Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2041 à 2050.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/10/2007 15:29:01)

IBM propose la gestion de fichiers haute performance pour tous

Dans la version 3.2 de son GPFS (General Parallel File System), IBM ajoute des techniques de gestion des fichiers haute performance pour étendre la base de marché des supercalculateurs. Pour démontrer la puissance de cette nouvelle version, IBM a passé plus d'un milliard de fichiers en revue en un peu plus de deux heures et demi. Ce test vise surtout à convaincre les institutions financières et la grande distribution, qui manipulent de grosses quantités de données peu structurées. Un marché qui fait l'objet de nombreuses convoitises et dans lequel Sun a marqué récemment des points en rachetant CFS, connu pour Lustre, un gestionnaire de fichier Open Source dédié aux supercalculateurs. En outre, le GPFS est capable de retrouver des fichiers sur près de 1000 noeuds en parallèle, d'indiquer suivant le type de fichier le support de stockage à utiliser, et même de déplacer les fichiers non utilisés depuis 30 jours vers des supports plus économiques. Tournant sur serveurs System p et System x, il est supporté par AIX et certaines version de Red Hat et de Suse Linux. (...)

(02/10/2007 14:43:57)

Explosion de la demande de semiconducteurs en août

En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont fortement augmenté (+4,9%) par rapport à l'an dernier pour atteindre 21,5 Md$. En séquentiel, la hausse est aussi conséquente : +4,5%. Août est le mois du début du cycle pour la fabrication des cadeaux électroniques de Noël. A noter une hausse du prix des composants Flash NAND, résultat d'une très forte demande : +48% sur un an et +19% en séquentiel. Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), la micro génère 40% du CA de ses membres. Cette industrie doit répondre à une forte demande dans les pays dits émergents. Par ailleurs, la croissance en volume des ventes de téléphones portables est désormais estimée à 15% pour cette année, contre 10% auparavant. George Scalise, président de la SIA souligne également que l'on trouve de plus en plus de semiconducteurs dans de plus en plus de secteurs. Et de citer l'automobile, avec la généralisation des équipements GPS et des systèmes d'asservissement. (...)

(01/10/2007 18:09:32)

Les processeurs quantiques se rapprochent de l'électronique traditionnelle

Comment faire pour utiliser les propriétés de la physique quantique sans en avoir les contraintes, comme, par exemple, l'obligation de travailler à des températures avoisinant le zéro absolu (- 273,15 ° Celsius) ? La solution idéale serait de forcer les bits quantiques (ou qubits) à réutiliser des circuits existants. C'est l'exploit qu'ont réussi à réaliser, séparément, deux équipes d'universitaires américains, situées l'une au NIST (National Institute of Standards), dans le Colorado, et l'autre à Yale, dans le Connecticut. Pour y parvenir, les deux équipes ont créé des atomes artificiels regroupant un milliard d'atomes d'aluminium pour produire des bits quantiques qu'ils ont reliés via un simple fil agissant comme un bus d'information. Lorsqu'un bit quantique situé dans l'un des « atomes artificiels » est activé, il transmet un photon micro-onde au fil qui le restitue à l'autre « atome » qui créera alors un qubit correspondant. Le NIST a même été plus loin puisque, avant de passer l'information, le bus a pu la stocker pendant 10 nanosecondes, créant ainsi une mémoire à très court terme. L'université de Yale s'apprête à retenter l'expérience avec un assemblage capable de générer jusqu'à 6 qubits simultanément. Johannes Majer, l'un de ses membres, précise au passage qu'il y a « de la place pour bien plus de qubits sur une puce ». Pour Antti Niskanen, du laboratoire de recherche nano-électronique de NEC, au Japon, cette double découverte va être plus qu'utile : « Puisqu'une paire de qubits peut être créée, implémenter des algorithmes quantiques et des codes de correction des erreurs dans un ordinateur quantique va être significativement plus facile. » (...)

(27/09/2007 16:53:33)

Bull entre dans l'entrepôt de données avec la technologie de Datallegro

Bull signe un accord de distribution avec le Californien Datallegro, spécialiste des entrepôts de données bâtis avec des briques standards. Actuellement seul à travailler avec Datallegro sur l'Europe continentale, Bull commercialise Data Warehouse Parallel Server (DWPS) à architecture massivement parallèle. D'une capacité de 2 To et conçue pour pouvoir évoluer sur site jusqu'à plusieurs centaines de To, la configuration minimale se compose de douze serveurs x86 Novascale, de trois baies EMC et d'un Dual Cisco Infiniband. DWPS, équivalent de Datallegro v3 commercialisé aux Etats-Unis se différencie essentiellement par le remplacement des serveurs Dell par ceux de Bull. Sinon, les briques logicielles sont identiques : Suse et le SGBD Ingres. Sur un marché mondial de l'entrepôt de données estimé à 30 Md$ par le Gartner Group, Datallegro se place en concurrent de spécialistes de première génération, centrés sur leur propre technologie, comme Teradata. Bull souligne le spectre de ses compétences qui le rend à même d'accompagner des clients dans des projets décisionnels d'envergure en environnement hétérogène. (...)

(25/09/2007 18:11:00)

Sun présente ses serveurs racks Intel à la France

Après avoir présenté ses serveurs lames à base d'Intel en juin dernier, Sun continue avec deux serveurs racks dotés des premiers Xeon quadri-coeurs. Ainsi le Sun Fire X4150 contient jusqu'à deux processeurs Xeon quadri-coeurs 5300 ou bi-coeur 5100 pour une mémoire interne maximale de 128 Go et un disque dur interne de 1 To. Disponible immédiatement, il est vendu à partir de 2 450 €. Le Sun Fire X4450 sera lui disponible en octobre seulement. Il contiendra jusqu'à 4 processeurs Xeon quadri-coeurs 7300 ou bi-coeurs 7200, pour une mémoire interne maximale de 128 Go. Il sera vendu à partir de 7300 €. Ces deux serveurs sont certifiés pour une utilisation avec Solaris 10, Red Hat Linux Entreprise 4 et 5, Suse Linux Entreprise 10, Windows Server 2003 (pour 64 bits et 32 bits) et VMWare ESX 3.0.2. Au-delà d'un simple renforcement de sa gamme X86, Sun veut profiter du lancement de ces serveurs pour accroître ses parts de marché en valeur sur ce secteur. « Nous voulons croître en valeur de 6 à 8 % sur le marché des x86. Et nous ne voulons pas adresser la globalité du marché pour faire du volume, mais répondre à des besoins particuliers liés à des applications métiers. Il ne s'agit pas de faire du serveur de commodité », explique Pierre-Yves Huruguen, directeur partenaire et alliance de Sun France. C'est pourquoi ces deux serveurs visent plus particulièrement les clients de Sun dans les télécommunications, la banque ou le commerce de détail. (...)

(25/09/2007 17:25:58)

Des serveurs Dell pré-configurés avec SQL Server 2005

Dell va livrer des serveurs pré-configurés pour la base de données SQL Server de Microsoft. Les deux fournisseurs prétendent ainsi damer le pion aux offreurs de solutions décisionnelles packagées (les fameuses « appliances BI »), tant au niveau du prix que des performances et de la facilité d'installation. Cette annonce a été faite par Dell lors de la conférence annuelle des utilisateurs de SQL Server, jeudi dernier, à Denver. Le constructeur texan avait été précédé sur cette voie par HP qui a, lui aussi, lancé une offre d'entrepôt de données bâtie sur MS SQL Server, en mai, à l'occasion de la Business Intelligence Conference (organisée par Microsoft sur son campus de Redmond). Dell propose trois configurations gérant respectivement 1 To, 2 To ou 4 To de données sur un système PowerVault MD1000. Chacune d'elles comprend un serveur PowerEdge sous Windows Server 2003 équipé d'une base SQL Server 2005. Leur prix s'établit à environ 100 000 $ par To de stockage. Il est prévu que PerformancePoint Server 2007, la toute nouvelle offre décisionnelle de Microsoft (couvrant la gestion de la performance économique) vienne bientôt compléter la configuration, en option. Selon le « Olap Report », régulièrement mis à jour par le Business Application Research Center, Microsoft serait numéro un sur le marché des outils d'analyse multidimensionnelle Olap (online analytical processing). Un marché évalué à 5,7 Md$. Prêchant pour sa paroisse, Tom Casey, responsable de l'activité SQL Server chez Microsoft, estime que les packages qu'il propose avec Dell sont moins chers et moins propriétaires que les appliances BI de ses concurrents, ce qui les rend plus faciles à gérer et à intégrer. « Nous n'obligeons pas les entreprises à acheter une boîte noire », renchérit Judy Chavis, directrice marketing de Dell. Pour Jim Kobielus, analyste pour Current Analysis, tout cela est un peu exagéré. Il trouve notamment que le prix n'est pas si intéressant. Certes, il est moins élevé par rapport aux offres d'Oracle et d'IBM. En revanche, Jim Kobielus rappelle que les solutions équivalentes de Netezza, Datallegro et Dataupia ne se situent qu'entre 10 000 et 20 000 $ par To. (...)

(21/09/2007 17:32:45)

IDF : Nouvelle architecture 64 bit en vue chez Intel

A voir les feuilles de route affichées par Intel lors de son Developer Forum, le fondeur ne semble pas vouloir se satisfaire d'avoir réduit à néant l'avance d'AMD, son seul concurrent. L'effort que la société s'était imposée pour le rattraper semble devenir son rythme de croisière. On le savait déjà, le 12 novembre, un Xeon de dernière génération viendra couper l'herbe sous le pied du Quad-Core Opteron, premier quadri-coeurs d'AMD. Ce Xeon 5400, le premier de la génération Penryn, sera gravé en 45 nm. Destiné dans ses premières versions aux machines bi-processeurs, il repose toujours sur l'architecture Core. Grâce au passage d'une gravure 65nm à 32 nm, la mémoire cache sur le chip a pu être multipliée par 3. Quant au bus frontal, sa fréquence a été portée de 1,3 à 1,6GHz. Avant la fin de l'année, Intel devrait ajouter d'autres Xeon Penryn. Mais, déjà, Intel parle de la génération Nehalem. Promise pour 2009, elle reposera sur une nouvelle architecture X64 (contraction de x86 et 64 bit). Outre un coeur tout neuf, elle embarquera des ajouts comme un contrôleur de mémoire intégré et un mode de communication rapide entre processeurs (QuickPath) qui sont encore l'apanage d'AMD. Nehalem sera un quadri-coeur intégral et Intel promet une gestion simultanée du multithread. Avec Nehalem, Intel prend d'ores et déjà de l'avance sur AMD. Du moins sur le papier. (...)

(21/09/2007 17:16:21)

Toshiba développe une plateforme multimedia basée sur le processeur Cell

En préambule du Ceatec, grand raout technologique japonais qui débute le 2 octobre, Toshiba a dévoilé SpursEngine, une plateforme pour solutions mobiles, reposant sur Cell. Pour mémoire, il s'agit d'un processeur développé par IBM et Sony - et qui équipe notamment la PS3. Toshiba destine sa technologie aux tâches multimédia, comme le traitement de flux vidéo et d'images, via notamment un module mis au point par le constructeur. Ce dernier promet des rendus 3D époustouflants. Le prototype sera cadencé à 1,5 GHz et devrait consommer entre 10 et 20 watts. Il embarquera de la mémoire Rambus XDR Ram, réputée plus rapide dans le transfert de données. Début de la commercialisation prévu après le Ceatec. (...)

(21/09/2007 15:37:27)

IDF : Intel veut réduire la consommation d'énergie de Linux

A l'occasion de son Developer Forum, Intel a annoncé l'ouverture d'une communauté baptisée Less Watts, dont le but est de promouvoir la réduction d'énergie de Linux et des applications Open Source sur les plateformes Intel. Outre le fait de réunir utilisateurs, développeurs et constructeurs pour améliorer le noyau Linux, Less Watts offre un ensemble d'outils comme PowerTop ou le Linux Battery Life Toolkit (BLTK), qui mesure l'impact qu'ont les changements de code sur la consommation d'énergie. Une dizaine d'applications sont pour l'heure mises à disposition. Hier jeudi 20 septembre, Intel a annoncé son intention de lancer des UMPC sous Linux, à base d'une version modifiée d'Ubuntu. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >