Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1741 à 1750.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/07/2008 09:48:04)
HP, Intel et Yahoo collaborent autour du cloud computing
HP, Intel et Yahoo lancent un projet commun de recherche et d'enseignement autour du cloud computing. Objectif : motiver le déploiement des applications hébergées sur Internet et exploitant d'importantes quantités de données ainsi que celui des infrastructures associées. Cette collaboration entre les trois géants a pour objectif de dépasser les barrières financières et logistiques qui selon eux, freinent le développement du cloud computing. Le Cloud Computing Test Bed est un effort de recherche global, multi-datacenter et open source. A part HP, Intel et Yahoo, il réunit l'Infocomm Development Authority de Singapour, l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (réputée pour son travail sur l'informatique distribuée et le grid computing en particulier), la NSF (National Science Foundation) et l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne. Six centres d'excellence hébergeant chacun une infrastructure de cloud Le Cloud Computing Test Bed hébergera six centres d'excellence avec chacun une infrastructure de cloud computing, principalement conçus avec du matériel HP et des processeurs Intel (entre 1000 et 4000 coeurs). Ils exploiteront le projet open source d'informatique distribuée Apache Hadoop de l'Apache Software Foundation ainsi que des logiciels également open-source et distribués, comme le langage Pig de programmation parallèlisée de Yahoo Research. Les infrastructures devraient être mises en route avant la fin de l'année pour une sélection de chercheurs répartis dans le monde entier. Les universitaires pourront les exploiter afin de jouer des scenarios de cloud computing dans les conditions du réel. Tolérance aux pannes, sécurité, infrastructures intelligentes, etc. Parmi les sujets de recherche, on trouvera la tolérance aux pannes de ces infrastructures à grande échelle, l'isolation et la sécurité des services hébergés, l'administration de machines virtuelles sous plusieurs OS, l'infrastructure intelligente, les services dynamiques de cloud computing, le développement de processeurs et de chipsets, etc. Et la propriété intellectuelle de la plupart des résultats de ces recherches sera partagée. " Le projet est une plate-forme collaborative et ouverte, confirme John Manley, directeur du laboratoire d'infrastructure automatisée des HP Labs de Bristol en Angleterre." (...)
(29/07/2008 14:13:42)Rackable met des lames IBM dans ses containers ICE Cube
Rackable Systems va proposer des serveurs lames IBM dans ses containers ICE Cube, ces "datacenters modulaires" très en vogue. Selon Rackable Systems, les caractéristiques des IBM BladeCentre T et HT leur permettent de répondre aux cahiers des charges de clients très exigeants comme les opérateurs telcos qui réclament des systèmes certifiés NEBS-3 (Network Equipment Building Level) et ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Rackable est un acteur spécialisé sur le marché des clients qui réclament d'importantes ressources de calcul. L'accord entre Rackable et IBM n'est pas exclusif. Outre Rackable Systems, Sun, IBM, HP et Verari commercialisent désormais des modules de datacenters sous la forme de containers standards de 20 ou de 40 pieds près à l'emploi. Microsoft figure parmi les adeptes de ce type de packaging. L'éditeur est en train de faire construire un datacenter dans l'Illinois qui accueillera entre 150 et 220 containers de 40 pieds. Ce datacenter, sur lequel Microsoft investit 500 M$, devrait contenir entre 150 000 et 440 000 serveurs. (...)
(25/07/2008 12:13:22)Intel va décliner ses puces Atom pour le monde de l'embarqué
Non content de dominer le marché des PC, Intel semble décidé à s'attaquer à celui de l'embarqué. Le fondeur vient en effet d'indiquer qu'il planche sur de nouvelles puces x86 destinées à prendre place dans une large série d'appareils, des périphériques conçus pour le Web nomade aux téléphones mobiles. En tout, ce sont 15 SOC (System-on-chips, systèmes sur une puce) qui sont dans les cartons d'Intel et partagent le même noyau x86 que celui des puces Atom. Ce choix n'est pas anodin : il reflète la volonté du fondeur d'améliorer les performances des processeurs embarqués tout en réduisant leur consommation. Deux caractéristiques cruciales pour les nouveaux usages, comme les systèmes de divertissement embarqués dans les véhicules, qui demanderont de plus en plus fréquemment une liaison rapide au Web. Les puces sur lesquelles travaille Intel permettront également d'accélérer la vitesse de traitement de la vidéo et des applications de sécurité. Parmi les projets du groupe américain figure aussi une autre déclinaison de l'Atom, destinée aux 'box ADSL' et autres décodeurs numériques. Sur tous ces marchés, le défi qu'aura à relever Intel est délicat. Il devra en effet affronter la concurrence d'acteurs plus rodés au monde de l'embarqué, notamment Arm. Le fondeur devrait également faire face aux architectures PowerPC, utilisées par Freescale et Motorola, et Mips (million instructions per second), plébiscitées par Broadcom. (...)
(21/07/2008 12:39:24)Trimestriels AMD : Le PDG remplacé suite à de mauvais résultats
Pour son deuxième trimestre, AMD affiche de nouveau des résultats décevants. C'est en fait le septième trimestre consécutif de perte pour le fondeur. Il accuse en effet une perte nette de 1,19 Md$ (1,96$ par action). Résultat ? AMD démet son PDG Hector Ruiz de ses fonctions au profit du Directeur des opérations, Dirk Meyer, chez AMD depuis 12 ans. Hector Ruiz devient président exécutif. Le CA du fondeur pour le deuxième trimestre a augmenté de 3% par rapport à la même période en 2007 pour atteindre 1,35 Md$, mais chute de 7% par rapport au premier trimestre 2008. Selon AMD, les ventes en volume ont décru tout comme le prix de vente moyen. Mais le fondeur blâme entre autres ses activités PDA et TV numérique et les met en vente. Il les avait fusionnées au sein de son groupe pour l'électronique grand public après l'acquisition d'ATI en 2006. Le fondeur prévoit une perte exceptionnelle de 880 M$ due à la dépréciation de ces actifs. Il a aussi annoncé qu'il mettrait éventuellement d'autres activités en vente avant la fin de l'année. Enfin, sa récente restructuration aurait coûté quant à elle près de 32 M$ à AMD. Le nouveau PDG veut se focaliser sur les délais de sortie de produits Le nouveau PDG, Dirk Meyer, veut recentrer l'entreprise sur les PC et les serveurs en volume et se focaliser en particulier sur l'efficacité de l'entreprise et sur des délais de disponibilité des produits. Les retards subis par certaines offres ont en effet mis AMD en danger face à son très imposant concurrent Intel. Ainsi, il ne proposera pas ses puces à 45 nm en volume avant le début du 4e trimestre. Un an après le numéro un du secteur.... AMD a même pâti de son avance technologique avec son Barcelona. Il avait en effet tenu à tout prix à sortir un pur quadri-coeur sur une même puce, véritable exploit technique. Mais la sortie de ce produit complexe a été plusieurs fois repoussée. Pendant ce temps, Intel a tranquillement mis sur le marché un vrai-faux quadri-coeur (double bi-coeur, en réalité). Moins élégant, mais plus efficace ! AMD s'est retrouvé avec près de deux ans de retard sur le géant. Intel, de son côté, a affiché une insolente croissance de son bénéfice sur le deuxième trimestre (+25% pour un montant de 1,6 Md$) avec un CA de 9,5 Md$. (...)
(18/07/2008 15:59:19)IBM fait mieux que prévu au deuxième trimestre
Les résultats d'IBM pour son deuxième trimestre ont surpris les boursiers de façon positive. La société affiche un CA en hausse de 13% à 26,8 Md$, assorti d'un résultat net en hausse de 22%. IBM profite pleinement de la faiblesse du dollar. A taux de change constant, la hausse du CA n'est plus que de 6%. IBM, qui se réjouit d'une croissance bien équilibrée sur l'ensemble du globe, a relevé ses prévisions de profit pour l'ensemble de l'exercice. Le CA aux Amériques s'élève à 10,9 Md$ (+8%), en Europe à 9,8 Md$ (+20%, mais seulement +6% en monnaie locale) et en Asie-Pacifique à 5,3 Md$ (+16%, mais seulement +6% en monnaie locale). Une activité serveurs globalement en baisse L'activité Systems and Technology Group, dont font partie les serveurs, atteint un CA de 5,2 Md$ (+2%, mais -3% à taux constant). Les grands systèmes réalisent un bon trimestre (+32%), mais IBM, qui semble avoir tiré un trait sur les System i (AS/400) annonce une baisse de 47% de leur CA. Celui des System p (Unix) progresse de 29%. Sur le créneau des serveurs X64 enfin, les System x font pâle figure avec une baisse de 5% du CA. La forte hausse des ventes de serveurs x64 haut de gamme (+32%) et des serveurs lames (+14%) ne suffit pas à compenser la perte de terrain sur les autres modèles. Le stockage génère un CA en hausse de 12%. Dans l'ensemble, le Systems and Technology Group atteint une marge brute de 38,6%. Le logiciel en hausse de 17% De son côté, le Software Group affiche un CA de 5,6 Md$ en hausse de 17%. L'activité est tirée par les lignes Websphere (+9%), DB2 (+30%), Tivoli (+9%), Lotus (+21%) et Rational (+37%) qui représentent 55% du CA total de la division. Notons que les autres middlewares qu'IBM vend principalement sur ses mainframes z et ses AS/400 ne représentent que 1,2 Md$ de CA. Dans l'ensemble, le Software Group atteint une marge brute de 84,6%. Des services qui représentent 58% du CA L'activité Global Services, en hausse de 16%, dépasse les 15 Md$ de CA, soit plus de 58% du CA d'IBM. Elle se décompose en deux entités : Global Technology Services -GTS (externalisation, intégration de systèmes, maintenance et "business technology optimization") et Global Business Services - GBS (prestations intellectuelles, conseil). GTS atteint un CA de 10,1 Md$ (+15%) et GBS 5,1 Md$ (+18%). La marge brute de GTS atteint 31,6% et celle de GBS 25,8%. (...)
(16/07/2008 12:32:10)Trimestriels Intel : l'engouement pour les ultraportables gonfle le CA
Intel a publié des résultats trimestriels conformes à ses attentes, à savoir qui dépassent la barre des 9 Md$ pour le chiffre d'affaires, et ce malgré la baisse du prix moyen des puces. Le chiffre d'affaires s'établit donc à 9,5 Md$, en hausse de 9% par rapport à la même période l'an dernier, mais en baisse de 2% par rapport au premier trimestre 2008. Le bénéfice net s'envole à 1,6 Md$ - alors que les analystes tablaient sur 1,49 Md$ -, en progression de 25% par rapport à 2007, et de 11% par rapport au trimestre précédent. Ces bons résultats sont le fruit de la forte demande en microprocesseurs en particulier pour le marché à fort succès des PC portables et ultra-portables. Intel a lancé sa plateforme mobile Centrino 2 ce lundi 14 juillet, avec quelques semaines de retard . Elle devrait équiper des machines Lenovo, Fujitsu et Sony. Pour le troisième trimestre 2008, Intel espère réaliser un chiffre d'affaires compris entre 10 et 10,6 Md$, ainsi qu'une marge brute de 57%. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |