Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1941 à 1950.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/01/2008 11:34:57)

42 To de stockage Fibre Channel ou iSCSI pour les Mac Pro et XServe

Si dans le monde grand public et la musique, Apple encourage le développement par d'autres sociétés de produits compatibles avec les sien, le constructeur est plus frileux dès qu'il s'agit de toucher à ses ordinateurs ou à sa clientèle professionnelle. Dans ces conditions, l'annonce de la SATAbeast X1 de Nexsan fait figure de rareté. En effet, cette baie de stockage 4U est spécialement destinée aux ordinateurs Mac Pro et XServe, et propose jusqu'à 42 TO d'espace de stockage, connectable en Fibre Channel ou iSCSI. Utilisable pour de la sauvegarde disque à disque ou pour de l'archivage, cette baie est avant tout destinée aux marchés de la création et de l'audiovisuel pour le stockage de films haute-définition par exemple. Elle sera commercialisé à partir du 15 mars à partir de 1200 dollars par téraoctet. (...)

(11/01/2008 14:42:40)

Tuées par X64, les stations de travail Risc/Unix disparaissent

Sur 762 200 stations de travail vendues de par le monde au troisième trimestre 2007 (+23,2%), 99% étaient animées par un processeur X64 et tournaient sous Windows ou sous Linux. Selon Jon Peddie Research, les modèles Risc/Unix, avec lesquels naquit le concept de stations de travail, ne représentent plus que 1% des livraisons. Avec cette disparition, c'est une page de l'informatique qui se tourne. Héritiers de l'architecture x86, les processeurs X64 d'AMD et d'Intel ont poussé à la disparition les processeurs Alpha, Mips, PA-Risc, etc. C'est d'ailleurs au cours de ce troisième trimestre 2007 que HP a annoncé l'arrêt de sa ligne de stations de travail PA-Risc. De la profusion de processeurs à jeu d'instruction réduit (Risc) des années 90, il ne reste plus que les processeurs Power d'IBM et Sparc de Sun. C'est pourtant grâce aux stations de travail Risc/Unix que l'écosystème Unix a trouvé son assise économique. Le dynamisme et les marges du marché des stations de travail ont permis à Unix de s'imposer sur d'autres marchés en entreprises, poussant à l'obsolescence les mini-ordinateurs propriétaires. Par ailleurs, Jon Peddie Research suit aussi les cartes graphiques. Sur le troisième trimestre, 1,1 million d'unités (+32,6%) ont généré un CA de 338 M$ (+29%) dont l'essentiel (86%) revient à nVidia et les miettes à AMD (qui avait racheté ATI). (...)

(11/01/2008 12:18:52)

IBM recycle ses déchets pour l'industrie des panneaux solaires

IBM, afin de donner une deuxième vie à ses déchets, a mis au point une technologie permettant de recycler les plaquettes de silicium (wafers) sur lesquelles sont gravées ses processeurs pour les revendre aux constructeurs de panneaux solaires. Ce projet original en matière de recyclage, initié par l'usine d'Essex Junction (état du Vermont) et dirigé par l'ingénieur Eric White, vise à utiliser à nouveau les wafers usés par les multiples tests sur les chaînes de production de Big Blue. Après plusieurs utilisations où elles sont polies, les plaquettes deviennent trop fines pour la fabrication de processeurs, mais contiennent suffisamment de silicium pour la construction de panneaux solaires. Reste alors à neutraliser les wafers (ôter les circuits électriques) pour permettre leur nouveau recyclage. Pour répondre à cette problématique et au lieu d'user des produits chimiques polluants, IBM a décidé de mettre au point une méthode composé d'un simple matériau abrasif, d'eau et d'une technique de polissage qui efface les composants non souhaités, tout en préservant la surface en silicium. Auparavant, IBM effaçait les wafers en y projetant du sable sous pression, mais ce procédé endommageait les plaquettes. Cette technique a valu à IBM le prix 2007 du Most Valuable Pollution Prevention Award (Trophée de la méthode la plus efficace contre la pollution) décerné par le National Pollution Prevention Roundtable. (...)

(11/01/2008 11:15:18)

Sun veut faire disparaître ses salles de serveurs en 2015

Pour Brian Cinque, responsable architecture Data Center de Sun, l'objectif est simple sinon paradoxal : supprimer toutes les salles de serveurs de la société d'ici à 2015. Plus exactement, il souhaite réduire la superficie des salles de serveurs de 50 % ou plus d'ici à 2013. Pour cela, il compte s'appuyer sur des techniques de virtualisation, de consolidation de stockage ou d'application, d'accélération de transfert de données, mais aussi sur les offres de Saas (Software as a Service). C'est d'ailleurs par une migration en deux ans vers du tout Saas que Brian Cinque compte se séparer des dernières salles de serveurs de la société en 2015. (...)

(10/01/2008 18:17:01)

Supercalculateur du CNRS : Bull n'a pas été consulté

Faisant suite à l'annonce, par le CNRS, du choix d'IBM pour la mise en place d'une plateforme de calcul intensif, le constructeur national Bull a tenu à préciser qu'il n'avait pas été consulté dans le cadre de ce marché, contrairement à ce que l'on avait pu comprendre lors de la conférence de presse du lundi 07 janvier dernier. « S'il s'était agi d'un appel d'offres ouvert, nous aurions étudié le cahier des charges afin d'établir quelle réponse nous pouvions y apporter », a expliqué Philippe Miltin, vice-président de Bull, responsable de la division produit. Le secteur du calcul intensif est un marché sur lequel nous remportons régulièrement des contrats lorsque nous nous trouvons dans des conditions de compétition normale, dans le cadre de procédures d'appels d'offres classiques.» Le choix d'IBM par le CNRS s'est fait sur la base d'un contrat négocié, rendu possible par la loi de programmation pour la recherche de 2006. Arnold Migus, directeur général du CNRS, s'était d'ailleurs félicité, lors de l'annonce de la mise en place du supercalculateur, de la rapidité avec laquelle l'acquisition avait ainsi pu être menée. Sur le terrain des supercalculateurs, Bull souligne qu'il rencontre fréquemment des acteurs comme SGI, HP, Cray et IBM, de fait son principal concurrent. Les plateformes de calcul intensif de Bull s'appuient sur une technologie de type cluster reposant sur des processeurs X86 standards. « Notre valeur ajoutée réside dans le système de management Bull Advanced Server, la couche logicielle qui permet de gérer l'ensemble des clusters », indique Philippe Miltin. Au dernier trimestre 2007, le constructeur a participé à un appel d'offres du ministère de la Recherche brésilien, face à IBM, SGI et HP, à l'issue duquel il a remporté le marché pour quatre universités sur sept. (...)

(10/01/2008 17:05:26)

Virtualisation : le top 10 des outils d'administration de CIO

L'écosystème autour de la virtualisation s'étoffe. Notre confrère américain CIO (du groupe IDG, actionnaire d'IT News Info) a dressé la liste des dix acteurs qu'ils jugent clés pour 2008. Une fois l'hyperviseur installé et les machines virtuelles (VM) opérationnelles, commencent les difficiles missions de l'administration. Certes VMWare et Citrix proposent des outils pour cela ; Microsoft, IBM, HP et tous les grands acteurs en font de même. Mais, sur un marché naissant, c'est l'innovation qui prime. Voici les sociétés retenues par CIO, dont peu sont connues ici : - Cirba propose un logiciel d'administration qui permet d'analyser et de visualiser comment faire migrer et consolider des machines virtuelles. L'outil permettrait d'évaluer les conditions de cohabitation de VM en fonction de paramètres comme le type de middleware, la configuration du SGBD, le niveau de service requis et la charge. - Vizioncore, connu pour son outil de sauvegarde de machine virtuelle vRanger Pro, propose aussi vCharter qui permet de scruter ce qui se passe au sein même d'une machine virtuelle. - Akorri commercialise la suite BalancePoint. Utilisé par le site de recrutement Monster.com, cet outil permet de simuler de bout en bout le besoin de ressources qu'entraîne l'installation d'une VM : du serveur au stockage en passant par le logiciel. - Platform Computing, très connu du monde bancaire, est un des pionniers dans les domaines du grid et des systèmes de calcul. Appliquée à la virtualisation, cette expertise en matière de systèmes répartis lui permet de proposer VM Orchestrator et Enterprise Grid Orchestrator dont les noms parlent d'eux-mêmes. - Embotics se présente comme un spécialiste de la gestion du cycle de vie des VM. Son logiciel V-Commander (qui s'intègre à la suite VirtualCenter de VMWare) permet de prendre en compte à partir d'un seul écran l'ensemble des VM d'un centre sur toute leur durée de vie. - EqualLogic ne se présente plus depuis son rachat par Dell. Ce spécialiste du stockage est à la pointe de la virtualisation du stockage à base de iSCSI. - PlateSpin est connu pour ses outils de conversion qui facilitent le passage d'environnements réels à du virtuel. PowerConvert permet de revenir à des configurations non virtuelles et dispose de fonctionnalités de reprise d'activités après sinistre. PowerRecon permet, quant à lui, de facturer les VM aux unités opérationnelles. - Marathontechnologies propose everRun HA (high availability) et everRun FT (fault tolerant) pour assurer la haute disponibilité de VM qui tournent sur l'hyperviseur Xen. - Blue Lane aide à la gestion des rustines sur les VM avec VirtualShield. - Quant au logiciel Virtual Security Appliance (VSA) de Reflex Security, il confère une couche de sécurité supplémentaire qui pourrait protéger des attaques contre les hyperviseurs. (...)

(10/01/2008 17:02:44)

IBM condamne à mort l'Itanium d'ici 5 ans

IBM ne donne pas cher de la peau du processeur Itanium, un des deux concurrents de son Power avec le Sparc de Sun. Selon Scott Handy, vice président chez IBM, responsable de la stratégie Linux et Open Source, l'Itanium co-développé par Intel et HP n'en aurait plus que pour cinq ans. C'est ce qu'il a déclaré à notre confrère The Register. Il est vrai qu'IBM grignote des parts du marché Unix à HP depuis quelques mois. Mais si le choix technologique qui consiste à pousser le Power vers les hautes fréquences paye aujourd'hui, il pourrait avoir un revers. Intel et Sun ont pris le temps de revoir leur architecture pour augmenter le nombre de threads plutôt que la performance brute. Une stratégie qui pourrait porter ses fruits à moyen terme. Si les volumes de vente sont encore là, ironise Scott Handy. On verra si lui aussi... (...)

(09/01/2008 15:20:17)

Apple dope ses Xserve

Les Serveurs Xserve d'Apple bénéficient enfin d'une remise à niveau technologique. Les modèles précédents étaient tellement obsolètes qu'Apple peut annoncer un doublement des performances avec un serveur bi-Xeon 5400 quadricoeurs à 3 GHz (version Penryn à 45nm). Au format 1U, ce serveur dispose d'un bus frontal à 1600 MHz et jusqu'à 32 Go de mémoire à 800 MHz. Deux slots PCI Express 2.0 permettent d'installer une carte FC 4 Go multicanal et une carte Ethernet 10 Gbits. Le prix d'entrée du XServe s'établit à 2900 € avec un processeur à 2,8 GHz, 2 Go de mémoire et un disque SATA de 80 Go. Cette remise à niveau des Xserve redonne des chances à Leopard Server (MacOS Server 10.5), un Unix FreeBSD qui bénéficie du savoir-faire d'Apple en matière d'interface. Apple annonce aussi un Mac Pro qui reprend les mêmes caractéristiques que le Xserve mais dans un boîtier tour. Il est commercialisé à 2900€ avec deux processeurs à 2,8 GHz, 2Go de mémoire, un disque de 320Go et une carte ATI Radeon HD 2600 XT/256Mo. (...)

(08/01/2008 15:52:33)

Antitrust : Intel joue la montre contre la Commission européenne

Presque aussi lent que Microsoft, Intel a enfin rétorqué aux accusations de pratiques anticoncurrentielles de la Commission européenne. Elle a découvert qu'Intel avait, entre autres, vendu ses processeurs à perte et arrosé les constructeurs de micros pour qu'ils retardent la sortie de machines à base de processeurs AMD. Intel a demandé deux reports pour produire une réponse qu'un de ses porte-paroles juge lui-même très dense. Dans ce type de dossier, similaire à celui du cas de Microsoft, le premier objectif est de gagner le plus de temps possible. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >