Flux RSS
Développement

1816 documents trouvés, affichage des résultats 971 à 980.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/05/2007 17:28:27)
Décisionnel : Microsoft sortira PerformancePoint Server 2007 à la fin de l'été
Du 09 au 11 mai, Microsoft a tenu conférence, dans son fief de Seattle, sur les solutions d'analyse décisionnelle. L'éditeur a évoqué la prochaine version de sa base de données SQL Server (nom de code Katmai), prévue pour 2008, et annoncé pour la toute fin de l'été 2007 la couche décisionnelle de gestion de la performance économique, PerformancePoint Server 2007, qui s'appuie sur SQL Server et ses outils d'analyse de données. PerformancePoint Server est l'une de ces solutions de CPM (corporate performance management) qui vise en premier lieu les directions financières, mais ont vocation à s'étendre aussi aux directions opérationnelles. Elles permettent d'associer consolidation financière, budgétisation, planification, simulation, scorecarding et analyse de données. Des offres très prisées en ce moment par les grands éditeurs comme en attestent les récents rachats d'Hyperion par Oracle, de Cartesis par Business Objects et de OutlookSoft par SAP. PerformancePoint Server 2007 est actuellement proposée sous forme de CTP (community technology preview), ce qui s'apparente à une version bêta. L'éditeur dit en avoir enregistré quelque 6 000 téléchargements et prévoit de livrer deux autres CTP avant la sortie du produit. Certaines entreprises américaines, comme Premier Bankcard (présente sur la conférence décisionnelle de Seattle) et Energizer seraient déjà prêtes à mettre l'application en production. Rachat de l'outil de reporting OfficeWrite de SoftArtisan Microsoft, qui veut étendre au plus grand nombre l'usage des outils d'analyse de données, a également profité de sa conférence BI (Business Intelligence) pour annoncer l'acquisition de SoftArtisan et de son logiciel OfficeWrite, un outil de reporting s'utilisant avec le traitement de texte MS Word et le tableur Excel. « Les utilisateurs souhaitent accéder aux fonctions décisionnelles à partir du contexte bureautique dans lequel ils travaillent quotidiennement », a justifié Jeff Raikes, président de la division Microsoft Business. Quant à Katmai, prochaine version de SQL Server, Microsoft en proposera une CTP d'ici une soixantaine de jours. Le futur produit pourra supporter les entrepôts de données volumineux. Il s'intégrera avec les logiciels bureautiques Word et Excel (les fonctions de reporting acquises de SoftArtisan seront ici mises à profit) et le référentiel de données du portail SharePoint. Katmai pourra gérer tout type de données incluant les documents, les informations géographiques et les données XML. (...)
(11/05/2007 16:59:49)La virtualisation de Microsoft s'allège pour être à l'heure
Décidément, Microsoft a bien du mal à accoucher de son hyperviseur, Viridian. Moins d'un mois après avoir retardé sa date de sortie, l'éditeur prévient que pour qu'il soit disponible dans les temps, trois fonctions clés ont dû être supprimées. Parmi elles, l'ajout « à chaud » de ressources physiques (mémoire, stockage, processeurs ou cartes réseaux). Et Viridian ne devrait plus supporter que 16 coeurs au lieu des 64 prévus d'origine, soit des serveurs allant jusqu'à quatre processeurs quadri-coeurs, ou huit processeurs bi-coeurs. De plus, alors que certains de ses concurrents - dont VMWare et Xen - proposent des migrations en direct (Live Migration), Microsoft n'ajoutera pas cette fonction qui permet de faire circuler une machine virtuelle d'un serveur physique à l'autre, suivant la charge de travail et la disponibilité des machines. Ce qui pour les analystes est mauvais signe. Pour Gordon Haff d'Illuminata Group : « Avoir une offre de virtualisation d'où ces fonctions critiques sont absentes un an après leur apparition, met Microsoft en très mauvaise position sur ce marché, au point peut-être que l'éditeur devrait sérieusement songer à un partenariat avec VMWare. » Pour Peter Pawlak, du cabinet indépendant Directions on Microsoft, « retirer Live Migration est une décision grave. C'était une fonction importante pour arriver au niveau de VMWare et, maintenant, Microsoft dit qu'il ne peut le faire. Ce pourrait être parce que cela s'avère plus difficile que prévu, mais je pense que Microsoft se rend compte qu'il ne peut rendre un travail approximatif compte tenu de la situation avec VMWare. Il a choisi d'être très prudent et de ne pas précipiter la sortie de cette fonction. » En attendant, la date de lancement prévue reste toujours aussi floue : dans les 180 jours qui suivent la sortie de Longhorn dans la seconde moitié de 2007. Soit pour Viridian au plus tard le 30 juin 2008. (...)
(11/05/2007 12:28:07)JavaOne : Sun mise sur JavaFX et l'Open Source pour reprendre l'avantage sur Microsoft et Adobe
JavaOne, la conférence annuelle des développeurs Java à San Francisco, a surpris les observateurs par sa vitalité, surtout après une édition 2006 en demi-teinte. De quoi réjouir Sun, qui s'enorgueillit de compter 6 millions de développeurs Java dans le monde, et 5 milliards d'équipements capables de faire tourner des applications - ou appliquettes - Java. Et le nombre d'équipements devrait augmenter sensiblement, espère Scott McNealy, et participer à réduire la fracture numérique. Pour le cofondateur de Sun, l'intégration des technologies comme JavaFX, le nouveau langage de script annoncé par Sun à JavaOne, et le caractère Open Source des technologies permettra de réduire les coûts des clients légers en général et des téléphones en particulier. Or, « nous pensons que le téléphone mobile est le moyen que les populations utiliseront en premier pour accéder à Internet », a affirmé Scott McNealy à des journalistes indiens, dans une conférence de presse en marge de JavaOne. Pour l'heure, JavaFX et la finalisation de la mise en Open Source des technologies Java est surtout un moyen de se positionner pour reprendre l'avantage sur les postes clients, alors qu'Adobe s'est déjà sérieusement implanté avec Flash et le PDF, et que Microsoft commence à dérouler le rouleau compresseur, avec, pour les postes clients, l'interface de Vista WPF ou son sous-ensemble Silverlight pour les autres plateformes, et pour la partie développement et design le studio Expression. Après avoir conquis l'informatique d'entreprise, après avoir fait un grand pas en direction de la communauté Open Source, Sun peut désormais se consacrer davantage aux outils de développement, et notamment au développement de clients riches pour Internet, où Adobe et Microsoft ont pris de l'avance. Notre dossier revient sur les grandes annonces de JavaOne 2007. (...)
(10/05/2007 17:35:16)JavaOne : Intel va porter Java sur l'Itanium
La conférence JavaOne de San Francisco est toujours aussi riche en annonces de toutes sortes. Cette fois, c'est Intel qui affirme qu'il va permettre à Java de tourner sur l'Itanium, le processeur 64 bits développé conjointement avec HP, IBM, Bull et Sun. Sun qui affirme - du moins officiellement - ne plus vouloir utiliser cette puce au passé plutôt chaotique. Jonathan Schwartz, son PDG, avait même été assez critique à son sujet. L'accord signé en janvier avec le fondeur ne prévoit d'ailleurs que la livraison de processeurs Xeon. Cela n'empêche pas Intel de vouloir persévérer. « Ils comprennent qu'Itanium est important pour nous. Cela fait partie de nos relations », a ainsi affirmé Renee James, vice-président et directeur général d'Intel, à propos de Sun. « Nous avons annoncé vouloir nous appuyer sur Xeon lorsque nous avons entamé des discussions avec Intel et c'est ce que nous faisons actuellement », insiste de son côté Bob Brewin, responsable technique logiciel de Sun. Ce dernier reconnaît toutefois discuter avec le fondeur à propos du fameux processeur 64 bits. Quoi qu'il en soit, la migration sur Java Virtual Machine est planifiée pour l'année prochaine. Rappelons que la JVM WebLogic JRockit de BEA est déjà optimisée pour fonctionner avec l'Itanium. Que l'Itanium apparaisse ou non au catalogue Sun, les deux entreprises poursuivront leur collaboration dans Java. « Dès que nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons amélioré de 20% les performances de Java », affirme ainsi Renee James. Le jeu d'instructions développé par Intel aurait servi de levier à cette optimisation. Actuellement, les deux entreprises s'attachent à doper Java sur l'ensemble des processeurs multicoeur d'Intel. (...)
(10/05/2007 17:30:27)Rencontre le 14 mai avec Andi Gutmans sur le thème « PHP pour l'entreprise »
Le nom d'Andi Gutmans a dépassé les murs de la communauté Open Source et c'est en tant que co-architecte historique du PHP, co-fondateur de Zend Technologies et initiateur/coordinateur du projet collaboratif Zend Framework, qu'il sera le roi d'une soirée le 14 mai. Celle-ci marque la rencontre du monde de l'entreprise (de nombreux décideurs seront présents) avec celui de la communauté traditionnelle des développeurs PHP. Ouverte à tous, elle est co-organisée par l'Afup (Association française des utilisateurs de PHP), Anaska (formations Open Source) et Zend Technologies (produits et services associés au développement, au déploiement et à la gestion d'applications PHP pour l'entreprise). Le thème « PHP pour l'entreprise » sera abordé lors de ce rendez-vous, avec, au cours de la première partie, une analyse des enjeux stratégiques et la ligne d'évolution directrice du Zend Framework pour le monde de l'entreprise par Andi Gutmans. Il fera aussi le point sur l'état de PHP et les tendances émergentes pour la création d'applications web nouvelle génération, adaptées aux besoins des entreprises. Enfin, il présentera une nouvelle communauté francophone, lancée et animée par des acteurs français. Lors de la deuxième partie du rendez-vous, plusieurs thèmes seront traités par différents acteurs de la sphère PHP, comme le bridge PHP/Java (pour bénéficier de la complémentarité des deux technologies), le cadre applicatif Zend Framework MVC et le lancement de la campagne de certification PHP pour 2007-2008. (...)
(10/05/2007 15:59:47)JavaOne : Java et Netbeans parés pour le temps réel
Sun a présenté à sa conférence JavaOne 2007 à San Francisco les extensions temps réel pour sa plateforme Java et son atelier de développement Netbeans. Java Real-Time System 2.0 (Java RTS) est la première implémentation réalisée par Sun de la spécification JSR 1 définie par le JCP (Java Community Process) en juillet dernier. Java RTS permet de déterminer à l'avance les temps de réponse des instructions du programme ; il s'agit donc bien de temps réel au sens industriel, aussi appelé déterminisme. Le module pour Netbeans permet quant à lui de développer au sein de l'atelier sur tout poste client sans avoir à installer Java RTS, et de déployer sur un serveur équipé de Java RTS. (...)
(09/05/2007 17:34:35)JavaOne : JavaFX, le langage de script qui fait entrer Java dans l'ère des RIA
JavaFX Script est un nouveau langage de script s'appuyant sur l'environnement d'exécution Java (JRE). Il s'exécute sur toutes les plateformes supportant JavaSE, dont les mobiles (avec la plateforme JavaFX Mobile). Il est issu du projet F3 (Form Follows Function), initié par Chris Olivier au sein de Sun. C'est un langage de script déclaratif et statiquement typé qui utilise les bibliothèques Java2D Swing pour construire des interfaces riches et interactives. Il bénéficie des avantages du modèle de programmation Java : la structuration du code, fonctionnalités de réutilisation et d'encapsulation telles que les packages, les classes, l'héritage, les units de compilation séparée et de déploiement. Sun prévoit de placer le code de JavaFX Script en Open Source, sans toutefois définir encore la gouvernance, la licence et le modèle communautaire. Mais les outils ne sont pas encore prêts et aucune feuille de route n'est dévoilée. Pour l'heure, Le projet OpenJFX a été créé pour partager les versions préliminaires du langage et fédérer son développement. A l'évidence, cette nouvelle plate-forme RIA se pose en concurrence d'Apollo/Flex d'Adobe et de Silverlight de Microsoft. Sun préfère y voir une alternative à AJAX, basé sur JavaScript dont le nom n'a d'ailleurs rien à voir avec Java. Mais là où l'environnement d'exécution de Flash pèse 2 Mo, celui de Silverlight 4 Mo, et où AJAX n'a besoin de rien d'autre qu'un navigateur, JavaFX Script aura besoin du JRE qui pèse dans les 16 Mo. Sur le même sujet : - MIX 2007 : Ray Ozzie place Silverlight au centre de sa stratégie logiciel/service - Adobe libère Flex pour mieux contrer Microsoft (...)
(09/05/2007 14:36:47)JavaOne : Sun fait définitivement le choix de GPLv2
Sun a profité de la JavaOne Conference, qui se tient actuellement à San Francisco, pour annoncer que la quasi totalité de son code source était à présent disponible sous Open Source, à travers la licence GNU GPLv2. Selon Rich Sands, marketing manager OpenJDK community chez Sun, la société souhaite désormais s'appuyer sur la communauté Open Source pour endiguer l'anarchie actuelle. Il semble en effet que la désinvolture qui prévalait jusqu'à ce jour envers GPLv2 se soit soldée par ce que Rich Sands appelle un « encombrement » du code source. Sans vouloir pour autant détailler quelles étaient les quelque 6,5 millions de lignes de code « encombrées », ce dernier a précisé que la question se posait tout particulièrement pour Java 2-D, notamment pour tout ce qui touche à la fonte et au tramage graphiques. Des solutions alternatives sont bien disponibles sur Open Source, toutefois elles ne supportent pas actuellement les interfaces de programmation de Java 2-D. Dans un premier temps Sun va fournir un Java Development Kit à base de plug-ins pouvant être utilisés avec l'ensemble du code source disponible sur GPLv2. Pour le futur, le groupe envisage de travailler avec la communauté Open Source pour réécrire l'ensemble des codes surchargés avant de les mettre à disposition. En mai 2006, le PDG, Jonathan Schwartz, et Rich Green, alors tout nouveau vice-président en charge des logiciels, avaient fait part de leur volonté de mettre gratuitement à disposition l'ensemble des sources Java de Sun. Afin d'éviter toute perte de contrôle, le fournisseur décidait en novembre de mettre son kit de développement à l'abri sous sa propre licence de développement et de distribution (Common Development and Distribution License). Aujourd'hui, Sun fait clairement le choix de GPLv2. Il espère ainsi convaincre les développeurs Linux d'intégrer Java à leurs OS. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |