Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22321 à 22330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/11/2006 18:14:16)

Bull devient partenaire de JBoss et renforce ses liens avec Red Hat

Bull et JBoss ont annoncé aujourd'hui un partenariat technologique et commercial mondial afin d'accélérer le développement et le déploiement de solutions middleware open source pour architectures orientées services (SOA). Ce partenariat entre le constructeur français et la filiale de Red Hat vient renforcer les relations entre les deux sociétés: Bull et Red Hat sont partenaires depuis 2000, année où Bull a conclut un accord de distribution mondial de la distribution Red Hat. Les deux sociétés avait déjà conforté leur alliance en 2003 autour des logiciels d'infrastructure, mais aussi des middlewares java libres. A l'époque, Red Hat avait bâti une offre de middleware embarquant certains composants de l'offre du consortium ObjectWeb dont JonAS. Red Hat avait ensuite rejoint ObjectWeb. Dans le cadre de l'accord avec JBoss, Bull va contribuer aux développements de la communauté JBoss sur un mode similaire à celui déjà utilisé pour ObjectWeb , Apache ou Eclipse. Bull indique notamment qu'il va apporter son savoir faire en termes de sécurité et de gestion de processus métier (BPM). Bull va aussi devenir l'un des intégrateurs stratégiques de la suite JEMS (Java Entreprise Middleware Suite) de JBoss, qu'il déploiera sur ses serveurs NovaScale et Escala. Enfin, Bull revendra à ses clients les services de support JBoss. Le constructeur opérera lui-même le support de premier et de deuxième niveau, laissant à Red Hat le soin d'intervenir en niveau 3. Red Hat renforce ses liens avec Objectweb L'accord prévoit aussi un renforcement de l'implication de Red Hat dans ObjectWeb, ce que nous a par ailleurs confirmé Christophe Ney, le responsable de l'architecture au sein du consortium. Red Hat et Bull devraient renforcer leur collaboration à propos du développement et de l'extension d'ObjectWeb (provisoirement ObjectWeb v2). Bull s'engage aussi à travailler sur l'interopérabilité entre la communauté JBoss et le consortium ObjectWeb. "Ce partenariat avec JBoss s'ajoute à notre engagement dans ObjectWeb sur du long terme ; il nous permet de mettre l'accent sur la fertilisation croisée et l'interopérabilité de développements middleware open source", indique ainsi Jean-Pierre Barbéris, le directeur général de Bull Services et Solutions. Pour Christophe Ney, le fait que Bull resserre ses relations avec JBoss n'est toutefois pas de nature à transformer ObjectWeb. En revanche elle consolide le rôle de Red Hat dans le Consortium. Car, selon Christophe Ney, "la technologie J2EE a désormais une importance plus relative que les années antérieures dans les travaux d'ObjectWeb. Désormais, les nouvelles perspectives sont au-dessus du middleware". C'est dans l'interopérabilité des composants au-dessus du middleware que se jouerait désormais la bataille. Nul doute qu'en maintenant un pied dans JBoss et un autre dans Objectweb, Bull se verrait bien jouer le rôle de la Suisse des intégrateurs. (...)

(21/11/2006 18:00:01)

Microsoft programme la sortie de son traducteur ODF/OpenXML au 26 janvier

Microsoft continue de faire feu de tout bois sur l'interopérabilité en présentant un site Web consacré au sujet et en annonçant la sortie de son traducteur OpenXML/ODF pour le 26 janvier. "Pour la première fois, l'interopérabilité est vraiment sur la bonne voie". Cette phrase, prononcée ce 21 novembre par Bernard Ourghanlian, le directeur technique et de la sécurité de Microsoft France, illustre les efforts déployés par l'éditeur pour convaincre les entreprises, les développeurs et les utilisateurs que son credo ne tient qu'en ce mot : interopérabilité. C'est dans cette optique que Microsoft a présenté son outil de conversion des fichiers Open XML et ODF, annoncé le 6 juillet. Il sera rendu disponible en version finale le 26 janvier 2007. Développé par CleverAge, une société française, et reposant sur une licence Open Source BSD, il permet de convertir un document au format Open XML en ODF, et réciproquement. Il fonctionne à la volée dans Word 2007, ou en dehors de l'application - en tant que composant .Net 2.0 -, à partir d'une ligne de commande par exemple. L'éditeur a également annoncé l'ouverture d'un site Web sur l'interopérabilité destiné aux entreprises et aux développeurs. Toutes les deux semaines, un sujet sera traité sous forme de webcast et/ou de livre blanc. Le thème fera ensuite, deux semaines après sa parution, l'objet d'un chat avec les experts techniques de Microsoft. Les premiers sujets traités concerneront l'infrastructure Microsoft et les clients Linux, puis les produits Quest Software. Rappellons la récente signature, au début du mois de novembre, d'un accord de collaboration entre Novell et le géant de Redmond autour de la virtualisation, des services Web et de la compatibilité des formats de documents. On pourrait également évoquer la création de l'Interop Vendor Alliance, un regroupement de constructeurs et d'éditeurs censé améliorer l'interopérabilité. De fait, si par inadvertance les efforts de Microsoft laissaient quelques observateurs encore sceptiques, Bernard Ourghanlian rappelle que "ne pas avoir une stratégie sérieuse d'interopérabilité est quelque chose d'inconcevable ; c'est devenu une nécessité impérieuse (...) à la fois pour les acteurs du monde IT, les entreprises et les Etats". (...)

(21/11/2006 17:49:57)

Grids@Work: un rendez-vous entre concepteurs et utilisateurs de grilles

Du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre, l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) accueille à Sophia Antipolis une série de travaux et réunions destinés à alimenter les réflexions et réalisations des informaticiens et des utilisateurs industriels autour du concept de grille. Au coeur du sujet : l'interopérabilité des solutions (Grid5000, EGEE, Nordugrid) déjà déployées en Europe et ailleurs et des divers protocoles sous-jacents (tels que ssh, Globus, Webservices, Jini, PBS, etc). Des "plugtests", selon la pratique instaurée par l'organisme de promotion de standards ETSI, attesteront de cette interopérabilité sur place (autour de l'utilisation de la plate-forme Open Source ObjectWeb Proactive).L'idée étant de "booster" la compréhension (au sens large) de la communauté des industriels et des scientifiques associés dans le développement des grilles (en tant que ressources de calcul). (...)

(21/11/2006 17:52:07)

L'accord Novell/Microsoft continue d'alimenter la polémique

Cette fois-ci, ce n'est ni l'équipe Samba, ni Red Hat, mais Microsoft et Novell eux-mêmes qui alimentent la polémique autour de leur accord conclu au début de ce mois de novembre. En effet, les deux partenaires viennent de livrer à un jeu de ping-pong faisant suite aux récentes déclarations de Steve Ballmer sur l'exploitation de la propriété intellectuelle de Microsoft par Linux. Dans une lettre ouverte publiée sur son site Web, Novell a tenu à prendre ses distances par rapport au PDG de Microsoft, exprimant ouvertement son désaccord : « Nous sommes en désaccord complet avec les récentes déclarations de Microsoft concernant Linux et les brevets. Surtout, notre accord avec Microsoft ne constitue en rien l'aveu d'une violation de la propriété intellectuelle de Microsoft par Linux. Affirmer le contraire serait semer le doute et l'inquiétude et empêcherait une concurrence loyale. » La réponse du géant de Redmond ne s'est pas faite attendre : dans un communiqué, Microsoft a indiqué « respecter le point de vue de Novell sur la question des brevets, y compris si [son] propre point de vue est différent. » Ménageant la chèvre et le chou, l'éditeur conforte son partenaire - en assurant que l'accord ne constitue en effet pas un aveu de violation de brevet - sans pour autant renier son propos : « nous avons conduit notre analyse [...] et conclu qu'il était nécessaire et important de créer une convention sur la propriété intellectuelle pour les utilisateurs de ces produits. » Lors d'une conférence téléphonique, Novell et Microsoft ont réaffirmé leur partenariat. (...)

(21/11/2006 17:50:59)

JBoss présente son ESB

Complétant son offre SOA, JBoss vient de présenter son bus de services d'entreprise (ESB). JBoss ESB s'intègre dans la suite de médiation JBoss EMS (Enterprise Middleware Suite) où il assure la médiation entre les applications, les services métiers, les composants et le middleware. JBoss ESB tire notamment profit des technologies de la suite EMS pour le routage basé sur le contenu - avec XPath et JBoss Rules - et les échanges de messages. Le bus supporte en outre les protocoles SFTP et HTTPS, et embarque un moteur de traduction entre formats de données. Conçu pour être extensible, JBoss ESB peut être complété par des composants tiers, des connecteurs par exemple. La découverte et l'intégration des services est assurée par JAX-R (Java API pour les registres XML) et UDDI. JBoss ESB est actuellement disponible à l'état de pré-version. La version finale est prévue pour le mois de décembre. (...)

(21/11/2006 17:50:33)

Alcatel poursuit Microsoft pour violation de brevets

Alors que tous les regards étaient tournés vers Adobe et son PDG Bruce Chizen, qui a déclaré ce week-end à un quotidien allemand qu'il ne rejetait pas la possibilité de poursuivre Microsoft, l'équipementier français Alcatel traîne à son tour l'éditeur de Redmond devant les tribunaux pour violation de brevets. Alcatel accuse Microsoft de violer sept de ses brevets déposés aux Etats-Unis, couvrant notamment des méthodes d'implémentations de fonctions d'avance et de retour rapides sur de la vidéo en ligne diffusée en temps réel (streaming). Les deux sociétés avaient développé conjointement une technologie similaire pour la plate-forme de TV par IP, Microsoft TV IPTV Edition. Parmi les autres brevets au coeur du procès, deux traitent d'un service d'authentification d'utilisateur et un autre d'une méthode pour faciliter la communication Pair-à-Pair. Fin septembre, Adobe avait fait pression sur la Commission européenne pour qu'elle interdise à Microsoft d'intégrer à Vista un outil susceptible de concurrencer le PDF. (...)

(21/11/2006 15:09:45)

Des subventions au lieu d'exonérations pour l'emploi R&D sur les pôles de compétitivité

:"Lourd et pratiquement inopérant". De l'aveu des ministres concernés, le dispositif d'allégement de charges sociales (jusqu'à 50%) prévu pour soutenir l'emploi R&D sur les 66 pôles de compétitivité laisse place à un abondement de subvention (15% de plus) au bénéfice des PME. L'Etat porte ainsi de 30 à 45% le taux de subvention aux PME participant à un projet dûment labellisé et sélectionné par les appels à projet du fonds interministériel (45% étant le taux maximal autorisé par la Communauté européenne pour les aides à la R&D). Pour rappel : au delà des exonérations fiscales qui restent appliquées, le budget prévu pour la prise en compte de cet allégement de charges sociales était de 28,5 M€ pour 2006. A relativiser donc, en regard des 540 M€ déjà apportés par l'Etat (fonds interministériel, agences A2I, ANR, Oseo-Anvar) pour 165 des projets présentés par les pôles et retenus lors des deux premiers appels à projets (mai et septembre 2006; un 3ème appel est en cours). De plus, l'agence de financement Oseo-Anvar est mandatée pour ajouter une subvention de 15% au financement des projets des PME montés dans le cadre des pôles (40% du montant du projet en avance remboursable). "Ces PME recevront ainsi un équivalent de subvention double du régime de droit commun des aides Oséo-Anvar appliqué hors pôles", précise le ministre délégué à l'aménagement du territoire Christian Estrosi. Pour mémoire : le budget annuel d'Oseo-Anvar dédié aux pôles se monte à 210 M€ en 2006 (30 M€ au second semestre 2005). La sécurité économique en question Lors du forum qui a réuni, à Sophia Antipolis, ce 17 novembre, quelque 200 acteurs des pôles autour du thème de l'internationalisation des projets et de leur stratégie de coopération internationale (alliances entre clusters), l'accent a également été mis sur le déploiement d'un dispositif de sécurité économique à usage des pôles (financé à 80% par l'Etat). "Des menaces réelles de piratage de nos pôles existent", a souligné le ministre Estrosi, faisant écho à une mise en garde de l'ancien directeur de la DST Rémy Pautrat. Comme suite à un projet pilote mené sur cinq pôles de diverses régions (Bretagne, Pays-de-Loire, Limousin, Rhône-Alpes, Paca) avec la mission France Intelligence Innovation (association d'un acteur public, l'ADIT et de l'agence privée CEIS), un référentiel méthodologique et deux logiciels servent d'outillage aux audits de sécurité qui seront proposés systématiquement à tous les pôles à vocation mondiale dès 2007. (...)

(21/11/2006 13:03:31)

CheckPoint débarque sur le marché de la protection de postes clients

Le géant israélien de la sécurité CheckPoint Software Technologies a annoncé hier l'acquisition de l'éditeur suédois Protect Data pour 586 M$. Protect Data est notamment connu pour sa ligne de logiciels PointSec qui permet de sécuriser et chiffrer les données contenues sur les portables, les PC, les PDA et les smartphones. L'acquisition permet à CheckPoint de sortir de son marché habituel, qui consiste à fournir des solutions réseaux (Firewall, VPN, passerelles de sécurité), pour s'attaquer au marché de la protection des postes clients. Ce dernier est en plein bouillonnement du fait de l'intérêt croissant des entreprises pour la protection des données sur les postes clients, mais aussi des récents mouvements sur le secteur. Ainsi Microsoft propose désormais une technologie de chiffrement de disque dans Windows Vista avec BitLocker, tandis qu'EMC met en avant le DRM et le cryptage depuis ses rachats de RSA et Authentica. Symantec s'intéresse aussi au secteur dans le cadre de sa stratégie End-to-End (marquée par exemple par le rachat de Sygate). Sur ce marché, l'un des avantages de PointSec est que sa technologie est multi-plateformes. L'éditeur suédois a réalisé un CA de 52,4 M$ au cours des trois derniers trimestres (en hausse de 92% sur un an) et la société a vu ses bénéfices bondir à 8,3M$. Sa technologie est notamment basée sur le produit File Crypto développé à l'origine par F-Secure et cédé à PointSec en 2003. (...)

(21/11/2006 13:02:52)

JasperSoft connecte iReport à Eclipse

JasperSoft poursuit sa percée dans le décisionnel Open Source en annonçant sa première intégration à Eclipse. S'offrant au passage une porte d'entrée dans l'IDE Open Source le plus convoité actuellement. L'éditeur, qui vient récemment d'établir son QG en Europe (à Dublin), a annoncé la disponibilité de iReport Plug-in for Eclipse, une version de son outil de modélisation graphique de rapport adapté à l'IDE Java. IReport constitue, avec les bibliothèques JasperReport et JasperServer, le fondement de JasperIntelligence, la suite intégrée de reporting de l'éditeur. Selon lui, "les développeurs Java pourront désormais ajouter simplement, via l'éditeur de rapports intégré, des fonctionnalités de reporting élaborées et très graphiques, aux formats PDF, HTML, XLS, CSV, TXT et XML". Notons qu'Eclipse héberge également le projet de reporting BIRT 1.0, qui embarque Eclipse Report Designer, autre module de création et de mise en forme de rapports. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >