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(13/12/2006 17:57:11)
HP Software Universe : HP veut s'imposer parmi les grands du logiciel
A l'occasion d'HP Software Universe, la conférence annuelle de sa division logicielle, Hewlett Packard a fait le point sur ses ambitions dans le logiciel après les rachats de Peregrine et Mercury. Désormais n°6 mondial du logiciel avec plus de 4 Md$ de chiffre d'affaires (chiffre IDC, incluant la division HP software ainsi que le CA réalisé avec HP-UX, les outils d'administration du stockage...), la firme de Palo Alto entend faire du logiciel l'une de ses activités importantes. Avec le rachat de Mercury pour 4,5 Md$, la division logicielle HP Software, essentiellement connue pour ses logiciels Openview et OpenCall, a non seulement étendu son périmètre, mais elle a surtout changé de dimension. L'acquisition de Mercury devrait permettre un doublement du chiffre d'affaires, à près de 2,3 Md$. L'autre bonne nouvelle pour HP est qu'HP Software a renoué avec les profits au 4e trimestre fiscal 2006 et ambitionne à terme une rentabilité de l'ordre de 20%. Forte croissance en France En France, HP Software a affiché une croissance insolente au cours de l'année écoulée. Selon Emmanuel Royer, le patron de la division de France, HP Software a connu une croissance organique de 22% et de 71% en incluant l'acquisition de Peregrine. Dans le même temps, le marché du logiciel français n'a progressé que de 7%. HP Software France a profité à plein de l'implantation de Peregrine en France, puisque l'un des grands produits de la marque, Asset Manager, est issu du rachat du Français Apsylog et que la base installée locale est très supérieure à celle des pays voisins. En France, HP a aussi pu s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de développement d'Asset Manager, basées à Bourg la Reine, et sur celui des équipes R&D basées à Sophia Antipolis (essentiellement sur la partie réseaux et Télécoms). Selon Emmanuel Royer, HP SoftWare France a gagné plus de 140 nouveaux projets chez des grands comptes en 2006 et séduit 71 nouveaux grands clients. Il est à noter que l'essentiel de l'activité de la marque se fait avec les grands comptes puisque le mid-market ne représente que 15% du CA d'HP Software en France. Peu d'informations sur Mercury Si HP Software s'est félicité ouvertement de ses succès commerciaux et s'est largement épanché sur les opportunités de marché que lui ouvre l'acquisition de Mercury, auprès des journalistes présents au Software Universe, le groupe est, en revanche, restée très discret sur sa roadmap d'intégration et d'évolution des produits Mercury. Les annonces produits sont également restées mineures. HP devrait vraisemblablement en dire un peu plus sur ses plans au cours du premier trimestre . En attendant, l'entreprise se contente de reprendre le discours de Mercury sur le BTO (Business Technology Optimization), un discours qui l'éloigne de plus en plus de son savoir faire d'origine, la supervision d'infrastructures. Côté Peregrine, en revanche, la roadmap est plus claire puisque la firme devrait proposer un produit convergent entre sa solution de service Desk et celle de Peregrine dans le courant 2007. HP Software s'est aussi engagé à faire évoluer et à supporter les offres existantes de Service Desk jusqu'en 2010. (...)
(13/12/2006 17:47:32)Intel : pas d'IDF aux Etats-Unis en 2007
L'Intel Developer Forum (IDF) ne se tiendra pas, lors de sa session de printemps, aux Etats-Unis l'an prochain. C'est ce que vient de confirmer un représentant du groupe ce 13 décembre. Le numéro un des processeurs va en effet déplacer son événement à Pékin. L'IDF est une série de conférences qui se déroule deux fois par an, au printemps et à l'automne, dans l'hémisphère nord, et qui servent généralement de théâtre pour des annonces de sorties de produits ou sur la stratégie du groupe. L'IDF se déroule en deux temps : après une première étape à San Francisco, les conférences prennent la route et s'arrêtent dans plusieurs autres villes à travers le monde dont Tokyo, Bangalore, Séoul ou Prague. Cette itinérance va donc prendre fin l'an prochain avec un unique rendez-vous à Pékin. Si Intel ne prévoit pas d'IDF sur le sol américain en 2007 au printemps, l'événement se déroulera tout de même à San Francisco à l'automne. Ils sera suivi, toujours dans les derniers mois de l'année, par une étape à Taiwan. (...)
(13/12/2006 17:45:51)Free choisit Cisco pour son déploiement FTTH
Free vient de choisir Cisco pour le déploiement de son réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné (FFTH - Fiber To The Home). Dans un communiqué, Cisco précise que l'opérateur a retenu une architecture Ethernet FTTH (E-FTTH). Michael Boukobza, PDG de Free, explique ce choix en soulignant sa pérennité et le fait qu'il devrait permettre de « maximiser le retour sur investissement. » L'infrastructure du réseau optique de Free devrait principalement reposer sur des commutateurs Cisco Catalyst 4500 Series déployés aux points de présence avec des liaisons montantes Ethernet 10 Gigabits vers le coeur de réseau de l'opérateur. Plus deux millions de Parisiens devraient être concernés par la première phase de ce déploiement annoncé en septembre dernier. Récemment, Free a adressé un courriel a ses abonnés susceptibles d'être raccordés en FTTH pour leur demander des informations telles que les coordonnées de leur syndic, la présence d'un gardien ou encore les conditions d'accès à l'immeuble. (...)
(13/12/2006 17:20:45)Des concours-étudiants qui mènent indirectement à l'emploi
Financer des compétitions estudiantines en tous genres, pour repérer au passage les jeunes talents qu'ils pourraient embaucher, est loin d'être une nouveauté pour les employeurs. Ce qui l'est plus, c'est la dimension de projet (collectif ou individuel) que tendent à valoriser les organisateurs de ces compétitions. C'est le cas avec Solucommunity, Imagine Cup ou Todevone, trois de ces compétitions ouvertes actuellement ou prochainement aux inscriptions. La première, organisée par l'intégrateur Solucom (450 salariés), en est à sa deuxième édition (réception des dossiers du 22 décembre). Tous types de projets étudiants sont bienvenus (humanitaires, défis techno, culturels, etc) à condition de s'inscrire dans un contexte associatif (au sein d'une liste d'écoles définie par Solucom) qui, du coup, donne au projet une dimension pédagogique. En 2007, comme en avril 2006, 25000 euros seront ainsi attribués aux cinq meilleurs projets. Pour Imagine Cup (4ème édition), la compétition est internationale, encadrée par les équipes R&D de Microsoft, d'abord au niveau national, puis par continent. Le coup d'envoi, en France, est donné ce 14 décembre. Avec, cette année, neuf catégories de compétition: conception logicielle, système embarqué et mobilité, développement web, jeu (projet Hoshimi) algorithmes, administration de système (IT Challenge), photographie, film court, conception d'interfaces. Parmi les lauréats des années précédentes, six équipes bénéficient depuis l'été 2006 du parrainage conjoint de Microsoft et de British Telecom pour poursuivre leurs projets éventuellement jusqu'à la création d'une entreprise (Imagine Cup Innovation Accelerator Program). Pas de français parmi eux, bien que, sur les 18 équipes lauréates de l'édition 2006 (pour six catégories, ayant fait concourir 65000 étudiants de cent pays), trois étaient françaises. Les diverses étapes de sélection (nationale, puis internationale) s'étalent jusqu'à août 2007 avec compétition finale à Séoul. Quant au défi national Topdev 2007, concours de programmation multi-langages, multi-environnement (Java, PHP, .Net) qui se veut totalement indépendant de tous éditeurs, sa troisième édition est prévue pour le week-end du 24-25 mars 2007. Inscription en ligne dès janvier. En 2006, plus de 700 candidats de 65 pays y ont participé. Ce défi, sous parrainage ministériel (recherche et enseignement supérieur), sur sujet fixe et sous durée limitée (60 heures) se veut avant tout une rencontre (en ligne) mettant en exergue les compétences personnelles (développeurs indépendants ou en entreprise, ou étudiants) et, éventuellement, la qualité de leur environnement pédagogique (pour les étudiants). Avec, en prime et au delà des 4000 euros de récompense, une labellisation des savoir-faire et une valorisation du CV au regard des recruteurs, soulignent les organiseurs. (...)
(13/12/2006 16:07:17)IBM et Yahoo lancent leur outil gratuit de recherche en entreprise
IBM et Yahoo viennent de lancer un moteur de recherche gratuit pour entreprise. Baptisé IBM OmniFind Yahoo Edition, ce moteur de recherche peut indexer jusqu'à 500 000 fichiers de 200 types différents parmi lesquels des documents Word, Excel ou encore PDF, dans 30 langues. L'accès au moteur de recherche se fait via une interface Web qui permet aussi de solliciter le moteur de recherche sur Internet de Yahoo. Mais OmniFind Yahoo Edition est gratuit, IBM propose d'en assurer le support téléphonique 24h/24 et 7j/7 à partir de 1 999 $ par an et par serveur installé. OmniFind Yahoo Edition ne s'en place pas moins en concurrence directe de l'appliance Google Mini, commercialisée à partir de 1 995 $ pour une capacité d'indexation limitée à 50 000 fichiers, comme le relève Forrester. Ovum souligne en outre que Google ne propose, pour ce prix, qu'un support technique par courrier électronique. Le cabinet d'analystes voit aussi dans le nouveau moteur de recherche d'IBM et de Yahoo une menace pour Office 2007 SharePoint Server for Search de Microsoft. (...)
(13/12/2006 16:04:40)Microsoft finalise son outil de développement robotique
Microsoft vient d'entamer la commercialisation de Robotics Studio, son environnement de développement d'applications robotiques. Robotics Studio permet, selon l'éditeur, de programmer tous les types de robots, du simple assemblage d'amateur à la machine la plus sophistiquée, avec des processeurs de 8 à 32 bits. L'environnement de développement supporte les langages de Visual Studio, dont C# et Visual Basic. Il intègre un système de simulation permettant de tester virtuellement le comportement du robot. Ce système est basé sur un moteur licencié par Microsoft auprès d'Ageia Technologies. Microsoft a fait son entrée sur le marché de la robotique au moins de juin dernier avec, notamment, le lancement d'un test public de Robotics Studio. L'éditeur ambitionne d'y étendre son emprise de la même manière que sur le marché des PC. Pour le lancement de Robotics Studio, Microsoft s'est notamment associé à Lego et iRobot. Robotics Studio est gratuit pour un usage personnel ou scolaire mais son exploitation commerciale nécessite l'acquisition d'une licence facturée à partir de 399 $. (...)
(13/12/2006 16:01:25)Le e-tourisme conjugué aux technologies de mobilité s'invente des débouchés
Secteur leader de la vente en ligne, le e-tourisme (voyages, séjours et autres services), progresse autant en chiffre d'affaires (3,5 Md€ en France en 2005), qu'en quantité et en diversité d'usages (11,5 millions de clients en 2005, en progression de 20% par rapport à 2004. L'état des lieux dressé lors de la journée Tourism@ 2006 qui s'est tenue à Cannes le 5 décembre, confirme l'arrivée en force des technologies de mobilité au coeur de l'effervescence marketing qui anime le monde du voyage et de l'accueil touristique. Depuis la "carte orange" de Air Canada qui permet aux abonnés de gérer en ligne leurs déplacements, jusqu'à l'accès sur PDA aux calculs d'itinéraire de ViaMichelin, en passant par le "Google local for mobile" ou le dispositif de "yield management" (la meilleure vente au meilleur prix au meilleur moment) appliqué aux stations de ski qui a ses extensions vers les mobiles des clients potentiels. Ce sont autant d'usages qui font appel à des compétences d'informaticiens polyvalents, connaissant les technologies Web, serveurs d'application, multimédia et téléphonie mobile, mais capables en plus d'y associer une sensibilité marketing. Cette année encore, entre autres opérateurs, Voyages-sncf.com planifiait trente embauches supplémentaires (pour 150 salariés, dont 70 informaticiens), après la croissance d'effectifs de 45% enregistrée en 2005. Les deux applications et PME lauréates (parmi 64 dossiers candidats) du concours rattaché à cette rencontre annuelle sont également témoins de cette percée du m-tourisme. Qu'il s'agisse de la plateforme Travel Signal de la société britannique Mobile Signal (R&D en Californie, en France et en Pologne), ou de celle de la société italienne 01 Design (150 salariés), qui permettent l'une et l'autre de personnaliser (tant pour les opérateurs, voyagistes, etc., que du côté des clients) les prestations et les contacts entre le prestataire et le client ou avec d'autres voyageurs, via SMS, MMS, accès web, etc., sur mobile. (...)
(13/12/2006 09:54:26)Conférence Le Web 3 : Bayrou, Sarkozy et les médias traditionnels gâchent la fête
Invités lundi pour le lendemain, François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont répondu présent et sont passés chacun une petite demi-heure mardi sur la conférence « Le Web 3 », rendez-vous parisien d'un millier d'entrepreneurs du Net et de blogueurs influents (également invitée, Ségolène Royal a décliné). Les deux présidentiables ne se sont pas croisés, le fond et la forme étaient très différents, mais aucun n'a vraiment emporté l'adhésion du public, majoritairement international et venu ici discuter de l'avenir du Web et non de la campagne présidentielle française. Comme l'a cruellement remarqué un intervenant à un moment, on ne peut pas savoir qui, dans une salle de 1000 personnes, partage en même temps que vous l'envie d'aborder tel ou tel sujet. « Il y en a peut-être d'autres qui comme moi n'ont pas grand-chose à faire des politiciens français », a sorti Jonas Luster, goguenard, sous les applaudissements.
Passé le premier, François Bayrou s'est exprimé en français, sans discours écrit, désignant un malheureux volontaire pour traduire ses propos. Reprenant d'abord sa posture préférée de victime des médias traditionnels, le candidat de l'UDF a insisté sur l'importance de la blogosphère, « arme pour une candidature indépendante », et contre-pouvoir à « une prise de contrôle de l'opinion publique par des puissances économiques et médiatiques ». « Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je suis présent », a-t-il continué. Reprenant l'expression de Thierry Crouzet, qui définit Internet comme le cinquième pouvoir, François Bayrou a évoqué le fait qu'avec Internet, les citoyens devenaient actifs, « acteurs du monde de l'information ». « Je suis très frappé par l'univers des logiciels libres et l'univers des wikis », a-t-il ensuite expliqué, disant qu'il voit cela comme « une manière de bâtir l'activité économique sur une démarche de partage et de coopération et non sur un mode strictement marchand ».
Après une tentative de Jean-Pierre Elkabbach, patron d'Europe 1 et partenaire de la conférence, de s'emparer du micro pour répondre - en français toujours - à la posture victimaire de François Bayrou, la salle a pu poser quelques questions, notamment sur l'apport des technologies à l'Education nationale. Le candidat UDF a alors rappelé l'intérêt qu'il porte à ce sujet depuis une quinzaine d'année, tout en précisant qu'il croit davantage à une relation de personne à personne, l'école étant « non seulement un lieu de transmission de connaissances mais aussi de transmission de l'humanité ».
Plus tard dans la journée, un essaim de journalistes des médias traditionnels venus spécialement pour l'occasion annonçait l'entrée en scène de Nicolas Sarkozy. Mieux préparée (ou avertie ?), l'équipe du candidat UMP avait mis en place un système de traduction simultanée par casque. Nicolas Sarkozy s'est ainsi lancé dans un discours, en français, d'une vingtaine de minutes, sur le retard français en matière d'Internet et sur la nécessité de réguler le Réseau. « Le retard est double, a-t-il asséné : étatique et culturel. » Mettant en cause la centralisation excessive, le retard dans l'administration électronique, l'incapacité des Français à « s'inspirer de modèles qui marchent » tels que les Etats-Unis peuvent en présenter, Nicolas Sarkozy a qualifié de miracle le fait « que toi, Loïc [Le Meur, organisateur de la conférence, patron de Six Apart Europe, NDLR], Tariq [Krim, fondateur de Netvibes, NDLR] et tant d'autres aient pu investir dans l'Internet ».
Evoquant lui aussi la transformation des internautes en citoyens actifs, grâce à Internet facteur « d'ouverture de citadelles », Nicolas Sarkozy s'est permis un « ouf » de soulagement en indiquant que désormais « chacun peut faire du journalisme à la place des journalistes ». Insistant ensuite sur la nécessité de veiller à ce qu'Internet véhicule des valeurs, et ne puisse servir des desseins mafieux ou colporter les thèses racistes ou antisémites, le présidentiable a appelé le public présent à « penser à la révolution que vous vivez, afin qu'elle ne se termine pas par l'exploitation de l'homme par la technique. [...] Une grande responsabilité pèse sur vous ».
Dépité, Loïc Le Meur a vu son candidat favori repartir illico presto sans avoir une chance de pouvoir lui poser une des questions qu'il avait préparées. Pour le retentissement médiatique, cette visite avait atteint son but. Mais ce happening franco-français, associé au militantisme revendiqué de Loïc Le Meur en faveur de Nicolas Sarkozy, avait un air franchement déplacé au sein de la conférence. (...)
Cegid acquiert un spécialiste de la comptabilité pour TPE
En rachetant Comptanoo, l'éditeur lyonnais Cegid élargit son offre de logiciels de gestion accessibles en ligne, en direction cette fois des très petites entreprises (soit un marché de quelque trois millions de TPE et associations). Installé à Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), l'éditeur Comptanoo propose, à partir de 18 euros hors taxes par mois, d'exploiter une gestion comptable permettant une collaboration entre la TPE et son expert-comptable. Le tarif comprend aussi l'accès à un logiciel d'édition de devis et de facturation. Ces outils peuvent s'utiliser à partir d'une connexion Internet, ou de façon classique, c'est-à-dire installés sur un PC. En 2005, Comptanoo a réalisé un chiffre d'affaires de 600 000 euros, dont la moitié en revenus récurrents. Entre ses deux sites Web, Comptanoo.com et Club-comptable.com, l'éditeur rassemble quelque 51 000 adhérents ou abonnés. Son PDG, Laurent Raison, poursuivra ses activités au sein de Cegid. Il sera responsable du marketing interactif à destination des TPE dans la branche d'activité Profession Comptable Libérale et TPE du groupe lyonnais. Rappelons que Cegid rassemble plus de 2 000 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires de 224 millions d'euros. Des espaces d'échanges entre professionnels Sur le site www.comptanoo.com, outre l'accès aux logiciels, l'éditeur breton fournit également un ensemble de services : une rubrique formation (pratique d'Excel, comment négocier, établir un business plan...), une zone d'échange entre professionnels et des espaces par communautés (créateurs, agriculteurs, professions libérales, franchises...). En complément, une rubrique d'informations renseigne sur les dernières dispositions en faveur des TPE : prêts à la création d'entreprise, par exemple, ou encore démarches simplifiées pour gérer les emplois occasionnels, etc. Quant au site Club Comptable (www.club-comptable.com), il est destiné à faciliter les échanges d'informations entre professionnels de la comptabilité : experts-comptables, étudiants et chefs d'entreprise. Outre une base de 7 000 questions/réponses, on y trouve des espaces de recrutement, de dépôt d'appels d'offres et de formation comptable en ligne. (...)
(13/12/2006 09:31:39)Roaming : les ministres européens des télécoms en faveur d'une régulation
La régulation des frais d'itinérance, véritable serpent de mer, semble devoir trouver une issue prochaine avec la décision prise par les ministres des télécoms des 25 Etats membres de l'UE. Ces derniers viennent d'approuver un projet de la Commission prévoyant de réguler les charges liées au roaming. Selon Bruxelles, les opérateurs surfacturent les appels passés ou reçus sur un téléphone portable depuis l'étranger en pratiquant des marges pouvant atteindre 500%. Une pratique qui perdure depuis plus de six ans. "La proposition de la Commission est un pas fait dans la bonne direction", selon la ministre finlandaise qui estime que "la régulation devrait bénéficier à tous les consommateurs". Pour les acteurs de l'industrie européenne des télécoms, il en va bien différemment. Selon eux, la régulation du roaming n'aboutirait qu'à limiter l'innovation et la concurrence au détriment des consommateurs. L'ETNO (European Telecommunications Network Operators) réagissait hier 11 décembre à la décision des 25 ministres en "priant [ces derniers] d'éviter de réduire la capacité d'investissement des opérateurs et le choix des consommateurs dans un secteur qui est l'un des principaux moteurs de croissance et de compétitivité en Europe". Viviane Reding, la Commissaire européenne à la société de l'information, estime, au contraire, que "tout le monde apprécie qu'il y ait une régulation. Maintenant, il faut qu'il existe un ajustement fin. L'Allemagne (qui prend la présidence de l'UE pour les six prochains mois à partir de janvier 2007, NDLR) a promis de déployer autant d'efforts sur le sujet que la Finlande". C'est désormais au Parlement européen que va échoir la discussion. (...)
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