Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1661 à 1670.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/10/2008 12:58:56)
Verari propose des lames dernier cri avec des composants standards
Sur le marché très concentré des serveurs lames, les seconds couteaux n'ont d'autre issue que d'innover. C'est le cas du Californien Verari, qui a commercialisé ses premières lames avant HP et IBM sous le nom de RackSaver. Il équipe des grands comptes à la recherche de la plus haute densité. Parmi eux, on trouve des sociétés comme Microsoft et Akamai. Le fournisseur y parvient tout en utilisant des composants standards (carte mère, mémoire...). En revanche, le système de ventilation, qui repose sur l'enfichage vertical des lames, est breveté. Le constructeur annonce aujourd'hui des BladeRack 2X dont le châssis peut accueillir trois types de lames. Centré sur la densité, la ligne M permet d'installer 72 lames dans un volume de 8U. Mixant serveur et stockage, elle peut accueillir jusqu'à 864 coeurs (avec des processeurs quadri coeurs) et 672 To de disque. La ligne E se caractérise par la présence d'alimentations redondantes. 66 lames (serveurs -720 coeurs- stockage -576 T- ) prennent place dans un volume de 7U. La ligne L se différencie par la présence de composants redondants. Dans un volume de 8U, elle peut intégrer 96 lames uniquement serveurs (soit 864 coeurs). Verari mixe depuis longtemps serveur et stockage dans ses lames [[page]]Le constructeur combine depuis longtemps les lames serveurs et les lames de stockage. Approche découverte dernièrement par Fujitsu Siemens et IBM. En mai dernier, Verari s'est associé avec Xsigo pour intégrer aussi un commutateur virtuel à ses châssis. Les deux sociétés affirment pouvoir atteindre 32 connexions stockage et 64 connexions réseau par lame dont l'administration est centralisée sur une seule console. Les lames Verari acceptent ESX Server 3.5 et 3i de VMware. (...)
(08/10/2008 17:32:28)Des puces à 5 GHz dans les Power 570 d'IBM
IBM annonce un doublement de puissance de certains de ses serveurs pour attirer les utilisateurs intéressés par la consolidation et la virtualisation. Ainsi, le Power 570 est-il désormais disponible avec un Power6 à 5 GHz, une puce qui était jusque là réservée au serveur haut de gamme Power 595. La fabrication des processeurs affichant cette fréquence d'horloge est désormais suffisamment au point pour que Big Blue les intègre dans ses machines vendues en plus grand volume, comme l'a précisé Scott Handy, vice-président de la stratégie et du marketing monde, à l'occasion de cette annonce. Les Power 570 vont aussi accueillir désormais deux fois plus de puces par noeud : jusqu'à huit processeurs à 4,2 GHz ou quatre processeurs à 5 GHz. Et il sera possible d'empiler jusqu'à quatre noeuds (32 puces à 4,2 GHz) dans un seul boîtier. Côté logiciel, IBM teste une nouvelle évolution de son outil de virtualisation PowerVM qui permet aux administrateurs de partager de la mémoire virtuelle entre différentes partitions. L'Active Memory Sharing est encore en bêta et sera disponible au premier semestre 2009. Les serveurs bénéficieront aussi d'une nouvelle version d'Active Energy Manager avant la fin de l'année pour fixer des seuils de consommation énergétique aux applications. La vitesse du processeur et celle du ventilateur seront réduites si une application essaie de dépasser ces limites. Le logiciel sera un 'plug in' de IBM Systems Director. Le contrôle de consommation énergétique sera gratuit, mais il faudra débourser environ 275 $ par serveur sur le Power 570 pour exploiter l'outil de limitation de cette consommation. (...)
(08/10/2008 12:17:03)IBM ouvre ses services collaboratifs et un réseau social d'entreprise en mode cloud
En toute logique, après avoir construit un réseau de centres serveur réservé au cloud computing, IBM commence à proposer des services sur ces infrastructures aux entreprises utilisatrices comme aux intégrateurs. La vitrine de cette nouvelle offre s'appelle Bluehouse, un condensé de réseau social à la Facebook et de travail collaboratif basé sur les différents logiciels Lotus. A partir de ces outils, les entreprises sont censées pouvoir construire très facilement des extranets de travail avec leurs fournisseurs et leurs clients. Par rapport à des réseaux sociaux classiques, ces logiciels sont néanmoins assortis de systèmes d'administration adaptés pour assurer un minimum de confidentialité aux échanges entre entreprises. Pour l'instant, les services Bluehouse restent en versions bêta et en anglais, et ils sont accessibles gratuitement. Des services de partage de documents et de scan des sites Web visités IBM va proposer quatre autres services dans son offre. Lotus Sametime Unyte servira à organiser simplement des conférences Web et à échanger des documents entre participants sans installer de logiciel sur un serveur local. Sametime Unyte sera intégré avec Lotus Notes et Lotus Sametime, et sera facturé à la demande ou à partir de 48 $ par mois. IBM Rational Policy Tester OnDemand, lui, est destiné à scanner automatiquement le contenu des sites Web visités pour vérifier qu'ils sont conformes aux politiques de sécurité de l'entreprise. Sur le même modèle IBM Rational AppScan OnDemand déboguera à distance les applications Web. Ces deux services seront proposés contre un abonnement annuel dont le prix n'a pas été communiqué. Enfin Telelogic Focal Point permet de répertorier les différents logiciels déjà présents dans l'entreprise en indiquant où ils se trouvent et comment ils sont utilisés. (...)
(08/10/2008 12:11:40)Un co-fondateur de MySQL quitte le navire Sun
Quelques semaines après les rumeurs de départ de Michael Widemius, c'est au tour de David Axmark, un autre co-fondateur de MySQL, racheté en janvier 2008 par Sun Microsystèmes, d'annoncer son départ de la société, le 10 novembre prochain. Sur le blog de Kaj Arnö, vice-président en charge des relations avec la communauté MySQL, on peut lire la lettre de démission de David Axmark : « J'ai réfléchi à mon rôle chez Sun, et j'ai décidé que je serais mieux dans une société plus petite. » Plus loin, Axmark précise encore : « Je déteste les règles que je dois suivre, mais je répugne également à les enfreindre. Il serait donc mieux pour moi de quitter mon poste, et de travailler avec MySQL et Sun sur une base moins formelle. » Autrement dit, à l'instar de son collègue Michael Widemius, David Axmark ne se sent plus à l'aise au sein de l'entreprise. « Figure de proue importante chez MySQL », selon Kaj Arnö, David Axmark a exercé plusieurs fonctions au sein de la société, comme responsable de l'ingénierie, du contrôle interne IT ou encore chef de relations avec la communauté Open Source. Chez Sun, le discours reste le même que pour Michael Widemius : « A ce jour, ces deux personnes sont toujours employées chez nous, nous n'avons aucun commentaire à faire à propos de ces prétendus départs. » (...)
(08/10/2008 11:47:48)Index Freelance.com : les spécialistes d'Unix regagnent la tête du classement
Cette première semaine d'octobre est marquée par une hausse de la demande en spécialistes d'Unix. Cela permet à cette catégorie de devancer Java, et de retrouver ainsi sa place de numéro un du top 10 des compétences les plus demandées sur des missions de courte durée. En effet, les compétences Java - en très léger recul par rapport au mois précédent - et Oracle suivent pour compléter le trio de tête. Elles sont cependant talonnées par les spécialistes de l'ERP SAP.
Freelance relève également une très nette progression des besoins des recruteurs en développeurs PHP. En revanche, les experts d'Aix, de SQL Server et de SQL sortent du classement, tandis que les spécialistes du langage HTML regagnent le top 10, après quelques semaines d'absence.
Au palmarès des spécialités les plus courues, les langages de programmation restent leaders, suivis par les logiciels de gestion et les bases de données. Internet perd une place au profit des réseaux.
Méthodologie : Panel représentatif des 515 offres de projets informatiques disponibles au 06 10 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande).
(...)
Bull se paye s+c et veut la première place du calcul haute performance européen
Bull annonce l'acquisition de science + computing (s+c), une société allemande spécialisée dans le calcul haute performance (HPC). Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Dans le même temps, le groupe français indique qu'il vient de vendre Medicaid, sa filiale consacrée aux solutions médicales, à Ingenix. L'acquisition de science + computing est l'un des investissements les plus importants que Bull ait consacré depuis 2005, date à laquelle il s'est lancé dans l'informatique haute performance. C'est ce qu'a expliqué Didier Lamouche, le PDG de Bull, à ce poste depuis 2005. Bull a aussi été retenu pour un projet de supercalculateur allemand à 200 To Cet achat, espère le groupe hexagonal, lui servira à atteindre son objectif d'occuper la première place du calcul haute performance en Europe. Science + computing bénéficie d'une bonne implantation dans les secteurs automobile et aéronautique et compte comme clients, notamment, BMW, Bosch, Daimler et Porsche. La nouvelle filiale de Bull a publié, l'année dernière, un chiffre d'affaires de 26 M€ et compte 270 salariés. Elle conservera son indépendance opérationnelle à l'issue de la finalisation de l'acquisition. [[page]]Bull a par ailleurs été retenu avec Intel, Sun et Partec pour la construction d'un supercalculateur de 200 To, là encore en Allemagne. Le futur cluster de serveurs est destiné au centre de recherche Forschungszentrum Jülich. En mars 2007, Bull a lancé le programme 7i, censé démocratiser le calcul intensif en permettant aux entreprises d'accéder à des solutions de simulations dans le cadre de leur processus d'innovation. En octobre de la même année, le Français s'est offert son compatriote Serviware, un spécialiste de l'intégration de solutions de HPC. (...)
(07/10/2008 16:45:06)AMD se sépare de ses usines pour se recapitaliser
Cette fois, c'est fait : AMD est (re)devenu un fabricant de processeurs 'fabless' (sans usine). La rumeur avait couru dès la fin août. La société transfère son outil de production à The Foundry Company détenu à 55% par Atic (Advanced Technology Investment Company ), elle-même contrôlée par le gouvernement d'Abu Dhabi. AMD garde le reste du capital. Par ailleurs, par l'entremise du fonds d'investissement Mubala Development Co, le gouvernement d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) porte sa participation au capital d'AMD de 8,1% à 19,3 % moyennant 314 M$. En novembre 2007, ils avaient payé les 8 premiers pour cent 622 M$. Le fondeur trouve des alliés pour la conception en 32 nm Enfin, AMD rejoint le groupe de fondeurs constitué autour d'IBM en vue d'allier leur force dans la conception d'un outil de production de composants en 32nm. AMD est le huitième membre du groupe après Chartered Semiconductor (Singapour), Freescale (Etats-Unis, ex-Motorola), Samsung Electronics (Corée, premier producteur mondial de mémoire) Toshiba, NEC et les Européens Infineon Technologies et STMicroelectronics. C'est là la fine fleur de cette industrie à l'exception d'Intel, qui n'a besoin de personne pour avancer vers le 32 nm, et du Taïwanais TMSC qui a été choisi par Sun pour concevoir ses processeurs en 32 nm. Atic investit dans un premier temps 2,1 Md$ pour prendre le contrôle de The Foundry Company. Sur cette somme, 1,4 Md$ sont directement investi dans la société et 700 M$ versés à AMD. Outre son usine de Dresde en Allemagne et son projet dans l'état de New York, AMD transfère 1,2 Md$ de sa dette dans la nouvelle entité. Forte de 3000 salariés, elle continuera de fournir AMD et proposera ses capacités de production restante à d'autres clients. Atic s'est engagé à investir entre 3,6 et 6 Md$ sur cinq ans dans The Foundry Company. (...)
(06/10/2008 17:28:24)Gemalto veut s'offrir Wavecom pour se renforcer dans le M2M
Gemalto, né de la fusion de Gemplus et d'Axalto, vient d'annoncer le lancement d'une offre publique d'achat sur le Français Wavecom, spécialiste des technologies sans fil. Gemalto propose 7 € en numéraire par action Wavecom, soit une valorisation du titre de 72% par rapport au cours du 3 octobre. L'acquéreur potentiel entend profiter de cette opération pour se renforcer sur le marché de la communication Machine-to-machine, dont Wavecom s'est fait une spécialité. Selon Olivier Piou, DG de Gemalto, le rapprochement des deux entreprises contribuera « au déploiement des solutions M2M à travers la standardisation des logiciels et le développement des services. » L'OPA a été déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers ce 6 octobre et sera ouverte quand l'AMF aura déclaré l'offre recevable. (...)
(03/10/2008 12:04:58)Les constructeurs testent et apprécient le Shanghai d'AMD
De plus en plus tôt...Avancé à la fin de l'année il y a quelques jours, la sortie du quadri-coeurs Opteron Shanghai d'AMD pourrait finalement intervenir dès le 16 octobre. Le traumatisme des retards de Barcelona semble avoir dopé le fondeur pour ces nouveaux siliciums, les premiers à bénéficier du procédé en 45 nm. Dernière bonne nouvelle en date, les premiers tests chez les fabricants OEM auraient été plutôt concluants. Un porte-parole du fondeur a confirmé la livraison de puces de qualité « production » à certains OEM pour validation. Et pour Rob Enderle, analyste pour le cabinet Enderle Group, la satisfaction semble au rendez-vous chez les constructeurs « Shanghai est en avance sur le programme et semble se comporter encore mieux que prévu. Bien sur, nous n'en sommes qu'aux tests sur les premiers échantillon et il faudra encore quelques semaines pour faire une évaluation dans la durée. Mais pour l'instant, les OEM apprécient ce qu'ils ont vu. » Les premières machines prêtes en fin d'année [[page]]Un constructeur aurait même déjà l'intention d'implanter Shanghai dans un de ses serveurs avant la fin de l'année ou tout début 2009, si l'on en croit Dan Olds, analyste principal du cabinet Gabriel Consulting Group. Une information qui en cacherait une autre puisque la puce ne devait pas sortir avant la fin de l'année. Selon une publication taïwanaise citant des sources proches des usines du constructeur, les premiers Shanghai devraient être commercialisés dès la mi-octobre. AMD devrait proposer pour commencer des coeurs dont les fréquences varieront entre 2,3 et 2,7 GHz sur cinq bi-processeurs et quatre octo-processeurs, avec 6 Mo de cache de niveau 2. Tous s'installeront sur le socket F actuellement utilisé par AMD. Cette sortie en avance de phase est une bonne chose pour Shanghai, comme le notent les analystes, et elle permet aussi à AMD de montrer qu'il est, comme Intel, capable d'exploiter le procédé 45nm. Même si le numéro un a fait ses premiers pas avec ce dernier, il y a près d'un an, en sortant Penryn... (...)
(02/10/2008 16:43:16)IBM accole du stockage à ses châssis lame
IBM ajoute une dimension stockage à son architecture lame BladeCenter S destinée aux PME. Pour des raisons de coûts et de marketing, le constructeur propose un module SAN constitué autour de composants SAS (Serial attached SCSI). Il vient s'installer à la place réservée aux switches Fiber Channel et Ethernet. Outre l'intérêt de permettre à des PME de s'intéresser à la consolidation (avec une capacité de stockage de 12 To), cette configuration de stockage partagée permet aussi d'utiliser un châssis BladeCenter S pour des configurations serveurs virtualisées et des SGBD. Hier, c'était Fujitsu Siemens qui annonçait une "lame stockage" dotée de six emplacements 2,5 pouces pour ses châssis Primergy BX600. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |