Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 7691 à 7700.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/06/2010 10:42:56)
La France arrive 9e au dernier classement de l'OCDE
Selon un classement de l'OCDE, la France comptait en décembre 2009 quelque 19,58 millions d'abonnés à l'Internet haut débit (câble, ADSL ou fibre optique), contre 15,55 millions deux ans plus tôt. L'Hexagone affiche ainsi un taux de pénétration de 30,4%, contre 24,6% en 2007. La France pointe au neuvième rang de l'OCDE pour la pénétration du haut débit, loin derrière les Pays-Bas et le Danemark, premiers ex-aequo avec un taux de 37,1%, mais devant l'Allemagne (30,3%), le Royaume-Uni (29,5%), les Etats-Unis (26,4%) et le Japon (24,8%).
En revanche, pour le nombre d'abonnés au haut débit, la France se classe quatrième avec un parc de près de 20 millions d'abonnés, derrière les Etats-Unis (81,15 millions), le Japon (31,6 millions) et l'Allemagne (24,85 millions). A noter que l'hexagone affiche le deuxième meilleur taux de pénétration pour la technologie ADSL (28,7%), juste après l'Islande (30,7%), mais l'un des plus mauvais pour la fibre optique (0,1%). A titre de comparaison, 16,4% de la population en Corée du Sud se connecte via la fibre optique. L'ensemble de la zone OCDE comptait en décembre 2009, quelque 283 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, soit un taux de pénétration de 23,3%, contre 20% en décembre 2007.
Crédit photo : Sevenke
Le cabinet D2-SI évalue l'impact carbone de ses services
Spécialisée dans les services informatiques sur les marchés financiers, la société D2-SI s'est créée en 2006 avec la volonté d'inscrire son action dans un contexte éco-responsable (voir l'interview de son fondateur Laurent Hinault). Le cabinet assiste ses clients dans la mise en place d'applications métiers et d'infrastructures techniques. Il souhaite désormais leur fournir une indication du prix écologique de ses prestations en calculant la quantité de CO2 émise par l'activité de chacun de ses consultants.
En interne, cela lui permet dans un premier temps de fédérer ses collaborateurs « autour d'un projet qui relie leur métier à des notions d'impact environnemental », explique Anne-Julie Vaussion, responsable du développement durable (DD) de la société. Demain, nous aimerions informer et sensibiliser nos clients en indiquant pour chaque prestation de services un coût de compensation carbone ».
La méthodologie s'appuie sur AVC et Bilan Carbone
Cela fait un peu plus d'un an que D2-SI travaille sur ce dossier. « Nous avons pris contact avec l'Ademe [agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie], mais il n'existait pas de méthodologie ni d'indicateur de suivi standardisé propre au secteur de la prestation de service informatique », relate Anne-Julie Vaussion. Pour élaborer sa méthodologie, le cabinet a choisi de s'appuyer sur deux méthodes déjà connues, d'une part l'analyse du cycle de vie (ACV) et d'autre part, la méthode Bilan Carbone de l'Ademe pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. « Pour l'ACV, je m'inspire de ce que fait Ecobilan, du département développement durable de PricewaterhouseCoopers », précise la responsable DD de D2-SI.
Illustration : site web de D2-SI[[page]]
Pour le cabinet de conseil, cette initiative constitue moins un coût ou une contrainte qu'un investissement lié à sa responsabilité d'entreprise. Des outils (principalement une matrice Excel) ont été mis en place pour récolter les données liées à l'activité de chaque consultant et la convertir en tonnes équivalent carbone (en se basant sur la matrice des facteurs d'émissions de l'Ademe).
Des projets de compensation via Action Carbone
L'étape suivante prévoit de définir un plan de réduction personnalisé des émissions de CO2 associé à l'activité de chaque collaborateur. Les indicateurs de suivi de la démarche seront collectés dans un tableau de bord, afin d'établir un rapport annuel de développement durable. En complément, la société propose des actions complémentaires, tels que la participation à des éco-chantiers.
La deuxième version du projet, programmée pour 2011, intègrera davantage de critères.
Quant aux clients, ils se verront proposer des projets de compensation de CO2, par l'intermédiaire de l'association Action Carbone. « Un calculateur sur le site web permet de calculer le coût de compensation ».
Stockage, réseaux, serveurs... Dell renforce ses gammes
Pour améliorer son offre entreprise, Dell étoffe justement sa gamme de stockage issue du rachat d'EqualLogic, annonce la version 5 du firmware de ces produits, dévoile des serveurs lame et rack 2U bi sockets et ajoute des switch Juniper rebadgés à son catalogue. Une montée en puissance progressive pour accompagner la transformation des datacenters vers le cloud.
Déjà associé à plusieurs équipementiers comme Brocade ou Blade Technologie, Dell qui a annoncé un partenariat avec Juniper en octobre dernier, a dévoilé cette semaine ses premiers produits basés sur JunOS, à savoir les core switch PowerConnect J-EX8208 et J-EX8216, un commutateur empilable, le J-EX4200, et l'appliance d'administration PowerConnect J-SRX100. Ces produits Juniper rebadgés Dell sont attendus en juillet prochain à des prix non communiqués. L'intégration de ces produits permet à Dell de proposer un choix plus large à ses clients. La société a également étoffé sa gamme issue de son partenariat avec l'équipementier de San Jose, avec l'annonce de son premier commutateur de coeur de réseau Brocade, le B-RX16 (38 500 $), et du PowerConnect 8024 (15 000 $), le premier switch 10 Gigabit Ethernet au catalogue de la compagnie texane. Deux cartes Fibre Channel 8 Gigabit, les Brocade 815 et 825 complètent le tableau.
Dans le même temps, Dell a présenté ses baies de stockages hybrides et un nouveau firmware pour sa gamme NAS iSCSI EqualLogic. « Disponible gratuitement pour tous les clients qui bénéficie d'un contrat de support, le firmware 5.0 peut être intégré sans interruption de service » précise Pierre Fournial, responsable de l'activité stockage chez Dell. Il suffit de procéder un contrôleur après l'autre. Cette version 5 apporte, par exemple, l'équilibrage de charge automatique entre les SSD et les disques durs rotatifs. La baie SAN hybride PS6000XVS, justement dévoilée, tire partie de cette fonctionnalité et permet aux entreprises de répartir « intelligemment » les données entre SSD et disques durs. La baie analyse en fait les données les plus souvent demandées pour les placer sur le support le plus rapide. En utilisant un algorithme très fin, le firmware peut changer les données plus fréquemment que la plupart des d'autres systèmes de gestion des ressources de stockage, nous explique Pierre Fournial.
Illustration : baie de stockage SAN PS6000XVS, crédit Dell
[[page]]
Dell proposait déjà des baies équipées de SSD, mais la série PS6000XVS permet de combiner les deux technologies (disques rotatifs à 15 000 t/m et mémoire Flash) pour permettre aux entreprises d'introduire progressivement les supports SSD. Deux modèles sont en fait proposés par Dell, le PS6000XVS d'une interface iSCSI à 1 Gigabit, et le PS6010XVS à 10 Gigabit. Disponibles début aout, ces produits seront commercialisés à partir de 50 000 $.
Le firmware 5.0 d'EqualLogic apporte également une intégration plus étroite avec les plates-formes de virtualisation de VMware. Un client de Dell qui a été déjà testé le nouveau firmware sur ses baies EquaLogic estime que cela renforce considérablement l'efficacité. Selon Joshua Wright, DSI de la société Bomgar, ce firmware 5.0 a permis de décharger VMware de certaines fonctions clefs. Surtout, il permet la création et le clonage de machines virtuelles au sein de la baie de stockage où elles sont hébergées. Bien que ces machines virtuelles ne contiennent généralement que le système d'exploitation, Windows 2008 OS occupe une grande partie de l'espace (jusqu'à 15 Go), souligne Joshua Wright. Et lorsque l'hyperviseur VMware ESX travaille sur ces questions, il exige de grosses ressources sur les serveurs et sur le réseau. En déchargeant, VWmare de ces fonctions, les opérations se déroulent beaucoup plus rapidement et l'hyperviseur comme le réseau peuvent être utilisés pour d'autres choses.
« Quel système est mieux optimisé pour l'exécution d'une tâche particulière? Il est évident qu'une baie de stockage va être le meilleur système pour effectuer des opérations de stockage, » avance le responsable informatique. La société Bomgar, qui emploie 145 personnes à Ridgeland dans le Mississippi, prévoit de déployer sur toutes ses baies le nouveau firmware dès qu'il est disponible. Dell a annoncé qu'il sera disponible mi-juin pour tous les clients EqualLogic.
[[page]]
Le texan a également mis à jour sa gamme de stockage d'entrée de gamme avec les baies MD3200 SAS (Serial-Attached SCSI) et MD3200i (iSCSI) qui remplacent les MD3000 et MD3000i. Elles seront également disponibles mi-juin à disponibles la semaine prochaine à partir de 11 000 $ environ.
Terminons avec les annonces serveur et la version 3.0 de l'outil d'administration CMC. Après les lames quadri sockets, Dell commercialise la M710HD une lame demi-hauteur bi sockets Intel Xeon 5600 équipée de 18 connecteurs Dimm. En complément, la compagnie propose la M610X, une lame pleine hauteur avec des ports PCI Express pouvant accueillir des GPU pour le calcul intensif. Enfin, le serveur 2U R715 renforce la présence d'AMD chez Dell avec un système bi socket Magny-Cours doté de 18 slots Dimm. « Un bon rapport coût/prix » précise Pierre Fournial, « d'autres systèmes AMD sont également prévus en fin d'année. »
Avec cette salve d'annonces, Dell marque au plus près ses principaux concurrents. Et grâce à ses partenariats avec Juniper et Brocade, Dell est plus en mesure de se battre à armes égales avec les grands fournisseurs de datacenters que sont Cisco et Hewlett-Packard.
(...)(11/06/2010 17:15:19)Hadopi : la CNIL valide la collecte d'adresses IP
Petit à petit, les procédures de la loi sur la protection des oeuvres se débloquent. Dernier élément en date, l'approbation par la CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des libertés) de la collecte automatisée des adresses IP des abonnés téléchargeant sur des sites de téléchargements illégaux. Cette traque est du ressort des sociétés d'ayant droit, comme la SPPF (la première à se réjouir de cette approbation), la Sacem ou l'Alpa. Pour les aider, ils font confiance à TMG (Trident Media Guard) pour effectuer ce recensement.
Cette validation ouvre la voie à la saisine de l'Hadopi par les ayants droits, via des agents assermentés. La Haute autorité pourra ainsi envoyer des messages aux abonnés soupçonnés, via les FAI. Les premiers messages doivent être envoyés au début du mois de juillet.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |