Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1731 à 1740.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/08/2008 12:53:15)
Dell n'a pas réussi à déposer la marque 'cloud computing'
Un pas en avant, deux pas en arrière, et l'office américain d'enregistrement des brevets (USPTO) finit son pas de danse en refusant à Dell la paternité du nom 'cloud computing'. Dans un premier temps, l'USPTO semblait n'avoir trouvé aucune objection au fait que Dell veuille déposer la marque 'cloud computing'. Las, l'affaire a été médiatisée, et quelques jours plus tard l'office américain des brevets déclarait vouloir réexaminer le dossier. Et il n'a cette fois fallu qu'une semaine à l'USPTO pour établir que la description de Dell du 'cloud computing'... n'était qu'une description, finalement, d'un fonctionnement informatique relativement standard dans l'industrie : le fait d'accéder par Internet à des services informatiques, ou le fait de faire fonctionner ensemble un grand nombre de ressources informatiques. Or, selon la section 2, paragraphe e, alinéa 1 du Trademark Act (loi sur les marques déposées), si on considère le domaine d'activité où évolue le demandeur, une simple description de la nature d'un bien ou d'un service ne suffit pas à distinguer ledit bien ou service de ce que peuvent offrir les concurrents (voir l'extrait de la loi en encadré ci-dessous). Le constructeur a six mois pour présenter de nouveaux arguments. (...)
(12/08/2008 10:23:16)Green IT, SOA et cloud computing auront un impact business dans 2 à 5 ans, prédit Gartner
Alors que les technologies du Web 2.0 devraient montrer leur impact dans les entreprises d'ici moins de deux ans, il faudra attendre entre deux et cinq ans pour que le Green IT, la SOA et le 'cloud computing' aient un effet significatif sur les systèmes d'information. Telle est la dernière prédiction de Gartner, qui a publié l'édition 2008 de son célèbre « hype cycle » des technologies émergentes. Le cycle défini par le cabinet prévoit cinq phases. La phase 1, « technology trigger », voit apparaître une nouvelle technologie, annoncée par leurs inventeurs et largement reprise et épluchée par les médias. Cela engendre une forte visibilité en très peu de temps, débouchant sur la phase 2, « peak of inflated expectations », ces technologies promettant monts et merveilles. Bien sûr, cela tarde à se concrétiser, la visibilité retombe, c'est le « trough of disillusionment », la phase 3. Entre-temps, la technologie mûrit, et ses premiers usages en entreprise laissent entrevoir de belles possibilités, c'est la phase 4, le « slope of enlightment ». Puis vient la phase 5 du « plateau of productivity », lorsque les technologies finissent d'être émergentes pour devenir d'un usage courant. Microblogging, réseaux sociaux, téléprésence et SSD prochaines technos à émerger Le phénomène du Green IT (informatique verte, ou développement durable appliqué aux systèmes informatiques) serait selon Gartner quasiment au somment de la phase 2, mais il lui faudrait encore de deux à cinq ans avant d'entrer dans une phase de large adoption. Placés en fin de phase 1, le cloud computing (services informatiques accessibles à la demande via Internet) et le microblogging (services de type Twitter, de blog en temps réel via des messages très courts) demanderaient un délai identique. [[page]]De même, les plateformes de réseaux sociaux, les technologies de téléprésence (vidéoconférence en haute définition et à l'échelle 1:1) et les disques à mémoire électronique (SSD) qui tous descendent la courbe de la phase 3, n'émergeront pas véritablement avant deux ans. L'impression 3D dans 5 à 10 ans, la réalité augmentée dans plus de 10 ans Parmi les nouveautés technologiques disposant de 5 à 10 années de maturation devant elles et ayant un impact potentiel très élevé, Gartner place l'impression 3D, qui permettrait, explique Gartner, de produire des composants au plus près du lieu de la demande. Réalité augmentée (mêlant images réelles et de synthèse) et robots mobiles ont plus de 10 ans devant eux, selon les analystes, avant d'émerger. Quant aux architectures orientées services (SOA), elles sont sorties de la phase de désillusion et cheminent doucement vers un usage courant, phase où sont déjà les services Web. Mais Gartner prévoit encore une fois ici un délai de 2 à 5 ans avant une large adoption des SOA par les entreprises. (...)
(04/08/2008 11:15:40)Dell veut déposer le terme 'cloud computing'
Faudra-t-il bientôt accoler un ® à côté du terme 'cloud computing' ? Dell a en effet demandé à l'USPTO, organisme américain d'enregistrement des brevets, de lui accorder la paternité du terme, de plus en plus employé : le 'cloud computing' devient en effet un tampon marketing appliqué à toutes les sauces, du simple service en ligne au datacenter accessible à distance, via Internet. Dans le document présent sur le site Web de l'USPTO, Dell définit l'informatique dans les nuages - plutôt vaguement - comme un procédé de personnalisation du matériel informatique pour un usage dans les centres serveurs ou comme un moyen de créer un environnement informatique capable de largement monter en puissance : « custom manufacture of computer hardware for use in data centers and mega-scale computing environments for others. » L'information nous parvient alors que la phase d'acceptation vient de se clore (par l'émission d'une « notice of allowance »). Celle-ci a pour objet de rendre publique la demande, afin de permettre à des tiers de formuler des objections. Désormais, la voie est donc ouverte à une acceptation par le US Patent and Trademark Office. Dell doit maintenant signer une demande d'usage (« statement of use ») ou bien demander un délai supplémentaire. Si la demande du constructeur était acceptée, les IBM, HP ou autres Amazon, Microsoft et Google devraient trouver un autre nom pour leurs offres d'informatique dans les nuages. Ce qui aurait peut-être le mérite de mieux désigner, et donc classifier, chaque proposition. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |