Certaines mauvaises langues parlent de l'événement en le nommant iPod Expo. Pourtant, si le baladeur relifté est présent dans chaque allée - et presque sur chaque stand - les professionnels trouvent aussi leur compte en parcourant les travées de l'Apple Expo. Il y a d'abord les habitués du Mac, les enseignes incontournables, les grosses machineries. Quark est de ceux-là. Le spécialiste de la PAO, s'il avait snobé jusqu'à peu les rendez-vous mondains, agglutine les visiteurs autour de son espace où est présenté le dernier né Xpress 7. « Nous organisons des sessions de formation toutes les heures, sur 22 postes, explique Jean-Marc Emery, responsable des relations avec la presse pour l'Europe du Sud. Depuis le début du salon, toutes les places sont occupées ». Cet enthousiasme n'est pourtant pas l'apanage des grands. L'américain SeeFile, éditeur d'un outil de partage de fichiers pour les petites structures, est ravi d'avoir fait le déplacement depuis Boston. « Nous sommes enthousiasmés par le salon, confie Patrice Gouttebel, chargé de la collaboration franco-américaine. En seulement deux jours nous avons rassemblé plus de contacts que nous en espérions pour la semaine ». Même son de cloche pour la start-up Ubistorage. Son PDG, Gil Utard, a presque du mal à réaliser le succès d'estime dont jouit, auprès des visiteurs, son système de sauvegarde de données dématérialisé : « c'est notre premier salon et on n'arrête pas. On a pris 150 contacts en deux jours, on n'en revient pas ». Au détour d'une autre allée, on trouve aussi des éditeurs de PGI pour Mac-addicts. Evidemment, leur audience est moins démentielle que celle du stand FileMaker, à seulement quelques enjambées. Mais les hérauts d'Archoffice et d'Equapro semblent heureux d'être présents : « j'ai fait le tour du salon, nous ne sommes que deux sur le créneau des solutions de gestion. Alors, si quelqu'un veut s'équiper sur Mac, il viendra sur le salon et tombera sur nous. C'est pour cela que j'y suis », note Marc Fournier, ingénieur commercial pour Equation (éditeur d'Equapro). Les deux éditeurs revendiquent entre 20 et 40% de leur clientèle équipée en Mac (leurs produits sont multi-plateformes) et attendent avec impatience les premières retombées du Mac-Intel, une association « qui ouvre des perspectives formidables pour ceux qui aiment Mac », poursuit Marc Fournier. C'est certain, ils seront de retour l'année prochaine.