Flux RSS

Gouvernance

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

245 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/06/2011 12:06:16)

IBM dote les villes d'un outil de gouvernance IT

Karen Parrish, vice-présidente d'IBM sur l'activité solutions industrielles a annoncé « cette plateforme qui doit permettre aux municipalités de faire des économies et d'avoir une réponse rapide en cas de catastrophe ». Ce logiciel, baptisé Intelligent Operations Center, synthétise un ensemble de données issues d'une grande variété de systèmes IT, tels que les réseaux d'eau, la traçabilité des équipements publics, les transports ou la gestion du trafic routier. Il offrira visuellement un résumé des données recueillies, en utilisant un certain nombre de règles développées par IBM.

IOC proposera une série de tableaux de bord, ainsi que des connecteurs pour les différents systèmes de gestion back-end. Il comprend aussi un certain nombre de programmes IBM, comme le serveur d'applications WebSphere et la base de données DB2.  « Nous avons construit un centre opérationnel qui est capable de récupérer un ensemble de flux en temps réel, travailler et analyser les données et fournir des renseignements essentiels aux gestionnaires afin qu'ils puissent prendre des décisions plus rapidement et de manière plus efficace », précise Karen Parrish.

Intelligent Operations Center IBM

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Du sur-mesure avec des « faisceaux de points communs »


IBM a conçu IOC de façon modulaire. Différents modules seront lancés au cours des 12 à 18 prochains mois. Ces unités complémentaires couvrent des données spécifiques, telles que la gestion de l'eau ou la sécurité publique. « Les responsables locaux pourront donc intégrer ces modules en fonction de leurs besoins les plus critiques », souligne Karen Parrish et d'ajouter « nous allons construire ces modules à partir des expériences de plusieurs projets individuels et en extraire les redondances ».  Aucun d'eux ne sera néanmoins disponible lors du lancement de la solution.

Pour construire ces unités additionnelles, IBM s'appuie sur 2 000 projets qu'elle a réalisés pour des villes comme New York, Memphis, Washington et Dubuque (on peut citer également la ville de Nice qui a emporté en mars dernier le Challenge Smarter Cities pour bénéficier de l'expertise d'IBM en matière de planification stratégique, de gestion des données et de compétences technologiques). Avec ce travail préalable, Big Blue a remarqué des « faisceaux de points communs», comme la gestion centralisée du personnel ou la décongestion du trafic routier.

IBM prévoit le lancement d'IOC à partir du 17 juin prochain. Karen Parrish n'a pas voulu révéler certains détails comme le prix ou la durée d'intégration d'un tel logiciel. Elle a simplement indiqué que le logiciel se connectera facilement à des systèmes IT normalisés et des adaptations particulières seront nécessaires si les systèmes sont plus anciens. La dirigeante a également indiqué que la version initiale du logiciel sera intégrable directement chez le client, mais une offre en mode hébergée est envisagée dans les futures versions.

Illustration: Intelligent Operations Center

Crédit Photo: IBM
(...)

(18/05/2011 10:52:45)

Quelles priorités pour les DSI : Relation client, RH, décisionnel selon IBM

Tous les deux ans, en alternance annuelle avec une enquête auprès des CEO (DG), IBM mène une enquête mondiale auprès des DSI, l'IBM Global CIO Study 2011. D'autres enquêtes ont lieu selon un rythme similaire, auprès d'autres fonctions (DAF, DRH et bientôt directeurs marketing). A chaque fois, IBM s'intéresse à la vision des professionnels interrogés au sujet de l'IT, notamment en termes de priorités. L'alternance et la succession des études permettent de confronter les opinions des différentes fonctions.

68% des directeurs généraux tendent à considérer que l'IT est vitale au succès de l'entreprise, notamment pour lui permettre de retrouver de la croissance. « En 2009, outre la pression sur les coûts, les DSI devaient associer dextérité et efficacité opérationnelles mais, en 2011, il s'agit surtout d'accompagner le retour à la croissance » souligne Philippe Jarre, directeur général global technology services d'IBM. France. Globalement, il y a très peu de différences entre pays même si certaines sont parfois sensibles.

Un trio d'intérêt

Trois priorités sont partagées entre DSI et DG : intimité client, compétences humaines et décisionnel. Mais l'ordre de ces trois priorités n'est pas le même. Et il existe sur ce point des particularités en France. Pour les DG dans le monde et les DSI français, la priorité est « l'intimité client » (respectivement 88% et 83%), suivie des compétences humaines (81% et 65%) et, en dernier, l'intelligence décisionnelle (76% et 64%). Au niveau mondial, les DSI ne placent pas les trois priorités dans le même ordre, plaçant l'intelligence décisionnelle en tête (79%), devant l'intimité client (71%) et les compétences humaines (65%).

[[page]]

Au-delà du trio de tête, certaines préoccupations sont partagées, comme la gestion des risques (55% des DG, 50% des DSI et 46% des DSI français), l'évolution du business model (57% des DG, 48% des DSI et 44% des DSI français), les évolutions du secteur d'activité (respectivement : 54%, 39% et 35%) ou les nouveaux modèles de croissance (54%, 35% et 26%). D'autres sont spécifiques aux DSI comme les outils collaboratifs et de communication (64% des DSI dans le monde, 60% en France).

Optimiser le présent pour préparer l'avenir

Si le rôle du DSI est évidemment de rendre possible la stratégie de l'entreprise, cela se décline d'une part en optimisation de l'existant (51% des DSI optimisent en priorité les processus, 12% accroissent avant tout l'efficience opérationnelle), d'autre part en préparation de l'avenir (innovation pour 16%, transformation de la chaîne de valeur pour 21%). Alex Loth, DSI de la Fédération Française de Tennis, a commenté : « le DSI a un mandat d'innovation, car il lui faut trouver les nouvelles sources de revenus de son entreprise et les nouveaux moyens d'y recourir ».

Même s'il y a des petites différences entre pays, les priorités technologiques des DSI sont globalement partagées au niveau mondial. En tête vient le décisionnel (83% dans le monde, 78% en France) suivi de la mobilité (74% dans les deux cas), la virtualisation (68% et 69%), le cloud computing (60% et 56%), la gestion des processus métier (60% et 63%), la gestion des risques et de la conformité (58% dans les deux cas), les portails en libre-service (57% et 46%) et enfin les outils collaboratifs et sociaux (55% et 46%).

« Aujourd'hui, l'informatique s'est tellement banalisée que chacun a l'impression d'être informaticien mais ça n'est bien sûr pas le cas » souligne Jean-Marc Lagoutte, DSI du groupe Danone. Pour lui, « le changement est très rapide dans tout et nous sommes tous en train d'apprendre en marchant. Le DSI ne sait pas plus que le directeur marketing comment tirer parti des nouveaux outils sociaux. Nous sommes au coeur d'une révolution sociétale liée à l'émergence du web qui a transformé le quotidien de chacun, pas seulement de la génération Y, et y compris en entreprise. Un DSI ne peut pas plus s'opposer à l'arrivée de nouveaux outils (smartphones, tablettes...) que de ne pas être l'acteur de la transformation de l'entreprise, sous peine de perdre toute crédibilité. »

(...)

(17/05/2011 09:47:59)

CIO lance un espace pour l'actualité juridique des managers IT

Maître Christiane Féral-Schuhl est une habituée de CIO, d'abord papier et désormais sur le web, depuis une quinzaine d'années. La bâtonnière du Barreau de Paris, élue en décembre dernier et qui prendra ses fonctions en fin d'année, a, en effet, développé une spécialité appréciée du droit du secteur des TIC.

C'est tout à fait naturellement que CIO s'est tourné vers son cabinet, Féral-Schuhl et Sainte-Marie, pour la mise en place d'un espace dédié à l'actualité juridique concernant les DSI et les autres managers IT, L'actualité juridique des DSI.

Cet espace comprend une tribune par un des avocats du cabinet. L'exercice est inauguré par Etienne Papin sur le sujet du « bring your own device », tendance venue des Etats-Unis qui n'est pas sans poser un certain nombre de questions juridiques. Il s'agit en effet de permettre aux salariés de travailler sur leurs propres outils (PC portable, smartphone...), voire de les inciter à le faire. S'il existe des avantages à la démarche, les inconvénients sont également à prendre en compte. Nous en parlions déjà dans CIO.PDF 33.

Un fil de brèves vient également alerter les managers IT sur l'actualité immédiate. En cas de besoin, nous creuserons le sujet dans des articles ultérieurs.

Enfin, en bas de l'espace, vous retrouverez les actualités juridiques du fil général de CIO-Online.

Une newsletter spécifique reprendra ces informations à l'attention des lecteurs de CIO-Online.
(...)

(04/05/2011 16:22:40)

CIO.PDF 36 : Les nouveaux usages Télécoms séduisent peu les DSI

Les technologies avancées nécessitent toujours un temps d'adaptation. Force est de dire que la télé-présence ou les communications convergentes peinent cependant à convaincre. Un frein majeur reste le coût, même quand le ROI semble convaincant. Une piste pour leur adoption est de susciter l'enthousiasme des métiers. Le département IT peut s'en charger mais cela ne suffit pas toujours. CIO.PDF 36 consacre ainsi son dossier aux télécommunications de nouvelle génération comme la vidéoconférence immersive ou la convergence fixe-mobile.

CIO.PDF 36 publie également les rubriques habituelles de la revue. Ainsi, la carrière de Jean-François Beuze l'a mené d'un poste de DSI d'une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations à la création d'une société de services spécialisés pour le secteur financier.

Nos confrères de CIO.com se sont, eux, penchés sur la raison d'être du Cloud Computing, bien au delà d'un relookage de l'externalisation. CIO.PDF traduit leur analyse. Enfin, Richard Hababou, directeur de l'innovation à la Société Générale, explique ses relations avec l'informatique.

S'abonner à CIO.PDF (...)

(20/04/2011 09:44:12)

Des directions informatiques régionales créées pour le Ministère des Finances

Neuf directions informatiques régionales viennent d'être créées avec effet au 1er septembre 2011 pour regrouper la direction des centres informatiques du Ministère des Finances. L'organisation remplacée datait d'arrêtés du 24 juillet 2000. Bien que régionales, ces directions adoptent le statut de « services à compétence nationale ». Elles sont bien sûr rattachées hiérarchiquement au chef du service des systèmes d'information de la direction générale des finances publiques, le DSI de Bercy.

Chaque direction est dotée de deux (région Nord avec Lille et Amiens) à sept centres (région Paris Champagne avec Bobigny, Châlons-en-Champagne, Montreuil, Nemours, Noisiel, Paris et Reims). Dans chaque région, un centre est qualifié de siège.

Le pilotage de l'informatique métier de Bercy reste entre les mains de ce métier, incarné par le directeur général des finances publiques. Chaque direction régionale aura à la fois des missions d'assistance aux utilisateurs, de production et de développements d'applicatifs. Elle aura également en charge la production et l'expédition de documents papier, et par conséquent l'ensemble de la chaîne de traitement de l'information.

(...)

(15/04/2011 17:14:52)

HP fourbit ses services pour moderniser les applications

HP s'attelle à convaincre les entreprises de rénover leur patrimoine applicatif. C'est l'un des axes de sa stratégie Instant-On, définie fin 2010, dans laquelle s'inscrit aussi l'évolution vers les environnements de cloud. Pour apporter de l'eau à son moulin, le groupe IT cite une étude* récemment conduite auprès de 312 cadres dirigeants (DG, DAF et DSI) des secteurs publics et privés. 56% d'entre eux jugent que la modernisation des applications est le premier domaine dans lequel investir pour disposer de processus plus flexibles, propres à favoriser l'innovation indispensable à leur croissance. « La réactivité au niveau applicatif doit être plus forte », commente-t-on chez HP France en rappelant qu'en Europe, 55% des applications ont entre cinq et dix ans (ou plus). Une partie d'entre elles, dans des proportions parfois significatives, sont parfois jugées dépassées par les DSI et susceptibles d'être mises hors service, comme le montre un autre rapport, publié cette semaine avec Capgemini.

Pour accompagner les entreprises sur la voie de cette modernisation, HP vient d'annoncer de nouveaux services ou produits dans son portefeuille de solutions « Application Transformation ». Le premier service, Application Portfolio Management, vise à évaluer le patrimoine applicatif dont l'entreprise n'a pas toujours établi ou conservé une vision consolidée au fil des fusions/acquisitions. L'objectif est de déterminer quelles sont les applications qui doivent être réarchitecturées, réécrites, migrées vers un environnement plus ouvert ou tout simplement arrêtées. Pour réaliser cette évaluation, qui intègre les aspects « coûts de possession », et proposer une feuille de route au client, l'entité services de HP s'appuie sur un outil maison accessible en mode SaaS (en attente de brevet). « Sur le marché français, nous réalisons cette analyse du parc applicatif et de sa rationalisation dans le secteur des télécommunications, de la banque/assurance et de l'automobile, avec des objectifs business fixés par les comités de direction », indique Sylvain Faligand, directeur applications services chez HP France. C'est le genre de chantier que HP a lui-même mené en interne. Après avoir entrepris de consolider ses datacenters, le groupe a dressé un état des lieux et drastiquement décidé de supprimer une de ses applications sur deux. 

Intégration des outils de sécurité Fortify

L'un des autres services annoncés concerne la transformation des applications pour le cloud. « En fonction de 32 critères business et technologiques -liés à la sécurité, aux performances, aux interfaces, aux règlementations, etc.- et en nous appuyant sur des outils et méthodes HP, nous déterminons si l'application est candidate pour être portée vers le cloud public, pour être installée sur un cloud privé géré par HP ou par le client, et nous identifions le meilleur chemin de migration de l'infrastructure », explique Sylvain Faligand. Dans le domaine des solutions de sécurité, indispensables à ces déploiements, HP annonce par ailleurs l'intégration des produits de sécurité de Fortify avec les siens.

Pour automatiser le cycle de vie des applications dans ces environnements hétérogènes, le groupe IT va proposer le logiciel HP Cloud Service Automation qui permettra de créer un portail de services pour déployer et surveiller applications et infrastructure au sein d'environnements hétérogènes.

HP intervient aussi sur la modernisation des postes de travail. Dans ce domaine, il propose de mettre en place dans un cloud privé des services de messagerie basés sur Exchange 2010 de Microsoft. Cette offre de services s'étend à la solution de gestion de la relation client, Microsoft Dynamics CRM, également proposée dans un environnement de cloud privé.

(*) Une étude conduite par Burson-Marsteller pour HP, réalisée à partir de 312 interviews menées entre février et mars 2011 au niveau mondial (et incluant la France).
(...)

(14/04/2011 14:51:51)

Selon la FCGA, la crise a modifié la gestion des petites entreprises

Le 1er trimestre 2011 confirme pour les TPE la reprise amorcée en 2010, selon l'Observatoire de la petite entreprise publié par la FCGA (*) et Banque Populaire, présenté ce 13 avril. Mais attention, cette reprise, du moins ce début de reprise, se produit de manière très inégale suivant les secteurs. Globalement, le chiffre d'affaires des petites entreprises a progressé de 0,7% en 2010, alors qu'il avait baissé de 2,6% en 2009. Sur douze secteurs (et  56 professions) analysés par l'Observatoire, onze progressent, un seul, la santé marque le pas.  

La crise n'a pas que des conséquences chiffrées. Un exemple emblématique, celui de la trésorerie, sujet historiquement sensible dans ce type d'entreprises.  Selon Michel Roux, directeur du développement des Banques Populaires, « le dirigeant de TPE s'est mis à la gestion de trésorerie, c'est l'un des véritables enseignements de la crise. De plus en plus d'artisans par exemple facturent leurs clients en temps et en heure et les relancent. Avant, la facturation prenait du temps, quant aux relances, elles n'étaient pas dans le champ d'intervention du patron de TPE ».

Dématérialiser les demandes de crédit

Dans le même ordre d'idées, les Banques Populaires vont dématérialiser et automatiser les demandes de crédit en signant dans quinze jours un accord avec l'Ordre des experts comptables sur ce sujet. C'est une autre conséquence de la crise et de l'évolution des technologies.

Le court terme n'est évidemment pas la seule ligne d'horizon, la Banque Populaire et de plus en plus d'acteurs réfléchissent à la reprise d'entreprises. Le thème des successions est complexe, d'autant qu'existent peu de données, et encore moins de données fiables, souligne André Letowski, expert du sujet. Certaines activités sont susceptibles d'être reprises dans de fortes proportions, 40 à 50% par exemple dans les cafés, restaurants et hôtels, 20% dans le commerce de détail, on tombe à 5% dans le transport, la construction, les services aux entreprises. Sujet d'autant plus urgent que les ¾ des cédants, en entreprises individuelles, n'ont pas cherché de repreneur. Ce qui explique l'échec des transmissions et la nécessité d'accompagner ce pendant à la création d'entreprises.

(*) Fédération des centres de gestion agréés qui a dépouillé plus de 300 000 liasses fiscales. (...)

(14/04/2011 11:11:21)

Le club des CIL compte déjà 400 membres

L'AFCDP (Association Française des Correspondants Informatique et Libertés) a tenu le jeudi 31 mars 2011 son assemblée générale annuelle dans les locaux de l'Institut Catholique de Paris. Cette association regroupe les Correspondants à la Protection des Données Personnelles (CPDP ou CIL, correspondants informatique et libertés) qui garantissent le respect des prescriptions de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) dans les entreprises d'une manière autant indépendante que la certification comptable effectuée par les experts comptables. Nommer un CPDP dans son organisation permet de considérablement alléger les formalités auprès de la CNIL depuis la révision de 2004 de la Loi Informatique et Libertés.

L'association compte désormais 400 membres contre seulement 272 l'année dernière. Parmi les nouveaux membres, on compte : la Région Lorraine, le Conseil Général des Yvelines, Sanofi Aventis R&D, EDF, Renault Trucks, le Sénat, la Région Ile de France, Lilly France, BNP Paribas, Aéroports de Paris, Cofiroute, INPES, Robert Bosch, Accenture, Bird & Bird, CNP Assurances, Agirc Arrco, la Ville de Saint-Etienne, Cegedim, l'Institut Curie, Electrolux, Mac Donald's France, American Hospital of Paris, ESSO, le Centre hospitalier d'Avignon et l'INRA.

L'AFCDP représente désormais 10% des CIL agréés par la CNIL et 70% des organismes ayant au moins un CIL agréé dans leurs effectifs. Paul-Olivier Gibert, président de l'association, s'est réjoui de la représentativité de l'AFCDP mais compte l'accroître encore afin d'être une voix audible auprès de la Commission Européenne dans le cadre de la révision en cours de la Directive 95/46/CE sur la protection des données personnelles.
(...)

(13/04/2011 10:57:15)

Conférence LMI/CIO: Améliorer la performance de son système d'information

Sous pression, le manager IT doit délivrer le bon service aux métiers, en utilisant les bonnes solutions techniques, pérennes et adaptées à l'état de l'art, en mobilisant les bonnes ressources, avec la bonne qualité de service, au bon moment et au bon prix. Ce que l'on peut reformuler par « On Time, On Spec, On Quality and On Budget » et ce qui fait de la DSI un partenaire de confiance des métiers et de la direction générale.

Le Monde Informatique et CIO vous invitent à participer à la 3e édition de cette matinée dédiée à l'amélioration des performances de son système d'information, le jeudi 19 mai 2011 à 8h30 au Pavillon Dauphine - Paris 16e

Principaux thèmes abordés au cours de la conférence

Au cours de cette conférence, la parole sera notamment donnée à :


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >