Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1071 à 1080.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/01/2007 15:35:10)

Telelogic lance un environnement de modélisation UML gratuit

L'éditeur américano-suédois Telelogic a annoncé la sortie de Telelogic Modeler, un environnement de modélisation UML gratuit destiné aux concepteurs d'applications embarquées, temps réel ou d'entreprise. Créé par un cofondateur d'UML et coauteur de la norme UML 2.0, Telelogic Modeler implémente la norme 2.1 du langage UML. Telelogic Modeler est basé sur des technologies que l'on retrouve dans les environnements Telelogic Rhapsody et Telelogic Tau. Telelogic Modeler permet de spécifier, de visualiser et de documenter des designs d'application ou de système. Il possède une fonction de génération automatique de documentation sur simple appui d'un bouton. Il dispose d'un environnement de conception personnalisable permettant de cibler le domaine spécifique de l'utilisateur en utilisant une terminologie et des notations spécifiques. Les modèles créés dans Telelogic Modeler peuvent être réutilisés dans les environnements Rhapsody et Tau de l'éditeur. Ces produits offrent des fonctions avancées de développement piloté par les modèles (MDD) comme la simulation, la génération automatique de code d'une application, la traçabilité des exigences, les tests basés sur les modèles. Telelogic Modeler peut être considéré comme un point d'entrée vers ces outils haut de gamme. Une édition Corporate de Modeler fournit un support par email et l'intégration aux outils de gestion de configuration tels que Telelogic Synergy. Parmi les autres éditeurs proposant des outils de modélisation UML, citons également IBM Rational, Compuware et Borland. (...)

(10/01/2007 15:34:31)

Le langage de script dynamique Groovy 1.0 disponible

L'équipe du projet Groovy a annoncé en début d'année la disponibilité de la version finale de Groovy 1.0 par l'intermédiaire du blog de Guillaume Laforge, leader du projet. Groovy est un langage de script pour la machine virtuelle Java qui permet grâce à son aspect dynamique d'introduire une certaine flexibilité à l'exécution des programmes Java. Contrairement à Bean Shell qui reste un langage de script statique, Groovy se définit comme un langage dynamique agile pour la plate-forme Java avec de nombreuses fonctionnalités empruntées à Python, Ruby et SmallTalk, tout en conservant une syntaxe familière "à la Java". Il est ainsi possible d'ajouter des propriétés et des méthodes aux classes à l'exécution ou de créer ses Domain Specific Languages. Le langage Groovy et son framework Grails connaissent actuellement un franc succès. Il peut être utilisé dans des domaines très variés comme le shell scripting d'API Java ou des applications Web complètes s'appuyant sur Spring et Hibernate à travers le framework Grails. Outre BeanShell et Groovy, citons l'existence d'autres langages de script pour Java : Jacl, Jython, Rhino, JudoScript, Pnuts et JRuby. (...)

(10/01/2007 15:33:49)

Microsoft TechDays 2007 contre Sun Tech Days 2007

Cette année, c'est la mode des Tech Days en France. Microsoft a annoncé son TechDays 2007 du 5 au 7 février 2007 au Palais des Congrès à Paris alors que Sun prévoit ses Tech Days 2007 du 19 au 21 mars 2007 à l'Espace Grande Arche à la Défense. Pour Microsoft, il n'y aura pas cette année le traditionnel DevDays, manifestation dédiée aux développeurs en France. A l'instar du récent TechEd ITForum qui s'est tenu en novembre dernier à Barcelone, les TechDays 2007 français réuniront à la fois les développeurs et les informaticiens pour trois jours de conférences gratuites. Les deux premières journées seront plutôt destinées aux développeurs alors que la troisième sera plutôt orientée infrastructure. Avec plus de 200 sessions, des rencontres avec les partenaires, les experts, les communautés, des ateliers techniques, des laboratoires de prise en main, les TechDays s'annoncent comme le plus gros événement technique pour les utilisateurs de technologies Microsoft en France pour l'année 2007. Pour cette première édition, les TechDays s'organisent autour d'une quinzaine de thèmes, appelés aussi parcours : Windows Vista, développement Web, mobilité, décisionnel... A noter que les architectes retrouveront au sein du TechDays leur Forum Architectes avec le Forum Industrialisation des développements (SDLC) qui se déroulera toute la journée du 6 février. Le blog Microsoft TechDays 2007 créé pour l'occasion permet de se tenir au courant des dernières nouveautés et rumeurs concernant l'événement. Pour sa part, Sun continue la tournée mondiale de 14 dates de son événement Sun Tech Days 2006-2007, démarrée en septembre 2006. Après les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, l'Angleterre, l'événement s'arrêtera à Paris La Défense du 19 au 21 mars 2007. Essentiellement destinée aux développeurs, la thématique principale tourne autour du Web 2.0 et des technologies permettant de couvrir les développements du Web 2.0 : mobilité, Web Services, Open Source, AJAX, SOA, Java EE, langages de scripts... La conférence proposera des sessions techniques, des rencontres avec les communautés, des ateliers de formation rapide. La première journée sera dédiée à OpenSolaris, NetBeans et Java ME. Les deuxième et troisième journées couvrent le développement Java, le développement Solaris et les ateliers de formation. La troisième journée met en place également un Java University Training qui permet de se former à la certification SCEA (Sun Certified Enterprise Architecture). Pour la séance plénière d'ouverture, on attend James Gosling, le père de Java. (...)

(10/01/2007 12:44:23)

Annuels Progress Software : les bénéfices s'effondrent

Résultats 2006 Chiffre d'affaires : 447 M$ (+10%) Bénéfice net : 29,4 M$ (-36%) Après avoir signé un quatrième trimestre ayant vu les revenus progresser de 13%, à 122M$ - dont 49,4 M$ issus de la vente de licences -, et le bénéfice net s'effondrer de 49%, à 9,5M$, Progress Software publie ses résultats pour l'exercice 2006. Le chiffre d'affaires réalise une confortable croissance de 10% sur un an, et atteint 447 M$. L'évolution des profits n'est, en revanche, guère reluisante. Le revenu d'exploitation recule en effet de 32%, à 40,9 M$, et les bénéfices net s'effondrent de 36% pour s'aligner à 29,4 M$. Même constat en ce qui concerne le bénéfice par action : il chute de 39% par rapport à 2005, à 68 cents. Didier Mama, le directeur général France et Europe du Sud, se félicite néanmoins d'avoir réalisé une « importante croissance à deux chiffres, grâce notamment aux divisions OpenEdge et Sonic, avec une forte accélération des projets SOA et d'intégration au quatrième trimestre ». Rappelons que Progress a procédé aux acquisitions d'OpenAccess et d'Actional au cours de l'exercice. Pour l'année fiscale 2007, le groupe prévoit un chiffre d'affaires compris entre 465 et 475 M$, soit une progression - plus faible qu'en 2006 - de 4 à 6%. Il envisage par ailleurs de porter le bénéfice par action au-delà du cap d'1 $. (...)

(09/01/2007 16:40:26)

NCR et Teradata préparent un divorce à l'amiable

Les entrepôts de données d'un côté, les caisses-enregistreuses et distributeurs de billets de l'autre, et les vaches seront bien gardées. C'est la conclusion à laquelle est parvenue NCR, qui entend faire de sa division Teradata une société indépendante d'ici 6 à 9 mois. Comme l'explique Bob Fair, vice-président stratégie business et responsable marketing de Teradata, les deux entreprises ont des modèles économiques très différents et sont viables séparément : « La question n'est donc pas de savoir pourquoi la séparation, mais à quel moment. Depuis quatre ou cinq ans, Teradata s'est vraiment imposé comme un leader dans le domaine du datawarehouse. Le reste de NCR a amélioré sa performance opérationnelle. On aboutit donc à deux sociétés intervenant dans deux secteurs différents et qui sont toutes les deux désormais très fortes financièrement. Cela a donc du sens de laisser les deux voler de leurs propres ailes et se consacrer chacune 100% à leur marché. » Teradata, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1,480 Md$ en 2005, est conseillé par Gartner pour les entrepôts de données supérieurs à 10 To. Dans son étude du secteur datée de septembre dernier, Gartner souligne que l'éditeur se concentre sur les datawarehouses depuis 25 ans, dispose de nombreuses références faisant tourner régulièrement 40 To voire plus, « certaines allant au-delà des 100 To ». NCR et Teradata s'étaient mariés quelques mois après l'acquisition du premier, fin 91, par AT&T. Ils partageaient alors quelques gros clients, comme Wal-Mart. La séparation, conduite avec le concours de JPMorgan, doit encore recevoir l'approbation du conseil d'administration de NCR (mais pas celle des actionnaires). NCR reviendra alors à ses activités premières (qui représentaient tout de même 4,5 Md€ en 2005) : principalement des automates pour les points de vente, les banques, etc. Pour mémoire, NCR a été fondée en 1884 pour commercialiser des caisses-enregistreuses, les initiales signifiant « National Cash Register ». (...)

(05/01/2007 16:36:14)

Microsoft poursuivi par un éditeur français de jeux vidéo

Une bataille juridique oppose Microsoft et In-Fusio, un éditeur français de jeux vidéo. Ce dernier poursuit le géant de Redmond et lui reproche de l'empêcher de développer une version pour téléphone mobile du jeu Halo, dont le Français a acquis les droits en 2005. Suite à l'accord signé entre Microsoft et In-Fusio, ce dernier s'est engagé à verser quatre fois 500 000$ à l'éditeur américain en échange des droits exclusifs de la version mobile du jeu. Ses développements étaient soumis à l'accord de Microsoft mais les termes du contrat précisaient qu'il ne pouvait y avoir de refus sans motif raisonnable. In-Fusio indique avoir soumis, l'année dernière, plusieurs projets à Microsoft. Des ébauches que l'Américain n'aurait jamais validées, sans pour autant apporter en retour des éclairages qui auraient permis à In-Fusio de réorienter ses travaux. En septembre, après que Microsoft eut réclamé un des versements dus, In-Fusio refusa de s'en acquitter au motif que son co-contractant n'avait pas respecté leur accord. Le mois suivant, l'éditeur américain contre-attaquait, menaçant In-Fusio de rompre le contrat en cas de défaut de paiement. Le Français se tournait alors vers la justice américaine et décidait de poursuivre Microsoft pour rupture de contrat. In-Fusio entend obtenir une indemnisation de la part du géant du logiciel. Ce dernier n'a pas commenté la procédure intentée à son encontre et a jusqu'au 1er février pour répondre au contenu de la plainte. (...)

(04/01/2007 15:57:21)

Falcon, le moteur Open Source de MySQL, bientôt en version alpha

La version alpha du moteur de stockage Open Source de MySQL devrait être disponible sous peu. Connu sous le nom de code Falcon, il sera compatible avec la version 5.1 de la base de données. Les données devront être migrées sur ce nouveau moteur, si toutefois l'utilisateur choisit de l'adopter, sachant que MySQL propose une interface de programmation lui permettant de fonctionner avec différents moteurs. Le projet Falcon a été initié par l'éditeur suédois à la suite du rachat fin 2005 d'Innobase par Oracle, qui éditait InnoDB, le moteur de stockage transactionnel de MySQL. Oracle, qui avait de son côté indiqué qu'il continuerait d'honorer ce partenariat, a continué ses emplettes en 2006, en reprenant SleepyCat, éditeur notamment du moteur BerkeleyDB. Lui aussi utilisé par MySQL. La version alpha doit permettre aux utilisateurs d'évaluer les fonctionnalités et les performances de Falcon, tandis que la bêta, à suivre (sans date fixée pour l'heure), s'attellera à corriger les bugs. (...)

(04/01/2007 11:09:43)

La localisation géographique fait exploser le nombre de mashups

Le blog de ProgrammableWeb.com, qui suit l'actualité des « mashups » (agrégation de services applicatifs directement utilisables par l'internaute), a recensé 1404 mashups à la fin de 2006, contre 245 au début de l'année. La majorité est liée à la géolocalisation (45%), devant la recherche d'informations, la photo et le shopping (9% chacun), et plusieurs autres thèmes (voyages, vidéo, immobilier...). De même, le nombre d'interfaces de programmation a explosé, passant de 92 à 352 dans l'année, la plus utilisée étant, sans surprise au vu de a liste des mashups, celle de Google avec son service de cartographie GoogleMaps (51%), loin devant celles de Flickr, Amazon ou YouTube. (...)

(03/01/2007 17:52:21)

Un projet Open Source de traçage humain

Test grandeur nature du projet de balise électromagnétique ouvert, OpenBeacon, à l'occasion du congrès Chaos Communication à Berlin (du 27 au 30 décembre), dédié à l'intégration des technologies dans la société. Reposant sur des composants développés par Nordic Semiconductor, OpenBeacon est un projet Open Source de traçage sans fil émettant sur la bande de fréquence 2,4 GHz, à des fins de localisations relatives. Par exemple, durant le congrès, les créateurs d'OpenBeacon ont équipé les participants de puces (10$ l'unité), qui ont permis d'observer les déplacements depuis un écran géant en 3D pendant les quatre jours de la manifestation. Puis d'afficher le profil de chaque participant volontaire par simple pression sur l'écran. Les données étaient collectées par 23 balises reliées à un serveur central. Toutefois seul le firmware, les drivers ainsi que l'architecture des étiquettes sont sous une licence Open Source GPL. Le design des balises reste sous la propriété du constructeur. Le système diffère d'un chaînage RFID classique, car il ne nécessite pas de passage à travers un portail (gate). Ainsi que des systèmes de tracking WiFi, souvent trop gourmands en énergie. Initialement, OpenBeacon a été développé pour tracer les pèlerinages à la Mecque. (...)

(27/12/2006 17:31:51)

Microsoft renforce ses outils de développements collaboratifs

Microsoft a mis à jour mardi 19 décembre MSSCCI (Microsoft Source Code Control Interface) Provider, un plug-in pour Team Foundation Server, sa plate-forme de développement collaboratif. L'objectif de MSSCCI, désormais dans sa version 1.2, est de permettre à des environnements de développement (EDI) autres que Visual Studio 2005, d'accéder au contrôleur de code source de Team Foundation Server. Dans sa nouvelle mouture, l'outil supporte Toad for SQL Server 2.0 (outil d'administration du serveur de base de données) et s'ouvre au domaine des projets ramifiés (branching), utilisé par les développeurs dans le cadre de la gestion du cycle de vie d'une application. Parmi les EDI supportés, notons Visual Studio 2003, Visual Studio .Net 2002, Sybase PowerBuilder 10.5 et Sparx Enterprise Architect 6.1. MSSCCI Provider 1.2 est disponible gratuitement pour les détenteurs d'une licence CAL (Client Access Licence) de Team Foundation Server. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >