Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1011 à 1020.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/03/2007 12:43:52)

Trois écoles en finale du concours de développement Ricoh-Sun

Aujourd'hui, 30 mars, trois équipes d'étudiants sélectionnées pour participer à la deuxième manche du concours européen de développement organisé par Ricoh et Sun, se confrontent au siège francilien du fournisseur de solutions d'impression Ricoh. Et les gagnants français de la première manche de sélection sont... les étudiants de l'université du Havre, de Supinfo et de l'IIE (Institut Informatique & Entreprises) de Valenciennes. L'épreuve d'aujourd'hui consiste à présenter les travaux de migration vers un périphérique multifonction de l'application innovante (application Java, développée à l'aide de l'atelier SDK/J) qui leur a permis de se distinguer. A savoir : - pour l'équipe de l'IEE Valenciennes, un « ChatTools » qui permet d'instaurer un dialogue en temps réel entre un client en difficulté sur un équipement multifonction et la hotline ; - pour l'équipe du Havre, l'application « Timager » qui permet d'automatiser des tâches sur une imprimante multifonctions, et modulaire, de façon à ce que l'utilisateur puisse configurer lui-même les fonctionnalités qu'il souhaite ; - pour l'équipe de Supinfo, l'application «Get&Print» qui permet de simplifier la gestion distribuée des documents de l'entreprise (en intégrant les connexions Samba et FTP) avec un suivi du parcours des documents sur les différentes connexions via un explorateur, doté de fonctions de filtrage et de recherche. Dans la sélection des projets-étudiants entrait également un critère pédagogique, notamment la confrontation aux contraintes du matériel, que ne manquent pas de souligner les enseignants qui ont encadré ces équipes. Avec de plus, en ligne de mire, une invitation à la grand-messe JavaOne de San Francisco. L'équipe gagnante de cette seconde manche nationale sera invitée à participer à l'épreuve de sélection européenne qui aura lieu les 19 et 20 avril à Prague, au Centre de développement de Sun Microsystems. (...)

(23/03/2007 12:22:18)

Microsoft, IBM et d'autres soumettent SML au W3C

Un groupe de constructeurs et d'éditeurs, dont Microsoft et IBM, a décidé de soumettre les spécifications du langage SML (Service Modeling Language), auprès du W3C, organisme en charge des standards du web. On y retrouve également BEA, Sun, BMC, CA, Cisco, Dell, EMC, HP et Intel. SML repose sur XML et définit une méthode d'expression du fonctionnement et de la modélisation des ressources impliquées dans une application, un réseau ou un serveur. Son objectif est de faciliter alors la manipulation et la gestion de ces ressources. En gros, simplifier le pilotage de systèmes. Outre SML, ce même groupe d'industriels a également soumis SML-IF (SML Interchange Format) auprès du consortium. SML-IF doit définir comment s'échanger les modèles SML. Ces acteurs s'étaient regroupés en août 2006. (...)

(21/03/2007 17:32:24)

OpenLaszlo 4.0 disponible

Laszlo Systems, la société derrière le projet OpenLaszlo, a annoncé lors de la conférence AJAXWorld, la disponibilité de la version 4.0 d'OpenLaszlo sur http://www.openlaszlo.org/download . OpenLaszlo est une plateforme de développement Open Source qui permet de générer des applications internet riches en Flash ou en Ajax, sans connaître ni Flash, ni Ajax. L'IDE utilisé est basé sur Eclipse et on écrit une combinaison de XML et d'ECMAscript (appelée LZX) pour construire l'interface utilisateur. La grande nouveauté de cette version est de pouvoir, à partir du même code source, générer l'application en Flash ou en Ajax/DHTML, ou les deux. Cette version d'OpenLaszlo est construite sur une nouvelle architecture noyau qui s'abstrait des différences des plateformes. Le système de classe a basculé sur le standard émergent ECMAscript 4, ce qui signifie qu'OpenLaszlo est prêt pour les futures évolutions des standards JavaScript. Outre les centaines d'améliorations concernant tous les aspects de la plateforme et de la documentation, de nouvelles fonctionnalités sont apparues comme le support du streaming de media. Le processus Open Source a été également amélioré, avec l'utilisation de Subversion pour la gestion des sources, la création de nouveaux outils tels que lztest pour le test automatique. OpenLaszlo entre évidement en concurrence avec la technologie Flex 2 d'Adobe qui ne génère lui que du Flash. OpenLaszlo semble séduisant par son côté Open Source et son aspect multi-cibles, mais la sortie d'Apollo d'Adobe, le runtime multiplateforme compatible Flash, PDF et HTML relance l'intérêt pour Flex, qui est son complément idéal côté serveur . (...)

(21/03/2007 17:31:47)

Microsoft rejoint l'Alliance OpenAjax

Alors qu'il s'apprête à fêter son premier anniversaire, le consortium OpenAjax annonce l'arrivée de Microsoft et de 30 autres organisations, portant ainsi le nombre de ses membres à 72. Microsoft rejoint ainsi Adobe, BEA, Eclipse, IBM, Novell, Oracle, Sun entre autres pour favoriser l'adoption et travailler sur l'interopérabilité des technologies web basées sur Ajax. Créée en février 2006, l'initiative OpenAjax regroupait 15 organisations incluant BEA, Borland, Dojo, Eclipse, Google, IBM, Laszlo Systems, Mozilla, Novell, Openwave Systems, Oracle, Red Hat, Yahoo, Zend et Zimbra. Entre février et mai de l'année dernière, une quinzaine d'autres organisations avaient rejoint le consortium. Aujourd'hui, l'arrivée de Microsoft donne du poids à l'Alliance et montre la volonté du géant de Redmond de s'engager dans des technologies cross-navigateurs et cross-plateformes. « Évidemment, Microsoft est un acteur très important dans le monde Ajax parce qu'il possède le navigateur dominant sur les ordinateurs de bureau et une part significative dans le monde des serveurs et avec les serveurs .NET », constate Jon Ferraiolo, leader de l'Alliance OpenAjax et architecte Web pour les technologies émergentes chez IBM Software Group. Finalement, la présence de Microsoft au sein de cette organisation est un juste retour des choses, dans la mesure où la technologie dans le développement Ajax trouve ses origines chez Microsoft. Adam Bosworth, vice-président chez Google et ancien architecte logiciel chez Microsoft, décrivait le processus de création d'Ajax chez Microsoft il y a 10 ans de cela. Ainsi naissait XMLHttpRequest, un objet ActiveX dans Internet Explorer 5.0 en 1998, depuis standardisé par le W3C en avril 2006 et sur lequel se base les échanges de données en Ajax. Surfant sur la vague Web 2.0, Microsoft pousse maintenant Ajax à travers la technologie et le framework ASP.NET AJAX (connu sous le nom d'Atlas). Parallèlement à cette annonce, dévoilée lors de la conférence AJAXWorld à New York, l'Alliance annonce également que les membres suivants ont gagné les certificats OpenAjax Interoperability pour leur support de l'OpenAjax Conformance : Apache XAP, Dojo Foundation, ICEsoft, ILOG, Isomorphic, IT Mill, Lightstreamer, Open Link, Open Spot, Nexaweb, Software AG et TIBCO. Ces toolkits s'intègrent dans le modèle de programmation défini par l'Alliance avec l'OpenAjax Hub 1.0, l'implémentation de référence de l'interopérabilité Ajax. (...)

(21/03/2007 12:45:21)

Décès du père de Fortran

John Backus, créateur américain du Fortran, le premier langage de programmation populaire, est décédé samedi 17 mars à l'age de 82 ans de causes naturelles. Après avoir rejoint IBM en 1950, John Backus débuta des travaux de recherche visant à simplifier la programmation. Et, dans cette perspective, fut encouragé par Big Blue à créer un groupe de travail. Les premiers jets de ce qu'allait devenir le compilateur Fortran aboutirent en 1957. Fortran (Formula Translating) devait offrir aux scientifiques et aux ingénieurs un langage plus accessible, car basé sur les formules mathématiques communes. Non seulement Fortran simplifiait le partage de code, mais également permettait de mieux formuler les programmes. Fortran est par ailleurs toujours très utilisé dans la sphère scientifique. Cet insatiable chercheur, qui estimait qu'on pouvait encore simplifier la façon de programmer, avait également collaboré avec le Danois Peter Naur autour d'une notation censée décrire la structure des langages de programmation, baptisée Backus-Naur Form (BNF). Au centre, l'idée de formaliser la programmation comme une grammaire linguistique, mais en remplaçant ses composants (verbes, noms, adjectifs) par les variables et des opérateurs. John Backus fut récompensé en 1977 d'un Turing Award. Il fut fidèle à IBM jusqu'à la retraite, qu'il prit en 1991. (...)

(16/03/2007 12:51:16)

Sun fournit des DVD gratuits pour développer OpenSolaris

Les développeurs qui veulent s'amuser avec OpenSolaris, la version Open Source de l'OS Unix de Sun, peuvent désormais le faire gratuitement. Le constructeur vient de mettre à disposition un kit de démarrage comprenant un exemplaire d'OpenSolaris pour processeurs Sparc et X64, la documentation nécessaire, le code source et des assistants d'apprentissage. Le tout peut être gravé sur un DVD que Sun enverra gratuitement à tous les demandeurs. De plus, les développeurs Open Source peuvent bénéficier de Solaris Express Developer Edition, un ensemble d'outils pour déployer des versions bêtas de Solaris. Pour l'instant, seules les plateformes X86 et X64 supportent ces outils. En attendant que les serveurs à base de processeurs SPARC les rejoignent, il est possible d'utiliser les outils de virtualisation de VMWare avec Solaris Express Developer Edition pour simuler leurs comportements. (...)

(14/03/2007 16:42:25)

Trois frameworks PHP distingués par le guide comparatif de Smile

La SSII Smile, connue notamment pour ses réalisations de sites Web, propose en téléchargement un livre blanc sur les frameworks PHP. Ce document de 77 pages fait le point sur l'utilité de ces frameworks et indique pour chacun ses forces, ses faiblesses et ses domaines d'utilisation à privilégier. Par framework, on entend un cadre applicatif structurant, fournissant à la fois un ensemble de composants et une structure pour le développement de l'application. Recourir à un tel outil, indiquent les auteurs du livre blanc, évite de réinventer la roue, et améliore la productivité (le développeur est guidé), la qualité (le code fourni a été testé par toute une communauté) mais aussi au final les performances, puisque le code est a priori optimisé. Smile fait toutefois entrer dans son étude des bibliothèques de composants, dans la mesure où elles peuvent compléter certains frameworks (on pense à Pear, largement utilisé par les projets de frameworks) ou s'avérer utiles pour ajouter de nouvelles fonctions à des projets de développement existants pour lesquels les frameworks ne conviendraient pas - le rôle d'un framework étant justement d'être structurant, son utilisation est plus appropriée lors du démarrage d'un projet. Zend Framework et ezComponents sont ainsi recommandés pour enrichir des projets PHP. Wact et Zoop sont déconseillés Côté frameworks véritables, Smile conseille trois outils adaptés à des projets de grande envergure, « qui démontrent que le langage PHP n'est plus réservé aux petits développements ». Il s'agit de CakePHP, Prado et Symfony. Deux sont déconseillés : Wact (pas à jour, peu de fonctions proposées) et Zoop (mature, mais souffre d'un manque de fonctions). La partie guide comparatif de l'ouvrage cite encore : Seagull (mature, mais pas idéal pour des développements très spécifiques ou recourant beaucoup à Ajax), PHPonTrax (à utiliser avec des composants complémentaires, pour des projets de petite envergure), CodeIgniter (jeune, plutôt pour des projets de petite envergure), Copix (mature, mais en attente de mise à jour avec une version 3 imminente) et Jelix (un dérivé de Copix, donc meilleur, mais encore très jeune). (...)

(12/03/2007 15:03:30)

IBM et Cisco partenaires pour la messagerie unifiée et la VoIP

IBM et Cisco annoncent pour le second semestre 2007 une plate-forme conjointe permettant de développer des solutions de communication, notamment des services voix et vidéo. L'Unified Communications and Collaboration Client Platform sera bâtie sur des technologies ouvertes telles qu'Eclipse et OSGI (Open Services Gateway initiative, qui simplifie le téléchargement et la mise à jour des modules). IBM y apportera un ensemble de fonctionnalités de son offre collaborative Lotus Sametime tandis que Cisco fournira les interfaces de communications ainsi que ses combinés téléphoniques IP. Les deux partenaires souhaitent ainsi accélérer la mise sur le marché de nouveaux services de communications unifiés. Ils envisagent d'ailleurs de mettre ultérieurement à la disposition de leurs partenaires des offres clés en main basées sur la nouvelle plate-forme. Cela permettra notamment de mettre en oeuvre la fonction « click-to-call » dans Sametime : la possibilité de cliquer dans l'application pour passer un appel voix. Il sera également possible de vérifier la présence d'un correspondant et d'engager des visioconférences. Les futures versions de Lotus Sametime et de Cisco Unified Personal Communicator seront également issues de ce programme. Une version bêta du produit sera proposée aux partenaires des deux constructeurs dès le deuxième trimestre. Pour faciliter l'adoption de la nouvelle plate-forme par le marché, IBM envisage de la mettre gratuitement à disposition, seul le support et les frais de distribution du produit étant facturés. Un programme de certification est également en cours. Citrix, Coca Cola Enterprises, Nokia, ou Research in Motion auraient déjà exprimé leur intérêt pour cette initiative. Une bataille épique en perspective entre Microsoft et IBM Big Blue et Cisco profitent de cette annonce pour renforcer leur alliance stratégique avec un accord de revente croisé. Dorénavant, les offres d'IBM intégreront les solutions Unified Communications Manager, Unity et Unified MeetingPlace de Cisco. La société de San José fera de même avec Lotus Sametime. Quelques heures avant cette annonce, Microsoft avait lui aussi profité de la conférence VoiceCon pour détailler ses ambitions sur le marché de la voix sur IP. L'éditeur y présentait des bêtas de ses premiers outils de messagerie unifiée : Office Communications Server et Office Communicator. Pour Rob Koplowitz, analyste de Forrester, on risque de se retrouver avec une nouvelle bataille « épique » entre Microsoft et IBM, « tout à fait similaire à la bataille de l'email ». Pour lui, les deux sociétés ont bien compris que ce qui différencierait les offres de PABX IP, ce serait le logiciel. Avis partagé par Mike Gotta, analyste du Burton Group. « Si vous regardez bien les annonces d'IBM, dit-il, elles renforcent le sentiment que la prochaine plateforme voix sera une abstraction logicielle, que de plus en plus de choses vont venir se loger dans la couche logicielle. [...] Les routes pour y parvenir passent par Microsoft et IBM. » La différence entre les deux routes réside dans la philosophie de chaque acteur : une plateforme ouverte aux acteurs des communications pour IBM, et une volonté de fournir un ensemble de bout en bout pour Microsoft. Avec, pour tous les deux, Cisco qui pourrait jouer le rôle d'arbitre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >