Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2521 à 2530.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/03/2006 18:13:35)
Premier emploi : IBM investit les écoles pour enseigner sur le mainframe
IBM innove en technologie pour doper et pérenniser les mainframe, il accompagne ce mouvement en investissant en formation. Le constructeur a passé un accord avec l'Esial (Ecole supérieure d'informatique et applications de Lorraine) pour proposer à ses étudiants des cycles d'enseignement sur sa plate-forme historique. Depuis le 20 mars, l'établissement accueille ainsi pour la première fois un cursus d'enseignement de 80 heures dédié aux grands systèmes d'IBM et dispensé par des formateurs du constructeur qui interviennent d'habitude chez des clients. Elle compte d'ores et déjà renouveler l'opération. L'intérêt des étudiants suscité Le cursus qui aborde les fondamentaux du Mainframe et l'utilisation des technologies linux et java sur la plate-forme, a visiblement séduit les étudiants. Une quarantaine d'entre eux -soit la moitié de la promotion de troisième année de l'Esial qui accueille 80 élèves- a en effet manifesté un intérêt pour suivre cette formation qui contenait vingt places. Vingt-quatre étudiants y participent finalement. Celle-ci ne revêt pourtant aucun caractère obligatoire pour l'obtention du diplôme. Cet attrait montre que les grands systèmes intéressent les jeunes et qu'ils peuvent y voir une valeur ajoutée en terme de compétences. Il n'entre pas en tout cas en résonance avec l'image surannée que l'on prête parfois au mainframe. « Les jeunes savent que cette plate-forme supporte les standards ouverts java et linux. Ils ont de surcroît envie de tester une technologie qui survit à tous les mouvements du marché depuis 40 ans », estime Patrick Kesler, directeur system z d'IBM France. Cet intérêt est aussi de bonne augure pour servir l'ambition d'IBM qui est de former 20 000 étudiants à sa plate-forme sur le plan mondial d'ici à 2010. Le constructeur entend répondre au décalage entre le renouveau de la demande qu'il constate chez ses clients pour cette technologie et des enseignements informatiques tournés essentiellement vers les architectures distribuées. En France, l'objectif est de former un millier d'étudiants sur trois ans. Pour l'atteindre, le constructeur prévoit de conclure des accords similaires à celui passé avec l'Esial avec trois ou quatre autres écoles d'ingénieurs dès cette année. (...)
(22/03/2006 18:16:04)Brainshare : Dell va vendre Novell Zenworks 7 avec ses serveurs Linux
Dell proposera prochainement une mouture de l'outil d'administration ZENworks 7 de Novell personnalisée pour superviser ses serveurs PowerEdge sous Linux. La suite ZENworks 7 Linux Management "Dell Edition" est attendue le 19 avril. Elle permettra d'administrer les serveurs Red Hat Enterprise Linux et Novell SUSE Linux Enterprise Server depuis un point unique. L'adoption de Zenworks par Dell, a pour but de répondre aux clients, qui déploient Linux sur leurs serveurs (environ 20% des ventes de Dell). Selon Judy Chavis, en charge du développement de l'activité logiciels d'entreprises de Dell, Novell a personnalisé ZenWorks pour lui permettre d'accéder à l'ensemble des paramètres remontés par le Bios des serveurs Dell. Une tâche confiée sous Windows à OpenManage, le logiciel maison. Selon Chavis, ZENworks 7 Linux Management "Dell Edition" sera vendu au prix de 69$ par serveur administré. (...)
(20/03/2006 21:19:06)AMD mise sur Hypertransport pour concurrencer les grands systèmes
Henri Richard le directeur du marketing d'AMD a levé le voile sur les ambitions d'AMD en matière de grands systèmes SMP. Depuis l'annonce de son alliance avec Sun, AMD ne fait pas mystère des développements apportés au bus Hypertransport et notamment à sa version cohérente. Le fondeur table notamment sur la prochaine évolution de ce bus pour ouvrir à sa puce 64 bit le marché des grands serveurs SMP. Interrogé par nos confrères taiwanais du Digitimes, Richard explique que "très prochainement, nous allons fournir des processeurs multi-coeurs qui pourront être agrégé de façon transparente dans des systèmes SMP à 32 socket", ce qui fait 64 coeurs processeurs x86 64 bit avec les Opteron actuels et 128 coeurs en 2007, avec l'arrivée d'Opteron quadri-coeur. Pour Richard, la montée en puissance des architectures SMP x86 64 bit va encore contribuer à rogner l'espace aujourd'hui reservé aux grands serveurs Unix. L'un des avantage de la solution d'AMD est en effet qu'elle ne nécessitera pas le développement de chipset coûteux et qu'elle pourra être une redoutable concurrente, sous Solaris, Linux ou Windows aux solutions Unix propriétaires actuelles. D'autant qu'en 2007, le niveau technique du partitionnement des serveurs x86 permettra une virtualisation efficace de tels systèmes. (...)
(20/03/2006 17:52:57)HP lance une nouvelle génération de serveurs Unix
Le marché des serveurs de milieu et haut de gamme Unix devrait connaître une nouvelle phase d'agitation avec le lancement aujourd'hui par HP de nouveaux serveurs Itanium 2 basés sur son chipset SX2000, jusqu'alors connu sous le nom de code "Arches". Le nouveau jeu de composants, qui succède au SX1000 "Pinnacles", est annoncé comme 30% plus performant que le précédent. Il va tout d'abord être utilisé dans les systèmes de milieu de gamme rx7640 (16 processeurs) et rx8640 (32 processeurs) et dans le fleuron de la gamme HP, le Superdome (64 processeurs). Il sera ensuite décliné dans une version "allégée", le zx2, qui sera embarquée dans les serveurs d'entrée de gamme de la marque. Il est à noter que le chipset supporte aussi les puces PA-Risc et qu'HP devrait aussi annoncer des modèles avec des puces PA-8900 avant la fin 2006. A l'origine "Arches" devait accompagner le lancement de l'Itanium 2 "bi-coeur, le "Montecito", ce qui aurait permis à HP de présenter une augmentation de plus de 100 % des performances par rapport à sa gamme actuelle. Mais les retards et problèmes rencontrés par Intel dans le développement du premier Itanium bi-coeur ont amené HP à effectuer un lancement en deux temps. A partir de la fin mars, Arches sera couplé à l'Itanium 2 actuel et permettra aux utilisateurs de la marque de bénéficier d'une amélioration significative des performances et du support des technologies les plus récentes comme PCI-Express. En conjonction avec HP-UX 11i, il permettra aussi aux utilisateurs de serveurs milieu et haut de gamme d'HP de bénéficier de fonctions de partitionnement beaucoup plus granulaires. Dès le troisième trimestre, le support de l'Itanium 2 bi-coeur "Montecito", permettra un nouveau bond de performances avec le support dans le Superdome de 128 coeurs logiques Itanium II. De quoi rivaliser plus sereinement avec les nouvelles machines haut de gamme d'IBM mais aussi avec les premiers modèles de la gamme APL commune à Fujitsu et Sun. L'enjeu est de taille puisque le marché Unix (environ 17,5 Md$), même en perte de vitesse, pèse encore presque autant que le marché x86, alors qu'il n'est tenu que par une poignée de géants (IBM, HP, Sun , Fujitsu) et des constructeurs plus modestes comme SGI ou Bull. Sur ce marché, IBM a pris le premier rang mondial l'an passé avec près de 31,8% des ventes, devant HP (29,8%) et Sun (26,2%)... (...)
(16/03/2006 18:02:17)Sun devrait ouvrir sa grille de calcul Internet au public lundi
Après un an de promesses, Sun annonce pour lundi prochain l'ouverture officielle de sa grille de calcul destiné sur Internet. Ouvert à tous, le service devrait permettre de louer de la puissance CPU à l'heure à partir de 1$ par heure. L'ouverture d'un compte nécessitera une période de 24h pour être opérationnel car elle devra être approuvée par le gouvernement fédéral. Le paiement s'effectuera par exemple par paypal. Toutes les entreprises des plus grandes aux plus petites auront donc désormais la possibilité de profiter des calculateurs de Sun. Quelques différences sont à noter par rapport à l'offre grand comptes. Ces derniers peuvent réserver une machine pour un temps spécifique et ont une connexion de type VPN. Enfin ils peuvent fonctionner sous Linux alors que les PME et particuliers devront se contenter de Solaris 10. Reste à savoir s'il y aura des amateurs. Les sceptiques estiment que cette offre est inutile. Sun réplique qu'il existe des indépendants qui pourraient avoir besoin d'un tel service, par exemple des architectes. D'après les tests effectués par Sun, 2000 personnes pourront se connecter en simultané. (...)
(16/03/2006 01:19:27)Intel livre une version très basse consommation du Xeon
Intel vient de lancer un nouvelle puce bi-coeur Xeon à bas voltage pour serveurs bi-processeur dont la consommation plafonne à 31 W. La nouvelle puce, disponible en versions 1,66 et 2 GHz est destiné aux environnements devant concilier performance et très basse consommation, notamment les plates-formes embarquées, les serveurs lames et les serveurs Rack 1U. Selon Intel, elle affiche un ratio performance par watt deux à quatre fois meilleurs que les puces Xeon antérieurs selon les utilisation. Intel entend aussi fournir une lame serveur équipé de deux des nouvelles puces , la Intel Server Compute Blade SBXD62 qui permettra à ses OEM de réduire le coût de développement de leurs produits. L'un des points intéressants à noter dans l'annonce est que la dernière née des puces Intel n'est pas une puce 64 bit mais une puce 32 bit, un point que s'abstient de mentionner le communiqué de la firme. L'information figure en fait dans le descriptif produit officiel de la puce qui indique qu'elle intègre la technologie de réduction de fréquence dynamique Intel Speedstep, un cache partagé de 2 Mo, le support du jeu d'instruction multimédia SSE3 (Streaming SIMD Extensions 3) et une capacité d'adressage mémoire de 36 bit lui permettant de gérer 16 Go de mémoire DDR2 lorsqu'elle est couplée au jeu de composants Intel E7520. Ces caractéristiques rappellent étrangement la puce Core Duo du fondeur. En fait cela n'a rien d'étonnant. Le coeur "Sossaman" qui anime la puce est en effet dérivé du coeur "Yonah" des puces pour portables Core Duo, ce qui explique la basse consommation de ce Xeon un peu particulier... Le Xeon bi-coeur bas voltage à 2GHz est proposé au prix de 423 $ tandis que la version à 1,66 GHz est vendue 209 $. La lame SBXD62 nue (sans processeur ni mémoire est attendue au prix de 945 $, tandis qu'un système complet The Intel NetStructure MPCBL0040 sera vendu à partir de 4 495 $. Il est à noter qu'AMD ne dispose pas de puce 32 bit à opposer à ce Xeon. Le fondeur propose en revanche des Opteron bi-coeur en version 55W jusqu'à 2,2 GHz de fréquence. Il dispose aussi d'Opteron mono-coeur à 30 W cadencés à 1,4 GHz. (...)
(14/03/2006 17:52:30)Red Hat supporte désormais jusqu'à 64 processeurs x86
La semaine dernière, Red Hat a discrètement mis à jour sa distribution Linux entreprise, pour améliorer son support des grands systèmes SMP. Red Hat Enterprise Linux 4 Update 3 apporte aux systèmes 64 bit à base de puces Power et x86 (Xeon EMT64 et Opteron) le support de 64 processeurs logiques, à l'instar de ce qui existait déjà pour les systèmes à base de puces Itanium. L'amélioration est significative puisque jusqu'alors, RHEL 4 n'était certifié que pour 8 processeurs au maximum. Red Hat ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque la firme prévoit à terme de doubler ce chiffre pour supporter jusqu'à 128 processeurs logiques x86 et Power et jusqu'à 256 processeurs logiques Itanium. (...)
(14/03/2006 17:51:45)Fujitsu améliore sa technologie d'agrégation de serveurs lames
Fujitsu va encore améliorer sa technologie d'agrégation de lames Opteron pour permettre de relier jusqu'à quatre lames en un système unique disposant de 16 coeurs processeurs. Depuis la fin 2005, Fujitsu commercialise des serveurs lames Opteron originaux, les Primergy BX630, qui utilisent les fonctions de bus point à point d'Hypertransport pour permettre l'agrégation de plusieurs lames en un système de plus grande taille. Jusqu'alors, il était possible de créer un serveur à 4 sockets (jusqu'à 8 coeurs processeurs) en reliant deux lames à deux sockets. A partir du second trimestre, Fujitsu permettra d'agréger deux paires ainsi constituées en un ensemble de quatre lames disposant de 8 processeurs (jusqu'à 16 coeurs). L'objectif de Fujitsu est de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent faire tourner des applications exigeantes sur leurs infrastructures lames, notamment des bases de données. Avec son système, il est possible de constituer un serveur SMP massif offrant 16 coeurs processeurs Opteron et jusqu'à 32 Go de mémoire... (...)
(10/03/2006 17:50:51)CEBIT 2006 : première sortie européenne pour l'Itanium Solutions Alliance
L'Itanium Solutions Alliance, consortium dédiée à la promotion du processeur Itanium, , a profité de l'édition 2006 du CeBIT pour faire sa première sortie européenne. Et c'est le stand d'Intel, instigateur du projet, qui accueille les participants. Une occasion pour Georg J. Gern, directeur de la branche "Solutions Partners" de Fujitsu Siemens - également membre fondateur de l'Alliance -, de réaffirmer les objectifs du programme : le projet est d'abord dédié à la recherche et au développement des plate-forme Itanium, puis aux ventes et au marketing. Et enfin au soutien financier de futurs migrations. "L'idée est de déterminer les zones d'intérêts pour les clients, de la workstation aux très gros systèmes". "L'Alliance est répartie en zones géographiques pour cibler davantage chaque marché", confie-t-il. "Nous comptons par ailleurs plus de 15 000 partenaires mondiaux". La France reste au centre du marché européen. "ll faudra d'ailleurs s'attendre à quelques annonces fin mai ". Peut-être lors de Sapphire. Reste que des intentions à la réalité il y a un pas qu'Itanium peine à franchir en terme de marché. Même si Intel et HP - particulièrement engagé dans le programme - s'emploient à rassurer depuis plusieurs mois sur l'avenir de ces coûteuses plate-formes 64bit. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |