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(15/04/2010 16:48:49)

Le spam en progression début 2010 selon Google

Néanmoins, au cours de l'année passée, les chercheurs en sécurité ont tout de même gagné quelques batailles importantes contre les spammeurs. En premier lieu contre les hébergeurs des systèmes des spammeurs, ensuite, contre les systèmes eux-mêmes. « Mais ils vont devoir à nouveau changer de tactique s'ils veulent gagner la guerre » souligne Google dans un post publié sur son blog d'entreprise. Désormais, les spammeurs sous-traitent l'envoi des messages à des opérateurs de réseaux de type botnet, qui contrôlent des groupes de PC infectés par des logiciels malveillants. Il existe des dizaines de botnets de tailles différentes, chacun obéissant à un serveur de commande et de contrôle différent dont il exécute les instructions.

Pendant les six premiers mois de l'année 2009, des spécialistes en sécurité ont concentré leurs efforts à l'identification des fournisseurs de services Internet ou de sociétés d'hébergement permettant à ces serveurs de commande et de contrôle de fonctionner, et les ont fermés. Mais le succès de cette stratégie a été de courte durée. Moins d'un mois après la fermeture de l'hébergeur 3FN, les boites mails des 18 millions d'utilisateurs des services professionnels Postini de Google ont été à nouveau envahis par autant de spams.  Idem lors de la fermeture de Real Host, qui a entraîné la réduction du volume des messages indésirables pendant deux jours seulement, car les opérateurs botnet ont rapidement trouvé de nouveaux hébergeurs pour leurs serveurs et reprogrammé leurs robots.

Une autre voie de combat

Les experts en sécurité ont donc reporté leur attention vers ces serveurs botnets, les infiltrant et bloquant la réception de nouvelles instructions. « Cependant, la fermeture en fin d'année dernière de Mega-D, un botnet de 250.000 PCs, et la neutralisation en début d'année des services Waledac, Mariposa et Zeus, a eu peu d'effet sur la quantité de messages indésirables, les spammeurs  ayant pu tout simplement se tourner vers d'autres botnets pour envoyer leurs e-mails » souligne la firme de Mountain View.

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Ces victoires ont tout de même réduit le volume de spams de 12 % entre le quatrième trimestre 2009 et le premier trimestre 2010, même si sur un an (1er trimestre 2009/1er trimestre 2010), les quantités sont demeurées plus élevées. L'une des raisons de cette augmentation provient du nombre important de spams transportant des virus que les botnets ont disséminés pendant le second semestre de 2009, 3,7% de plus que le premier semestre, avec un pic au quatrième trimestre de 100 millions de messages infectés par jour. « De nombreuses machines infectées par ce virus auraient été enrôlées pour élargir les réseaux de botnets » soupçonne Google.

Si ce dernier ne donne pas des conseils aux chercheurs en sécurité pour orienter leurs prochaines batailles, d'autres n'ont pas manqué de désigner la cible. « Si la neutralisation de certaines entreprises d'hébergement au comportement de voyous ne suffit pas, et si la décapitation des botnets a un effet limité, la prochaine étape logique pour les FAI sera de cibler les PC qui composent les botnets, avec le blocage des ports TCP / IP à travers lesquels ils envoient les e-mails, et d'informer les propriétaires que leur PC a besoin d'un sérieux nettoyage » a déclaré Dave Rand, CTO de Trend Micro. Cette action a été essayée aux Pays-Bas et en Turquie avec un certain succès.

(...)

(15/04/2010 15:35:56)

HP étoffe son service de conseil

Pour Alan Wilson, vice-président des infrastructures et des services en matière de technologie chez HP, « aujourd'hui, l'expérience utilisateur est en train de changer radicalement et l'ensemble des terminaux évolue » citant notamment parmi ces nouveaux matériels l'iPad d'Apple, les netbooks et les bureaux virtuels. « Il y a quelques années, ces dispositifs n'existaient pas » a fait remarquer le dirigeant, ajoutant que les grandes entreprises devraient faire face à un autre enjeu, à savoir la migration vers Windows 7. « Le  HP Client Infrastructure Services comprend une offre de conseil et de management conçue pour aider les entreprises à intégrer de nouveaux dispositifs dans leur organisation, et de les aider à effectuer la migration vers le dernier OS de Microsoft » a-t-il déclaré.

Selon Tom Norton, un responsable de HP, « ces services sont particulièrement adaptés pour des entreprises utilisant un large éventail de matériels et de logiciels différents, et qui rencontrent des difficultés à gérer ces actifs ». HP pourra en effectuer un inventaire, afin de déterminer ce qui doit être mis à jour et établir un plan de rationalisation de l'infrastructure.

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HP a mis en place des services de conseil en stratégie de manière à aider les entreprises à accorder leur stratégie informatique et commerciale. Ils permettent aussi la mise en place d'une feuille de route pour rénover leurs infrastructures client. Elle propose aussi des solutions globales, conseillant sur les packs d'applications à mettre en oeuvre pour la virtualisation et comment les sécuriser.

Un marché à fort potentiel


Cette démarche d'HP n'est pas solitaire, car d'autres sociétés ont senti ces mutations, aussi bien sur l'adaptation des terminaux que sur la migration vers Windows 7. Ainsi Sogeti propose une offre baptisée Radium facilitant cette évolution. L'objectif est de recenser les applications métiers, qui fonctionnent sur des OS plus anciens et de réaliser des tests, voire des modifications pour assurer une bonne transition vers Windows 7.Econocom, spécialiste de la gestion des infrastructures informatique a de son côté lancé l'offre « 7 Remote Service » pour accompagner les entreprises dans cette transformation. L'offre Everest de la SSII Osiatis répond aussi à cette même problématique.

Récemment, Microsoft est revenu sur des cas utilisateurs d'entreprises qui sont en phase de déploiement du nouvel OS de Microsoft. Si ce dernier est bien accueilli, le processus de changement s'annonce complexe.

 

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(15/04/2010 14:28:20)

Conférence Chirp : Twitter expose son modèle économique

Twitter explique enfin comment il compte gagner de l'argent. Le site de microblogging tient en ce moment à San Francisco sa conférence développeurs, baptisée Chirp [en français, « pépier »], et c'est dans ce cadre que Dick Costolo, son directeur général, a abordé la question. Le modèle économique de la société va reposer sur deux piliers. Les tweets sponsorisés, récemment dévoilés, constituent le premier d'entre eux. Les annonceurs publicitaires paieront pour que ces micro-messages apparaissent en tête des résultats de recherche pour certains mots-clés.

Le deuxième pilier du modèle résidera dans les comptes commerciaux qui ont déjà été évoqués l'an dernier par la société. Ce service permettra à une entreprise d'ouvrir un compte Twitter payant en échange d'outils d'analyse détaillée et de la possibilité de laisser plusieurs personnes publier des messages sur le même compte. Ce dispositif, actuellement testé par deux cents clients environ, sera étendu plus largement, a expliqué Dick Costolo, sans toutefois préciser quand.

Le modèle comporte des risques de dérive

C'est un modèle simple mais qui présente quelques risques. Twitter, en effet, devra prendre soin de déployer ses tweets sponsorisés de façon à ne pas décourager les fidèles du site qui ont pris l'habitude d'un service sans publicité, de même que les partenaires qui y ont construit des applications, comme TweetDeck (ces développeurs ont conçu un utilitaire qui permet de rester en lien avec ses contacts via Facebook, MySpace).

Twitter devra aussi être prudent sur la façon dont il gère les données comportementales de ses utilisateurs à partir de leur fil de tweets. Les réactions suscitées dans ce domaine à l'encontre de Facebook et Google ont déjà illustré les risques qu'il y avait à s'immiscer un peu trop librement dans la vie privée des internautes.[[page]]Les tweets sponsorisés n'apparaissent aujourd'hui que lors des recherches, rappelle Dick Costolo. Les informations géolocalisées devraient suivre, ce qui permettra par exemple à une chaîne de cafés comme Starbucks de cibler les utilisateurs de telle ou telle ville.

Mais Twitter représente aussi une mine d'informations, les tweets révélant tant de choses sur les centres d'intérêt, les goûts musicaux, etc. Le directeur général de la société reconnaît que ces données pourraient être exploitées par des annonceurs pour cibler certains groupes. « Notre objectif est de les empêcher de se comporter d'une façon qui pourrait gêner nos utilisateurs, par exemple en les spammant. C'est pourquoi nous effectuons prudemment ce déploiement ».

La deuxième journée de la conférence, baptisée Hack Day, va rassembler l'écosystème Twitter autour d'applications, de projets et de start-up qui s'appuient sur la plateforme de microblogging. On y parlera outils de marketing et d'analyse des informations livrées par les consommateurs, mais aussi outils de développement.

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(15/04/2010 14:18:21)

Les ventes mondiales d'ordinateurs en hausse, les PC redécollent

Hewlett-Packard reste le leader du marché, mais les fabricants asiatiques (Acer, Lenovo, Asus) réalisent une véritable percée grâce notamment aux petits PC portables. Selon Gartner, il s'est vendu 84,34 millions d'ordinateurs dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, contre 66,22 millions sur la même période en 2009. Soit une croissance de 27,4% sur un an, alors que le cabinet d'études marketing tablait sur une croissance de 22%. Pour Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, ces résultats sont en partie liés aux bonnes ventes d'ordinateurs professionnels. Dans les marchés matures (Europe de l'Ouest et Etats-Unis), les entreprises ont profité de la sortie de Windows 7, fin 2009, pour entamer le renouvellement de leur parc d'ordinateurs.

Sur les parts de marché, HP affiche 18,2% au premier trimestre (contre 19,3% au 1er trimestre 2009). Le fabricant américain est désormais talonné de près par la firme taïwanaise Acer, qui a vu ses ventes progresser de 54% en un an. Spécialisé dans les PC portables et les netbooks à bas prix, Acer s'adjuge 14,2% de parts. Suivent le fabricant texan Dell (12,1% de parts de marché), le fabricant chinois Lenovo (8,3%), l'autre fabricant taïwanais Asus (5,5%), dont les ventes ont plus que doublé en un an, et Toshiba (5,5%).

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Dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), les ventes de PC ont augmenté de 24,8% au premier trimestre à 27,13 millions d'unités. Acer domine les ventes (21,3% de parts), devant HP (20,4%), Dell (9,2%), Asus (8,1%) et Toshiba (5,7%). Aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 20,2% en ce début d'année à 17,44 millions d'unités. HP est en tête (25% de parts de marché), devant Dell (23,4%), Acer (15,6%), Toshiba (8,6%) et Apple (8%).

IDC souligne le retour de l'ordinateur fixe

Si l'étude du Gartner privilégie indifféremment PC fixe, notebook et netbook, le cabinet IDC constate que les ordinateurs fixes sont de nouveau en croissance. Traditionnellement en recul depuis le développement des ordinateurs portables, le marché du PC fixe retrouve des couleurs aux Etats-Unis et dans les pays émergents à travers les ordinateurs all-in-one.

Le cabinet avait prévu une croissance de 1% sur ce segment de marché, mais au final, l'augmentation des ventes est comprise entre 6 et 7% sur un an.

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(15/04/2010 12:42:57)

LotusLive d'IBM s'enrichit avec SalesForce.com, Skype et UPS

« Depuis des années au sein de LotusLive, nous avons parlé de la collaboration dans notre travail quotidien » souligne Sean Poulley, vice-président du la collaboration dans le cloud.  Aujourd'hui, dans cet espace de travail, « nous intégrons plusieurs fonctionnalités provenant d'autres sociétés » ajoute-t-il.

Il rappelle qu'IBM n'a pas vocation à intégrer directement des centaines d'applications, mais que le groupe met à disposition des API ouvertes, facilitant le développement par les clients et les partenaires d'applications en mode SaaS dans LotusLive. Par contre, les clients de ces services hébergés devront s'acquitter de licences complémentaires à chaque service intégré.

Parmi les services qui fonctionnent nativement au sein de LotusLive, on peut citer le logiciel de téléphonie sur Internet, Skype, mais également le service de gestion de relation client de Salesforce.com et enfin Silanis, outil de signature électronique. D'ici à la fin de l'année, le service de traçabilité des colis UPS sera aussi imbriqué dans la suite collaborative. IBM a renforcé les éléments linguistiques, en prenant en charge le danois, le finnois, le norvégien et le suédois.

Big Blue en a profité aussi pour lancer une version de LotusLive à 7 dollars par mois et par utilisateur, comprenant le réseau social et les e-mails.

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(15/04/2010 11:27:42)

Annuels 2009 : Vision IT Group un peu en retrait

La société de conseil Vision IT Group publie un chiffre d'affaires de 81,3 millions d'euros pour 2009, en recul de 0,4%, par rapport aux 81,6 ME de 2008. L'objectif est de réaliser 150 ME en 2012. En attendant, Vision IT prévoit des croissances externes, GFI Informatik vient d'être racheté en Allemagne, d'autres reprises en Allemagne et aux Pays-Bas devraient suivre.

Côté rentabilité, Vision IT Group a réalisé un résultat net de 3 ME, contre 3,1 en 2008, le résultat opérationnel est de 4,4 ME (contre 5,7 en 2008), le résultat opérationnel de 5 ME contre 6,2 ME.

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(15/04/2010 10:48:12)

UCPA ordonnance ses processus informatiques

L'UCPA, Union nationale des centres sportifs de plein air, accueille chaque année 220 000 stagiaires et génère un chiffre d'affaires annuel de 154 millions d'euros dans environ 80 activités sportives ou de loisir grâce à 4000 collaborateurs. En 2008, l'association créée en 1965 a souhaité industrialiser sa production informatique autour de trois axes : a réorganisation du département informatique, la signature d'une convention de service avec les différentes directions métiers et la mise en place d'un ordonnanceur de tâches.

L'implémentation d'un ordonnanceur visait à optimiser le fonctionnement et les performances du système d'information de l'UCPA, en réduisant notamment les interruptions de service et le temps de rétablissement en cas de coupure. Après une étude de marché des solutions disponibles fin 2008, deux solutions sont soumises à un test de « proof of concept ». Les critères étaient à la fois économiques (rapport qualité/prix) et techniques (notamment au niveau de la facilité d'implémentation et d'administration).

Optimisation et rationalisation

Début 2009, l'UCPA choisit la solution Dollar Universe d'Orsyp. Mais celle-ci ne répond que partiellement aux attentes de l'association. L'éditeur se charge alors de l'adaptation du produit aux désirs précis de l'association. En un mois, Dollar Universe est déployé et mis en production. Les applications métiers telles que EDEAL (CRM), SURF (vente séjours sportifs), ORHUS (gestion de paie), SAP (comptabilité /achat/finance), XRT (trésorerie), NOTILUS (note de frais), et MARIN (gestion des formations) sont ensuite progressivement intégrées à l'ordonnanceur entre février et décembre 2009, malgré des environnements techniques hétérogènes sous Unix, Windows ou Linux.

La DSI a fortement gagné en productivité, gagnant l'équivalent d'un temps plein.

Le coût global du projet n'a pas été communiqué. (...)

(15/04/2010 10:30:20)

Cegid structure son mode SaaS pour les TPE et Associations

Cegid déploie d'emblée les grands moyens pour installer sa nouvelle division « TPE & Associations » : elle compte dès aujourd'hui 45 personnes et est placée sous la responsabilité de Valéry Tarondeau, membre du Comité de Direction du groupe.
La division commercialisera en mode SaaS les gammes « Yourcegid Entrepreneurs & TPE », à partir de 10 euros par mois, et « Yourcegid Associations », à un prix encore inférieur.

Dans ce but, Cegid va créer un réseau de distribution spécifique, qui devrait compter environ 200 revendeurs à la fin de l'année. « Le mode SaaS n'est pas une nouveauté pour nous, explique Valéry Tarondeau. Plus de 10 000 TPE utilisent d'ores et déjà nos services en ligne. La croissance de la demande et la maturité de l'offre nous incitaient à aller plus vite. »

Où est le prix du marché ?

« Il n'existe pas vraiment un prix du marché dans le monde du SaaS, mais nous estimons que le panier moyen sera de 15 euros par mois et nous voulons que la rémunération de nos partenaires soit au moins égale à celle qu'ils perçoivent pour la vente de licences, c'est-à-dire une marge de 25 à 40% », précise Valéry Tarondeau. Quant aux profils de partenaires recherchés, Cegid reste flou pour l'instant, précisant que des négociations sont en cours. La principale indication à ce sujet est que l'éditeur ne travaillera pas avec les grandes surfaces alimentaires ou avec les multispécialistes de type FNAC ou Boulanger, qui ont plutôt tendance à désinvestir dans le domaine des logiciels. Par contre, on peut s'attendre trouver dans ce nouveau réseau une enseigne telle que Metro, des boutiques de téléphonie mobile et des revendeurs de proximité.

De fait, la rédaction du contrat SaaS sera faite par les partenaires, via un portail en marque blanche mis à leur disposition, sur lequel il pourront intégrer leur logo.

Valery Tarondeau, directeur de la division TPE & Associations de Cegid.
Valery Tarondeau, directeur de la division TPE & Associations de Cegid (Crédit photo : Cegid)
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