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(16/05/2012 09:26:35)
Le commerce en ligne à la faveur de 64% des Français
64% de consommateurs considèrent les outils de communication, tels qu'internet, les smartphones ou encore les réseaux sociaux, comme un moyen de mieux faire leurs achats, explique un sondage Viavoice pour le salon professionnel Equipmag, dédié aux points de vente et à la distribution, qui aura lieu en septembre prochain. Ces technologies permettent en effet à 64% des Français d'être mieux informés sur les produits qu'ils achètent.
Utiliser ces outils de communication pour optimiser ses achats reste pour le moment une question de génération. 74% des consommateurs âgés de 18 à 24 ans, et 72% chez les 25-34 ans, jugent la technologie comme une bonne solution pour effectuer de meilleurs achats. Une proportion qui tombe à 45% chez les 65 ans et plus.
Les Français sont en tout cas presque unanimes (94%) pour estimer qu'Internet, smartphones et autres réseaux sociaux, joueront un rôle majeur dans les années à venir. Pour l'heure, la distribution physique dispose encore d'une marge de manoeuvre, par rapport aux achats en ligne, grâce à la possibilité pour les clients de pouvoir essayer les produits (53%) et de bénéficier des conseils d'un vendeur (37%).
Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 avril, auprès d'un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(...)(15/05/2012 13:01:51)Facebook pourrait proposer des publicités ciblées sur des sites tiers
Vendredi dernier, Facebook a proposé quelques changements dans sa politique de confidentialité. L'un d'eux faisait référence à une ancienne proposition, à peine évoquée alors, qui impliquait d'élargir la diffusion de la publicité à « d'autres sites ». Le projet de la société lance un débat quand à la possibilité pour le réseau social d'utiliser ce qu'il sait des goûts des utilisateurs pour diffuser des annonces, non seulement sur Facebook, mais sur d'autres sites partenaires
Au cours d'un chat, dont l'objet visait justement à répondre aux questions des utilisateurs sur les modifications proposées, Erin Egan, directrice en charge du respect de la vie privée, a peut être involontairement fait état d'une éventuelle diffusion de publicités sur des sites tiers. « Nous avons toujours dit que, en matière d'usage des données, nous pourrions diffuser des annonces hors de Facebook et que nous pourrions utiliser ces mêmes informations pour diffuser aux utilisateurs des publicités en dehors de Facebook », a-t-elle déclaré. « Nous n'avons rien à annoncer pour l'instant », a-t-elle ajouté avant d'expliquer comment la publicité hors site fonctionnerait.
Ciblé l'ami d'un ami sur un site tiers
Si l'ami d'un utilisateur « aime » un produit, Facebook pourrait envoyer à cet utilisateur une publicité concernant ce produit - « Coca-Cola, par exemple ». La publicité comportera probablement un « élément social ». Celle-ci pourrait ainsi dire : « Andrew aime le Coke », a expliqué Erin Egan. « Facebook pourrait à l'avenir délivrer à l'utilisateur la même publicité sur un autre site, avec ou sans contexte social pour justifier pourquoi il a été ciblé », a ajouté la responsable de Facebook.
Selon Sarah Downey, un stratège en matière de protection de la vie privée auprès du vendeur de logiciels Abine, une diffusion élargie des publicités pourrait affecter la vie privée de l'utilisateur. « Le changement de politique implique en effet que Facebook utilise « en dehors de l'écosystème Facebook » ce qu'il sait sur les utilisateurs », a-t-elle déclaré dans un mail. Cela suppose clairement aussi que Facebook va scruter tous types de contenu utilisateur pour glaner des informations sur ses préférences de consommation. « Même si vous ne dites pas explicitement que vous êtes un fan de science-fiction, Facebook peut analyser les posts sur les films que vous avez vus, les articles que vous avez lus, et en déduire que vous êtes un fan de science-fiction et vous cibler avec des publicités en rapport avec la science-fiction », a déclaré Sarah Downey.
(...)(14/05/2012 10:40:19)
Pour surveiller les réseaux sociaux, Air France a choisi Spotter
Comme toutes les entreprises confrontées à un large public, Air France surveille sa réputation en ligne, que ce soit sur les sites d'information comme sur les médias sociaux à accès public. Il s'agit notamment de récolter les avis, informations et critiques postés sur les fils Twitter et les pages Facebook à accès public.
Pour cela, la compagnie aérienne a lancé un appel d'offres en 2010. Elle a alors choisi la plate-forme en ligne Spotter essentiellement en raison de sa souplesse et de sa capacité à réaliser des veilles spécifiques en fonction de l'actualité. Depuis deux ans, l'outil est utilisé avec satisfaction.
Des notes de synthèse courtes
« La veille s'effectue autour de thématiques que nous avons choisis avec notre prestataire, les documents récoltés étant classés dans celles-ci » indique Myriam Baurens, chargée d'étude chez Air France. Quotidiennement et hebdomadairement, la compagnie reçoit des notes de synthèse courtes (environ une page) comprenant des relevés d'indicateurs (comme le taux d'opinions positives ou négatives). Un traitement humain réalisé chez Spotter permet d'analyser au mieux les documents trouvés sur le web.
Myriam Baurens relève cependant : « un pic de volume n'est pas nécessairement significatif ou grave pour la perception de la compagnie. Par exemple, lors d'incidents avec des vedettes du show-business, cela nous donne un très gros travail sans que la compagnie ne soit réellement impactée. » Le coût du projet n'a pas été précisé. (...)
Dématérialisation des documents et iPad pour les élus de la ville d'Herblay
La commune d'Herblay est une petite ville du Parisis, dans le Val d'Oise, avec 26 300 habitants. Pour transmettre tous les documents de délibération aux 35 conseillers municipaux, cette ville réalisait plus de 200 000 photocopies par an. Afin de réduire cette effroyable consommation de papier, avec les lourdeurs et coûts induits, la ville a décidé de doter ses élus de tablettes, en l'occurrence des iPad d'Apple, reliées par un abonnement 3G d'Orange à un stockage dématérialisé des dossiers nécessaires aux délibérations. Ce dernier est géré par la Kbox de Qualigraf.
Outre les économies réalisées, le système choisi permet aux élus de travailler sur les dossiers beaucoup plus facilement, y compris dans les transports en commun, sans avoir à transporter des kilos de papier. L'ergonomie de la solution a permis une bonne acceptabilité, y compris chez les plus réticents. Les élus participent aux coûts par le biais d'un prélèvement mensuel de 15 euros sur leurs indemnités. Le coût du projet n'a pas été communiqué. (...)
Bing renforce sa recherche sur les réseaux sociaux avec l'aide de Facebook et Twitter
L'initiative de Microsoft pour doper les fonctions sociales de Bing devrait déboucher sur une réelle opportunité de surpasser Google dans les fonctions de recherche, selon les analystes. La mise à jour de Bing présentée le jeudi 11 mai, permet désormais d'inclure les commentaires, les « Likes » et les activités des utilisateurs postés sur les réseaux sociaux à succès, Facebook et Twitter. Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy, est d'accord avec l'affirmation de Microsoft selon laquelle cette évolution « est la plus significative depuis le lancement de Bing, il y a 3 ans. »
Pour Patrick Moorhead, « Cette restructuration de Bing est une révolution dans la recherche, et le changement le plus important depuis des années. » L'analyste ajoute « Bing pourrait révolutionner la recherche sociale en puisant dans les fonctions de Facebook et de twitter. Au contraire de Google, Bing et Microsoft ne sont pas en lice pour créer leur propre média social. Dès lors, ils peuvent accéder à ce qui se fait de mieux en matière de média social, tels que Facebook ou twitter. »
Une barre d'actions spéciale réseaux sociaux
L'interface revue de Bing, qui devrait passer en phase de béta test public prochainement, offre aux utilisateurs une barre d'actions qui se focalise sur les personnes présentes dans les réseaux sociaux de l'utilisateur, sur leurs opinions et les recherches qu'ils ont menées, déclare Microsoft. Par exemple, un utilisateur peut rechercher un vendeur de vélos local. En même temps que les résultats habituels de recherche, il y aura « ce que les personnes que vous connaissez et qui ont peut-être la réponse » dans la barre sociale qui fournira la liste des vendeurs de vélos que vos amis ont aimés ou commentés.
Cette barre sociale est également conçue afin que les utilisateurs puissent poser des questions à leurs amis sur leurs sujets de requête, et ces amis peuvent répondre soit via Bing ou par Facebook, termine Microsoft.
« Cela devrait inciter les consommateurs à essayer Bing » pense Brad Shimmin, analyste chez Current Analysis. Zeus Kerravala, de ZK Research, estime pour sa part que Microsoft prend la bonne direction en étoffant le contexte social de son moteur de recherche. « Il fallait que Bing réalise quelque chose de différent [que ce qui existe déjà] » dit-il. « La recherche sociale va être au coeur de la compétition dans les années qui viennent. Bing vient de jouer. A Google de répondre."
(...)(11/05/2012 11:05:41)Visiter la pyramide de Gizeh en 3D grâce à Dassault Systèmes
Pénétrer dans la pyramide de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon ou sa salle de classe ? L'expérience est désormais possible grâce à une reconstitution en trois dimensions du plateau de Gizeh accessible sur internet.
C'est la firme française Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de CAO, qui a mis au point ce projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Boston (États-Unis) et son impressionnante collection d'archives sur la nécropole. La société nous avait présenté ce projet en juin 2011 à l'occasion de sa conférence utilisateurs.
En se rendant sur le site www.3ds.com/giza3D , "avec un simple ordinateur domestique, le grand public peut découvrir les merveilles de l'Egypte ancienne. Avec un écran télé 3D, les utilisateurs peuvent faire l'expérience d'une immersion stéréoscopique plus fascinante encore", assure Mehdi Tayoubi, responsable de la stratégie et du marketing interactif chez Dassault Systèmes.
Visiter des tombes inaccessibles au public
La reconstitution permet au visiteur de se promener dans la nécropole, de visiter les tombes, les galeries et les chambres funéraires et de pénétrer dans les pyramides de Khéops et de Mykérinos. Ils peuvent aussi admirer les trente premiers objets qui y ont été découverts au début du XXe siècle et accéder à des photos, carnets de fouille, cartes et autres archives collectées au fil des expéditions archéologiques, explique la société dans un communiqué.
Au-delà du grand public, le projet Gizeh 3D est également destiné aux musées, qui pourront l'utiliser pour créer des salles "immersives" pour des expositions temporaires ou permanentes, ainsi qu'au monde de l'éducation et de la recherche.
Dassault Systèmes a déjà doté le département d'égyptologie de l'Université de Harvard d'une salle immersive reconstituant Gizeh et les deux organisations entendent poursuivre leur collaboration pour étendre l'utilisation de ces technologies à d'autres domaines de recherche.
Un outil pédagogique
La technologie 3D "bouleverse durablement la façon dont l'Egypte ancienne - et tout site historique d'une manière générale - peuvent être présentés aux élèves et aux étudiants", estime Lawrence Berman, conservateur des antiquités égyptiennes au Museum of Fine Arts de Boston, où Gizeh 3D a été officiellement présenté mardi soir.
"La puissance de la 3D permet de découvrir et d'explorer le plateau de Gizeh tel qu'il était au temps des anciens Egyptiens, ce qui est tout simplement impossible à faire aujourd'hui avec les objets qu'abritent les musées du monde entier. Les ravages de l'érosion, les pillages et l'extension de la cité (du Caire, ndlr) ont à jamais modifié l'aspect originel de ce plateau", souligne-t-il.
(...)(11/05/2012 10:53:25)Une app store chez Facebook
Le réseau social Facebook annoncela mise en place prochaine d'une plateforme de téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis n'importe quel terminal, mobile ou non. Les mobinautes pourront directement avoir accès aux apps compatibles avec leur système d'exploitation, et seront alors redirigés vers l'App Store ou Google Play pour les télécharger.
Cet "App Center" accueillera toutes les applications répondant aux standards de la plateforme. Ce sera aussi l'occasion de mettre en avant certains programmes partenaires, comme par exemple Spotify. Toutes ces applications seront notées par les internautes, comme cela est déjà le cas pour les autres types de plateformes de téléchargement.
Les développeurs sont d'ores et déjà appelés à mettre au point leurs applications afin qu'elles figurent parmi les premières proposées dans cet App Center. Facebook n'annonce aucune date précise de disponibilité de cet App Center, se bornant à un "dans les semaines qui viennent".
(...)(11/05/2012 10:18:06)45% des sites de vente en ligne ont une version mobile
Alors que la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) dresse son bilan trimestriel ce jeudi 10 mai, faisant état de 31 millions de cyberacheteurs en France, une étude CCM Benchmark vient ajouter que 45% des sites de e-commerce sont aujourd'hui adaptés dans une version lisible pour les smartphones. Ils étaient moitié moins il y a un an (22%).
D'ici la fin 2012, près des trois-quarts des sites de e-commerce en France pourraient s'accompagner d'une version pour les smartphones. Avec 45% de plateformes qui en bénéficient déjà, 24% envisagent justement d'en créer une cette année.
Apple toujours en position forte
Pour l'heure, ce sont les téléphones Apple qui concentrent les deux-tiers des ventes effectuées via smartphones. Le m-commerce ne représente au demeurant que 3% des ventes en ligne des sites internet qui ont pensé à adapter leur plateforme pour les téléphones portables.
Autre axe majeur de développement pour le e-commerce : les tablettes. 26% des plateformes marchandes comptent permettre à leurs clients de faire leur shopping sur une interface dédiée à leur tablette. Aujourd'hui, c'est l'iPad qui concentre plus des deux tiers des ventes en ligne via ces nouveaux outils technologiques.
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