Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1651 à 1660.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/10/2008 17:51:38)

Intel baisse légèrement le prix de sept processeurs

Intel réduit de 5% à 14% le prix de sept de ses modèles de processeurs. Celui des cent cinquante autres (environ) ne change pas. Parmi les puces pour serveur sont concernées celles des monoprocesseurs Xeon X3210 (-5%) et X3220 (-5%). Pour les machines de bureau, les prix des quadricoeurs Core 2 Q8200 et Q6600 baissent respectivement de 14% et de 5%. Le prix du bicoeur Core 2 E7300 perd 15%, et les tarifs des Pentium bicoeurs E2220 et E2200 baissent respectivement de 12% et 14%. Ces baisses de prix s'appliquent au tarif officiel de vente en gros, par lot de 1000 unités. Ces ajustements ont plus à voir avec la guerre des prix avec AMD qu'avec l'arrivée, en principe le mois prochain, de la ligne Core i7 (Nehalem) qui dispose d'une nouvelle architecture d'interconnexion. (...)

(20/10/2008 11:19:44)

La virtualisation ne progresse plus que de... 53% !

L'étude du marché de la virtualisation au deuxième trimestre par IDC souligne des signes de maturation sur un secteur qui demeure largement dominé par VMWare malgré l'irruption de Microsoft. IDC estime que la phase de consolidation des grands parcs de serveurs grâce à la virtualisation tire à sa fin. Le marché aborde une période qui se caractérisera par des ventes de moindre ampleur et par une extension au secteur des PME. Au cours de ce deuxième trimestre, VMWare a livré 44% des logiciels de virtualisation, contre 51% il y a un an. Ce tassement ne profite que partiellement à Microsoft puisque l'éditeur voit sa part de marché en volume passer de 20% l'an dernier à 25%. IDC indique que « pour son premier trimestre depuis son lancement, Hyper-V a eu une forte présence ». Toutefois, ce chiffre est calculé à partir de la somme des livraisons d'Hyper-V et de son ancêtre Virtual Server 2005. Et la progression des ventes d'Hyper-V est liée à celles de Windows Server 2008. Or celles-ci, au deuxième trimestre, étaient encore inférieures à celle de Windows Server 2005. Nette domination de VMware en valeur Au cours de ce trimestre, les livraisons de logiciels de virtualisation ont progressé de 53% (+72% il y a un an). Avec 60% de livraisons en plus, c'est l'architecture x86 qui tire le marché. Les livraisons pour les systèmes à base d'Itanium (EPIC - Explicitly Parallel Instruction Computing) augmentent de 18% tandis que celles pour les autres diminuent (-15% sur les processeurs Cisc et -7% sur les Risc). [[page]] En valeur, le marché mondial de la virtualisation a augmenté de 15%. Le segment x86 progresse plus vite que tous les autres. Il enregistre +39% alors que celui des processeurs Epic ne fait que + 9%. VMware, dont les ventes augmentent de 27%, s'octroie une part de marché en valeur de 78% grâce à ESX et VMware Server. Elle était de 86% l'an dernier. Virtuozzo arrive en deuxième position avec une part de marché qui se maintient à 16%. Microsoft, qui considère l'hyperviseur comme « un utilitaire devant être gratuit », ne récolte que 1,1% de la valeur de ce marché. HP et Dell livrent 66% des serveurs virtualisés Les livraisons de serveurs destinés à la virtualisation ont progressé de 52%. Avec une croissance équivalente à celle du marché, Hewlett-Packard obtient une part de marché de 34%. Dell, qui progresse de 110%, réduit l'écart avec une part de 29% (25% il y a un an). IBM arrive troisième avec 16%. IDC note une progression de 32% de ses livraisons de machines, en particulier grâce à la bonne santé de sa gamme de serveurs à base de processeurs Power. (...)

(16/10/2008 17:18:26)

Stéphane Negre prend les commandes d'Intel France

C'est désormais officiel : Stéphane Negre a été nommé directeur général d'Intel France le 8 septembre dernier. Il succède à Jean-Marc Dubreuil qui a quitté les rangs de l'entreprise. Présent dans le groupe Intel depuis 1990, le nouveau responsable de la filiale française était jusqu'ici directeur Europe des solutions logicielles. Un poste qui lui conférait la responsabilité des partenariats avec les ISV et les principaux intégrateurs de systèmes et SSII européens (...)

(16/10/2008 16:10:26)

Safran acquiert la biométrie de Motorola

Safran, équipementier aéronautique et télécom français, achète à l'Américain Motorola son activité biométrie. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, vient renforcer sa filiale Sagem Sécurité, spécialiste de ce domaine, qui en profite aussi pour accroître sa visibilité aux Etats-Unis. L'activité biométrie de Motorola compte 250 salariés, basés pour la plupart en Californie. Quant à Motorola, il se focalise désormais exclusivement sur les télécoms et parie beaucoup sur la plateforme Androïd de Google. (...)

(16/10/2008 14:36:04)

Intel s'offre NetEffect

Intel a annoncé hier l'achat pour 8 M$ en numéraire de NetEffect. Cette société texane est spécialisée dans les adaptateurs Ethernet pour serveurs en Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet et les processeurs Asic 10 Gigabit Ethernet. Plus intéressant pour Intel, NetEffect est l'un des fournisseurs de solutions logicielles et matérielles iWarp, une alternative Ethernet au protocole Infiniband du fondeur. Cette acquisition lui permettra de se renforcer dans des secteurs clés comme la virtualisation de serveur, le stockage via Ethernet (convergence entre les Lan et les San), ainsi que les fermes de calculs destinées aux HPC. Un moyen pour Intel de se renforcer dans le HPC Si l'offre précédente d'Intel pouvait convenir aux deux premiers marchés, le fondeur n'avait rien jusqu'ici dans le secteur de niche du 10 Gigabit Ethernet pour le HPC. Il pourrait ainsi intégrer les produits de NetEffect directement sur la carte mère d'un serveur pour une solution clé-en-main suffisamment économique pour rivaliser avec Infiniband, encore largement présent sur ce marché. A l'occasion de cet achat, Intel met la main sur l'ensemble du catalogue produit de NetEffect, sur ses brevets et sa technologie, et s'est engagé à conserver les 30 salariés de la société. L'ensemble fera désormais parti de sa division LAN Access. (...)

(15/10/2008 12:20:29)

Un premier quadriprocesseurs Ultrasparc T2+ pour Sun

Sun et Fujitsu annoncent la disponibilité de leur premier serveur quadriprocesseur à base d'UltraSparcT2+. Livrés avec Solaris 10, ces serveurs Sparc Enterprise T5440 au format 4U embarquent de un à quatre exemplaires de cette puce "Niagara" de deuxième génération. Très économe en raison de sa basse fréquence d'horloge (1,2 à 1,4 GHz), elle se caractérise par la présence de 8 coeurs (avec FPU) qui acceptent, chacun, 8 threads (séquences d'instructions). En configuration complète, un T5440 peut traiter 256 threads. Cette architecture convient parfaitement, selon Jean-Yves Migeon, responsable marketing systèmes d'entreprise chez Sun France, pour servir un nombre important d'utilisateurs. Ils joueront ainsi facilement le rôle de serveur transactionnel ou de frontal web. Sun met en avant les résultats obtenus dans un banc d'essai réalisé avec une application de vente et distribution SAP. Assez laconiques, les résultats publiés par l'éditeur font tout de même ressortir l'intéressant rapport prix/performances des T5440 par rapport aux gammes Unix d'HP et d'IBM. L'architecture des T5440 la destine aussi à un rôle de consolidation. La gestion de partitions L-DOM sous Solaris 10 permet de faire tourner plusieurs instances indépendantes sous Solaris 8 ou 9. Ces partitions L-DOM permettent à la base installée de Sun de faire migrer ses applications en conservant la même version de Solaris. Sun présente aussi les T5440 comme des serveurs capables de consolider des dizaines de serveurs X64. Une base installée UltrasparcT de 2000 systèmes [[page]]Jean-Yves Migeon, revendique la vente de 2000 systèmes à base de processeurs UltraSparcT au cours de l'année fiscale close en juin dernier et vise une augmentation de 200% pour cet exercice. Sun France annonce d'ailleurs une remise de 40% sur les tarifs des T5440 pour toutes les migrations de parcs existants, qu'il s'agisse de machines Sun, HP ou IBM. Ces serveurs arrivent au moment où le cours de l'action est au plus bas de son histoire. Il y a un an, Sun avait consolidé quatre actions pour une, propulsant le cours à une vingtaine de dollars. Depuis, la valeur du titre a été divisée par quatre, revenant dans la zone de 5 dollars (soit à moins de 1,5 dollar si l'on se place avant la consolidation). Par rapport à son plus haut en 2000, Sun a perdu 98% de sa valeur. (...)

(13/10/2008 17:16:15)

Marc Godin, vice-président serveurs chez Lenovo, commente la sortie de l'offre pour PME

Lors du dernier salon Interop en septembre dernier, Lenovo a lancé ses premiers serveurs hors de Chine. Basés sur le design des System X d'IBM, ces cinq serveurs en tour et en rack sont destinés avant tout aux PME et PMI, avec une offre de logiciels et de services associés et une solution d'entrée de gamme à 700 euros. Marc Godin, vice-président en charge de la partie serveur chez Lenovo, explique à la rédaction les raisons de cette nouvelle diversification. (...)

(13/10/2008 15:07:24)

En 2007, la consommation annuelle des datacenters européens a crû de 13%

Entre 2006 et 2007, la consommation d'électricité des datacenters européens a crû de 13% et elle devrait encore enregistrer une hausse de 5% cette année. Dans un communiqué, Giogio Nebuloni, analyste chez IDC, précise que "cette augmentation de la consommation s'explique par celle du nombre de serveurs installés, mais aussi -et surtout - par les besoins de plus en plus importants des machines." Cette voracité est due en particulier aux processeurs multicoeurs et à l'apparition de fonctions matérielles supplémentaires. "Les efforts déployés par les fournisseurs pour intégrer des composants de faible consommation ne suffisent pas à contrebalancer l'augmentation des besoins. Pour la contrecarrer, les entreprises doivent agir au niveau de leur infrastructure en adoptant certaines bonnes pratiques et en faisant un effort de conception pour améliorer la climatisation et la gestion de l'énergie. Une consommation globale de 40 TW/h en2007 [[page]]IDC estime que la consommation électrique des serveurs en Europe en 2007 a atteint 16,3 TW/h pour une facture de 1,6 Md€ (soit le double de la consommation de tout l'éclairage public et de la signalisation routière au Royaume-Uni). Quant aux datacenters pris dans leur ensemble, ils ont absorbé plus de 40 TW/h en 2007, soit 4,4 Md€, et devrait dépasser les 42 TW/h en 2008. Si rien n'est fait, estime Nathaniel Martinez, directeur du programme serveurs d'entreprise pour l'Europe chez IDC, "en 2012, pour chaque euro consacré à l'achat d'un nouveau serveur, il faudra en compter 0,80 € pour alimenter les infrastructures qui les accueillent." Les Anglais sont plus sensibilisés au problème du coût de l'énergie que, par exemple, les Français. Entamée dès 1989, la libéralisation de leur marché s'est traduite par une augmentation du prix de l'électricité de plus de 80% entre 2001 et 2006, selon Nus Consulting. En 2007, les entreprises anglaises ont payé le kWh 0,0836 €. La France, en pleine période transitoire vers une libéralisation de son marché, a bénéficié d'une baisse de 26% du prix "libre" pour les entreprises à 0,064 €/kWh. Cette baisse s'explique par le fait que le prix régulé est encore inférieur (0,0532 €/kWh). (...)

(10/10/2008 12:37:02)

Unisys propose trois nouveaux grands systèmes

Unisys renouvelle son offre de grands systèmes Clearpath avec trois modèles. A base de processeur Cmos, le Clearpath Dorado 700 équipé d'OS 2200 se place en haut de gamme. Bâti autour des Xeon 7350 Tigerton quadri-coeurs d'Intel, les Clearpath Dorado 4000 (OS 2200) et Clearpath Libra 4000, destiné cette fois à l'OS MCP, se glissent en milieu de gamme. Unisys continue donc d'avoir assez d'utilisateurs de ses systèmes historiques pour tenir à jour son offre. Vendu en configuration de base 4,5 M$, le Clearpath Dorado 700 est animé par 32 processeurs Cmos bi-coeurs à 525 Mips (+27%) fabriqués par IBM. Son nouveau sous-système d'entrées/sorties permet d'atteindre 50 000 I/O par seconde. Très proches l'un de l'autre, les Clearpath Dorado 4000 (OS 2200) et Clearpath Libra 4000 (MCP) délivrent tous les deux 800 Mips grâce à deux Xeon 7350. Le Dorado 4000 est le premier portage de l'OS 2200 grâce à une émulation sur un noyau Linux. Avec de ses mainframes, Unisys propose aussi un serveur à 16 Xeon [[page]]Mi-septembre, Unisys, associé à NEC, avait aussi présenté son serveur Monster Xeon, qui embarque jusqu'à 16 Xeon 7400, les tout derniers processeurs d'Intel dotés de six coeurs (soit un total de 96 coeurs). Vendu sous le nom d'ES7000 Model 7600R par Unisys et d'Express5800/A1160 par NEC, la machine devrait trouver à s'employer dans les projets de consolidation et de virtualisation. Elle sera la première à accueillir le système de gestion dynamique des partitions de Windows Server 2008 co-développé par Microsoft et NEC. Ce dernier a aussi mis au point le chipset MX du Monster Xeon. Celui-ci tournera sous Windows Server 2003, Novell SUSE Linux Enterprise Server 10 SP2 et Red Hat's Enterprise Linux Advanced Platform 5.2. Il est aussi certifié pour les hyperviseurs Hyper-V de Microsoft et ESX Server 3.5 de VMware. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >