan Schwartz, le PDG de Sun, la fondation Apache accuse le constructeur d'apposer une licence trop restrictive au Java Compatibility Kit (JCK), limitant ainsi le champ d'application d'Hamony, projet Open Source d'implémentation de Java SE de la fondation. Le JCK est indispensable à Harmony pour évaluer sa compatibilité avec les spécifications Java SE définies par Sun. "La licence que Sun offre pour le JCK impose des restrictions en termes de propriété intellectuelle qui en limitent le panel d'usage à nos utilisateurs", affirme Geir Magnusson, vice-président du projet Harmony et auteur de la lettre. "Ces restrictions sont totalement inacceptables pour nous. [Elles] sont contraires aux termes du Java Specification Participation Agreement (JSPA) auquel Sun est lié.", ajoute-t-il. Le JSPA représente l'ensemble des règles de gouvernance qui régissent le JCP (Java Community Process - qui coordonne les évolutions du langage Java). Et Geir Magnusson d'enfoncer le clou : la licence du JCK de Sun protègerait ainsi les propres intérêts commerciaux de Sun autour de Java, et ce au détriment des logiciels ouverts d'Apache. Magnusson explique avoir sollicité Sun pour l'obtention d'une licence depuis août 2006. En vain. Il conclut en demandant à Sun de lui fournir une licence en conformité avec la JSPA sous 30 jours. Ou de s'expliquer en public. (...)
(11/04/2007 16:23:24)Iona reprend les développeurs d'ActiveMQ et ServiceMix
Iona a mis la main sur LogicBlaze, un petit éditeur privé spécialisé dans les outils Open Source pour les architectures orientées services (SOA). Les développeurs de LogicBlaze sont parmi les principaux contributeurs aux projets Apache ActiveMQ (un bus de messages) et ServiceMix (un bus de services, ou ESB). La plateforme de LogicBlaze, Fuse, ne survivra peut-être pas telle quelle à l'absorption par Iona. Larry Alston, vice-président d'Iona, explique que l'éditeur fera en sorte d'assurer une continuité pour la vingtaine de clients de LogicBlaze, mais qu'il est probable que les produits seront dispatchés dans les solutions d'Iona. « Et s'il s'avère qu'il s'agit d'un produit que nous pensons ne pas pouvoir supporter à long terme, nous ne le ferons pas. » L'acquisition est en effet davantage liée aux compétences internes de LogicBlaze qu'à son portefeuille produit ou client. Iona utilise des éléments de Fuse, et pourra ainsi accroître son expertise technique. Au début du mois dernier, Iona avait racheté une autre société privée, C24, pour ses capacités de gestion de données, qui viendront compléter son middleware Artix. (...)
(10/04/2007 18:02:40)La Linux Standard Base automatise les tests pour toutes les distributions
Il n'y a pas un mais des Linux. Un vrai casse-tête pour la certification des applications, du moins jusqu'à aujourd'hui : la Linux Standard Base (LSB) se préoccupe désormais d'automatiser les tests pour toutes les distributions. C'est le Free Standard Group qui a lancé en 2001 la Linux Standard Base, un ensemble de règles à suivre (quelles bibliothèques utiliser, comment organiser les fichiers, la gestion de l'impression et des différentes extensions, etc.) afin de s'assurer que toutes les distributions Linux resteraient compatibles entre elles. Dans cette mise à jour de la LSB, la Linux Foundation, consortium issu du Free Standard Group et de l'Open Source Development Labs, a inclus des outils de tests automatiques : le LSB Distribution Toolkit. Une version 'light' pour les développeurs indépendants Le but est de permettre aux développeurs de créer des applications pour Linux et de les certifier en une fois pour toutes les distributions qui suivent la LSB (Red Hat, Suse, Debian, Ubuntu, Mandriva, Xandros, etc.), au lieu de passer le test pour chaque distribution une à une. « Pour qu'un standard soit efficace, il doit avoir une infrastructure de test puissante et utilisable », explique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. Ces outils ne sont qu'une première étape d'un projet plus important visant à offrir aux développeurs une infrastructure de test et de développement en ligne. La Linux Foundation propose également une version moins lourde, dite LSB Application Testkit, pour permettre aux développeurs indépendants de vérifier si leur application est compatible avec les standards LSB. A charge pour eux par la suite d'entrer dans l'ensemble du processus de certification. (...)
(04/04/2007 17:28:19)Le W3C planche sur les prochaines générations de HTML et XHTML 2.0
Le World Wide Web Consortium a annoncé en mars une nouvelle charte pour le groupe de travail HTML Working Group. Le groupe de travail XHTML 2.0 voit également une nouvelle charte et travaille de manière plus indépendante. Le premier draft de travail public de la prochaine spécification HTML est prévu pour juin de cette année, mais ne sera pas finalisé avant 2010. Cet HTML classique, dérivé de HTML 4 aura une forme extensible et sérialisée en utilisant XML. Pour ce draft, un processus plus ouvert devrait se mettre en place afin de tenir compte des besoins de la communauté des développeurs. Chris Wilson, architecte plateforme de l'équipe Internet Explorer chez Microsoft, tient un des sièges de ce groupe de travail. Le groupe de travail XHTML2 Working Group, un sous-ensemble de l'activité HTML du W3C, a pour mission d'accomplir la promesse d'XML en appliquant XHTML à une large variété de plateformes, en prenant soin de l'internationalisation, de l'accessibilité, de l'indépendance vis des vis des matériels, de l'utilisabilité et de structurer les documents. Un premier draft a été publié en juillet 2006. La version finale est prévue pour fin 2009. XHTML 2.0 ne sera pas entièrement retro-compatible avec HTML. En effert, XForms et XML Events nécessitent des agents utilisateurs qui n'existent pas dans HTML. La spécification XHTML 1.0 avait été développée en 2000 en tant que formulation XML de HTML 4.01. La future spécification XHTML 2.0 risque de diviser la communauté, avec d'un côté les utilisateurs traditionnels d'HTML avec ses outils, ses bonnes pratiques, ses disciplines ; et de l'autre une communauté émergeante intéressée par l'approche plus rigoureuse et évolutive d'XHTML. (...)
(04/04/2007 17:27:01)MIX07 à Las Vegas et à Paris
Fort de son succès l'an dernier, Microsoft s'apprête à rééditer son événement à destination des développeurs et Web designers. La conférence MIX07 se tiendra du 30 avril au 2 mai à Las Vegas. MIX, c'est l'événement Web 2.0 selon Microsoft, l'occasion de découvrir les technologies proposent l'éditeur pour les applications Web nouvelle génération, mais également pour Vista et XBOX. Les développeurs Web pourront construire rapidement des applications Web AJAX avec ASP.NET, des gadgets pour les desktops Windows, des sites qui consument des services Windows Live, des jeux XBOX avec XNA. Ils découvriront de nouvelles expériences Web avec la « Technology X », encore tenue secrète. Les Web designers apprendront à utiliser WPF et WPF/E pour concevoir des interfaces riches, à étendre leur expérience Web au-delà du navigateur et vers la télévision et d'autres appareils. Ils découvriront la gamme Expression qui va changer leur manière de travailler avec les développeurs Web. Les opérationnels du Web apprendront comment faire du business avec la plate-forme Microsoft, comment améliorer l'expérience utilisateur. Cette année, l'accent sera mis sur WPF/E (Windows Presenaton Foundation/Everywhere), la technologie Rich Desktop Application cross-plateforme et cross-navigateur basée sur la couche graphique de Vista, avec peut-être l'annonce un nom définitif. Avec WPF/E, Microsoft entre en guerre contre Adobe avec sa technologie Flash et son lecteur universel Apollo annoncé récemment. WPF/E devrait être disponible dans le premier semestre 2007 et nécessitera un plugin dans le navigateur qui sera disponible gratuitement. Parmi les orateurs attendus, notons la présence de Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft et Scott Guthrie, General Manager Microsoft. Par ailleurs, Microsoft confirme qu'une version française de MIX07 se tiendra à Paris. Le choix de la date du 21 juin n'est pas innocent, il est probable que la fête se poursuivra en musique tout au long de la nuit. Visit MIX07 (...)
(04/04/2007 17:25:41)BEA lance WebLogic server 10
BEA annonce la disponibilité de WebLogic Server 10, son serveur d'application Java. Cette version supporte Java EE 5 (Java Platform Enterprise Edition 5), EJB 3.0 (Enterprise JavaBeans 3.0), JavaServer Faces, Eclipse et les annotations pour les Web Services. WebLogic Server 10 est la première implémentation commerciale supportant Java EE 5.EJB 3.0 permet aux développeurs d'annoter le code, ce qui réduit le nombre de fichiers XML externes nécessaires à une application. La nouvelle API de persistance s'appuie sur OpenJPA et sur la technologie de persistance Kodo. Les technologies de Web Services ont été améliorées dans le domaine de la sécurité et de l'interopérabilité. Le codage nécessaire pour implémenter des Web Services a été réduit dans cette version 10. Les outils de développement qui accompagnent WLS 10 s'appuient sur Eclipse 3.2 et WebTools 1.5. Workshop for WebLogic installe maintenant un plugin dans un Eclipse déjà installé. WebLogic Server 10 lui-même est construit en interne sur le framework Spring ce qui permet aux composants Spring d'être déployés nativement dans WebLogic. Les développeurs peuvent ainsi mixer aisément des modèles de composants Java EE 5 et Spring. WebLogic Server 10 est positionné comme la couche de fondation de la stratégie SOA 360 de BEA. (...)
(04/04/2007 12:16:13)Microsoft distribue Expression Web et Blend sur MSDN
Microsoft a décidé de changer le modèle de distribution de ses outils de développement et création Web, Expression Web et Expression Blend. Ces deux applications seront désormais délivrées aux abonnés Premium du réseau de développeurs MSDN. Expression Web, outil de développement de pages Web, serait disponible sur ce modèle depuis hier mardi 3 avril, tandis qu'Expression Blend, application de création graphique, rejoindra le réseau MSDN dès le deuxième trimestre 2007. "Dès la sortie d'Expression Studio", précise S. Somasegar, vice président de la division Développeur de Microsoft, sur son blog. Selon lui, la décision a été prise suite à de nombreux retours de développeurs. Et "un thème commun a émergé : les développeurs pourraient mieux collaborer avec les designers s'ils partageaient la même expérience". D'où l'idée, plus logique, de rapprocher les deux mondes et d'utiliser un canal de distribution identique. Rappelons qu'Expression Web et Expression Blend ont été conçus pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes de développeurs et les créatifs. Somasegar indique qu'Expression Design et Expression Media ne seront pas intégrés dans ce modèle de distribution, car "ce sont deux outils qui ne sont pas directement tournés vers le développement d'applications". Expression Design est un outil d'illustration et d'imagerie vectorielle. Expression Media, quant à lui, est un catalogue d'actifs numériques. (...)
(30/03/2007 17:35:04)IBM fournit du code Open Source pour migrer de JBoss à Websphere
Dans un grand élan de générosité, IBM et Covalent (spécialiste de la maintenance de Geronimo) ont fait don de code source à la communauté Apache Geronimo. Les outils donnés servent en fait à automatiser la migration d'applications écrites pour le serveur d'applications JBoss vers un serveur d'applications basé sur les technologies Apache. Dont Geronimo... mais aussi Websphere Application Server Community Edition, le serveur d'applications Open Source d'IBM (acquis via la rachat de Gluecode en mai 2005). Les outils sont constitués de plug-in pour l'environnement de développement Eclipse. Ils génèrent les fichiers de configuration appropriés, explique Paul Buck, directeur du programme Websphere Open Source d'IBM. « Par le passé, dit-il, les entreprises qui voulaient migrer [vers Apache Geronimo] devaient fournir un gros effort manuel pour changer les descriptifs de l'application... et réaliser les changements de code là où il y a des nuances subtiles entre les deux serveurs d'applications. L'outil examinera l'application J2EE elle-même afin d'identifier tout changement requis dans le code source aux endroits où nous savons qu'il existe des différences. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |