Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 991 à 1000.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/12/2010 15:52:23)
En Europe, 80% des jeunes internautes connectés aux médias sociaux
Dans les 27 pays de l'Union européenne, 80% des jeunes internautes âgés de 16 à 24 ans se sont connectés à des réseaux sociaux, des blogs ou des forums en 2010. Cette part grimpe même à 82% en France, à plus de 90% au Portugal, en Pologne et en Slovénie. Dans la tranche d'âge supérieure (25-54 ans), la part d'utilisateurs de réseaux sociaux tombe à 42%. Elle est de 37% en France, seulement 26% aux Pays-Bas, mais dépasse la barre des 50% au Danemark, en Lituanie (63%), eau Portugal (65%) et en Pologne (67%). Chez les 55-74 ans, seulement 18% des internautes fréquentent des réseaux sociaux. La France se situe dans la moyenne (17%), alors que Lituanie (42%), Pologne (45%) et Portugal (46%), sont là aussi, les plus gros consommateurs de ce genre de sites. Autres enseignements de l'étude, l'usage de l'e-mail s'est fortement généralisé au sein de l'UE. 91% des 16-24 ans utilisent cette forme de communication, contre 89% des 25-54 ans et 86% des 55-74 ans.
70% des foyers européens connectés à Internet
Globalement, la part des ménages européens disposant d'un accès à Internet s'élève à 70% en 2010, contre 49% en 2006 (respectivement 74% et 41% pour la France). Les pays les plus connectés demeurent les Etats du nord de l'Europe : 88% en Suède, 86% au Danemark, 90% en Norvège, et même 91% aux Pays-Bas. Le taux de ménages connectés à Internet par haut débit est également en forte progression : 61% cette année, contre 30% il y a quatre ans (respectivement 67% et 30% en France).
Enfin, le niveau d'accès à Internet est plus élevé chez les ménages avec enfant(s), que les ménages sans enfant. Les premiers sont connectés à hauteur de 84%, les seconds à 65% (respectivement 90% et 65% en France).
(...)(15/12/2010 11:36:37)
Yahoo supprime 600 emplois dans le monde
Ce plan de restructuration salariale représente environ 4 % de l'effectif mondial de la société, explique la société. Un communiqué explique « les modifications de notre masse salariale annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans notre stratégie en cours visant à optimiser la position de Yahoo en termes de croissance du chiffre d'affaire et d'augmentation des marges » et d'ajouter « qu'il embauchera de nouveau pour offrir des produits différenciés sur le marché ». La firme a déclaré que les salariés concernés toucheront des indemnités de départ et des services de reclassement.
Début 2008, Yahoo avait refusé la proposition de rachat de Microsoft, aboutissant au départ de son fondateur Jerry Yang. Cependant, les deux entreprises ont signé quelques mois plus tard un accord où l'éditeur de Redmond proposait au portail son moteur de recherche Bing et sa plateforme publicitaire adCenter. Cet accord n'a pas encore contribué à redynamiser la croissance de Yahoo.
Les salariés licenciés ont pu trouver un peu de réconfort sur Twitter, où ils reçoivent des messages de soutien. Ainsi, une brasserie de San Francisco offre une bière gratuite aux gens de Yahoo qui se présenteront avec leurs lettres de licenciement. Beaucoup d'entreprises s'intéressent à ces salariés et les encouragent à postuler chez elles.
Les français se plaignent toujours de leur qualité de service
(Source EuroTMT) Au-delà de ces constatations générales, le mérite de l'enquête sur la diffusion des TIC, réalisée conjointement par l'Arcep, le CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) et le Credoc, est de donner un panorama très complet des équipements - que ce soit en ordinateurs ou en téléphones (fixes et mobiles) - et d'examiner les usages selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs. Cette étude étant la huitième du genre, elle permet de noter les évolutions dans le temps. Le fait marquant de ce cru 2010 est l'explosion des réseaux sociaux. En 2009, 23 % des Français surfaient sur Facebook, YouTube et autre LinkedIn. Ils sont désormais 36 %. Cela représente 7 millions de plus en un an. « C'est un phénomène unique dans les TIC depuis le boom du téléphone mobile au début des années 2000 » souligne Denis Rapone, membre du collège de l'Arcep. L'évolution est surtout sensible chez les 12-24 ans qui sont plus de 75 % à se connecter sur ces sites communautaires. Mais, hormis les plus de 70 ans (chez lesquels le taux de fréquentation est de 1%), toutes les autres catégories d'âge sont aussi de plus en plus nombreuses à se rendre sur les réseaux sociaux.
Un usage toujours plus fréquent d'Internet
Cet engouement contribue en partie à la hausse du taux d'utilisation d'internet. Plus d'un Français sur deux utilise internet tous les jours (contre 1 sur 3, il y a cinq ans) et les personnes qui ont une connexion à leur domicile (soit 71 % de la population) passent désormais presque autant de temps sur la toile que devant leur télévision (respectivement 15 et 17 heures par semaine). La proportion étant même inversée chez les cadres (17 heures et 11 heures) et chez les 12-17 ans (16 heures et 14 heures). En termes d'équipement en ordinateurs, l'étude montre que les foyers où se trouvent des adolescents sont mieux équipés que les autres (même si le taux chez les personnes âgées est passé de 21 % à 28 % en un an), mais surtout que le multi-équipement (plusieurs ordinateurs) est de plus en plus fréquent (55 % de la population contre 43 % il y a un an).
Le marché de la téléphonie arrive à maturité
Concernant la téléphonie, la situation est plus stable : 70 % des Français possèdent au moins un téléphone fixe et un mobile. La proportion de personnes n'ayant qu'un mobile stagne à 12 % (après avoir atteint 16 % en 2005). Le remplacement du fixe par le mobile n'aura donc pas eu lieu. La faute aux tarifs des mobiles probablement. Ces chiffres mettent en avant le succès des box pour téléphoner (54 % des personnes contre 48 % en 2009). De son côté, le téléphone mobile est de plus en plus employé pour surfer sur Internet. Certes, ce n'est pas encore un usage généralisé puisque cela ne concerne que 15 % des possesseurs de téléphones mobiles, mais ils n'étaient que 7 %, il y a deux ans. En fait, pour beaucoup de Français, et surtout les jeunes, le mobile sert essentiellement à envoyer des SMS dont le succès, année après année, ne se dément pas : 57 SMS envoyés en moyenne par semaine en 2010, contre 30 en 2009 et 19 en 2008 !
Qualité de service toujours aux abonnés absents
Enfin, concernant la qualité de service, l'étude fait apparaître une insatisfaction importante tant pour les débits de l'Internet fixe que mobile : 44 % des Français estiment que leur connexion fixe n'est pas assez rapide contre 36 % en 2008 et 51 % des utilisateurs jugent insuffisant le débit de l'Internet mobile. Une préoccupation montante donc dans la population française, ce qui confirme aussi les enseignements de l'étude similaire (concernant l'Europe) publiée cet été par l'Union européenne. Les opérateurs savent maintenant ce qu'ils ont à faire.
Illustration : Benchmarks de Speedtest.net réalisés par les utilisateurs partout dans le monde. La France est 24ème en terme de débit ADSL derrière le Portugal et la Roumanie. (...)
Bien développer sur le web pour plusieurs plateformes mobiles
Pour commencer, le consortium international suit une bonne pratique dans l'élaboration des normes : partir des normes existantes (HTML5, CSS3, SVG...) et n'en dévier que lorsque c'est absolument nécessaire. Les bonnes pratiques pour les applications Web mobiles (MWABP) ne constituent pas à proprement parler une norme nouvelle mais bien d'un bon usage des normes existantes en adaptant leur emploi au contexte de l'accès mobile.
Bien entendu, l'industrie mondiale est impliquée dans ce travail au delà de sa participation classique aux travaux du W3C. On trouve ainsi dans le groupe de travail des opérateurs chinois, américains ou européens (China Unicom, AT&T, France Telecom, Deutsche Telekom...), des éditeurs de services ou d'OS et des constructeurs (Nokia, Google, HP, Opera Software...).
Photo : D.R.
Les mots les plus recherchés sur Google en 2010
Selon le Zeitgeist 2010, dévoilé ce jeudi 9 décembre, Chatroulette, le site de messagerie instantanée aléatoire, iPad, et La Redoute font partie des principaux sujets d'intérêt des internautes.
Les requêtes ayant connu la plus forte progression
1. Chatroulette
2. Grepolis
3. Portailorange
4. Justin Bieber
5. Facebook
6. Gmail message
7. Hotmail sign in
8. Haiti
9. Deezer.fr
10. Pole emploi
Les requêtes les plus populaires liées à l'actualité
1. Le Monde
2. TF1
3. Le Figaro
4. Parisien
5. Liberation
6. TF1 replay
7. Sarkozy20
8. Minutes
9. Sud ouest
10. news
Les requêtes les plus populaires
1. Facebook
2. Bon coin
3. Youtube
4. Hotmail
5. Meteo
6. tv
7. jeux
8. yahoo
9. orange
10. You
Les divertissements les plus populaires
1. youtube
2. tv programme
3. streaming
4. facebook
5. skyrock
6. tf1
7. free
8. radio
9. musique
10. dailymotion
Freebox V6 : de la révolution à la réévaluation
La démonstration a été bien rôdée et Xavier Niel, un peu nerveux au début de sa présentation, a su capter l'attention des centaines de journalistes présents. Cette réunion a été l'occasion pour le fondateur d'Iliad de présenter la Freebox V6, qu'il qualifie de révolutionnaire. Intervenant quelques semaines après la présentation de celle de SFR-Neuf. Xavier Niel n'hésite pas à tacler ses concurrents et à comparer les deux box. « Après trois ans de réflexion et de travail, nous proposons un équipement utile pour les 5 à 10 prochaines années » souligne le dirigeant. L'objectif est aussi de donner un nouvel élan au recrutement d'abonnés, qui marque le pas depuis quelques trimestres. Le premier changement réside dans le design de la box pour laquelle Iliad a fait appel au designer Philippe Starck. Combinant des matériaux durs pour protéger les composants et une matière molle sur la surface, la box comprend des phrases dont « les mots inscrits font appel aux mathématiques, à la physique quantique, etc... » aux utilisateurs de découvrir leur signification.
Comme précédemment, la Freebox se dédouble en une dédiée à l'accès à Internet et comprenant des fonctions NAS avec un disque dur de 250 Go. L'intégration d'une prise ADSL et fibre donnera aux abonnés la possibilité de choisir et de basculer sur l'une ou l'autre des options du haut débit. Les puristes de l'informatique seront heureux de trouver 4 ports Gigabit Ethernet. Une autre box est dédiée au monde du multimédia intégrant une rénovation de l'interface utilisateur, des services jeux (via une gamepad), un lecteur blu-ray . Si on ajoute à cela l'intégration des appels vers les mobiles tous opérateurs confondus à partir du mois de janvier 2011, vous obtenez une offre unique sur le marché et très séduisantes. L'opération séduction a donc atteint son but.
Une opération de réévaluation tarifaire qui frise les 40 euros
La « boîte de Pandore », comme le précise Philippe Starck a un coût et Xavier Niel était attendu sur la répercussion de la hausse de la TVA. La réponse est intervenue en deux temps. La première est de dire, on ne change rien, le forfait est toujours de 29,99 euros par mois. Un petit astérisque rappelle néanmoins que ce prix ne prend pas en compte la modification du mix de TVA (5,5% et 19,6%). Il faudra donc compter sur deux ou trois euros de plus quand la modification de l'assiette de la fiscalité sera effective. Deuxième couche de la réévaluation tarifaire, une option de mise à disposition de la boucle locale dédiée à 5,99 euros par mois. Autrement dit, Free n'entend plus financer seul le dégroupage total et choisit donc la voie de la participation financière de l'abonné.
[[page]]
Xavier Niel anticipe les critiques en disant « chez France Telecom, une ligne téléphonique coûte 16 euros par mois ». En sachant que la base d'abonnés Free est constitué à près de 90% en dégroupage total, l'optionnel va vite se transformer en obligation pour ceux séduits par la Freebox V6 à moins d'être les heureux bénéficiaires de l'offre fibre optique de l'opérateur. Au total, pour les nouveaux abonnés, le prix sera de 29,99 euros + 5,99 euros pour le dégroupage total par mois. Pour les anciens abonnés, la migration coûtera 29,99 euros. Le prix de la Freebox est initialement de 120 euros, avec une décôte de 30 euros par année d'ancienneté. Les 5,99 euros pour le dégroupage total sont aussi à inclure dans le forfait, soit 35,98 euros. Un moyen également d'augmenter mécaniquement l'ARPU.
Une cannibalisation des usages
A bien y regarder, la Freebox V6 entend se mêler de beaucoup de chose dans la maison. Avec la Freebox player, par exemple, Xavier Niel souhaite « se débarrasser des multiples équipements qui se trouvent sous la télévision ». Un moyen à la fois d'écarter les constructeurs de lecteurs Blu-ray en phase de maturité, mais également cela apporte une réponse à la télévision connectée sur Internet, version Cube de Canal +, mais aussi Google et Apple TV. Free entend garder la main sur le contenu et rester le hub de facturation. Autre concurrence affichée, le jeu, la télécommande de Free intègre des fonctionnalités gyroscopique et un accéléromètre. On peut légitimement penser à des capacités similaires à une Wiimote dans un proche avenir, même si la présence d'une gamepad est fournie de série.
Au final, Free a réussi à étonner dans un domaine où le marché atteint une certaine maturité. La séduction est là, il n'en demeure pas moins que l'offre est nettement plus chère que la version initiale, mais au bout de 10 ans, il est peut-être aussi temps de financer aussi une partie de l'innovation.
25 milliards de tweets en 2010
Selon le bilan 2010 des tendances Twitter, la marée noire survenue au printemps dans le Golfe du Mexique suite à l'explosion d'une plateforme pétrolière a été le sujet le plus repris parmi les 25 milliards de messages publiés cette année sur Twitter. La Coupe du monde de football, qui s'est déroulée cet été en Afrique du Sud, arrive en deuxième position, devant le film Inception. Dans le classement par catégories, c'est le jeune chanteur canadien Justin Bieber qui arrive en tête du classement des célébrités, devant la nouvelle présidente du Brésil Dilma Rousseff, et la chanteuse Lady Gaga. Suivent Julian Assange, mentor du site WikiLeaks, et Mel Gibson.
Apple en tête des tweets high tech
L'iPad d'Apple et Google Android ont été les thèmes technologiques les plus abordés sur Twitter, tandis que le basketteur Lebron James domine la catégorie sports. Dans la rubrique actualités, la marée noire est suivie du tremblement de terre en Haïti, et des inondations au Pakistan. Suivent le conflit entre les deux Corées, et le sauvetage des mineurs chiliens. Enfin, dans le classement cinéma, Inception devance le dernier volet de la saga Harry Potter etScott Pilgrim.
Illustration : Application Doodle Tweet pour iPhone et iPad
(...)(13/12/2010 11:19:52)Quand Microsoft voulait racheter Facebook pour 15 milliards de dollars
Selon Fritz Lanman, directeur en charge de la stratégie et des acquisitions chez Microsoft, « Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a refusé l'offre de 15 milliards de dollars que lui a fait en 2007 Steve Ballmer, le CEO de Microsoft. » Interviewé après sa prestation, celui-ci a donné quelques détails sur la transaction et son échec : « Oui, nous avons essayé d'acquérir Facebook, » comme le rapporte TechCrunch. « À l'époque, Facebook présentait beaucoup de similitudes avec Microsoft. » Après le refus de Facebook, l'éditeur a pris une participation à hauteur de 240 millions de dollars dans l'entreprise de Mark Zuckerberg. Les deux sociétés ont depuis continué à travailler ensemble. En octobre, elles ont annoncé une association pour rendre la recherche du moteur Internet Bing plus sociale. Dans le cadre de ce partenariat, le moteur de recherche de Facebook, alimenté par celui de Microsoft, facilite la recherche de personnes sur le site de réseautage social.
Un rachat qui n'était pas une garantie de succès
Pour Fritz Lanman, Facebook pourrait valoir un jour autant que Microsoft. «On peut dire que Microsoft a raté une énorme occasion d'acheter Facebook lorsque Steve Ballmer a rencontré Mark Zuckerberg, » renchérit Dan Olds, analyste au Gabriel Consulting Group. «Plusieurs fois, Microsoft a offert une énorme quantité d'argent, mais sa proposition a toujours été refusée. Comme Facebook est une entreprise privée, la meilleure chose à faire pour Microsoft était de prendre une petite participation (240 millions de dollars). » La décision de Mark Zuckerberg pour sa startup naissante a peut-être été la bonne. « Qui peut dire si Facebook aurait eu autant de succès si elle avait été rachetée et dirigée par Microsoft ? » se demande Dan Olds. « De ce que nous connaissons de Microsoft, on peut se dire que l'éditeur aurait pu tout gâcher ! »
Illustration : Fritz Lanman, directeur en charge de la stratégie et des acquisitions chez Microsoft, crédit D.R.
Plus de 80% des Français équipés en téléphonie mobile
Selon la huitième enquête annuelle sur la diffusion en France des technologies de l'information, commandée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET), ce taux reste stable, mais élevé, par rapport à 2009.
L'étude montre qu'en termes d'usage de la téléphonie mobile, la voix domine toujours mais les SMS explosent en 2010, portés par les jeunes. Trois quart des personnes qui utilisent un téléphone portable envoient des SMS. Une proportion qui atteint 100% chez les jeunes, précise l'enquête. En juin 2010, les 12-17 ans envoyaient en moyenne quelque 182 SMS par semaine. Mais l'usage de la téléphonie mobile n'est pas sans risque. 35% des possesseurs de téléphonie mobile reconnaissent « avoir été victime d'un SMS les invitant à rappeler un numéro surtaxé ». Entre juin 2009 et juin dernier, 46% des personnes interrogées dotés d'un téléphone mobile « ont été confrontés à au moins une pratique frauduleuse ».
La voix fixe surfe sur le net
En ce qui concerne la téléphonie fixe, elle atteint un taux d'équipement en France de 87%, précise l'enquête. Et d'ajouter que 70% de la population française est équipée des deux modes de téléphonie, fixe et mobile. L'usage de la téléphonie fixe est surtout marqué en 2010 par une croissance exponentielle de la « voix sur ADSL », c'est-à-dire les appels passés depuis une box Internet. 54% des Français utilisent désormais leur connexion Internet pour passer un appel. Ce pourcentage atteint même 72% chez les plus jeunes, ajoute l'enquête.
Cette enquête a été menée par le Credoc en juin dernier auprès de 2 230 personnes par entretiens en face-à-face.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |