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(04/02/2008 12:58:45)

SAP vise 1 000 clients sur Business ByDesign d'ici à fin 2008

SAP table sur un millier de clients d'ici à la fin de l'année sur son offre de gestion hébergée Business ByDesign destinée aux PME. Un nombre que Léo Apotheker, PDG délégué de l'éditeur allemand, juge « suffisant » pour prouver que SAP est un véritable acteur sur le marché des applications fournies en ligne (un mode de diffusion des logiciels également désigné sous l'acronyme SaaS, pour « software as a service », par opposition à la mise en place de l'application sur un serveur interne à l'entreprise cliente). Le PDG délégué n'a en revanche pas souhaité préciser l'objectif de SAP sur le nombre d'utilisateurs susceptibles d'exploiter l'offre à cette date. Business ByDesign est un progiciel de gestion intégré (PGI) complet. Il s'adresse aux entreprises de 100 à 700 salariés souscrivant un abonnement pour 25 utilisateurs au minimum. L'Inde en ligne de mire D'ici au mois de décembre, l'éditeur allemand prévoit d'ouvrir ce service applicatif sur plus de vingt pays, dont l'Inde. « Notre intention est d'aller d'abord sur les plus grands marchés, a expliqué Léo Apotheker. Et l'Inde est un marché très important pour un produit comme Business ByDesign. » Lancé en septembre, le PGI en ligne, tarifé sur la base d'un abonnement mensuel (149 dollars par utilisateur), est actuellement testé ou utilisé par 150 entreprises dans cinq pays : les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Chine. Chaque trimestre, [[page]]SAP lancera le service dans de nouveaux pays. L'arrivée en Inde est prévue pour le deuxième trimestre. ByDesign ne cannibalise ni All-in-One, ni Business One, selon SAP Business ByDesign n'est pas le seul PGI pour PME du catalogue SAP. Ce dernier comporte également Business One, pour les PME de moins de cent personnes, et All-in-One pour les entreprises à l'organisation plus sophistiquée. Deux produits qui s'installent de façon classique sur les serveurs des clients. Des offres qui ne sont pas remises en cause par le lancement de SAP Business ByDesign, surtout si l'on considère que certaines zones géographiques ne sont pas encore familiarisées avec la notion d'application fournie comme un service. « La Chine est un marché où le strict modèle « à la demande » est encore considéré avec circonspection », cite en exemple Léo Apotheker qui balaie le risque de cannibalisation de All-in-One et Business One par Business ByDesign en soulignant l'augmentation significative de la base installée globale pour ces deux offres en 2007. (...)

(01/02/2008 17:16:13)

VMware prêt à virtualiser aussi les postes clients

VMware passe à l'offensive sur le front de la virtualisation des postes clients. Avec l'annonce du VDM2 (Virtual Desktop Manager 2), la Virtual Desktop Infrastructure (VDI) de VMware devient enfin une réalité. VMD2 résulte du rachat du Britannique Propero au printemps dernier. Propero avait mis au point un connexion broker. Cet outil permet de créer, modifier et d'arrêter des postes clients en machine virtuelle selon le profil de l'utilisateur. L'accès distant se fait via le protocole RDP (remote Desktop Protocol) de Microsoft. En local, VDM2 permet d'utiliser les périphériques d'impression et d'activer à la demande les ports USB. Nous n'en sommes qu'au début des technologies de virtualisation des postes clients. On savait déjà déporter des environnements clients sur un serveur - la spécialité historique de Citrix - mais la dimension de virtualisation ajoute beaucoup de souplesse. VDM2 tire ainsi avantage de la virtualisation du serveur pour gérer plus facilement la charge, voire de déplacer l'ensemble des VM de postes clients d'un serveur physique à un autre. Citrix, qui n'atteint pas encore ce niveau technologique sur le serveur, dispose d'une avance sur le versant du poste client. Son rachat de Xen vise à combler son handicap au niveau du serveur. Le marché potentiel est énorme. On estime à cinquante pour un le ratio postes de travail /serveur et il est admis que l'on peut héberger entre 40 et 60 VM de postes clients sur un serveur bi-coeur. On comprend pourquoi Quest, très actif sur l'administration des environnements Windows, s'est aussi offert un connexion broker, celui de Provision Networks. Il reste que Microsoft devrait lui aussi réagir et proposer une alternative qui devrait aller bien plus loin que la fonction Terminal Server de Windows Server, voire que Softgrid (Microsoft Application Virtualisation), réservée pour l'instant aux grands comptes qui adhèrent à la Software Assurance. En attendant, chez VMware, on souligne que VDM2, qui dispenserait d'acheter, par exemple, des CAL (Client Access Licence) à Microsoft, présente un intérêt économique certain. Pour cet éditeur, l'étape suivante est celle de la virtualisation des applicatifs. Le rachat dernièrement de Thininstall va dans ce sens. (...)

(30/01/2008 17:48:43)

Annuels SAP : +9%, mais Business ByDesign pèse sur la rentabilité

[mise à jour] SAP a réalisé un très bon exercice 2007. En un an, les ventes mondiales de licences engrangées par l'éditeur de progiciels de gestion ont augmenté de 13% (à taux de change courant), pour atteindre 3,4 MdE (+18% à taux de change constant par rapport à 2006). Ces ventes ont augmenté sur l'ensemble des zones géographiques (+8% pour le continent américain, +14% en EMEA, +28% en Asie/Pacifique). Elles pèsent un peu plus de 33% du chiffre d'affaires total, contre 37,5% pour les revenus liés à la maintenance des progiciels (en progression de 11%), et 26,8% pour les revenus issus des services qui, eux, n'ont augmenté que de 1% par rapport à 2006. La rentabilité opérationnelle, en revanche, a été affectée par les investissements injectés dans le projet SAP Business ByDesign. 125 ME ont en effet été consacrés au développement de cette application de gestion intégrée destinée aux PME et hébergée par SAP (une offre sur le mode SaaS, Software as a service). Il est prévu d'y réinvestir environ 200 ME cette année. L'éditeur allemand mise toujours solidement sur sa R&D. Comme l'an dernier, il y a consacré 1,45 MdE, soit 14,2% de son chiffre d'affaires. La solution Business ByDesign est pour l'instant testée, voire opérationnelle, chez certains clients pilotes (150 entreprises dont 15 en France). Mais elle ne sera livrée de façon plus large qu'à la fin du premier trimestre de cette année, sur cinq pays dont la France où deux clients ont déjà mis l'application en production. SAP France, 2ème croissance en Europe derrière la Russie Les résultats de la filiale française sont largement supérieurs à la moyenne affichée par le groupe. Son chiffre d'affaires s'établit à un peu moins de 500 ME, selon Pascal Rialland, directeur général de la filiale (à comparer [[page]] aux 300 ME réalisés en 2005). Les ventes de licences ont augmenté de 33% (contre +15% l'an dernier), ce qui en fait la plus forte croissance de la zone EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique), juste derrière la Russie qui réalise 52% de croissance. Après un premier trimestre 2007 moins remarquable, les trois trimestres suivants ont respectivement enregistré des hausses de +20%, +84% et +40% sur les ventes de licences. [mise à jour] Parmi les contrats signés cette année, Pascal Rialland cite volontiers Veolia (gagné sur le 4ème trimestre et âprement disputé à Oracle), qui porte sur les solutions financières de l'éditeur, ainsi que sur ses outils de gouvernance et de conformité. Il représentera 7 000 utilisateurs. Le DG de la filiale française énumère aussi le Ministère des Finances, France Printemps, Bio Merieux, les NMPP (pour accompagner leur plan de restructuration défi 2010), la Mairie de Paris, Thalès, Alstom, ou encore Vinci, Saint Gobain et La Poste. +36% en PME Ces ventes ont progressé de 36% dans les PME et de 32% dans les grands comptes. Rappelons que SAP France fait entrer dans la catégorie PME tous les clients qui n'appartiennent pas aux 170 plus grandes entreprises françaises. Cette précision prise en compte, les ventes réalisées par la filiale dans les PME (avec ses offres All-in-One et Business One) pèsent un tiers de son chiffre d'affaires total, les deux autres tiers venant de l'offre SAP Business Suite. Quant au réseau de distribution indirect, qui enregistre un taux de croissance de 100% cette année, il compte pour un tiers du chiffre réalisé en PME. Concrétisation du rapprochement avec BO Le rapprochement avec Business Objects se concrétise, en France, par des prises de contact entre les équipes et la mise en place d'une organisation opérationnelle, notamment la coordination des structures commerciales. Au niveau global, le fondateur Bernard Liautaud vient, comme prévu, de démissionner de ses fonctions de président du conseil d'administration de BO. (...)

(28/01/2008 12:24:28)

Lotus Notes et Symphony vont supporter Ubuntu 7.0

C'est pour accéder à la demande de ses utilisateurs, et en particulier de certaines grandes entreprises, qu'IBM s'apprête à proposer le support de la distribution GNU/Linux Ubuntu 7.0 sur son client Open Collaboration incluant son logiciel de collaboration Lotus Notes et sa suite bureautique Symphony. Le client Open Collaboration est construit sur Lotus Expeditor, lui-même basé sur la plateforme Open Source Eclipse. L'annonce en a été faite lors de Lotusphere, conférence annuelle dédiée aux gammes Lotus d'IBM (20-24 janvier, Orlando, Floride). Antony Satyadas, responsable marketing pour IBM Lotus, a indiqué que plusieurs pilotes sous Ubuntu étaient actuellement mis en place chez des clients. La version 8.01 de Notes incluant Symphony, attendue pour février, disposera d'un support limité d'Ubuntu. C'est avec la version 8.5, prévue pour le deuxième semestre de cette année, qu'arrivera le support complet du système d'exploitation Open Source. Version intermédiaire, Lotus Notes 8.01 apporte principalement les fonctions My Widgets et Traveler. La première récupère des informations externes en reliant un mot-clé à un Widget (par exemple l'heure exacte d'arrivée d'un avion avec le numéro de son vol envoyé par e-mail). La seconde assure la réplication en temps réel des e-mails vers les assistants numériques sous Windows Mobile. (...)

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