Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 981 à 990.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/05/2007 16:20:53)

Micro Focus avale son rival Acucorp sur le marché Cobol

La concentration dans le secteur du logiciel touche aussi le monde Cobol : Micro Focus, dopé par ses bons résultats, vient d'annoncer l'acquisition d'Acucorp, pour 40,7 M$. Acucorp édite plusieurs logiciels pour les développeurs Cobol, notamment un atelier de développement graphique permettant de créer des applications Web, une machine virtuelle pour déployer du Cobol « sur plus de 600 environnements », et plusieurs outils d'accès aux données. Micro Focus propose déjà des outils comparables et ne cache pas, dans sa lettre d'intention, qu'il lui faudra procéder à une restructuration (l'éditeur annonce une charge de 8 M$ pour son prochain exercice fiscal). Micro Focus semble donc plus intéressé par les 4000 clients revendiqués par Acucorp. Le communiqué de Micro Focus dit en effet que « l'acquisition procure à Micro Focus l'opportunité d'étendre son rayon d'action au marché des petites et moyennes entreprises ». Sachant que Micro Focus s'enorgueillit de son côté de compter parmi ses clients 70 des grands comptes 'Global 100'. Micro Focus a terminé l'année, le 30 avril, sur un chiffre d'affaires d'environ 170 M$ (contre 143,7 M$ en 2006) - en comptant les revenus de Hal Knowledge Solutions, éditeur d'une solution de gestion du portefeuille applicatif, acquis en novembre dernier pour 3,5 M$. Au 31 décembre dernier, les actifs d'Acucorp étaient estimés 13,1 M$. (...)

(07/05/2007 15:11:31)

JavaOne : Javascript et JRuby en vedette de Netbeans 6.0

Alors que les portes de JavaOne ouvriront demain à San Francisco, des dirigeants de Sun ont laissé entendre que le public de la conférence devrait avoir accès à une pré-version de Netbeans 6.0. La prochaine version de l'atelier de développement Open Source de Sun fera une place plus large aux langages de script. Centré jusqu'à présent sur le développement Java et C++, Netbeans offrira un support de Javascript plus complet qu'auparavant, et accueillera en son sein JRuby, implémentation Java du langage de script Ruby (capable, donc, de s'exécuter sur la machine virtuelle Java). « Il y a du Javascript partout, explique Gregg Sporar, évangéliste technique de Sun pour le projet Netbeans. Nous voulons faire de Javascript un citoyen de première classe au sein de l'environnement de développement. » Sun espère que les développeurs utiliseront ainsi Netbeans à la fois pour développer des structures robustes en Java et des interactions Web avec des langages de script. La sortie de Netbeans 6.0 est prévue pour la fin de l'année. (...)

(07/05/2007 11:17:10)

Le projet Mono pourrait porter Microsoft Silverlight sur Linux

Silverlight pourrait bien venir sur Linux par le biais du projet Mono. Cette implémentation Open Source de .Net sur Linux initiée par Miguel de Icaza, aujourd'hui vice-président de Novell, a prévu d'effectuer le portage, sans toutefois établir de calendrier précis. « C'est une extension naturelle de ce que nous faisons », explique Miguel de Icaza. Silverlight est la technologie créée par Microsoft pour porter l'interface graphique de Vista, WPF (Windows Presentation Foundation), sur d'autres plateformes, par le biais de plug-in dans les navigateurs. Le but de Miguel de Icaza est de développer un moteur graphique, en se basant sur les spécifications données par Microsoft, afin de pouvoir consommer du contenu Silverlight sur Linux. « Nous espérons pouvoir démontrer un prototype d'ici à la fin de l'année », indique Miguel de Icaza. Qui souligne que les échéances dépendront aussi de celles de Microsoft. Seul point noir à l'horizon : Silverlight nécessite l'utilisation d'un codec vidéo, VC-1, dont le projet Mono devra obtenir une licence commerciale. (...)

(04/05/2007 16:58:08)

Services Web : Microsoft et IBM soumettent WS-Federation à l'Oasis

Polémique autour des standards de gestion d'identité. Microsoft et IBM ont décidé de soumettre à l'Oasis, WS-Federation, leur propre norme définissant le partage des identités entre services Web. Une initiative qui vient empiéter sur les terres de SAML, autre standard de fédération des identités déjà approuvé par l'Oasis, et surtout rejeté par Microsoft en 2005. L'Oasis (Organization for the advancement of structured information standards) a ainsi annoncé la création d'un comité technique qui guidera les spécifications WS-Federation 1.1 vers la standardisation. Développé en 2002 par Microsoft et IBM, WS-Federation repose sur d'autres aprotocoles WS-*, notamment le standard WS-Trust et WS-Transfer, non normalisé pour l'heure. C'est notamment sur ce dernier point qu'ont jailli les critiques. Pour certains, WS-Federation repose sur des protocoles qui ne sont pas des standards. Rappelons que SAML 2.0 a, quant à lui, été ratifié en 2005 et est notamment supporté par la Liberty Alliance. Ce qui, pour certains, représente un gage de maturité évident. "Dans cette perspective, il apparaît qu'il en résulterait une duplication malheureuse des fonctionnalités de SAML, avec en plus pour l'utilisateur, la complexité et les coûts à assumer", commente un supporter de SAML dans un document remis à l'Oasis. De son côté, un porte-parole de l'Oasis a déclaré à nos confrères d'IDG News Service qu'il existait de nombreux exemples de chevauchement de standards dans les services Web. Et de citer UDDI (Universal description, discovery and Intergration), en doublon avec Electronic Business XML, deux annuaires concurrents de services Web. Reste à déterminer, si toutefois WS-Federation était approuvé par l'Oasis, quel standard choisir. Pour Marc Goodner, responsable Microsoft qui siègera au sein du comité technique, un des avantages du protocole Microsoft est justement qu'il appartient à la famille WS-*, mais également qu'il repose sur WS-Trust. Et ajoute que le comité ne se penchera pas sur ce problème de doublon. En janvier 2007, la Liberty Alliance et Microsoft ont décidé de rendre intéropérables leurs normes respectives - ID-WSF pour le premier, WS-Federation pour le second- gérant la gestion des identités. Les deux sociétés estimant finalement que ces deux normes étaient complémentaires. (...)

(02/05/2007 18:52:50)

Spring 2.1 en vue

Interface21, l'éditeur derrière le projet Open Source Spring annonce une preview de Spring 2.1 et la roadmap pour Spring WebFlow 1.1. La nouvelle version de Spring ajoute le support des annotations Java 5. Spring est traditionnellement basé sur des configurations XML. Cette version 2.1 permet d'utiliser les annotations pour la configuration. Spring 2.1 final est attendu en mai. La version preview est disponible sur http://www.springframework.org/download. Interface21 prévoit également une nouvelle version de Web Flow, son framework de développement d'application Web qui permet une approche du développement plus intuitif. Cette nouvelle version améliore l'intégration et la facilité d'utilisation. Web Flow 1.1 intègre JavaServer Faces (JSF), ce qui permet le développement de bibliothèques comme es composants. Web Flow 1.1 est également attendu pour mai 2007. Plus d'information sur : http://www.springframework.org/webflow (...)

(02/05/2007 18:51:59)

BEA fusionne le commercial et l'Open Source

BEA annonce une nouvelle version de son environnement de développement Workshop 10.1 pour cet été. Cette version combine son offre commerciale Workshop for WebLogic et son offre Open Source Workshop Studio. L'ensemble d'outils Workshop Studio est issu de la gamme Nitrox, suite à l'acquisition en septembre 2005 de M7 Corp. Workshop 10.1 est conçu pour fournir le support de Java EE 5, EJB3, JPA, Kodo, OpenJPA, Hibernate, JSF, Struts, Spring, JSP+JSTL, Apache Beehive. Il inclut aussi le support de Maven et des serveurs d'applications BEA, IBM, Red Hat et Tomcat. Workshop 10.1 inclut également AppXRay qui fournit une vue des interdépendances entre les composants d'une application, en montrant les relations entre les composants, les page flows et en fournissant une surveillance des erreurs en temps réel basé sur les changements des modules externes. BEA fournit également des fonctionnalités optionnelles pour Eclipse : un système de gestion des crash et un suivi de l'utilisation de l'IDE. (...)

(02/05/2007 18:51:16)

MIX07 : Des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime)

Parmi les nombreuses annonces lancées lors du MIX07, on remarquera une nouvelle étape dans le support des langages dynamiques dans .NET avec DLR (Dynamic Language Runtime). Ce composant permet de faire tourner des langages dynamiques tels que Ruby ou Python dans la CLR. Jusqu'à présent, la CLR était un support correct des langages dynamiques et des langages de script. IronPython 1.0 en est un exemple. La nouvelle couche DLR ajoute un certain nombre de fonctionnalités qui portent ce support des langages dynamiques vers un niveau considérablement plus élevé. Ces fonctionnalités incluent un système de typage dynamique partagé, un modèle de hosting standard, la génération facile de code dynamique rapide. Avec ces fonctionnalités, il devient très facile de construire des implémentations de langage dynamique sur .NET. Mais surtout, ces fonctionnalités permettent aux langages dynamiques qui utilisent DLR de partager librement du code aussi bien avec d'autres langages dynamiques qu'avec les langages statiques existants dans la plate-forme .NET tels que Visual Basic ou C#. Dynamic Language Runtime est une généralisation des travaux menés par Jim Hugunin sur IronPython. Il inclura une version refactorée d'IronPython, une nouvelle implémentation managée de JavaScript (ECMAScript 3.0), Visual Basic et une nouvelle implémentation de Ruby qui, contrairement à RubyCLR, ne s'appuiera pas sur le runtime de Ruby en C. Annoncée lors du MIX07, la version Silverlight 1.1Alpha1 inclura le composant DLR avec Python et JavaScript. A noter que le code source de la plateforme DLR ainsi que de IronPython est disponible sous la licence Microsoft Permissive License, une licence proche de BSD. (...)

(02/05/2007 17:16:16)

MIX 2007 : Ray Ozzie place Silverlight au centre de sa stratégie logiciel/service

"Les services ne remplaceront pas l'application cliente, ils offriront un complément au code exécuté sur le desktop et vice versa". Lors du discours d'inauguration de l'édition américaine de MIX 2007, Ray Ozzie, l'architecte logiciel en chef de Microsoft a réaffirmé la stratégie de l'éditeur en matière de services et applications hébergées. Microsoft misera bien sur une solution mixte combinant logiciels et services en ligne. Le futur de Microsoft reposera ainsi sur la complémentarité des deux. Devant un parterre de développeurs et créatifs Web - la cible de MIX -, Ray Ozzie a confirmé que l'éditeur de Redmond continuera à investir dans ses traditionnelles API Win32, mais cette fois-ci en les tournant davantage vers les RIA (Rich Internet Applications). Plusieurs annonces majeures ont ainsi traduit cette stratégie. D'abord Silverlight, plug-in pour navigateur permettant d'interpréter la couche WPF (Windows Presentation Foundation) de Vista, autour duquel Microsoft compte articuler son offre. L'éditeur a ainsi ajouté le support du framework .Net à Silverlight, ainsi que celui des langages dynamiques, très prisés sur le Web (notamment Python et Ruby). L'idée centrale est ainsi d'élargir le champ d'applications du module en l'ouvrant à la communauté des développeurs Visual Studio. Notons par ailleurs que Ray Ozzie a également confirmé, comme nous l'avions en partie annoncé lundi, l'ouverture à l'Open Source de DLR, sous la licence Microsoft Permissive Licence. Un YouTube pour les applications Silverlight "Ce que nous construisons est une plateforme de services, un socle ouvert et interopérable du couple logiciel et services... une plateforme qui vous donnera la possibilité de développer, déployer et gérer un Web universel centré sur les services ainsi que des solutions qui seront disponibles à la fois sur du Web, sur un PC, sur un téléphone et, au final, sur tout type de périphériques." Ray Ozzie illustre alors ses propos en présentant un service de stockage en ligne baptisé Silverlight Streaming capable de stocker gratuitement 4 Go d'application reposant sur Silverlight. Notons que Microsoft a adouci les termes d'utilisation de ses services estampillées Live, comme Silverlight Streaming, pour également faciliter leur adoption par les développements dans leurs applications. Une parfaite démonstration de ce que Ray Ozzie qualifie de "Service as a Software version 2", la version 1 étant selon lui, de visualiser le Web dans un navigateur. (...)

(30/04/2007 11:43:06)

MIX07 : Microsoft pourrait libérer une partie de Silverlight

Alors que démarre ce lundi 30 avril l'édition américaine de MIX07, la conférence ouverte aux créatifs et développeurs Web à la sauce Microsoft, des sources proches de l'éditeur auraient laissé échapper quelques indiscrétions quant à une éventuelle mise en Open Source d'une partie de Silverlight. Silverlight (ex-WPF/E) est un plug-in pour navigateur permettant d'exploiter la couche de présentation WPF de Vista sur le Web. Rebaptisé le 16 avril dernier, l'outil se positionne, selon les experts, comme un concurrent direct de Flash - propriété d'Adobe -, notamment de par sa capacité à créer et exploiter du contenu riche et interactif, comme la vidéo. Et ainsi, à développer des interfaces riches (RIA, Rich Internet application). Ces mêmes sources auraient également confié à nos confrères d'IDG News Service que l'éditeur projetterait de dévoiler une version bêta de Silverlight à l'occasion de sa conférence. Rappelons que la semaine dernière Adobe a annoncé l'ouverture en Open Source du kit de développement (SDK) de Flex, plateforme de l'éditeur dédiée aux interfaces riches reposant sur Flash. Confiant ainsi l'évolution de son outil à une communauté, et espérant par la même occasion voir son utilisation augmenter. Dans le domaine, l'éditeur de Photoshop possède une longueur d'avance sur Microsoft, qui doit, de son côté, convaincre le segment des créatifs. L'éditeur de Redmond, pour rivaliser, devra également peaufiner sa suite Expression, un ensemble d'outils qui tire profit des technologies de l'éditeur. Mais surtout indissociable de Silverlight. Reste à connaître, si l'ouverture de Silverlight était avérée, la nature de la licence. Adobe, de son côté, a choisi, pour encadrer le SDK de Flex, la licence Mozilla MPL. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >