Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1561 à 1570.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/12/2008 11:10:20)
Les salariés de Motorola à Rennes vantent leurs compétences en ligne pour trouver un repreneur
Les salariés du centre de R&D rennais de Motorola ne manquent pas d'idées pour tenter de sauver leur site voué à fermer prochainement. Après avoir revisité « Le téléphone pleure » de Claude François dans une vidéo publiée sur Youtube, une nouvelle idée est née de la réflexion d'une cinquantaine d'ingénieurs. Avec l'accord de leur patron, pour attirer repreneurs et investisseurs potentiels, ils ont créé un site Internet destiné à promouvoir les projets techniques sur lesquels ils planchent. «En communiquant sur nos compétences et sur l'ensemble de l'activité du centre de R&D via ce canal, nous espérons nous faire connaître et ainsi augmenter nos chances d'entrer en contact avec des investisseurs », explique Daniel Lucas-Hirtz, ingénieur informaticien du centre de R&D. Le site met l'accent sur l'expertise du fabricant, en terme de conception et de développement d'applications de téléphonie mobile : GPRS, convergence multimedia, domotique, convergence téléphonie/mini PC. Il met aussi en avant des technologies mobiles destinées aux outils de nouvelle génération. Les salariés du centre menacé ont décidé de mettre les bouchées doubles pour redynamiser l'activité de Motorola à Rennes : apporter de nouveaux projets, procéder de l'essaimage, etc. Objectif final : la reprise de tout ou partie du centre de R&D. (...)
(22/12/2008 16:42:24)Freescale supprime près de 200 emplois à Toulouse
Le fabricant de semi-conducteurs Freescale fait les frais de la dégradation du marché automobile. Le site toulousain du groupe, spécialisé dans la production de composants électroniques pour automobiles, vient en effet d'annoncer un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) qui se soldera par la suppression de 170 emplois à la production (opérateurs, techniciens et ingénieurs) et au support. Ce plan devrait s'effectuer par la voie des départs volontaires ouverte jusqu'au 17 janvier 2009. Limiter la casse grâce au temps partiel Lors d'un CE qui a eu lieu le 19 décembre, la CGT de Freescale a demandé la mise en place d'une commission de pilotage d'exécution du PSE, chargée de suivre l'évolution de l'emploi et les mesures d'accompagnement. L'organisation syndicale recommande également de faire appel au volontariat pour la mise en place de temps partiels choisis dans le but de réduire le nombre des licenciement. Enfin, elle demande l'annulation d'une procédure portant sur des changements concernant les équipes de week-end et de nuit, « afin de faire cesser la pression mise sur ces équipes en plein déroulement du PSE. ». En 2007, l'établissement toulousain de Freescale avait annoncé la suppression d'un peu plus d'une centaine d'emplois (dont la moitié d'ingénieurs, de cadres et techniciens). La même année, le fabricant annonçait son retrait du site de Crolles (250 salariés) pour la partie production. (...)
(22/12/2008 11:36:41)Ovum regarde le cloud computing avec circonspection
C'est au tour du cabinet de consultants Ovum de souligner l'immaturité du cloud computing. Bien après une prise de position déjà réservée du Gartner Group, cette nouvelle étude confirme qu'il serait prématuré de quitter la rassurante architecture client-serveur pour les charmes d'une informatique répartie dans le nuage. Du moins pour les applications critiques. Cet avertissement posé, Ovum prédit, tout comme IDC, que la crise économique actuelle stimulera l'intérêt des entreprises pour les économies engendrées par une facturation à l'usage de ressources de Cloud computing. Un modèle que proposent désormais, la plupart des grands acteurs de l'informatique professionnelle. Même si le rapport Ovum ne dit rien de l'impact à moyen terme du cloud computing sur les DSI, il rappelle que l'engouement des fournisseurs en fait toutefois une tendance de fond, une mutation architecturale irréversible. Le cloud computing résulte de deux évolutions technologiques majeures : la virtualisation et l'ubiquité d'Internet. Conjuguées dans le cloud computing, elles répondent élégamment à la difficulté croissante des entreprises à gérer et à administrer un système d'information toujours plus complexe. Le Gartner prédit d'ailleurs l'émergence de clouds privés chez les grands comptes. Quant aux PME, elles ne devraient pas voir dans cette architecture une façon efficace de gérer un système d'information déjà existant, mais plutôt un moyen d'éviter l'écrasante charge de sa mise en place et, surtout, de son évolution. (...)
(19/12/2008 15:03:11)SAP juge les Xeon X5570 deux fois plus performants que les X5470
Au banc d'essai Ventes et distribution en architecture multi niveaux de SAP, un système animé par deux processeurs Nehalem (Xeon X5570 à 2,93 GHz) délivre une capacité de traitement presque deux fois plus importante qu'un autre, à configuration similaire, mais équipé de deux Xeon X5470 à 3,33 GHz. Plus intéressant encore, un serveur à base de deux Xeon X5570 à 2,93 GHz Nehalem délivre une capacité de traitement à peine inférieure à celle d'un système animé par quatre Xeon X7460 à 2,66 GHz. Pour l'instant, SAP n'a publié de mesure avec des serveurs équipés de processeurs Shanghai d'AMD qu'en configuration octoprocesseur. Il faudra encore attendre pour connaître les performances en configurations biprocesseur de ces Opterons 8384 gravé en 45nm à 2,7 GHz et les comparer avec celles des Xeon X5570. (...)
(16/12/2008 17:16:22)Toshiba et Sandisk réduisent d'un tiers leur production de mémoire flash
Conséquence de l'effondrement de l'activité des fabricants de mémoire, Toshiba et Sandisk s'apprêtent à réduire le volume de leur production. Toshiba prévoit de réduire de 30% la quantité de puces mémoire flash dès le mois de janvier dans son centre industriel de Yokkaichi, au Japon. « La récession économique globale et le ralentissement des dépenses dans la sphère grand public ont un effet significatif sur la demande en semiconducteurs, explique Toshiba. Cela est particulièrement remarquable en ce qui concerne la mémoire flash Nand où l'infléchissement de la demande de cartes mémoire et de lecteurs MP3 a engendré des stocks excessifs. » La durée pendant laquelle persistera cette moindre production reste incertaine, mais devrait, en toute probabilité, s'étaler au-delà du mois de janvier. Avant cette réduction drastique de la production, les deux lignes de fabrication les plus modernes du Japonais à Yakkaichi seront mises à l'arrêt pendant les fêtes de fin d'année. Conçues pour produire des puces mémoires à partir de galettes de 300 mm, elles cesseront de fonctionner pendant treize jours. Deux autres, utilisant des galettes de 200 mm, connaîtront quatre jours de repos forcé. Sandisk, qui fabrique ses mémoires dans les mêmes usines que Toshiba - les deux entreprises sont partenaires -, connaîtra le même ralentissement de sa production. Selon la SIA (Semiconductor industry association), la valeur des ventes de mémoire flash a reculé de 41% en octobre. Dans le même temps, les quantités produites ont progressé de 123%. Conséquence inévitable de cette surproduction, les prix se sont effondrés. La décision de Toshiba de réduire sa production semble logique - en raréfiant l'offre, les prix devraient remonter - mais son efficacité risque de se heurter à une demande extrêmement faible conjuguée à des stocks qu'il faut encore écouler. (...)
(16/12/2008 15:21:34)IDC : la crise devrait favoriser le Green IT en 2009
Les difficultés économiques actuelles ainsi que le ralentissement des dépenses auquel sont confrontées les entreprises devraient finalement favoriser l'adoption des technologies dites 'vertes', indique IDC dans ses prévisions pour 2009. Le cabinet d'études pense qu'en raison des restrictions budgétaires, il est fort probable que les entreprises investiront davantage dans des projets qui leur permettront, à terme, de réaliser des économies, le Green IT, ou encore le cloud computing. Selon Frank Gens, vice-président sénior chez IDC, les entreprises commencent à prendre conscience que la transformation du système IT vers un modèle plus vert n'est pas seulement une source de coût, mais peut contribuer à réduire les dépenses. En 2009, les entreprises se tourneront vers de nouveaux systèmes de gestion de l'alimentation, que ce soit pour les postes de travail, les serveurs, les datacenters ou encore pour les locaux. HP, par exemple, estime que grâce à une optimisation de son système d'information, il pourrait parvenir à réduire ses dépenses de 1 Md$ l'année prochaine. En octobre dernier, une autre étude d'IDC montrait que le Green IT fait partie des priorités des entreprises françaises. 34% d'entre elles ont déjà mis en place des initiatives et 12% prévoient de développer une politique informatique de préservation de l'environnement au courant des prochains mois. Les raisons invoquées : réduire les coûts de fonctionnement du système d'information (80%), notamment en optimisant la consommation électrique des équipements. (...)
(16/12/2008 14:47:46)SGI supprime 15% de ses effectifs pour mieux résister à la crise
Silicon Graphics (SGI) subit à son tour les effets de la crise économique. Jeudi dernier, 11 décembre, le constructeur a annoncé qu'il prévoyait de supprimer 225 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs. SGI a précisé que des coupes seraient effectuées dans différentes fonctions de haut niveau, sans pour autant entrer dans le détail des postes concernés. « L'impact de la crise des crédits et une économie mondiale fragilisée contraignent le groupe, ses clients et également ses concurrents à réduire le niveau des dépenses », a justifié Robert Ewald, PDG de la société, dans un communiqué. Il a ajouté que « les décisions difficiles d'aujourd'hui nous aideront à conserver de l'élan et un modèle économique plus fort et durable ». Pour aller de l'avant, la société entend maintenir l'accent sur la fourniture de solutions qui répondent à l'évolution des besoins de ses clients. Outre l'adaptation de ses prévisions d'investissements à la réalité du marché et la réduction de ses coûts opérationnels, SGI compte également renforcer la couverture de ses services à l'international, en nouant des partenariats, comme il l'a déjà fait au Japon et en Corée. Enfin, le constructeur continuera d'investir dans des technologies clés, notamment dans sa prochaine gamme de serveurs ainsi que ses outils de visualisation. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |