Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 23161 à 23170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/09/2006 18:04:40)

Mobile et santé : les rapports inter-ministériels mis en cause

Suite à des plaintes émanant d'associations, une enquête inter-ministérielle a été ordonnée visant l'AFSSE. Cet organisme, devenu depuis AFSSET - l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail - a publié plusieurs rapports entre 2001 et 2003 concernant les risques sanitaires liés à l'utilisation des téléphones mobiles. Le verdict est sans appel. L'AFSSE a remis ces rapports alors que trois experts sur dix étaient liés plus ou moins directement à des opérateurs. De plus, des erreurs de procédures ainsi que de communication ont émaillé le travail de l'agence. Les conclusions de l'enquête sont sévères : « il est apparu que les travaux de l'AFSSE en matière de téléphonie mobile se sont déroulés avec des défaillances relatives à la méthode suivie sur les procédures [...] leur impact a été amplifié par d'autres erreurs, concernant cette fois la communication. » Outre le recrutement contestable des experts, l'AFSSE s'est retrouvé dotée de moyens financiers insuffisants en regard de sa mission. L'enquête souligne ce fait en insistant sur la difficulté à rester indépendant face à cette pénurie : « du fait de la modestie de son effectif et de son budget, l'agence a peu de poids face à nombre de ses partenaires institutionnels. » Les associations Agir pour l'Environnement et Priartem - qui militent pour une règlementation des antennes relais - sont satisfaites de la publication de ce rapport d'enquête. Elles espèrent l'ouverture d'une nouvelle enquête concernant les risques sanitaires liés aux téléphones mobiles. L'AFSSET ne l'exclut pas. L'agence précise que l'époque citée par le rapport est révolue et que son organisation interne est de nouveau conforme aux exigences attendues. Concernant la téléphonie mobile, des études expérimentales et épidémiologiques sur les effets à long terme de l'exposition aux ondes de téléphonie mobiles sont en cours. (...)

(18/09/2006 14:54:02)

Les outils d'analyse de trafic VoIP menacent la sécurité des entreprises

Certains outils d'analyse de réseaux VoIP gratuits peuvent nuire à la sécurité des entreprises. Un groupe d'experts qui animait un séminaire au salon VON (Voice Over Networks) jette ainsi un pavé dans la mare. Selon lui, ces outils pourraient être utilisés par des pirates, soit pour écouter en temps réel les conversations transitant sur le réseau, "mettant en péril la confidentialité des appels", soit pour stocker ces mêmes appels. Leur simple technologie de remise à zéro de la transmission autoriserait ce tour de force. Les experts citent notamment WireShark, outil d'analyse de protocole réseau. Ce dernier donnerait la possibilité de tracer l'adresse du téléphone IP à partir duquel l'appel est passé. Autant de raison pour en conclure: "L'idée d'une véritable ligne privée n'existe pas avec la VoIP". Et d'enfoncer le clou en poussant plus loin le raisonnement: si l'entreprise utilise un unique réseau pour la VoIP et les données, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est menacé! Fort de ces conclusions, le groupe d'experts recommande d'isoler le trafic lié à la VoIP sur un réseau virtuel (VLAN). Une façon de le protéger des attaques en déni de services et de libérer la bande passante pour le réseau dédié aux données. Leur autre conseil porte sur le choix des téléphones IP, qui selon eux doivent embarquer le moins de fonctionnalités, réduisant ainsi la surface d'attaque. Rejoignant dans l'approche les propos du cabinet d'analystes Gartner, pour qui l'investissement dans de très perfectionnés terminaux IP est la plupart du temps inutile. Enfin, dernier conseil prodigué, les entreprises devraient renforcer la sécurité de leur réseau IP en ayant recours à des protocoles plus fiables, tels que la recommandation H.325 (développée par l'International Telecommunication Union) pour les conférences en ligne. (...)

(18/09/2006 14:53:34)

PABX IP : Digium annonce Asterisk 1.4

A l'occasion du salon VON (Voice over Networks) de Boston, Digium, le développeur originel du PABX Open source Asterisk, a annoncé la disponibilité officielle de la version 1.4 du logiciel. Très prisé de la communauté Linux, Asterisk est aujourd'hui l'un des PABX les plus déployés au monde et qui attire le plus de développements. Selon l'éditeur, cette mouture apporte une vingtaine de nouvelles fonctionnalités, dont certaines étaient très attendues comme la compatibilité avec les systèmes de télécopie sur IP (standard T.38), des fonctions intégrées de messagerie unifiée et le support du protocole XMPP pour l'interfaçage avec les outils de communication instantanée de Jabber et Google. Asterix 1.4 promet aussi une amélioration en termes de qualité de service, le support multilingue (anglais, espagnol, français) ainsi qu'une interface d'administration web. Le logiciel sera disponible en octobre sur le site web de l'éditeur. (...)

(15/09/2006 17:40:19)

De la PAO au PGI, visite guidée d'Apple Expo

Certaines mauvaises langues parlent de l'événement en le nommant iPod Expo. Pourtant, si le baladeur relifté est présent dans chaque allée - et presque sur chaque stand - les professionnels trouvent aussi leur compte en parcourant les travées de l'Apple Expo. Il y a d'abord les habitués du Mac, les enseignes incontournables, les grosses machineries. Quark est de ceux-là. Le spécialiste de la PAO, s'il avait snobé jusqu'à peu les rendez-vous mondains, agglutine les visiteurs autour de son espace où est présenté le dernier né Xpress 7. « Nous organisons des sessions de formation toutes les heures, sur 22 postes, explique Jean-Marc Emery, responsable des relations avec la presse pour l'Europe du Sud. Depuis le début du salon, toutes les places sont occupées ». Cet enthousiasme n'est pourtant pas l'apanage des grands. L'américain SeeFile, éditeur d'un outil de partage de fichiers pour les petites structures, est ravi d'avoir fait le déplacement depuis Boston. « Nous sommes enthousiasmés par le salon, confie Patrice Gouttebel, chargé de la collaboration franco-américaine. En seulement deux jours nous avons rassemblé plus de contacts que nous en espérions pour la semaine ». Même son de cloche pour la start-up Ubistorage. Son PDG, Gil Utard, a presque du mal à réaliser le succès d'estime dont jouit, auprès des visiteurs, son système de sauvegarde de données dématérialisé : « c'est notre premier salon et on n'arrête pas. On a pris 150 contacts en deux jours, on n'en revient pas ». Au détour d'une autre allée, on trouve aussi des éditeurs de PGI pour Mac-addicts. Evidemment, leur audience est moins démentielle que celle du stand FileMaker, à seulement quelques enjambées. Mais les hérauts d'Archoffice et d'Equapro semblent heureux d'être présents : « j'ai fait le tour du salon, nous ne sommes que deux sur le créneau des solutions de gestion. Alors, si quelqu'un veut s'équiper sur Mac, il viendra sur le salon et tombera sur nous. C'est pour cela que j'y suis », note Marc Fournier, ingénieur commercial pour Equation (éditeur d'Equapro). Les deux éditeurs revendiquent entre 20 et 40% de leur clientèle équipée en Mac (leurs produits sont multi-plateformes) et attendent avec impatience les premières retombées du Mac-Intel, une association « qui ouvre des perspectives formidables pour ceux qui aiment Mac », poursuit Marc Fournier. C'est certain, ils seront de retour l'année prochaine. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >