Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1671 à 1680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/10/2008 16:52:41)
Fujitsu Siemens ajoute des lames de stockage dans ses châssis
Fujitsu Siemens se démarque des autres fournisseurs de serveurs lames en proposant d'intégrer dans ses châssis Primergy des lames dédiées au stockage. En apparence paradoxale, puisque le design des serveurs lames induit une séparation entre le stockage et la partie CPU des serveurs, cette offre a été élaborée pour répondre à la demande du marché. Conçue pour le châssis BX600 S3 (7U, 10 emplacements), la lame de stockage SX650 s'enfiche aux côtés d'un serveur lame BX620 S4 (deux Xeon bi ou quadri-coeurs). On peut donc avoir jusqu'à cinq lames de stockage pour cinq serveurs lames. Une gestion en Raid de cinq matériels jusqu'à 730 Go Ce serveur, qui dispose de cinq emplacements pour des disques 2,5 pouces, est doté d'un contrôleur disque LSI MegaRAID doté de 512 Mo de mémoire cache, qui permet de gérer en RAID cinq matériels jusqu'à 730 Go. La double connexion SAS peut d'atteindre un débit théorique de 3 Gbps. Au niveau des disques, le choix est laissé entre les modèles à interfaces SAS ou SATA, sachant que la dernière donne accès à des modèles de disques moins coûteux, moins performants, mais de plus grande capacité. Ce couplage original de lames serveur et de stockage peut répondre aux besoins de serveurs installés en dehors des datacenters, dans des sites distants ou pour des PME. Toutefois, avec ses dix emplacements, le châssis BX600 S3 paraît un peu surdimensionné pour ce type d'usage. Fujitsu Siemens serait bien inspiré de proposer un châssis lame de plus petite taille. (...)
(01/10/2008 16:26:21)ARM fournira le design des SoC 32 et 28 nm à IBM, Samsung et Chartered
ARM, qui conçoit les processeurs éponymes, s'associe à IBM pour développer des SoC (System on a chip) en 32 nm et 28 nm au profit de la Common Platform Alliance (CPA). Chartered Semiconductor et Samsung sont aussi membres de cette dernière. Tout comme elle le faisait déjà pour des procédés en 65 nm et 45 nm, la société anglaise fournira à l'alliance la conception et la licence d'une plateforme de SoC (logique, mémoire, interface). Réputés pour leur frugalité ainsi que leur performance, les processeurs ARM sont intégrés aux GSM de sociétés comme RIM (BlackBerry), Samsung, Nokia, HTC, LG et Motorola. (...)
(01/10/2008 16:10:25)AMD avance la sortie de Shanghai pour effacer les déboires de Barcelona
Selon AMD, la cohorte de problèmes rencontrés avant la sortie de Barcelona appartiennent désormais au passé. L'avenir s'annonce radieux et a pour nom de code Shanghai. Ce nouveau processeur quadri-coeur conçu en 45 nm est destiné à rivaliser avec le Nehalem d'Intel. Il s'annonce à ce point prometteur que la société a décidé d'en avancer la date de sortie. Prévue initialement pour le premier trimestre 2009, la puce devrait faire son apparition dès la fin de cette année. Elle devrait alors avoir passé tous les tests pour que les problèmes de conception rencontrés avec Barcelona ne se reproduisent pas. Un ingénieur expérimenté, Raghuram Tupuri, a été recruté afin de combler les lacunes dans les processus de tests et de validation du fondeur. Pat Patla, directeur général du groupe serveurs et stations de travail, assure : « le produit que nous avons remis à nos partenaires est suffisamment stable pour qu'ils puissent réaliser de nombreuses validations avancées. » Une performance augmenté de 35% , et une consommation réduite d'autant En passant d'une gravure à 65 nm pour Barcelona à un procédé en 45 nm pour Shanghai, AMD espère accroître la performance moyenne de ses puces de 35 % et réduire d'autant la consommation énergétique. Shanghai s'installera en effet sur le même chipset que Barcelona. La consommation énergétique des premiers modèles ne devrait pas dépasser 75 watts. Ils seront destinés au marché des serveurs traditionnels. Il sera suivi en 2009 d'une version à 55 watts pour les serveurs lames et d'un modèle à 105 watts dédié pour le calcul haute performance (HPC). (...)
(26/09/2008 12:42:31)IBM ouvre quatre nouveaux centres serveurs pour son cloud
Selon IBM, dans les pays émergents, la demande en calcul distribué sur le Web est en forte croissance. Et pour y répondre, il a décidé d'ouvrir quatre nouveaux datacenters pour augmenter la puissance de son service de cloud computing. Les quatre centre serveurs seront installés à Sao Paolo au Brésil, à Séoul en Corée du Sud, à Bangalore en Inde et à Hanoi au Vietnam. Chacun répondra à des besoins spécifiques. Le Brésil sera principalement orienté vers des programmes de collaboration à grande échelle. Il servira par exemple à l'Association de promotion de l'excellence logicielle brésilienne Softex, pour une opération spéciale de 72h. Il s'agira de récolter dans ce délai, auprès de professionnels, des idées pour définir les orientations stratégiques du secteur en 2009 et 2010. 22 agences et 1500 éditeurs de logiciels auront alors accès à une plateforme web 2.0 sur le cloud d'IBM. La finance, les télécommunication ou l'enseignement [[page]]En Corée du Sud, les secteurs de la finance, des télécommunication, les prestataires de services Web mais aussi l'enseignement et le gouvernement devraient compter parmi les clients du centre. En Inde et au Vietnam, ce seront plutôt des universités, des agences gouvernementales ou des opérateurs télécom. Avec ces quatre nouveaux centres, IBM dispose désormais d'un réseau de 13 data centers de par le monde réservés à son cloud computing. Il consacre à ce projet 200 chercheurs à temps plein et 100 M$. Le système sera rentabilisé par BlueCloud, une offre commerciale complète de logiciels, matériels et services liés au cloud computing. (...)
(25/09/2008 14:47:26)Le Gartner liste neuf grands axes d'évolution des serveurs lames
Pour les cinq ans à venir, le Gartner Group promet une progression fulgurante aux serveurs lames. Il dresse une liste de neuf axes d'évolution pour ces serveurs modulaires de plus en plus prisés. - L'agrégation physique entre les lames permettra une fusion de ces serveurs au niveau logique pour qu'ils ne fassent plus qu'un. Selon le Gartner, cela deviendra une caractéristique de base des serveurs lames dès 2010. - A l'aube de l'Ethernet 10 Gbit/s et du Fiber Channel qui lui emboîte le pas, les entrées/sorties iront bien au delà de ces performances. agréger et désagréger la bande passante des entrées/sorties - Pour la gestion de ces entrées/sorties, l'avenir promet d'agréger et de désagréger la bande passante ainsi que de la prioriser sans contrainte physique. Et ce, pour les machines tant virtuelles que physiques, du moment qu'il s'agit de lames. Le Gartner prévoit ce type de fonctions en standard dès 2011. - Pas de date en revanche coté stockage. Mais le Gartner évoque une évolution vers plus de souplesse. La même ressource pourra passer d'un emplacement interne à une baie en NAS ou en SAN, voire à une baie en attachement direct. - Du côté de la virtualisation, les hyperviseurs, déjà préinstallés sur les lames, s'intégreront dans le silicium des machines. Ceux-ci embarqueront des outils d'administration capables d'intervenir aussi sur les machines virtuelles. Une administration système plus riche et des chassis interconnectés(25/09/2008 09:10:57)
HP publie les émissions de carbone de sa chaîne logistique de rang un
3,5 tonnes d'équivalents carbone. C'est ce qu'émettent 80% des prestataires de rang un d'HP (pour la production). L'entreprise vient de publier ces chiffres, comme elle l'avait promis. Pour obtenir ce montant, HP a multiplié les émissions de carbone de chacun de ses prestataires par le pourcentage qu'il représente dans leur CA avant d'additionner les résultats. Pour l'instant, le géant Californien ne tire pas de conclusions directes du résultat affiché par ses prestataires, qui pourraient se traduire en actions concrètes. Bien entendu, il explique vouloir exploiter ces éléments pour améliorer l'efficacité énergétique de ses prestataires de rang un. Il souhaite aussi « propager l'information au reste de sa chaîne logistique [supply chain] pour identifier d'autres moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dès lors qu'il réalisera un reporting de telles émissions pour ses prestataires au delà du rang un ». A bon entendeur... Mettre au point des outils de mesure cohérents des émissions des sous-traitants Enfin, HP n'en restera pas là en matière de chaîne logistique. Il travaille par exemple avec l'Electronic Industry Code of Conduct (EICC) sur un outil de calcul cohérent et unique pour les rapports d'émission de CO2 des sous-traitants. Il participera aussi à la Greenhouse Gas (GHG) Protocol Supply Chain Initiative pour mettre au point une méthodologie de mesure des émissions de gaz à effets de serre liées au cycle de vie des produits et à la chaîne logistique des industriels. (...)
(25/09/2008 09:13:03)Serveurs lames : le douloureux retour des architectures propriétaires
Il n'y a aucun doute : le format lame est devenu l'évolution naturelle des serveurs. Pour autant, il ne présente pas que des avantages. Il pâtit ainsi d'un terrible défaut : l'incompatibilité des gammes entre différents fournisseurs voire, entre différentes générations. C'est l'explication principale que donne le Gartner Group au fait que les lames ne représenteront que 20% des livraisons en 2012, contre 10% en 2007. Les lames, avec une croissance moyenne annuelle de leurs livraisons de 19%, connaîtront la croissance la plus rapide du marché des serveurs. Mais, elles auraient pu atteindre une part de marché bien supérieur si des standards avaient été établis pour les formats des lames et des châssis, l'interconnectivité des cartes et des API ouvertes et communes pour les logiciels d'administration. Les utilisateurs payent l'absence de standard au prix fort [[page]]Bien sûr, ni HP, actuel leader, ni IBM qui reste encore dans la course, ni Dell qui fait de son mieux pour y revenir, ne veulent entendre parler de standards. Mieux vaut se partager un marché plus petit, mais plus lucratif que de risquer une guerre des prix avec de nouveaux entrants. Ce sont les utilisateurs qui en payent le prix fort. Et ils vont continuer. Bien que les trois grands du marché promettent la pérennité de l'investissement avec leur architecture lame propriétaire, le Gartner prédit un avenir moins serein. Selon le cabinet de consultants, la rapide évolution technologique des lames dans les cinq prochaines années débouchera irrémédiablement sur des ruptures. Soulignant l'absence d'interopérabilité, le Gartner invite les utilisateurs à choisir leur fournisseur (unique...) sur des critères plus stratégiques que tactiques. (...)
(24/09/2008 11:33:11)Les datacenters refroidissent à l'air libre
Le datacenter est au coeur des questions d'économies d'énergie. Son fonctionnement est consommateur, mais son système de refroidissement aussi. Et s'il était possible de faire des économies d'énergie tout en rafraîchissant ses salles de serveur ? Chacun de leur côté, Microsoft et Intel ont trouvé une solution simple et radicale à la fois : utiliser l'air ambiant. Microsoft envisage ainsi d'installer une salle serveurs hors les murs, sous une tente. Deux ingénieurs de la société, Sean James et Christian Belady, ont en effet mis en place pendant huit mois (entre novembre 2007 et juin 2008), cinq serveurs HP DL585 sous une simple tente sans protection particulière contre le vent, la pluie ou les feuilles des arbres. Résultat : aucune panne, ni redémarrage des serveurs. Au delà de la simple expérience, cet essai pourrait démontrer que les paramètres d'utilisation fournis par les constructeurs sont peut être trop rigides. Une approche moins conservatrice des standards environnementaux [[page]]« Je ne dit pas que c'est à quoi doit ressembler le datacenter du futur, mais je pense que cette expérience illustre ce qu'une approche moins conservatrice des standards environnementaux pourraient apporter, » affirme Christian Belady sur son blog. Intel a d'ailleurs, de son côté, publié en août un rapport montrant qu'il est tout à fait possible de refroidir une salle de serveur avec de l'air en provenance de l'extérieur (jusqu'à 32°C) avec une filtration minimale et sans aucun contrôle d'humidité. Les deux géants envisagent de pousser leurs tests un peu plus loin. Et si ces essais sont probants, ils envisagent d'installer leurs prochains datacenters dans de telles conditions. Finalement, pour refroidir ses serveurs, la solution est peut-être tout simplement de laisser la fenêtre ouverte... (...)
(24/09/2008 11:05:30)Cisco met du SAN dans son Data Center 3.0
Sous le label Data Center 3.0, Cisco rassemble ses produits les plus récents destinés à « dynamiser » les infrastructures de services en s'appuyant sur un ensemble de ressources matérielles virtualisées (serveurs, stockages, réseau) et une optimisation des applications. Dans cette optique, Cisco s'attaque désormais au SAN en annonçant trois commutateurs MDS 900 Fibre Channel à 8Gb/s, en version 24 ports, 48 ports et 4/44 ports. Le tout s'installe dans un châssis Cisco 9500, comme les commutateurs précédents à 4 Gb/s et 2 Gb/s. Et fonctionne avec la dernière version du système d'exploitation SAN de Cisco, rebaptisée NX-OS. Ces modules seront vendus par les distributeurs agréés à partir du dernier trimestre 2008. Les prix de départ seront fixés par ces distributeurs. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |