Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1521 à 1530.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/01/2006 17:47:58)

L'Union consulte sur les brevets européens, tandis que la FSF inaugure les travaux sur la GPL 3

La Commission Européenne vient de lancer une consultation auprès des industriels et des citoyens européens pour connaître leur souhaits quant à la politique européenne des brevets. Après le rejet par le parlement européen de la directive sur la brevetabilité logicielle et les échecs subis au cours des dix dernières années pour mettre en place un système unifié de brevet à l'échelle de l'Union, la Commission européenne souhaite relancer les débats pour créer un système de protection des brevets à l'échelle de l'UE. Dans un communiqué, le Commissaire responsable du Marché intérieur et des services, Charlie McCreev, explique que «des règles satisfaisantes régissant la propriété intellectuelle sont essentielles: en stimulant l'innovation et en entraînant le développement réussi de nouveaux produits, elles contribuent à la croissance et à l'emploi. Nous souhaitons optimiser ces avantages en Europe en créant un véritable Marché unique pour les brevets".

Cette consultation ne vise pas spécifiquement le domaine du logiciel mais elle pourrait ramener sur le devant de la scène le débat sur la brevetabilité des programmes informatiques. Elle devrait donc susciter l'attention des différents acteurs de l'industrie informatique, qui se sont déjà largement écharpés sur le sujet tout au long de 2005.

Un débat relancé alors que la FSF publie le premier brouillon de la GPL 3

Ironiquement, le projet de la Commission est tombé le jour où la Free Software Foundation (FSF) publiait le premier brouillon la licence GPL (GNU General Public License) version 3, une nouvelle édition de la plus connue des licences libres qui s'attaque à deux sujets chauds du moment : les brevets logiciels et la gestion des droits numériques ou DRM (Digital Rights Management).

Ce premier brouillon est la première révision de la licence depuis 15 ans et il pourrait à terme affecter tout le secteur du logiciel libre. Il prévoit notamment une notion de "bouclier" destiné à protéger les utilisateurs finaux contre les attaques pour violation de brevets. Il vise aussi à empêcher l'utilisation de logiciels GPL dans les logiciels ou équipements dont l'objectif est la gestion de droits numériques. La FSF a d'ailleurs adopté un discours offensif vis-à-vis des DRM qu'elle qualifie de logiciels de restriction des droits numériques (Digital Restriction management).

Nous tentons de faire ce que nous pouvons, pour lutter activement contre la propagation des DRM" explique Eben Moglen, l'un des auteurs de la nouvelle GPL 3. La disposition de la GPL appliquée au DRM envoie un message aux constructeurs d'équipements qui utilisent des logiciels GPL dans leurs produits, explique Moglen :"Ne tentez pas de dire nous pouvons construire des lecteurs MP3 à 50$ car le logiciel ne nous coûte pas grand-chose, tout en tentant de museler les utilisateurs et la musique".

La disposition sur les brevets prévoit, dans sa rédaction provisoire, que si un distributeur de logiciel distribue un programme qu'il sait reposer sur une technologie brevetée, il doit protéger les utilisateurs contre toute poursuite en violation de brevet. Selon la FSF, la question des brevets est un problème sérieux, mais la fondation n'a pas de solution toute faite pour le résoudre. Dans sa rédaction actuelle, le brouillon vise simplement à rappeler que la question des brevets ne peut plus être ignorée par la communauté.

Les débats sur la GPL 3 devrait se poursuivre tout au long du premier semestre avant la publication d'un brouillon final en septembre. Dans la pratique la version finale de la GPL 3 pourrait être ratifiée en octobre, même si la FSL se donne jusqu'à mars 2007 pour terminer ses travaux...

Robert McMillan, notre correspondant d'IDG News Service à San Francisco, a contribué à la rédaction de cet article (partie sur la GPL) (...)

(12/01/2006 17:49:54)

IBM s'allie avec Mainsoft pour aider les entreprises à porter leurs applications .Net sur serveur J2EE

Mainsoft et IBM vont travailler en commun pour proposer aux clients Windows des solutions de migration de leurs applications vers le couple Linux/WebSphere. Les deux fournisseurs ont mis en place un programme commun destiné aux entreprises et aux éditeurs d'applications, qui s'appuie sur Visual MainWin for J2EE, l'outil de développement et de portage d'applications .Net vers Java de Mainsoft. Visual MainWin, dont la version 1.7 est désormais compatible avec WebSphere 6, permet aux développeurs de porter sans effort leur code C# et Visual Basic .Net pour les faire tourner sur les serveurs d'applications Java du marché.... Pour Big Blue le partenariat devrait permettre de doper le catalogue d'applications serveurs disponibles sous Linux en facilitant le portage des applications .Net sur ses plates-formes logicielles. (...)

(27/02/2006 17:46:48)

Oracle porte à 10 000 le nombre de ses employés en Inde

Oracle va porter à 10 000 le nombre de ses employés en Inde au cours des huit prochains mois, contre 8 600 actuellement. Les recrues grossiront les rangs des services ventes et marketing, développement, conseil, support et services, comme l'a précisé le président du groupe, Charles Phillips. L'Inde abrite le principal centre de R&D d'Oracle hors des Etats-Unis. Le groupe californien a effectué sa première implantation dans le Sous-continent il y a 19 ans et y a dépensé depuis près de 2 Md$ dans des centres de développement et en investissements dans des sociétés locales. L'Inde est l'un des deux principaux pôles de croissance pour Oracle dans la région Asie-Pacifique, explique Derek Williams, vice-président du groupe dans cette zone. La prochaine grande opportunité de l'éditeur en Inde consistera à cibler davantage les PME situées hors des grands centres urbains, des entreprises disposant, selon Derek Williams, d'un fort pouvoir d'achat. Oracle compte 6 000 clients indiens pour ses bases de données et 400 pour ses autres applications. (...)

(27/02/2006 17:46:12)

Oracle et Sun prolongent de 10 ans leur accord autour de Java

C'est à l'occasion d'une réunion dans les locaux d'Oracle que Larry Ellison et Scott McNealy, PDG de Sun, ont décidé de renforcer les accords liant les deux sociétés. Oracle, qui a récemment déclaré préférer Solaris 10 comme plate-forme de développement, s'est désormais engagé à prolonger ses développements sur plate-forme Java de 10 ans. Sun, en contre-partie, travaillera à une offre packagée promotionnelle de ses serveurs UntraSparc embarquant Oracle 10g ainsi qu'un an de services associés. Parmi les termes de l'accord, Oracle devra également assurer le marketing et la promotion de produits Sun. Pour autant, il ne s'agit pas d'un partenariat exclusif, explique Larry Ellison. « Oracle poursuivra son engagement envers Linux et Eclipse (ndlr-qui concurrence notamment NetBeans-)». (...)

(11/01/2006 18:53:13)

A l'ombre d'Eclipse, IntelliJ IDEA 5.0

Avec la montée inexorable d'Eclipse, les parts de marché des IDE Java commerciaux ont progressivement fondu. Excellent au demeurant, JBuilder est devenu un plugin d'Eclipse. Oracle et Sun en sont réduits à donner gratuitement leur IDE. Dans cette tourmente, il en reste encore un qui résiste, IntelliJ IDEA de JetBrains . IDEA s'est concentré sur la productivité du développeur, en automatisant un grand nombre de tâches d'édition. Il se distingue par ses fonctions de refactoring intelligentes et d'assistance au codage. IDEA dispose également de plus de 200 plugins développés par des éditeurs tiers. La nouvelle version 5.0 apportent plusieurs centaines de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations ; support de J2ME, nouveaux refactorings, 170+ nouvelles inspections de code (ce qui porte la total à 500), intégration de la gestion de configuration Perforce et du système de contrôle de versions Subversion, support du développement de plugin, etc. JetBrains ne baisse pas les bras face à Eclipse et continue d'améliorer son produit. La prochaine version IDEA 6.0 (nom de code Demetra) est en chantier. Elle intégrera la couverture de code, le test incrémental, l'intégration continue, le support de JSF, EJB 3.0... Rendez-vous sur la page de la feuille de route. IDEA peut-il survivre à l'ombre d'Eclipse ? Eclipse reprend déjà certaines idées d'IDEA comme le refactoring. IDEA conserve cependant un public fidèle, qui préfère parfois avoir à faire à un petit éditeur indépendant plutôt qu'à un consortium de plusieurs grosses sociétés. (...)

(11/01/2006 18:51:56)

Les frameworks Ajax arrivent

Edité par la société américaine ClearNova, ThinkCAP JX se définit comme un environnement de développement rapide pour construire des applications Internet riches en utilisant Ajax, J2EE et des outils Open Source. ThinkCAP JX comprend un framework, ThinkCAP JX Framework, qui vient d'être libéré en Open Source sous licence GPL. Basé sur Struts, ce framework fournit un modèle MVC et inclut environ 25 projets Open Source tels que Prototype, Apache Axis, Apache Commons, Jakarta, Script.aculo.us, OpenRico, JUnit, log4J, JFreeChart, Castor, JEP, JavaTidy, Xerces... L'objectif est de fournir un ensemble de composants permettant de développer des applications sans se sourcier du JavaScript. ThinkCAP JX comprend également ThinkCAP JX Workbench, un environnement de développement visuel avec une interface glisser-déposer pour créer des applications Ajax. Le Workbench est disponible en souscription à 499$ par an par développeur. ThinkCAP JX s'intègre à Eclipse et permet de développer en Java côté server et en JavaScript côté client. MyEclipse Enterprise Workbench 4.1 de Genuitec est un outil de développement Web et J2EE basé sur Eclipse qui supporte désormais Ajax et le Web 2.0. Il intègre lui aussi des technologies Open Source : Spring et Hibernate et dispose d'un éditeur évolué de code JavaScript, avec assistant de codage, validation de syntaxe, débogueur... Cette version introduit un concepteur de diagramme de séquence UML (en Technology Preview). MyEclipse est disponible en souscription annuelle à partir de 31,75$. DotNetGuru nous signale également Bindows 1.51 de MB Technologies, un framework Ajax pour développer des applications Internet riches sans aucun plugins. Bindows est agnostique, il est indépendant du type de serveur (Java, .NET, PHP...), du système d'exploitation serveur et client, du navigateur (IE5.5+, Mozilla 1.4+ ? Netrscape 7.1+, FireFox, K-Melon, Camino). Il fournit un système de fenêtrage complet avec une large palette de composants graphiques : menus, formulaires, tableaux, curseurs, onglets, graphiques. A ce titre, la démo disponible sur le site est tout à fait bluffante, on a réellement la sensation de retrouver une interface Windows à l'intérieur du navigateur. Il s'agit sans aucun doute d'une des interfaces riches les plus abouties. La version d'évaluation fournit toutes les fonctionnalités de la version commerciale, hormis un splash screen qui ne peut être enlevé. La version commerciale coûte 695$ par développeur. Fred Cavazza nous signale de sont côté le framework Open Source ZK de Potix Corporation. La caractéristique de ZK est de combiner Ajax pour l'interactivité et le langage de description d'interface XUL (comme Mozilla FireFox et Thunderbird) pour l'utilisation des composants prêts à l'emploi et non propriétaires. ZK dispose de son langage de balisage ZUML permettant de concevoir des interfaces utilisateurs comme une page HTML, sans programmation. ZK n'est pas lié à XUL, il reste neutre vis-à-vis des langages de description. Ce qui signifie qu'il pourrait très bien supporter le langage XAML de Microsoft. ZK supporte actuellement IE6+ et FireFox 1+, et ne nécessite aucun plugins. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >