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(10/05/2012 11:33:30)

L'usage de Facebook baisse dans les entreprises

En terme de trafic web généré par une application unique, Facebook occupe toujours la première place parmi les clients de Zscaler avec 41%, mais celle-ci est en baisse, puisqu'elle comptait pour 52% du trafic au premier trimestre 2011. Ce résultat n'est pas dramatique, mais la présence de l'application dans l'entreprise a diminué de manière constante, autour de 2,8%, chaque trimestre.

Néanmoins, aucune autre application ne semble profiter de cette baisse pour gagner en popularité, même si Twitter marque une légère hausse, atteignant 7,2%. Si bien que l'hypothèse la plus probable pour expliquer cette baisse, c'est que, tout simplement, l'usage de Facebook a été mieux encadré dans l'environnement de travail. « La dimunition du réseautage social dans l'entreprise tient en particulier aux politiques mises en place. Il semble que les administrateurs limitent de plus en plus l'accès à Facebook, et qu'ils sont aussi moins préoccupés par l'usage de Twitter », notent les auteurs du rapport. « Zscaler a remarqué que le trafic de Twitter avait tendance à augmenter, ce qui laisse penser que Twitter est plus largement adopté par les salariés comme plateforme sociale, et que davantage de personnes utilisent le service ».

Linkedin et Google Search les plus utilisés en entreprise

Parmi les applications de réseautage social les plus populaires, on trouve LinkedIn, qui occupe 18,2% du trafic, Google Search qui capte 8,3%, et divers services de webmail qui comptent pour quelques pour cent chacun. Une extrapolation de la baisse du trafic de Facebook au-delà des clients de Zscaler donnerait des résultats un peu excessifs. Comme le fait remarquer chaque fois le leader des services de sécurité et de contrôle du trafic web en mode SaaS, grâce à la technologie utilisée par Zscaler, sa base utilisateurs peut bloquer Facebook et d'autres applications web en modulant sa politique d'accès (toutes les entreprises n'ont pas accès à une telle fonctionnalité). Au final, la baisse de Facebook révèle que, quand la possibilité leur est offerte, les entreprises veillent de plus près au contrôle de l'usage des médias sociaux.

Selon Zscaler, dans 83% des cas, les deux principales restrictions imposées à l'usage du web concernent des limitations liées à la bande passante et l'accès à certains sites web spécifiques. Dans les 17% restant, les restrictions concernent l'encadrement de l'usage des médias sociaux, que ce soit pour limiter la messagerie instantanée, le webmail, ou pour lutter contre les logiciels malveillants et le spam.

(...)

(10/05/2012 11:20:40)

Google simplifie l'utilisation de ses API analytiques

Google a développé un outil pour automatiser la création de tableaux de bord personnalisés sur son service d'analyse de la fréquentation des sites web. La bibliothèque Google Analytics Easy Dashboard donne aux développeurs la possibilité d'élaborer ces éléments de reporting sans passer par une phase d'apprentissage des API analytiques mises à disposition et sans avoir besoin d'écrire manuellement le code. Il suffit que les webmasters s'enregistrent pour accéder à la console API de Google, qu'ils copient et collent une portion de code JavaScript puis ajustent celui-ci pour le type de données qu'ils veulent récupérer et le type de graphiques qu'ils souhaitent afficher.
« Vous pouvez ainsi créer très rapidement des tableaux de bord Google Analytics, avec très peu de code », écrivent dans un billet de blog Jeetendra Soneja et Nick Mihailovski, membres de l'équipe concernée chez Google.

La société dirigée par Larry Page a bâti l'outil en collaboration avec une équipe d'étudiants de l'Université de Californie d'Irvine. Elle travaille aussi avec un autre groupe d'étudiants pour le simplifier encore. 

Google Analytics est une application cloud que les webmasters utilisent pour surveiller le trafic sur leurs sites web et analyser l'utilisation qui en est faite pour déterminer l'efficacité des différentes catégories de contenus et publicités.

(...)

(10/05/2012 10:58:22)

La BNF et le Centre Pompidou misent sur le web sémantique

Romain Wenz, expert métadonnées de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et Emmanuelle Bermès, chef du service multimédia du Centre Pompidou, travaillent autour d'un enjeu commun : ouvrir un catalogue provenant de divers silos de données à l'internaute. La BNF travaille, sur le site data.bnf.fr, à mettre en place un projet d'Open Data qui fasse le lien entre les archives du site, les livres numérisés via Gallica, ainsi qu'avec la totalité des notices bibliographiques en sa possession.

Pour l'utilisateur, cela passe par une page web qui livre toutes les informations relatives à un auteur ou à une oeuvre. Il s'agit de concaténer et de lier la totalité des données provenant de sites divers ou de différents catalogues pour les rendre plus visibles à la lecture. Pour cela, l'institution passe par une navigation via des pages HTML, réutilisables pour tous via une licence ouverte, mais aussi ouvertes techniquement via le RDF (Ressource Description Framework, ou modèle de description de données).

Trouver la bonne information par hasard

Les pages sont construites automatiquement à partir des informations des différents silos de données, et le but de ce site est, à terme, de devenir une référence utilisée par le plus grand nombre, d'où son ouverture à la réutilisation, même à des fins professionnelles.

Le futur site du Centre Pompidou, prévu pour le second semestre 2012, partage les même besoins et, pour Emmanuelle Bermès, le but des équipes qui travaillent sur le site est de provoquer « la sérendipité de l'internaute et tout est mis en place pour que celui-ci prolonge son expérience sur le site ». La sérendipité étant le fait de réaliser une découverte inattendue grâce à l'intelligence et au hasard. Il s'agit là encore de se servir du web sémantique pour faciliter la mise en ligne d'un modèle commun à tout le catalogue pour l'utilisateur malgré des silos de données divers et variés.

Ce mode d'analyse a donc un usage fort dans les unités ou administrations à consonance culturelle, afin de rassembler les données pour faciliter la visualisation et la navigation vers celles-ci. A l'heure où les recherches s'effectuent via les moteurs de recherche, il présente donc un intérêt certain.

(...)

(09/05/2012 17:13:22)

Présidentielle 2012 : le Web 2.0 est devenu une arme de séduction massive

Les prétendants à la fonction de président l'ont bien compris, pour une campagne réussie, les moyens mis en oeuvre sur le net sont devenus primordiaux. Les Français passent en moyen 2h17 chaque jour sur la toile, considérée depuis quelques d'années comme le média le plus influent devant la TV, la radio, les magazines et les quotidiens. Devant une telle opportunité de séduire, 9 des 10 candidats à la présidentielle se sont ainsi implantés sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête. Une manière nouvelle de renforcer le sentiment de proximité avec les militants et de convaincre les indécis. Si le jeu n'en valait pas forcément la peine en 2007 lorsque le nombre d'utilisateurs français sur Facebook ne dépassait pas les 200 000; 5 ans plus tard, avec plus de 20 millions d'inscrits, nul doute que l'opportunité n'est pas négligeable.

Grand gagnant, en France, de la course aux nombres de « fans » sur Facebook, Nicolas Sarkozy. Le président sortant réunit pas moins de 650 000 personnes sur sa page ; il faut dire que ce dernier est présent de longue date sur le réseau social préféré des Français et qu'il a pu jouir durant 5 ans de son statut de chef d'État pour développer sa notoriété. Deuxième sur le podium : François Hollande. Le président-élu réunit près de 156 000 fans. Bon dernier, Philippe Poutou s'en tire de son côté avec un peu plus de 5 400 utilisateurs.
Du côté de Twitter, la tendance s'inverse puisque c'est François Hollande qui a su rassembler le plus de followers. Le président-élu est suivi par plus de 320 000 abonnés contre seulement 230 000 pour Nicolas Sarkozy. Seule résistante à l'hégémonie des réseaux sociaux, Nathalie Arthaud, candidate de Force Ouvrière n'est présente que sur Google+, la plateforme sociale de Google.

Aux États-Unis, Mitt Romney à la peine sur le web

Mais la guerre pour la conquête des réseaux sociaux ne fait pas rage qu'en France. Outre-Atlantique, aux États-Unis, le candidat républicain à l'élection présidentielle Mitt Romney craint le cyber-KO face à un Barack Obama rodé par la campagne présidentielle de 2008 qui lui avait permis de battre John McCain. Le mormon tente tant bien que mal de mettre un terme au gouffre abyssal séparant les deux candidats sur la toile. Face à lui, une véritable armée d'internautes démocrates répandant la parole de leur candidat jusque dans les villages les plus reculés.

Si Mitt Romney a plus ou moins comblé l'écart concernant l'utilisation massive de Youtube pour diffuser les conférences de presse, les discours et les spots de campagne des candidats, le républicain se bat toujours pour renforcer sa présence sur Facebook. Aux États-Unis, le réseau social compte plus de 160 millions d'utilisateurs, dont un pan important de l'électorat américain. Sur sa page, le président Barack Obama compte 26 millions de « J'aime » alors que Mitt Romney n'en compte que 1,6 million : un signe fort de la faible présence des républicains sur la toile. Sur Twitter, l'écart est moins important, mais reste de taille, 14 millions de followers pour Barack Obama ; 1,4 pour Mitt Romney. Toujours aux États-Unis, selon un rapport de comScore sur le rôle des outils de campagne en ligne dans la campagne électorale de 2012, les démocrates obtiennent un rapport de 10 contre un, un coup dur pour Mitt Romney et le parti conservateur qui ne baisse pas les bras et vient de lancer le Social Victory Center. L'outil devrait permettre aux républicains de centraliser via une application sur le réseau social Facebook toutes les idées et propositions de bénévolat pour convaincre le plus d'électeurs possible.

Un arsenal numérique de pointe

Mais la grande nouveauté de cette campagne 2.0, c'est  aussi le côté participatif. En effet, tous les candidats ont redoublé d'inventivité pour mettre à disposition des militants du matériel de campagne, de la simple impression de tracts à la géolocalisation des évènements à venir, en passant par un système de récompense des actions militantes du côté de Nicolas Sarkozy. L'innovation a été le maître mot.

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Le relais des évènements de campagne semble lui aussi avoir été un impératif pour tous les candidats. Web radio pour François Hollande, magazine vidéo pour Jean Luc Mélenchon et même timeline multi formats pour François Bayrou, la communication des évènements a été l'un des points chauds de cette campagne qui n'a décidément pas à rougir de son homologue américaine.

 Variant de 100 000 euros pour le budget le plus faible* (Jean Luc Mélenchon) à 2 millions d'euros pour les plus élevés (François Hollande et Nicolas Sarkoz ), les budgets de campagne Internet ont considérablement augmenté par rapport à 2007.
Alors que les petits partis semblent investir dans sur la toile pour donner une meilleure visibilité à leurs idées et à leurs programmes, les plus gros candidats, eux, cherchent à mobiliser et à stimuler l'activité des sympathisants et des militants afin de créer un véritable sentiment d'appartenance à une communauté.

10 ans plus tard

Alors qu'en 2002 le web n'était encore utilisé que comme un simple moyen de relais de l'information descendante ; en 2007, celui-ci a entamé sa mutation en exploitant les premiers usages 2.0, notamment lors de la campagne de Ségolène Royal qui avait alors introduit une dimension participative jusque-là inexistante et reprise à l'heure actuelle par tous les candidats. De son côté, Nicolas Sarkozy s'était appuyé sur une plateforme communautaire afin de fédérer son réseau de supporters et avait utilisé massivement la vidéo et les blogueurs afin de relayer ses propositions sur la toile.

En 2012, le web semble enfin s'être complètement intégré dans les dispositifs de campagne, et la bataille y est aussi rude que sur le terrain. Internet n'est plus un outil « en plus » de la campagne, mais bel et bien une arme de communication massive, une articulation entre les partis et les militants présents sur le terrain. On retiendra notamment l'organisation depuis le web de la campagne de porte-à-porte effectuée durant la campagne de François Hollande ou le Google Agenda de Jean Luc Mélenchon.

Pari réussi pour les personnalités politiques françaises qui ont donc su tirer le meilleur de toutes les possibilités offertes par le net.

*  les budgets numériques de Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan n'ont pas été communiqués lors de l'enquête

 

 

(...)

(09/05/2012 12:02:56)

Un intranet modulable à l'OPAC 38

L'Office Public d'Aménagement et de Construction de l'Isère (OPAC 38) gère plus de 26 000 logements, 73 commerces et 9600 parkings sur 280 communes pour un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. Dans le cadre d'une amélioration globale de son fonctionnement nommée Agenda 21, l'office a voulu accroître la communication interne entre des personnels par nature dispersés.

Outre les besoins de partage d'information entre collaborateurs et services, et d'amélioration des processus de publication et de diffusion, la solution devait également s'intégrer aux technologies déjà en place (notamment IBM Lotus) en maximisant l'utilisation des licences déjà acquises pour limiter les coûts. De plus, il était nécessaire de laisser une large capacité d'initiative aux managers.

Un dialogue compétitif

Afin de pouvoir mieux définir son projet, l'OPAC 38 a choisi la procédure dite du dialogue compétitif. La SSII régionale Aldheris a remporté l'appel d'offres en proposant l'emploi de technologies IBM telles que xPages et Lotus Quickr pour créer un portail intranet très modulaire. Ce portail est divisé en plusieurs espaces thématiques (communication, représentation du personnel/CE, ressources humaines, développement durable, système d'information et juridique). Chaque responsable d'espace peut activer des options de forum, de sondage, de validation... selon ses besoins propres et ses choix. Le partage documentaire sur cet intranet est appelé à remplacer les répertoires partagés sur serveurs Windows. Depuis la mise en oeuvre de ce nouvel intranet en octobre 2011, la fréquentation du site a largement crû. Le coût du projet n'a pas été révélé. (...)

(03/05/2012 10:20:24)

Webby Awards 2012 : Flipboard et Skype sacrées meilleures applications sociales

Lors des Webby Awards 2012, l'application Flipboard a tout raflé cette année dans la catégorie "Social (Handheld Devices)" en obtenant à la fois le Webby (prix du jury) et le People's Choice Award (prix du public), et Skype a également fait le doublé dans la catégorie "Social (Tablet and all other Devices)".

L'app gratuite Flipboard sert d'agrégateur de flux (Google Reader, Facebook, Twitter, RSS), donnant la possibilité à ses utilisateurs de passer d'un réseau social à l'autre comme s'ils tournaient la page d'un magazine. Skype est un service de VoIP qui permet à ses utilisateurs d'envoyer des messages et de passer des appels gratuit à d'autres utilisateurs du logiciel n'importe où dans le monde, ou bien à des prix modestes vers des téléphones mobiles ou des fixes. Les applications IntoNow, Hootsuite et GroupMe faisaient partie des autres nominés dans les deux catégories.

Les gagnants des Webby Awards ont été choisis par l'International Academy of Digital Arts and Sciences, constituée de plus d'un millier d'experts du web, de personnalités du monde économique, de visionnaires et de célébrités du monde de la création, qui ont tous la particularité d'être d'anciens gagnants des Webby Awards. Parmi les membres de l'académie, on retrouve notamment Arianna Huffington, du Huffington Post, le créateur des Simpsons Matt Groening ou encore les musiciens Beck et David Bowie.

La cérémonie des Webby Awards, connue pour ses discours de remerciement en cinq mots seulement, sera diffusée en direct le 21 mai sur Webbyawards.com.

Les applications Flipboard et Skype peuvent être téléchargées via les liens suivants :

Flipboard : itunes.apple.com/us/app/flipboard-your-social-news/id358801284?mt=8

Skype : itunes.apple.com/us/app/skype-for-ipad/id442012681?mt=8

(...)

(03/05/2012 09:43:35)

Les noms de domaine accueillent désormais les accents

L'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic) rappelle qu'à compter du 3 mai 2012, il devient possible d'enregistrer des noms de domaine sous .fr comportant une trentaine de nouveaux caractères, essentiellement des lettres accentuées. C'est la première fois, depuis la création du système de nommage en 1985, qu'il est possible d'inclure des accents dans des adresses internet.

L'Afnic a opté pour une ouverture en plusieurs étapes, destinée à favoriser dans un premier temps les titulaires de noms de domaine, afin qu'ils puissent les décliner comme ils le souhaitent. Ce sera le rôle des bureaux d'enregistrements de déterminer de l'opportunité ou non de réaliser ces nouveaux dépôts. Ce n'est que le 3 juillet que ce nouveau service sera ouvert à tous.

Outre le .fr, cette disposition concerne également le .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre-et-Miquelon), .wf (Wallis-et-Futuna), .tf (Terres australes et antarctiques françaises) et .re (la Réunion).

La liste complète des nouveaux caractères comprend les lettres : à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, oe, ù, ú, û, ü, ý, ÿ et ß.

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(02/05/2012 15:12:40)

Une page web pour savoir où donner son sang

Pour permettre d'augmenter les réserves en sang, l'EFS propose une page web, entièrement dédiée aux collectes. Véritable mine d'informations pour les futurs donneurs, ce site permet notamment de géo-localiser les collectes, fixes ou mobiles, de créer des alertes et de calculer des itinéraires.

Les internautes pourront également apprécier un questionnaire d'auto-évaluation, permettant de déterminer l'éligibilité au don. Informations et actualités relatives au don de sang, de plasma et de plaquettes sont également publiées quotidiennement sur cette page web. Les dons de sang effectués chaque année permettent de soigner environ un million de personnes malades.

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(02/05/2012 10:13:50)

Suivre en direct sur Internet le débat Hollande/Sarkozy

Le grand match télévisé du second tour de la Présidentielle 2012, qui va opposer François Hollande (PS) à Nicolas Sarkozy (UMP), est programmé le mercredi 2 mai, de 21h à 23h, en simultané sur TF1, LCI, France 2, LCP, Public Sénat, BFM TV, i>Télé et TV5Monde. Les internautes pourront également suivre, en direct ou en différé, ce débat, via les sites des chaînes concernées.

Certaines chaînes proposent de suivre leurs programmes, et par conséquent ce débat, en direct sur le Web. Voici une liste de site sur lesquels l'émission opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy sera diffusée en streaming :

- TF1 : www.tf1.fr/live;
- LCP : www.lcp.fr;
- Public Sénat : www.publicsenat.fr;
- BFM TV : www.bfmtv.com/direct;
- i>Télé : www.itele.fr/direct.

Pour les retardataires, les services de rattrapages de ces mêmes chaînes permettront de (re)voir le débat ultérieurement, comme sur MYTF1 ou Pluzz (France Télévisions), par exemple.

(...)

(02/05/2012 10:44:59)

Google convie ses développeurs à sa grande messe annuelle

Google I/O est un événement organisé du 27 au 29 juin par la firme de Mountain View au Moscone Center de San Francisco. Ces trois jours sont dédiés au développement pour Android, Google Chrome, avec mise en avant des dernières API de Google et des technologies Open Web. En 2012, le colloque comprendra 110 conférences sur Android, Chrome, Google+ et App Engine, ainsi que des ateliers Code Labs, le Hackathon et les Developer Hangouts (chats vidéo en direct). 

La totalité des places ont été écoulées en à peine 20 minutes mais Google prévoit de retransmettre la conférence d'ouverture ainsi que toutes les principales sessions techniques en direct sur internet. Des vidéos de la conférence I/O seront aussi mises en ligne 24 heures après l'événement. D'autres événements similaires sont organisés par Apple (WWDC), BlackBerry (BB World) et Nokia (Nokia World).

(...)

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