L'Office Public d'Aménagement et de Construction de l'Isère (OPAC 38) gère plus de 26 000 logements, 73 commerces et 9600 parkings sur 280 communes pour un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. Dans le cadre d'une amélioration globale de son fonctionnement nommée Agenda 21, l'office a voulu accroître la communication interne entre des personnels par nature dispersés.

Outre les besoins de partage d'information entre collaborateurs et services, et d'amélioration des processus de publication et de diffusion, la solution devait également s'intégrer aux technologies déjà en place (notamment IBM Lotus) en maximisant l'utilisation des licences déjà acquises pour limiter les coûts. De plus, il était nécessaire de laisser une large capacité d'initiative aux managers.

Un dialogue compétitif

Afin de pouvoir mieux définir son projet, l'OPAC 38 a choisi la procédure dite du dialogue compétitif. La SSII régionale Aldheris a remporté l'appel d'offres en proposant l'emploi de technologies IBM telles que xPages et Lotus Quickr pour créer un portail intranet très modulaire. Ce portail est divisé en plusieurs espaces thématiques (communication, représentation du personnel/CE, ressources humaines, développement durable, système d'information et juridique). Chaque responsable d'espace peut activer des options de forum, de sondage, de validation... selon ses besoins propres et ses choix. Le partage documentaire sur cet intranet est appelé à remplacer les répertoires partagés sur serveurs Windows. Depuis la mise en oeuvre de ce nouvel intranet en octobre 2011, la fréquentation du site a largement crû. Le coût du projet n'a pas été révélé.