Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 1851 à 1860.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/04/2008 12:22:27)
AMD va licencier 10 % de son personnel pour réduire ses coûts
Le fabricant de processeurs AMD prévoit de licencier 10 % de son personnel, soit plus de 1 600 salariés (il en compte 16 800 dans le monde) d'ici à la fin de l'année 2008, pour réduire ses coûts de production. Ces licenciements commenceront mi-avril pour se terminer à l'automne. La restructuration sera « globale et touchera tous les groupes et tous les niveaux au sein de le société, a indiqué Drew Prairie, porte-parole d'AMD. Elle nous aidera à retrouver la profitabilité ». AMD vient d'ailleurs de revoir à la baisse ses résultats prévisionnels pour le premier trimestre 2008, avec un chiffre d'affaires désormais estimé à 1,5 milliards de dollars (contre 1,61 milliards de dollars, précédemment prévu par Thomson Financial). Le fabricant fait face à des difficultés depuis son rachat d'ATI en 2006, principale cause des pertes enregistrées sur cinq trimestres consécutifs. Au quatrième trimestre 2007, il a accusé une perte de 1,772 Md$, supérieure à son chiffre d'affaires (1,770 Md$), incluant une charge de 1,675 Md$ relative à l'acquisition d'ATI. Fin mars, AMD a annoncé la livraison en volume de ses premiers processeurs triple-coeur. (...)
(07/04/2008 15:49:31)Des chipsets presque semblables pour Itanium et Xeon
Intel devrait sortir ses premiers quadri-coeurs Itanium (Tukwila) d'ici la fin de l'année et elle n'en finit plus d'en vanter les différentes fonctions. Nombre record de transistors (2 milliards), consommation énergétique peu élevée par rapport à la génération actuelle (25 % seulement de consommation en plus pour une puissance doublée), etc. Cette fois c'est au tour de l'interconnexion QuickPath Interconnect (QuickPath ou QPI) de s'exposer aux feux de la rampe. Cette architecture, déjà présente dans Nehalem (prochaine mouture de Xeon), remplacera l'habituel bus frontal des processeurs et sera doté d'un contrôleur de mémoire intégré. Un échange facilité entre les deux puces dans une lame De plus, atout non négligeable, 95% du protocole de communication est commun aux deux plateformes Itanium et Xeon. « Les deux ont presque le même chipset, même si il ne suffit pas de coller un processeur à la place de l'autre sur la carte, » explique Rory McInerney, vice-président en charge du développement processeur « mission critique » pour Intel. Cela permettra aux constructeurs de concevoir des serveurs au format lame ou rack quasiment identiques, au processeur près. « L'ouverture de la plateforme conduira par ailleurs à une baisse des coûts en facilitant le déploiement et le partitionnement, tant matériel que logiciel, des tâches au sein d'un même châssis ou d'une même salle de serveurs, » explique Rory McInerney. Les premiers serveurs de ce type devraient être commercialisés en début d'année 2009. (...)
(07/04/2008 09:54:58)XtremeData accélère les calculs avec trois FPGA pour un Xeon
Associé à Altera, l'américain XtremeData a présenté à l'occasion de l'Intel Development Forum de Shanghai les nouveaux sockets XD2000i capables d'accueillir un processeur Xeon et trois puces FPGA (Field-Programmable Gate Array) de Altera. Les FPGA sont en quelque sorte des co-processeurs améliorés qui s'appuient sur des composants et des interconnexions logiques programmables. Entre processeurs standards et spécialisés, ils soulagent en général le processeur principal des taches lourdes en calcul (traitement graphique par exemple). XtremeData a montré à Shanghai une configuration avec trois FPGA installés dans ses sockets XD2000. La démonstration consistait à exécuter le très exigeant code de simulation financière MonteCarlo afin de prouver entre autres la capacité d'accélérer les calculs en virgule flottante double précision. Le logiciel a tourné au dessus de QuickAssist, la couche logicielle mise au point par Intel pour éviter aux développeurs de devoir réécrire leurs applications pour ce type de puces. Les 3 FPGA de Altera seraient apparemment reprogrammables dans leur serveur sans redémarrage de la machine. (...)
(04/04/2008 11:41:33)Sun certifie Ubuntu pour ses nouveaux serveurs
Alors qu'il l'avait déjà fait sur certains modèles dès 2006, Sun devrait annoncer d'ici quelques semaines la certification de Ubuntu pour l'ensemble de ses nouveaux serveurs. C'est du moins que qu'a affirmé Mark Shuttleworth, PDG de Canonical et fondateur d'Ubuntu Linux, dans un entretien accordé mercredi à Reuters. Terri Molini, porte-parole de Sun, a confirmé l'information sans donner de date précise pour cette certification. Elle a précisé que Sun s'assurait actuellement de la compatibilité de tous les éléments de Java avec Hardy Heron, Ubuntu 8,04, la nouvelle version attendue pour le 21 avril. (...)
(03/04/2008 18:19:02)Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM
Les grands centres de données sont de véritables plaies pour l'environnement. Ce sont de gargantuesques consommateurs d'énergie. De plus, cette énergie est essentiellement transformée en une chaleur telle qu'il faut installer des systèmes de climatisation encore plus énergivores... Pour mettre fin à ce cercle vicieux, IBM vient de trouver une idée plutôt originale : tout simplement récupérer la chaleur perdue du centre de stockage d'un de ses clients pour chauffer une piscine publique ! Installé en Suisse dans un ancien bunker, le site de stockage sécurisé de la société de services Gib-services devrait générer l'équivalent de 2 800 Megawatts par an de chaleur perdue. Selon IBM, il serait théoriquement possible de récupérer jusqu'à 90% de la puissance électrique de départ. Largement suffisant pour réchauffer les Helvètes adeptes de natation. Mais surtout, l'opération éviterait ainsi 130 tonnes d'émissions carbone. (...)
(02/04/2008 18:56:18)Les serveurs System i et System p d'IBM deviennent les Power System
IBM fond ses gammes serveurs System i et System p en une seule et même famille dénommée Power. En clair, les successeurs des AS/400 rejoignent les serveurs Aix au sein d'une même gamme. Tous partageront désormais la même architecture de processeur bi-coeur Power6 et hébergeront au choix Aix, Linux ou i. Cette dernière dénomination minimaliste, sensée rendre compte de la simplicité du système d'exploitation, désigne la toute nouvelle version de l'OS des System i, ex AS/400 ("i" est aussi appelé i5OS). Pour utiliser conjointement un ou plusieurs des trois systèmes d'exploitation, plus besoin de partitionnement physique ni de partition mère avec les Power System. C'est désormais l'hyperviseur de virtualisation PowerVM qui s'occupe de tout. Il peut gérer jusqu'à 160 partitions virtuelles et se charge du partitionnement du stockage. Des serveurs préconfigurés pour rassurer les PME IBM présente deux premières machines Power d'entrée de gamme (Power System 520 et 550) et un serveur lame (JS12) basés sur le Power6. Il complètera son catalogue dès la semaine prochaine. Mais pour ne pas trop perturber la clientèle historique de l'AS/400, en particulier les PME, le géant proposera des ensembles préconfigurés pour chaque système d'exploitation (processeur, mémoire, disque dur, OS). De leur coté, les partenaires IBM auparavant spécialisés sur l'une ou l'autre des deux anciennes plateformes, seront bien entendu désormais incités à proposer l'ensemble des machines. IBM exigera d'eux des certifications idoines très poussées. Ils devront être titulaires d'une certification associée au matériel et d'une autre pour l'un des trois OS proposés. Les ISV, eux, seront associés à des business partners pour pouvoir se concentrer sur le développement applicatif. La fusion des deux gammes devraient théoriquement leur faciliter la tache. (...)
(31/03/2008 18:40:10)Intel et STMicro se débarrassent de leurs mémoires Flash dans Numonyx
Numonyx voit enfin le jour. Annoncé il y a un an par Intel et STMicroelectronics, cette joint-venture réunit les activités de mémoire flash des deux fondeurs. Ils mettent en commun des activités actuellement peu rentables, voire en perte. Et sous le nom brillant de mémoire flash, on trouve surtout une activité focalisée sur les mémoires de type NOR, une "vieille" technologie qui sert au stockage fixe des données, comme c'est le cas dans un bios, ou à l'exécution de programmes résidents. Mais, lorsque l'on parle aujourd'hui de mémoires flash, les vraies vedettes sont celles de type NAND. Très demandées, elles jouent le rôle d'un disque dur ou d'une disquette. On en trouve partout. Dans les clés USB, bien sûr, mais aussi dans l'iPod, premier produit grand public à l'utiliser à grande échelle. A l'avenir, ce seront les téléphones portables qui devraient tirer le marché. Alors que les deux Sud-Coréen Samsung et Hynix se partagent 63% du marché Nand, Numonyx ne joue pas dans la même cour. Il devrait réaliser près de 90% de ses 3,6 Md$ de CA prévisionnel avec la vente de flash NOR. L'autre difficulté de naissance que Numonyx va devoir surmonter, c'est la concurrence de IM Flash Technologies, la joint venture qu'Intel à monté fin 2005 avec Micron sur le marché des mémoires flash... NAND. Intel et Micron viennent d'annoncer un nouveau record avec des mémoires NAND cinq fois plus rapides que les précédentes. Sur un marché hyperconcurrentiel, la guerre sera terrible. Selon iSuppli, le CA du marché des Flash NAND a baissé de 3,9% au dernier trimestre 2007, alors que l'institut s'attendait à une hausse de 3%. Numonyx sera détenu à 48,6% par STMicroelectronics, à 45,1% par Intel tandis que le fonds d'investissement Francisco Partners verse 150 M$ pour obtenir 6,3% du capital. On peut en extrapoler une valorisation d'environ 2,4 Md€. Parallèlement, Numonyx va recevoir 450 M$ pour financer ses dettes. Sur 8000 salariés, 2500 viendront d'Intel. La société affiche huit centres de recherche et développement. (...)
(31/03/2008 13:34:49)Dell s'appuie sur Egenera pour virtualiser les salles de serveurs
Dell vient de signer un accord OEM pour embarquer les logiciels PAN Manager et de gestion de la virtualisation de l'éditeur Egenera sur sa ligne de serveur PowerEdge. Les deux, associés aux services de consultation de Dell, devraient permettre aux utilisateurs de n'administrer qu'un seul pool de ressources, physiques et virtualisées. PAN Manager est pour l'instant compatible avec les hyperviseurs de Citrix et de VMWare, mais il devrait être prochainement certifié pour Hyper-V de Microsoft. Outre ses logiciels, Egenera a sa propre gamme de serveurs BladeFrame. (...)
(28/03/2008 17:45:59)Bios : Phoenix achète BeInSync, spécialiste de la synchronisation
Phoenix Technologies, numéro un mondial des Bios (Basic input output system, qui fait l'interface entre la machine et le système d'exploitation) pour systèmes x86, annonce l'achat de BeInSync pour un montant estimé à 25 M$. Cette société israélienne est spécialiste de la synchronisation de fichiers en pair à pair. Phoenix Technologies, dont les Bios (Phoenix, Award, First.) sont enfouis dans la plupart des cartes mères des grands de la micro-informatique et des serveurs, inscrit cette acquisition dans son projet de plateforme "PC 3.0" dont l'élément essentiel est l'hyperviseur HyperCore qui a été présenté en octobre 2007. Cet hyperviseur a pour caractéristique d'être ultraléger et ajouté au Bios. Il permet déjà de faire fonctionner Hyperspace, un environnement applicatif indépendant de Windows. Au premier regard, la technologie de BeInSync se destine naturellement à la synchronisation des fichiers de données. Les utilisateurs pourraient disposer d'un référentiel pour sauvegarder leurs données, les synchroniser et y accéder dès lors qu'ils disposeraient d'un accès Internet. Une intégration attendue entre BeInSync et Hypercore L'autre éventualité, qui n'est pas exclusive de l'autre, serait la conjonction de la technologie de BeInSync et de l'hyperviseur Hypercore. Dans cette perspective, Phoenix pourrait alors proposer une approche originale à la gestion des machines virtuelles dans le cadre d'un environnement VDI (Virtual desktop infrastructure, infrastructure de poste de travail virtualisé). Une certitude, Phoenix compte bien proposer son développement à tous ses clients, autrement dit au ban et à l'arrière-ban du monde X86/64. Une offre qui ne pourra qu'avoir l'aval d'Intel. Début 1996, Intel est rentré au capital de Phoenix Technologies à hauteur de 6% pour un montant de 10,8 M$. Phoenix a racheté ces 6% à Intel début 2001, mais les deux sociétés sont restées très proches et collaborent étroitement. Notons que FolderShare (acheté par Microsoft en 2005) et Sharpcast sont considérés comme des concurrents de BeInSync. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |