Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1721 à 1730.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/08/2008 09:16:46)

IDF 2008 : Nehalem se dévoile un peu plus

A quelques semaines de son lancement officiel, Nehalem se dévoile un peu plus à l'occasion de l'Intel Developer Forum qui se tient en ce moment à San Francisco. Dans un premier temps, deux déclinaisons quadricoeurs seront disponibles : les Nehalem-EP destinés aux serveurs bi-sockets et les Core i7 pour les PC de bureau haut de gamme. Elles seront suivies dans la seconde moitié de l'année 2009 par une autre version pour serveur, le Nehalem-EX doté de 8 coeurs en natif. Quatre autres modèles intègreront les PC de bureau et les portables, avec à chaque fois une version avec contrôleur graphique intégré à la puce et une version sans. Quel que soit le nombre de coeurs de la puce (4, 8 ou pour certaines versions simplement 2), lntel compte tenir sa promesse de performances plus importantes pour une consommation énergétique réduite. Pour cela, le fondeur a introduit plusieurs technologies dans sa nouvelle architecture, notamment le Turbo Mode. Le Turbo Mode redirige l'énergie économisée des coeurs inutilisés vers les autres [[page]] Le Turbo Mode permet non seulement de mettre en sommeil les coeurs non utilisés et d'éviter toute fuite électrique, mais elle peut aussi rediriger une partie de l'énergie économisée pour augmenter la cadence des coeurs restants par incrément de 133 Hz. Le tout de façon totalement transparente pour l'utilisateur ou les applications en cours. Du côté de l'amélioration des performances, le système QuickPath Interconnect qui permet aux coeurs de communiquer directement entre eux sans passer par un bus frontal extérieur, à 25,6 Go/s, triple la bande passante mémoire du processeur. Ce dernier dispose par ailleurs d'un troisième niveau de cache (jusqu'à 8 Mo) commun à tous les coeurs et peut communiquer en standard avec trois barrettes mémoire. Nehalem utilise aussi une version améliorée de la technologie d'hyperthreading d'Intel qui lui fait passer deux threads par coeur contre un seul. Une technologie qui semblait pourtant abandonnée avec les Pentium IV. (...)

(21/08/2008 08:59:16)

Au troisième trimestre, HP confirme dans les logiciels et plonge coté imprimantes

Pour son troisième trimestre fiscal 2008, achevé au 31 juillet, HP publie un chiffre d'affaires de 28 Md$, en hausse de 10%. Derrière ce pourcentage global se profilent des résultats contrastés avec des activités qui dépassent ces 10%, d'autres qui restent en deça. La médaille d'or revient à la partie logiciels, en hausse de 29% (781 M$), suivie par le financement avec +17% (680 M$). La division Personal Systems Group grimpe de 15% (10,3 Md$). Et HP met en avant la progression de ses PC portables, qui augmentent de 26% contre 6% pour les désormais moins prisés PC de bureau. Enfin, les services enregistrent une hausse de 14% (680 M$ de CA) surtout grâce à l'outsourcing. Parmi les activités moins en forme, on trouve les serveurs et le stockage qui ne progressent que de 5% (4,7 Md$). L'« Imaging and printing group » se traîne avec 3% de hausse (7 Md$). Enfin, le drapeau noir flotte sur les imprimantes qui plongent de 2%, avec une chute qui atteint même 9% dans la partie entreprises. Les Etats-Unis en berne Au plan régional, les Etats-Unis font grise mine avec 4% de progression et 11,6 milliards de dollars de CA, donc le tiers du CA total. En revanche, la région EMEA progresse de 16% (11,2 milliards de dollars), l'Asie Pacifique est au même niveau avec également 14% de hausse (et 5,2 milliards de dollars de CA). La plus forte progression vient des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) avec 24% de hausse pour 2,8 milliards de dollars de CA. Le bénéfice du troisième trimestre, en progression de 14% avec 2,03 milliards de dollars, est au dessus des prévisions de HP et des attentes des analystes financiers. Pour le quatrième trimestre, HP se voit à 30,2 ou 30,3 milliards de dollars de CA. (...)

(20/08/2008 16:03:25)

Hypertransport augmente sa bande passante et réduit la consommation énergétique

Le consortium Hypertransport annonce la version 3.1 de sa spécification. Hypertransport est un bus local rapide utilisé par exemple entre le processeur et la mémoire, le processeur et les entrées-sorties ou entre plusieurs processeurs. Au programme de HT 3.1, une augmentation significative de la vitesse d'horloge à 3,2 GHz contre 2,6 GHz avec la version 3.0. Fort de sa technique de doublement du taux de transfert (DDR ou Double data rate), Hypertransport s'offre ainsi une bande passante de 6,4 Gigatransferts par seconde. En 32 bits, la bande passante agrégée atteint 51,2 Go/s théoriques. Mais le 16-bits restant le mode le plus courant, le consortium lui-même préfère parler de 25,6 Go/s. L'organisation profite par ailleurs de cette annonce pour valider la spécification HTX 3 destinée aux cartes mères de type E-ATX. Celle-ci triple la bande passante avec jusqu'à 5,2 gigatransferts par seconde (avec une vitesse d'horloge de 2.6 GHz) contre 1,6 gigatransferts par seconde précédemment. De plus, la connexion peut désormais être « coupée » en deux pour mieux partager la mémoire entre deux CPU par exemple. Un besoin de plus en plus courant pour les configurations multiprocesseurs à haute-performance. Activer ou désactiver la connexion en fonction de l'activité du système Green IT oblige, HTX3 intègre aussi des techniques visant à économiser l'énergie. Il devient possible pour le fabricant du périphérique utilisant Hypertransport d'activer et désactiver la connexion en fonction de l'activité du système. Le consortium technologique Hypertransport qui définit la technologie éponyme compte parmi ses membres AMD, Apple, Cisco, Dell, HP, IBM, NVIDIA, et Sun Microsystems. Selon l'organisation, en 2008, environ 63 millions de produits seront livrés avec la technologie 3.0, sachant que les versions 1.0 et 2.0 continuent d'intégrer certaines offres. A l'occasion de son événement développeurs IDF qui se tient actuellement à San Francisco, Intel ne devrait pas manquer de dévoiler la prochaine version de son QuickPath, grand rival d'Hypertransport. (...)

(20/08/2008 14:54:46)

Overlap débute son année fiscale en trombe

Overlap entame une nouvelle vie après la fusion intervenue entre lui et IB Group au mois de juin 2007. Overlap était le 1er intégrateur système dans le monde IBM, IB Group dans le monde HP. L'activité de la nouvelle société concerne à 70% les logiciels d'infrastructures et à 25% les services, qu'elle veut faire croître. Le reste est assuré par une activité de financement. Groupe Overlap a clos son année fiscale au 31 mars dernier. Le premier trimestre 2008, qui vient d'être annoncé se termine avec un chiffre d'affaires de 53,54 M€. La progression annoncée de 141% est difficile à apprécier, le périmètre étant totalement bouleversé, et la société ne voulant pas, de ce fait, dévoiler des chiffres de progression organique. La tendance est toujours de prévoir 230 M€ de CA pour l'année 2008. (...)

(20/08/2008 14:56:30)

IDF 2008 : Intel lance ses disques SSD

Sous le nom d'High-Performance SATA Solid State drive, Intel s'apprête à lancer une série de disques SSD allant de l'ordinateur grand public au serveurs. Ces disques seront disponibles dans des capacités allant de 32 à 160 Go, et utilisant les mémoires NAND de type SLC (Single Level Cell, qui stocke un bit d'information par cellule de mémoire) comme MLC (Multiple Level Cell, qui stocke plusieurs bits d'information par cellule). Les premiers disques disponibles seront les Intel X-18 M et X25-M Mainstream pour le marché des postes clients (portable ou de bureau) livrés d'ici trente jours. Disponibles respectivement en version 1,8 pouces et 2,5 pouces, ils auront des capacités de stockage de 80 et 160 GO, avec une vitesse allant jusqu'à 250 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture. Selon Intel, ils sont conçus pour fournir une durée de vie utile minimale de 5 ans aux PC. Contrairement aux disques durs classiques, les disques SSD ont en effet un nombre limité d'écriture/lecture disponible. Sans vouloir le chiffrer précisément, Intel a préféré annoncer un temps moyen avant la panne (MTBF- Mean Time Before Failure) de 1,2 million d'heures. Intel lance aussi une gamme pour les serveurs [[page]] Le constructeur promet également un temps de réaction plus rapide que ses concurrents avec des gains pouvant aller jusqu'à 26 fois en lecture aléatoire et 23 fois en écriture aléatoire. HP pour ses portables grands public, Lenovo pour ses ThinkPad professionnels et Fragbox pour ses PC dédiés aux joueurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils intégreront ces disques SSD dans leur gamme. Au moins en option pour les clients. Le marché des serveurs et des baies de stockage n'est pas oublié. Pour eux, Intel a lancé la gamme Extreme. Le premier exemplaire, l'Intel X25-E sera basé sur la technologie SLC. Il sera disponible en version 32 Go et 64 Go, avec des vitesses allant jusqu'à 250 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en lecture, et un MTBF de 2 millions d'heures. Selon Intel, ces disques permettront d'obtenir des serveurs jusqu'à 6 fois plus rapides que leurs concurrents utilisant des disques durs classiques et consommant jusqu'à 98% d'énergie en moins (les disques SSD n'ont pas de partie mobile à activer ni à refroidir). Sun qui va les inclure dans certains de ses serveurs promet lui une performance trois fois plus importante pour dix fois moins d'énergie consommée. A condition de les utiliser sous Solaris. Les disques X25-E Extrême feront leur apparition dans les serveurs d'ici 90 jours. Et pour l'ensemble de sa gamme, Intel annoncera ses prix d'ici 40 jours. (...)

(20/08/2008 10:07:47)

IDF 2008 : Le patron d'Intel veut sauver le monde avec les TIC

« La technologie est un outil destiné à relever certains des défis les plus urgents du monde, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement économique et de l'environnement. Aucune nation ni individu ne peut rester indifférent à ces problèmes. Impliquez-vous. Prenez part à la solution. » Ainsi Craig Barrett, président du conseil d'administration d'Intel, s'est-il adressé aux développeurs lors de la conférence d'ouverture de l'Intel Developer Forum 2008. Durant toute l'heure de sa présentation, il s'est concentré essentiellement sur son action de promotion des TIC dans les pays émergents, menée au profit de l'ONU. Dans chacun des quatre domaines, il a ainsi mis en avant des projets aussi divers qu'un tableau interactif pour salle de classe à moindre prix avec une Wiimote (manette de la console de jeu Wii de Nintendo), un site de micro-crédit Kiva.org, un dossier médical personnel mobile en Colombie ou des panneaux solaires réalisés à partir de plastiques recyclés. Avant d'annoncer l'ouverture de l'Intel Challenge, un concours ouvert aux développeurs pour trouver une innovation technologique dans quatre catégories : santé, éducation, développement économique et environnement. Quatre prix de 100 000 dollars seront distribués dans les domaines concernés (santé, éducation, développement économique, environnement). Les développeurs qui souhaitent participer doivent s'inscrire avant le 30 septembre 2008 et les derniers projets devront être remis avant le 31 janvier 2009. (...)

(19/08/2008 09:39:51)

IDF 2008 : le "Green IT" tente de faire débat

Alors que l'Intel Developer Forum n'ouvrira formellement ses portes que le 19 août à 16h15 (heure de Paris), le fondeur a déjà entamé les débats. En plaçant ce 'Day Zero' sous le signe d'une tendance forte du moment : le "Green IT". Pour ce faire, il a organisé les Eco-Technology Great Debates, trois séries de tables rondes autour des mesures de l'impact énergétique des salles serveurs ou de leur configuration (haute densité ou non, salle classique en béton ou conteneur). Chacun suit sa propre voie Si l'affiche et les débats semblaient alléchants, le résultat a été plus qu'indigeste. En effet, si toutes les parties en présence semblaient d'accord sur la nécessité de contrôler les dépenses énergétiques des salles de serveurs et de leurs composants, chacun suit sa propre voie pour y arriver sans guère se soucier des autres. A charge pour l'utilisateur final de faire les choix d'un datacenter à l'autre suivant ses besoins du moment et les recommandations contradictoires de ses différents fournisseurs (y compris les éditeurs de logiciel). Pas de point commun entre les consortiums Green IT [[page]] Le meilleur exemple en a été la session "ICT Metrics from Silicon through Data Center" (Évaluations informatiques du silicium à la salle de serveur). Chaque consortium créé autour du "Green IT" récemment avait son représentant : Kathleen Fisher d'Intel pour Climate Savers Computing Initiative, Andy Rowson d'AMD pour le Green Grid, Katharine Kaplan pour l'EPA (Agence fédérale américaine pour l'environnement à l'origine de la norme Energy Star) et Ray Pfeifer pour le projet Energy Efficient Data Center Demonstration Center. Et chacun d'expliquer quelles sont les critères d'évaluation que prendront en compte les futures spécifications de son organisme. Sans qu'aucun d'entre eux n'ait un seul point commun : certains mesurent la productivité énergétique globale de la salle de serveur (Green Grid) quand d'autres s'attaquent à la consommation par coeur de processeur en activité ou en veille (EPA). Magnus Herrlin, président du cabinet de conseil ANCIS, basé à San Francisco, a même développé son propre indice, le Rack Cooling Index (RCI) pour vérifier l'efficacité des systèmes de ventilation d'une salle de serveur. Reste aux organismes de mesure à s'accorder entre eux Alors qu'il reste encore de nombreux points de contention, notamment en ce qui concerne les serveurs lames, l'EPA prévoit un troisième brouillon de sa spécification à venir pour la mi-octobre et une version finale pour janvier 2009. Le tout en collaboration avec les travaux de la Commission européenne. Climate Savers Computing Initiative annonce quant à lui avoir bientôt finalisé sa norme pour les postes de travail et s'attaquer désormais aux serveurs. Si pour Andy Rowson du Green Grid, "sans mesure il n'y a pas de contrôle", encore faut-il ne pas multiplier les outils sans les accorder entre eux. (...)

(19/08/2008 09:41:09)

Les lames SGI adoptent des alimentations électriques économes

SGI propose désormais l'ensemble de ses serveurs lames Altix avec des alimentations électriques conformes à 80 PLUS. Le constructeur avait commencé à livrer ses machines ainsi équipées dès janvier 2007. 80 Plus est un programme nord-américain qui incite les constructeurs informatiques à équiper leurs PC et leurs serveurs avec des alimentations qui consomment moins d'électricité. Il a démarré à l'initiative d'opérateurs de réseaux d'électricité américains qui ont réuni 5 millions de dollars pour financer une telle transition. Ne pas perdre trop d'énergie en cours de route Les tests 80 Plus consistent entre autres à évaluer la capacité des alimentations à ne pas perdre d'énergie en cours de route. Dans le cas de SGI, ils ont concerné des alimentations destinées à des applications de datacenters en configurations redondées. Les alimentations des serveurs SGI ont atteint un minimum de 89% d'efficacité aux tests 80 Plus. Cela signifie que pour 100 Watt en entrée, les machines du constructeurs disposent de 89 Watt pour exécuter des applications lourdes de calcul scientifique, par exemple. SGI rappelle que nombre d'alimentations continuent de « perdre » 40% de l'énergie en chemin avant que celle-ci arrive aux serveurs. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >