Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1971 à 1980.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/12/2007 15:05:04)

Sun met à disposition le design de son processeur UltraSparc T2

A peine deux mois après la livraison de ses premiers systèmes basés sur son processeur UltraSparc T2, Sun met à disposition son design dans le cadre de son projet OpenSparc. Le constructeur avait déjà fait la même chose avec le T1. L'objectif est toujours le même : favoriser le développement d'un écosystème en aidant en particulier les étudiants à se familiariser avec la programmation de ces processeurs multithreads. Le T2 de Sun renferme huit coeurs. Chacun pouvant gérer 8 threads, cela donne un total de 64 threads. A titre de comparaison, rappelons que les derniers processeurs x64 sont quadricoeurs, chacun d'entre eux ne supportant que deux threads. Sun travaille sur un T3 pour des systèmes multiprocesseurs que l'on a tendance à appeler aujourd'hui multi-sockets afin d'éviter de le confondre avec les multicoeurs. (...)

(12/12/2007 14:41:31)

La standardisation des serveurs autour de l'architecture x64 s'accélère

Le même marché des serveurs au troisième trimestre 2007 suscite des divergences tant en termes d'estimation que d'analyse entre IDC et le Gartner Group. Si les deux s'accordent sur un CA total de 13,1 Md$, IDC n'enregistre qu'une hausse de 0,5% alors que le Gartner affirme qu'il est le fruit d'une croissance de 2,6%. Pour le nombre d'unités livrées, seul le Gartner s'aventure à donner un chiffre, 2,2 millions, soit, selon ce cabinet, une croissance de 2,6%. IDC, très mesuré sur la croissance en CA, se montre, avec + 6,3%, beaucoup plus enjoué que le Gartner pour l'estimation en volume. Les deux cabinets s'accordent cependant sur quelques grandes tendances : - Les serveurs x64(voir encadré) gagnent de plus en plus de terrain sur les autres architectures. Selon IDC, le CA de ces plateformes atteint 7,2 Md$ de CA et elles se sont vendues à 1,9 million d'exemplaires (+7,8%). - Ce contexte profite à Windows et à Linux. Selon le Gartner, Windows Server s'octroie désormais plus de 40% de parts de marché en générant un CA de 5,3 Md$ (+9,7%). Pour Linux, la progression est encore plus rapide (+10,7%) mais sur un CA de seulement 1,8 Md$. On notera, à propos de Linux, que les deux cabinets butent sur les limites du modèle statistique de leur étude. Il leur est très difficile d'évaluer le succès d'un OS gratuit. Autrement dit, sans valeur à leurs yeux. - Les serveurs au format lame connaissent une très belle croissance. IDC estime que leur CA a dépassé le milliard de dollars, en très forte hausse (+41,4%). Les lames représentent désormais 10% des quantités livrées. HP (42%) et IBM (33%) se partagent la part du lion. - Les System i (AS/400) et les System z d'IBM traversent une mauvaise passe. Si la chute de 32% du CA des System z estimé par IBM peut ne pas avoir de répercussions sur le trimestre suivant, il semblerait qu'IBM ait décidé de ne pas trop ralentir le déclin des System i. En savoir plus Le marché mondial des serveurs au troisième trimestre selon le Gartner Group. Avec deux classements par constructeur. (...)

(06/12/2007 15:28:17)

Des processeurs multicoeurs à la vitesse de la lumière dans dix-douze ans

Quand les photons remplaceront les électrons, les échanges entre les coeurs de processeur iront 100 fois plus vite et consommeront 10 fois moins. Voilà la promesse que renferme la technologie "silicon nanophotonics" présentée par les laboratoires d'IBM. Similaire aux technologies fibre optique, mais ne fonctionnant que sur une distance de quelques centimètres, elle devrait permettre de proposer des systèmes massivement parallèles sous la forme d'ordinateurs portables Les enthousiastes sont priés de prendre leur mal en patience pour les dix à douze prochaines années. (...)

(06/12/2007 15:26:08)

La sortie du quadri-coeur d'AMD freinée par un bogue

Faute d'avoir corrigé le bogue dans le silicium, AMD livre ses premiers processeurs quadri-coeurs au compte-gouttes avec un patch à appliquer sur le Bios. Le silicium de ces quadri-processeurs connus sous le nom de code Barcelona ne sera pas corrigé avant le premier trimestre 2008. Le bogue réside dans la mémoire cache de niveau trois que se partagent les quatre coeurs des Barcelona. Une correction de ce bogue par l'entremise du Bios affecte, bien sûr, le niveau de performance globale. (...)

(05/12/2007 17:26:40)

La virtualisation menacerait de saturer les entrées-sorties

La virtualisation des serveurs commence à peine à se répandre que l'on découvre ses limites. La concentration des machines virtuelles sur un nombre restreint de serveurs physiques accroît fortement les besoins d'entrées-sorties. Le risque de saturation à ce niveau risquerait de limiter le niveau de performances. Xsigo, qui tente d'imposer sa solution de mappage virtuel des ressources de stockage, vient de produire une étude centrée sur les entrées-sorties en environnement virtualisé. Conduite auprès d'une centaine d'informaticiens employés dans autant de grands comptes américains, cette étude montre que pour 75% d'entre eux, un serveur qui héberge des machines virtuelles requiert sept ou plus E/S, alors qu'elles ne sont que deux à quatre sur des machines traditionnelles. De ce constat découlent les suivants : - 58% des informaticiens interrogés ont dû augmenter les E/S sur leurs serveurs virtualisés ; - 65% considèrent la simplification du câblage comme une priorité ; - 35% ont dû reconfigurer les connexions d'E/S au moins une demi-douzaine de fois au cours des douze derniers mois. Selon Xsigo, qui prêche bien sûr pour sa chapelle, l'ensemble de ces contraintes a d'importantes répercussions. Cela peut conduire à la mise en place de serveurs avec une taille de 4U, les 1U ne pouvant pas accueillir un nombre suffisant d'adaptateurs d'E/S. De plus, Xsigo affirme que "la connectivité limitée" des serveurs lames s'avère être un véritable handicap. A moins d'opter, bien évidemment, pour une virtualisation des E/S dont se chargerait à merveille le VP 780 I/O Director qui exploite Infiniband et ses 10 ou 20 Gigabit. Rappelons que, de leur côté, tant HP qu'IBM, les deux fournisseurs qui se partagent l'essentiel du marché des serveurs lames, proposent soit Virtual Connect (HP), soit Open Fabric Manager (IBM) qui permettent de virtualiser les E/S de leurs serveurs lames. (...)

(04/12/2007 14:37:18)

Les ventes de chipsets WiFi explosent

Selon l'association WiFi Alliance, les ventes de chipsets WiFi devraient atteindre les 300 millions d'unités en 2007. Une augmentation de plus de 40% par rapport à l'année dernière et largement au dessus de celle constatée entre 2005 et 2006. Selon nos confrères d'IDG News Service, cette croissance est due à deux facteurs principaux. Tout d'abord, et pour la première fois, l'Alliance WiFi n'a pas attendu la ratification de la norme IEEE 802.11n, actuellement en cours de définition (draft 2.0), pour certifier des produits implémentant ces presque standards. Retardée en raison de désaccords parmi les acteurs du marché, la version définitive d'IEEE 802.11n n'est pas attendue avant la mi-2009, date à laquelle l'organisation promet de revoir ses certifications pour assurer la compatibilité avec la norme définitive et les équipements conçus d'après le draft 2.0.Cent-quarante équipements ont ainsi déjà été certifiés par l'Alliance et ils devraient représenter 9% des ventes de chipsets de l'année. La seconde raison de cette croissance des ventes est directement liée à l'essor des téléphones dual mode : cellulaire et WiFi. Pour l'Alliance, 9,16 % des ventes de cette année seront constituées de ces téléphones nouvelle génération qui permettent d'utiliser le réseau commuté classique et sans fil domestique pour passer des appels. Les téléphones purement WiFi, en revanche, restent assez peu utilisés, l'Alliance estimant qu'ils ne représenteront que 1% des ventes de chipset. Enfin, la plus grosse partie des ventes restera confinée aux appareils embarquant la technologie WiFi tels que les PC mobiles et autres équipements domestiques. Selon l'Alliance, un tiers des ventes de chipsets en 2011 ou 2012 devrait être attribué aux télévisions, chaînes stéréo et lecteurs MP3 tandis qu'un autre tiers se trouverait dans les téléphones portables. (...)

(03/12/2007 10:16:11)

SAS et Sun ont constitué une plateforme décisionnelle préconfigurée

SAS et Sun ont renforcé leur collaboration pour optimiser l'utilisation de la plateforme décisionnelle SAS Enterprise Intelligence (SAS 9) sur l'ensemble de la gamme des serveurs Sun sous Open Solaris, dans le cadre d'une solution préconfigurée (baptisée DcoF, Datacenter of the future). Cette offre, englobant le matériel, le logiciel et les services, fait l'objet d'un partenariat commercial entre Sun et SAS. Elle comprend un programme d'essai (« try and buy ») et se complète d'un accès à un centre de connaissances en ligne qui propose des bonnes pratiques, ainsi que des architectures de référence pour faciliter le déploiement de la plateforme SAS et son intégration avec les applications existantes. Rappelons que la plateforme décisionnelle intégrée apportée par SAS 9 regroupe un ensemble d'outils et d'applications gérés de façon centralisée (outils d'intégration de données, de gestion du stockage des données, solutions de datamining et d'analyse décisionnelle - requêtes ad hoc, reporting, manipulation multidimensionnelle, diffusion des données...). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >