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(27/06/2007 11:29:59)
Oracle lance une solution décisionnelle packagée pour les PME
Après Business Objets, c'est au tour d'Oracle de lancer une solution décisionnelle packagée, qui se veut adaptée aux besoins et aux contraintes des PME. L'offre, intégrée, est d'ores et déjà disponible sur le marché français. Elle est distribuée, sous le nom d'Oracle Business Intelligence Standard Edition One (Oracle BI SE One), par l'intermédiaire du réseau de partenaires d'Oracle (revendeurs et distributeurs à valeur ajoutée, intégrateurs). « C'est un package global qui est livré sur un seul CD, précise Patricia Moscatelli, responsable du développement commercial Business Intelligence d'Oracle France. L'autre point important, c'est que cette solution pour PME repose sur les mêmes outils décisionnels que notre offre classique Oracle BI Enterprise Edition. » Se trouvent ainsi rassemblés dans Oracle BI SE One, d'une part, la base de données Oracle Standard Edition One, l'outil d'ETL (extraction, transformation et chargement des données dans l'entrepôt) Oracle Warehouse Builder, et le serveur décisionnel BI Server, moteur d'agrégation et de calcul, utilisé pour définir les modèles métiers et créer les indicateurs (taux de rotation des stocks, délai moyen de règlement, chiffre d'affaires moyen...). D'autre part, pour la restitution de données, l'offre PME fournit trois logiciels : Interactive Dashboard permettra de bâtir des tableaux de bord, Answers, l'outil de requête ad hoc, servira à rechercher les vues métiers destinées à construire les rapports, et BI Publisher, l'outil de reporting de masse sera utilisé pour diffuser les rapports sous différents formats par le canal choisi (impression, e-mail, fax, Web...). L'offre PME peut être déployée à partir de cinq utilisateurs et jusqu'à cinquante postes. Elle revient à 779 € par utilisateur. « Le fait d'utiliser la même technologie que notre offre décisionnelle pour grandes entreprises permet à l'entreprise d'étendre le nombre de postes au delà de cinquante sans modification, rappelle Patricia Moscatelli. Cela donne aussi la possibilité d'ajouter d'autres composants, notamment le module d'alerte Deliver, si l'entreprise veut, par exemple, surveiller certains seuils. » (...)
(25/06/2007 10:26:25)IBM introduit dans l'entreprise les outils du Web 2.0
IBM a annoncé la disponibilité de Lotus Connections, son offre logicielle pour créer des réseaux sociaux d'entreprise, à l'occasion de la conférence Enterprise 2.0 qui s'est tenue à Boston du 18 au 21 juin. Composée de cinq composants s'appuyant sur les technologies Web 2.0 (gestion des activités et des communautés, blogs, mise en place de signets/bookmarks et de profils), la suite Lotus Connections a été conçue pour favoriser les contacts rapides entre utilisateurs professionnels à la recherche d'informations et d'experts sur des thèmes précis. L'objectif est de permettre l'échange d'idées et de ressources au sein d'une entreprise à travers les blogs et le partage de bookmarks. L'annonce de cette solution s'inscrit dans une initiative baptisée par IBM « Web 2.0 goes to work » (le Web 2.0 entre dans l'entreprise). Outre Lotus Connections, celle-ci englobe aussi Lotus Quickr 8, des fonctions de collaboration à exploiter tant en interne qu'au-delà du pare-feu, et Info 2.0, des outils permettant d'imbriquer, de façon personnalisée, des informations venant du Web avec des données de l'entreprise pour créer des applications « mash-up ». IBM inclut également dans cette initiative sa solution de commerce électronique IBM WebSphere Commerce, enrichie de capacités Web 2.0. Celles-ci sont destinées à réduire le taux d'abandon des transactions commerciales en ligne en apportant aux internautes des informations contextuelles. La solution comporte notamment un nouveau catalogue interactif qui permet de mieux sélectionner les produits en ayant recours à un système de filtres. (...)
(22/06/2007 16:45:10)Gestion du service au client : Forrester distingue Oracle Siebel
Les solutions « Oracle Siebel CRM » et « Oracle Siebel CRM On Demand » apparaissent parmi les progiciels de GRC (gestion de la relation client, en anglais CRM) les mieux classés par Forrester, sur les fonctions de « gestion du service au client » dans la catégorie des offres orientées Business-to-Business (B-to-B), c'est-à-dire gérant des relations entre entreprises. Dans une étude publiée en mai 2007, le cabinet de conseil analyse sous cet angle vingt-cinq progiciels de GRC et de centres de contacts, en s'appuyant sur 180 critères. Ces derniers sont répartis en trois domaines : les points forts de l'offre commercialisée (base de connaissances, dialogue en direct, forums, workflows, fonctions en self-service, mais aussi architecture du produit, accessibilité et coût), la stratégie et la présence sur le marché. Bien adaptée aux organisations complexes, mais chère Parmi les produits B-to-B, l'étude de Forrester distingue les offres de Microsoft, Oracle Siebel, SAP, Salesforce.com et Entellium. Elle attribue à Salesforce, mais surtout à Microsoft, une bonne vision stratégique sur les fonctions de service au client. Elle signale aussi que ces fonctions ont été étendues par SAP dont le produit constitue une offre robuste pour les entreprises qui souhaitent relier le service au client à d'autres processus métiers. Mais, c'est bien Oracle Siebel CRM qui se positionne en tête sur l'axe de la robustesse des offres déjà commercialisées. Forrester souligne l'étendue et la profondeur fonctionnelles de cette offre pour le service au client, particulièrement pertinente sur les fonctions B-to-B. Le poste du téléagent dispose des informations nécessaires pour traiter tous les aspects de la relation avec le client. Le progiciel peut s'adapter aux organisations complexes, supporte quinze langues et s'intègre avec la plupart des systèmes téléphoniques. Il dispose aussi de bonnes déclinaisons verticales. Corollaire à cette richesse fonctionnelle, le cabinet regrette en revanche la complexité de l'application, la longueur de sa mise en place et son coût élevé. Une offre hébergée plus abordable Forrester remarque par ailleurs que l'essentiel des fonctions de Siebel CRM se retrouvent dans la version hébergée Oracle Siebel CRM On Demand qui, de son côté, fournit tous les atouts des solutions SaaS (software as a service) : rapidité de mise en ?uvre, coûts réduits et bonne accessibilité. Sur cette offre aussi, des déclinaisons verticales sont disponibles : pour l'automobile, la high-tech, l'assurance, la chimie/pharmacie et la santé. (...)
(22/06/2007 16:28:46)La messagerie instantanée va supplanter l'email d'ici à 2013
La messagerie instantanée a de beaux jours devant elle, prédit le Gartner, qui voit en elle l'outil de convergence de toutes les communications en temps réel des entreprises. Un maillon indissociable des systèmes d'informations qui, à l'image de l'email dans les années 90, deviendra générateur de valeur pour chaque secteur. David Mario Smith, auteur de l'analyse, estime ainsi que la messagerie instantanée sera l'outil de facto de 95% des employés pour les communications vocales, vidéo et à base de texte (chat) d'ici à la fin 2011. Et deviendra d'ici à 2013 l'interface de communication universelle des entreprises. Le client IM supplantera inévitablement le téléphone et l'email, en termes d'usage, par des conférence en ligne ou de la visio-conférence. Cela reste toutefois sujet à quelques conditions rappelle le Gartner. Comme par exemple, le renforcement de la sécurité - un élément clé pour sa propagation dans les entreprises qui devrait atteindre 100% d'ici à la fin de décennie. Le taux est actuellement de 25%, précise le cabinet d'analystes. Smith recommande alors l'utilisation d'outils d'éditeurs comme IBM ou Microsoft pour s'assurer d'un trafic des données sécurisé à l'intérieur du pare-feu, ainsi que d'outils de sécurité de Facetime ou Symantec pour garantir des connexions propres avec les services intéropérés, comme Yahoo avec MSN. « Si la messagerie instantanée ne remplacera pas l'email », explique David Mario Smith, elle devra toutefois se hisser à son niveau, notamment en termes d'archivage. Et ce d'abord pour séduire les entreprises, puis pour se plier aux politiques de conformité. « Un élément crucial pour le succès de la messagerie en entreprise sera comment capturer les sessions IM et comment développer des politiques concrètes. » A l'image de l'email. Résultante inévitable de l'engouement de l'IM, la consolidation du marché (qui, de 267 M$ en 2005 passera à 688 M$ en 2010) qui verra l'absorption d'éditeurs spécialisés par les ténors du secteur - IBM et Microsoft-. Jouant sur le rapprochement de l'email et de l'IM dans l'esprit des entreprises, ces grands acteurs souhaiteront doper leurs formules de communications. (...)
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