Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2121 à 2130.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/06/2007 09:46:45)
3 petaflops pour le prochain Blue Gene d'IBM
Alors que Sun peaufine sa plateforme pour supercalculateur pour revenir ainsi dans le peloton de tête des ordinateurs de très haute performance, IBM travaille au successeur de Blue Gene / L, le super ordinateur de Big Blue, déjà premier du classement des ordinateurs les plus puissants de la planète. Blue Gene / P sera ainsi capable d'effectuer plus de 3 petaflops (3 millions de milliards d'opérations par seconde) d'opérations. La version L de Blue Gene plafonnait, quant à elle, à 280 teraflops par seconde. Blue Gene / P est motorisé par quatre processeurs PowerPC 450 bicoeurs, chacun cadencé à 850 MHz. La liste du Top 500 des supercalculateurs sera dévoilée cette semaine, à l'occasion de l'International Supercomputing Conference in Dresde en Allemagne. (...)
(25/06/2007 11:55:47)IBM étend et met au vert l'un de ses principaux centres de données
IBM va engager 86 millions de dollars dans l'extension de son centre de données de Boulder, dans l'état du Colorado. Ce chantier s'inscrit dans le cadre de son projet « Big Green », annoncé le 10 mai et destiné à réduire la consommation d'énergie de ses salles de serveurs et de celles de ses clients. IBM utilisera donc la plupart des technologies prévues dans ce projet pour réduire les coûts d'énergie des nouveaux locaux et des équipements qui y seront installés : système de refroidissement de sa gamme Cool Blue, technologies de virtualisation pour limiter le nombre de serveurs, mais également recours à des méthodes de construction mieux adaptées, ainsi qu'à de nouveaux systèmes d'éclairage et de circuits d'air conditionné. L'actuel centre de données de Boulder s'étend sur un peu plus de 20 000 m2. Il va gagner quelque 7 500 m2 de plus, principalement par la transformation de bureaux en salles informatiques. Cette extension en fera l'un des plus grands centres de données d'IBM dans le monde. Il est prévu de mettre également les technologies virtualisation en place dans les 20 000 m2 de locaux déjà opérationnels. (...)
(19/06/2007 17:05:07)Google alimente son campus à l'énergie solaire
Google ne se contente pas de faire de l'« agit-prop » écologique au sein de consortium comme la Climate Savers Computing Initiative. La société a décidé d'appliquer à elle-même ses propres règles. Elle vient en effet de couvrir les toits de son campus de Mountain View de panneaux solaires. D'une capacité de production totale de 1,6 mégawatts - soit l'équivalent de la consommation de 1000 demeures californiennes -, ceux-ci devraient couvrir 30 % des besoins du site en électricité. Selon Google, cette nouvelle installation est la plus grande installation privée des Etats-Unis, et l'une des plus grandes au monde. Cette annonce intervient le même jour où Google.org, la fondation philantropique de la société, lance son initiative de promotion pour le développement durable, RechargeIT. Ce projet vise à financer à hauteur d'1 M$ l'adoption de voitures électriques et compte également soulever jusqu'à 10 M$ de fonds pour le développement des énergies renouvelables. Le campus de la société servira donc de vitrine, d'autant que cent bornes de recharges seront installés sur le parking pour les voitures électriques des employés. Mais c'est également pour la société une façon de faire des économies, puisqu'à terme, elle réduira sa facture d'électricité d'un tiers. (...)
(19/06/2007 12:42:36)Toshiba progresse vers la gravure en 32 nanomètres
Lors du dernier VSLI Symposium qui a eu lieu à Kyoto du 12 au 14 juin dernier, Toshiba a présenté deux méthodes qui pourraient selon lui rendre possible la gravure des microprocesseurs en 32 nanomètres. Ce type de gravure est encore soumise à un problème de taille : plus la finesse de gravure augmente, plus la distance entre les circuits se réduit et plus les transferts électriques sont instables. Pour parer à ce problème, l'une des solutions est de réduire la résistance des transistors. Pour cela, les chercheurs de Toshiba dispersent des particules dopantes en surface entre les électrodes du transistor et le substrat en silicium. Ce qui, sur un transistor opérant à 0,7 volt, a permis d'améliorer la conductivité électrique de 35 % par rapport à un modèle équivalent de fabrication classique. Enfin, pour éviter que les électrons ne se dispersent, Toshiba les canalise en insérant un mélange de silicium et de germanium dans l'électrode. En couplant ces techniques avec la technologie « Airgap » développée par IBM, Toshiba est bien armé pour graver rapidement ses premiers processeurs à 32 nanomètres. (...)
(15/06/2007 16:50:02)Intel offre un coup de jeune à l'Itanium
Laissé de côté par la guerre des processeurs quadri-coeurs que se livrent actuellement Intel et AMD, Itanium n'est pas pour autant mis au rancard. Au contraire, Intel a annoncé une nouvelle feuille de route pour son processeur 64 bits historique. Celle-ci commencera dès la fin de cette année par Montvale, un dérivé du format Montecito actuel doté d'un bus frontal plus rapide. Les grands changements interviendront, eux, fin 2008, avec la nouvelle architecture Tukwila. Tukwila fera d'Itanium un processeur quadricoeur mais utilisera toujours une gravure à 65 nanomètres, à une date où le reste des processeurs Intel seront censés être en 45 nanomètres. Avec Tukwila, Intel proposera un chipset unique capable d'accueillir des processeurs Itanium et de futurs processeurs Xeon. Tukwila sera également doté d'une nouvelle technologie de mémoire appelée Double Device Data Correction, afin de permettre au serveur de continuer à fonctionner même après deux erreurs successives de la mémoire vive. Dès 2010, un troisième processeur Itanium devrait voir le jour, Poulson. Même si Intel n'a pas donné beaucoup de détails sur lui, ce processeur devrait être gravé à une finesse de 32 nanomètres. Il sera doté d'une nouvelle microarchitecture avec plus de coeurs et de mémoire cache, mais devrait pouvoir s'implanter sur les mêmes sockets que Tukwila. (...)
(15/06/2007 09:38:18)IBM met ses serveurs lames à la bonne taille pour les PME
IBM a annoncé qu'il commercialiserait à la fin de l'année les BladeCenters S, un ensemble châssis / serveurs lames spécialement conçu pour les PME (i.e. les entreprises de moins de 1000 salariés). Pour séduire ces PME, les BladeCenters S sont de petits châssis (7U, six emplacements), capables d'héberger tous les éléments nécessaires au système d'information, mais qui se posent sur un bureau et se branchent sur une prise électrique normale. Les châssis S utilisent des interfaces réseau Gigabit Ethernet et non 10 Gigabit Ethernet comme sur les autres BladeCenters. Bien que les produits soient encore en développement, IBM affirme qu'ils donneront au final un ensemble complet et facile à administrer. Il est même prévu d'adjoindre deux baies externes de disques (deux fois six disques) pour renforcer l'impression d'intégration. IDC prédit au marché des serveurs lames un taux de croissance annuel de 36% jusqu'en 2010, qui fera passer le marché de 3 Md$ en 2005 à 12 Md$. Cette forte croissance, rapprochée de la relative morosité de l'investissement des PME en serveurs sur la même période (il n'augmentera que de 13% pour atteindre 25 Md$), explique l'annonce d'IBM qui aimerait bien convertir les PME (20% de son CA total) à ses lames. Une invention utile pour maintenir les prix ? L'engouement pour les lames, qu'elles soient serveurs ou PC, repose sur un paradoxe. D'un côté, les utilisateurs s'équipent de systèmes dont le TCO (coût total d'exploitation) est attrayant en raison de leur faible encombrement, de leur moindre consommation et de leur facilité d'administration. De l'autre, les constructeurs vendent, a minima au même prix, des systèmes qui coûtent moins chers à fabriquer et, surtout, qui s'enfichent dans des châssis propriétaires. Ce dernier point réduit ensuite la concurrence et permet donc de maintenir artificiellement les prix et donc les marges. IBM, qui est en tête sur le marché des lames, est le premier à tenter de faire avaler cette pilule aux PME. Histoire de geler le marché à peu de frais, Big Blue est tombé dans le travers de pré-annoncer des produits sans leur prix. (...)
(14/06/2007 14:52:45)Nortel aide IBM à faire converger VoIP et données sur System i
Avec l'aide de Nortel, IBM met ses System i (ex-AS/400, ex-iSeries) à la gestion de la VoIP (voix sur IP) et à la convergence des communications voix-données. A compter de l'automne prochain, il sera possible d'intégrer aux System i un autocommutateur logiciel IP et des équipements Nortel. IBM et Nortel ont baptisé le fruit de leur partenariat "Nortel-IBM System i Unified Communications". Ils promettent que la simplicité de leur offre conjointe sera inversement proportionnelle à celle de son nom... Jusque-là, 3Com était seul présent sur ce marché de la convergence voix/données sur System i. Sans grand succès constatent les analystes. Il y a quelques jours, toujours dans le domaine des communications unifiées, Nortel présentait cette fois les premiers résultats de son alliance avec Microsoft. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |