Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1931 à 1940.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/01/2008 16:50:34)

Lenovo commercialisera les serveurs X86 d'IBM

Trois ans après la vente de son activité PC, IBM vient de signer un nouvel accord de licence technologique avec Lenovo. Cet accord concerne la vente de serveurs x86 mono- et bi-processeurs en tour ou en rack, et plus particulièrement ceux destinés au marché des PME. Le partenariat couvre la fabrication et la maintenance par Lenovo de ces serveurs. La configuration logicielle et les utilitaires installés dépendront également de Lenovo. Les serveurs seront aux couleurs du fabricant chinois. Toutefois, IBM continuera à commercialiser sous sa marque des System X en se focalisant sur le haut de gamme et les grands comptes. Pour Bob Venero, PDG de Future Tech, un revendeur américain pour Lenovo et IBM : « C'est un accord gagnant/gagnant pour les deux parties. Sur le secteur des PME, Lenovo a beaucoup plus de monde sur le terrain. IBM vient juste d'élargir sa force de vente avec Lenovo. » Pour autant, rien n'est finalisé. Les ventes de serveurs aux couleurs de Lenovo commenceront courant 2008 au niveau mondial, mais aucune date précise, ni ordre de prix, n'ont encore été communiqués aux équipes de chaque pays. (...)

(25/01/2008 17:18:42)

Les datacenters sous pression pour faire mieux avec moins

Dans l'univers climatisé des centres de données la pression ne cesse de monter. Ils doivent évoluer de toute urgence pour pouvoir continuer à répondre aux demandes des grands comptes. Réunis au sein du Crip (Club des responsables d'infrastructure et de production), les responsables des datacenters d'une quarantaine de très grands comptes français ont procédé à un état des lieux où règnent contraintes et tensions. "Alors que les besoins sont en forte croissance, nous sommes confrontés à une pénurie de ressources", constate Philipe Sersot, président du Crip. Il est aussi, et surtout, responsable de la division Infrastructure, support technique et télécoms au Silca, le GIE créé par le groupe Crédit Agricole en 2005 pour réunir l'ensemble de la production informatique du groupe. D'un côté, les besoins de capacité de traitement vont croissant et l'on réclame une réactivité d'adaptation sur quelques jours ; de l'autre, il faut s'adapter dans un contexte de réduction des budgets et de renchérissement du coût électrique. "Il faut savoir que, désormais, pour un serveur de taille moyenne, le coût de sa consommation atteint, voire dépasse, celui de son prix d'achat en trois ans." Le tout s'inscrit dans un vaste mouvement de consolidation et de concentration. Consolidation, en effet, car les grands groupes veulent réaliser des économies d'échelle et réduisent le nombre de sites. Concentration également, avec une densification des serveurs. "Aujourd'hui, le ratio de consommation électrique au m² se situe entre 0,5 et 0,7 kWh/m². Demain la tendance indique très nettement 2kWh/m²." Une évolution qui soulève d'importants problèmes, dont celui de la climatisation qu'il faut souvent revoir de fond en comble. "Mais il faut savoir s'arrêter car la concentration des ressources rime aussi avec celle des risques." C'est donc un appel à l'échange d'expérience que lance le Crip à l'attention de tous ceux qui sont confrontés aux mêmes difficultés. Parmi les éléments qui permettent d'envisager l'avenir sous un jour plus ensoleillé, figurent les technologies de virtualisation auxquelles se consacre un groupe de travail. La virtualisation joue un rôle clé pour améliorer le ratio d'utilisation du parc installé, optimiser les investissements et réduire les coûts de fonctionnement. Pour Philippe Sersot, "la virtualisation de serveurs est déjà entrée dans les moeurs, même si de grands projets sont encore en phase de déploiement, et celle des réseaux monte en puissance". En fait, ce sont les capacités de stockage qui seraient le plus à la traîne en terme de virtualisation des ressources. (...)

(21/01/2008 18:01:12)

Dell met les pieds dans le plat des serveurs lames

Dell revient enfin sur le marché des serveurs lames avec le châssis PowerEdge M1000e et deux serveurs lames bi-socket animés par les derniers Intel et AMD disponibles. L'ensemble permet non seulement à Dell de combler un retard accumulé depuis trois ans sans annonce de châssis, mais bien de se poser en référence. Chiffres à l'appui, le constructeur affirme que, à configuration équivalente, le PowerEdge M1000e consomme 19% de moins et délivre 25% de performances supplémentaires que le HP BladeSystem c-Class. Face au BladeCenter H d'IBM la consommation est 12% inférieure et le rapport performance/ watt supérieur de 28%. Natahlaie Rotceig, chef produit serveur chez Dell France, explique que beaucoup d'efforts ont été consacrés à optimiser les économies d'énergie tant au niveau des composants que de leur gestion. Cette intelligence, on la retrouve au niveau de l'administration. En attendant le résultat à la mi-2008 de la collaboration avec Altiris (racheté par Symantec), Dell se targue de déjà pouvoir permettre à plusieurs administrateurs d'intervenir sur des lames présentes dans le même châssis. Ce châssis, sur lequel Dell s'engage à installer trois générations de serveurs au cours des cinq prochaines années, dispose aussi de Flex I/O qui permet de faire évoluer et de coupler des éléments d'entrée-sortie dès les versions d'entrée de gamme. Gageons que cette annonce n'est qu'un début, tant les serveurs lames sont promis à un bel avenir. Au niveau mondial, sur un marché des serveurs qui n'était en croissance que de 7,8% en unités et de 8,5% en valeur au troisième trimestre, les lames progressent de 31% en volume et de 40% en valeur pour atteindre une part de marché respectivement de 11% et de 14%. Ces parts de marché placent les lames en deuxième position derrière les serveurs rack bi-sockets. Ces derniers pèsent encore très lourds, tant en valeur (50%) qu'en unités (47%), mais leur CA n'augmente que de 10% et leur vente en unité que de 11%. Sur le même sujet - Le 08/01/08 Serveurs-lames : Dell revient en force à la fin du mois. - Le descriptif technique du boîtier Dell PowerEdge M1000e . (...)

(16/01/2008 10:00:35)

Annuels Intel : indicateurs en hausse mais contrariés par les bas prix

Résultats 4e trimestre Chiffre d'affaires : 10,7 Md$ (+10,5%) Bénéfice net : 2,27 Md$ (+51%) Résultats exercice fiscal Chiffre d'affaires : 38,3 Md$ (+8,2%) Bénéfice net : 7 Md$ (+38%) Intel conclut son exercice 2007 sur des ventes de processeurs et de chipsets record à 38,8 Md$, en hausse de 8,2%. L'ensemble des indicateurs s'inscrit en croissance avec un bénéfice net progressant de 38% (7Md$) et un bénéfice d'exploitation de 45% (8,2 Md$). L'année fiscale du fondeur se termine cependant sur un revenu inférieur à celui prévu par les observateurs (10,7 Md$ contre une estimation de 10,8 Md$) en raison de la faiblesse des prix des composants NAND. La concurrence restant très forte sur ce marché, Intel anticipe des prix restant bas en 2008. Pour éviter de pâtir de ces maigres niveaux, le groupe espère basculer une partie de ses activités liées aux mémoires flash sur Numonyx, une joint venture avec STMicro et Francisco Partners. L'année a été marquée par la sortie des processeurs Penryn, en novembre. Gravés en 45 nm, ils ont d'abord pris place dans les stations de travail avant de toucher, en janvier, les serveurs, les portables et les desktops. Au total, 32 CPU gravés en 45 nm ont été lancés en 2007. En 2008, le fondeur devrait lancer ses processeurs Montevina, et mettre ainsi à jour sa plateforme mobile Centrino. Menlow, la plateforme pour UMPC devrait également voir le jour dans le courant de l'année ainsi que Nehalem, la prochaine architecture de processeurs prévue pour la fin de l'année. Intel table sur la croissance des marchés de la mobilité et des serveurs en 2008 pour doper ses ventes de processeurs. Le groupe espère également profiter du créneau représenté par les marchés émergents pour écouler ses produits, notamment ses serveurs et portables. Pour le premier trimestre 2008, Intel prévoit un chiffre d'affaires compris entre 9,4 Md$ et 10 Md$. (...)

(15/01/2008 15:42:10)

Hector, le supercalculateur le plus puissant de la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne vient d'inaugurer le plus puissant supercalculateur jamais construit sur son sol. Doué d'une puissance équivalente à celle développée par 12 000 PC, le Cray XT4, nom de son constructeur américain, baptisé Hector (pour High-End Computing Terascale Resource) est capable d'une puissance de 60 teraflops. Hébergé dans le centre dédié à la recherche informatique de l'université d'Edimbourg, Hector sera utilisé par la communauté scientifique pour étudier les mouvements des courants, pour l'industrie aéronautique ou pour élaborer des scenarii complexes liés au réchauffement climatique. Selon le Top 500 des supercalculateurs mondiaux, Hector, en dépit de sa puissance phénoménale et de son coût de 113 M£, se place au 17e rang du classement. Surclassé par BlueGene/L d'IBM qui, avec ses 212 992 processeurs, développe une puissance de calcul de 478 teraflops. Hector est motorisé par 11 328 puces. (...)

(15/01/2008 13:45:21)

HP dope sa gamme de serveurs pour PME

HP a intégré quatre nouveaux serveurs rack à sa gamme Proliant. Destiné au marché des PME, ils incluent tous un ensemble de logiciels et de services spécialement conçus pour ces sociétés, comme Lights Out pour les administrer à distance. Côté technique, deux de ces quatre serveurs, les HP Proliant DL 160 G5 et 180 G5, sont basés sur les nouveaux quadri-coeurs Xeon d'Intel, tandis que les HP Proliant DL 165 G5 et DL 185 G5 utilisent des Opteron bi-coeurs (ils pourront recevoir des processeurs Barcelona dès que ceux-ci seront disponibles). Ils sont tous dotés de disques SATA avec une capacité de stockage allant jusqu'à 10, 5 To. Le modèle le moins cher est commercialisé à partir de 1 499 $. (...)

(14/01/2008 17:48:37)

Serveurs-lames : Intel propose le châssis Clear Bay comme standard

Oyez, oyez DSI qui rêvez de serveurs lame et faites des cauchemars à l'idée de vous trouvez enfermé dans un format propriétaire : un châssis standard pointe à l'horizon. Derrière ce châssis, baptisé Clear Bay, se profile Intel dans le rôle du chevalier blanc qui se propose de pacifier ce marché. Pour le fondeur, standard rime avec une rapide croissance de la demande et donc augmentation de ses ventes de processeurs et autres chipsets. Intel précise que ces serveurs modulaires (Intel Modular Server), qui reposent sur sa technologie Multi-Flex, s'adressent au marché des PME. Le prix des Modular Server devrait être comparable à celui des serveurs en rack. Intel propose les éléments pour constituer un ensemble serveur cohérent dans un châssis au format 6U, constitué de six serveurs-lames bi-processeurs (des Xeon 5000) avec 32 Go de mémoire, de 14 disques 2,5 pouces SAS, de deux modules de gestion du stockage, de deux switches Ethernet, de quatre modules d'alimentation électriques et deux ventilateurs interchangeables à chaud. A cet ensemble est associé une suite logicielle pour l'administration du châssis. Sont cités parmi les partenaires d'Intel sur ce projet de standardiser les serveurs lames : Microsoft, Oracle, Quantum (Stockage), SAP, SpikeSource (Web), Symantec, VMware et Wasabi (Stockage). C'est, avec l'annonce du retour en force de Dell sur ce marché, la deuxième nouvelle qui pousse dans le sens d'une saine émulation et, partant, d'une baisse des prix des serveurs lames sur un marché où HP et IBM se partagent près de 80% des ventes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >