Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 1171 à 1180.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/09/2010 12:43:07)
Améliorer son profil numérique pour faire face aux recruteurs
Travailler son identité sur le web est un complément indispensable à toute recherche d'emploi. Pour aider les postulants à construire ou à enrichir leur identité numérique, Cadremploi a eu l'idée d'éditer un site de conseils baptisé jesuisvisiblesurleweb.fr. Le portail rappelle les bonnes pratiques de base, telles que le fait de bien travailler son CV, de le mettre à jour dans des CVthèques et de le faire de manière régulière. Il se compose de rubriques et de sous rubriques ayant la forme d'onglets qui abordent différentes thématiques : diagnostic, réflexion, action, problèmes possibles, témoignages et réactions.
Protection de la vie privée, droits et devoirs sur le web
Au menu une longue liste de conseils qu'il faut connaître avant de se lancer : quels outils choisir pour être visible sur le web, comment protéger son nom, où et comment mettre un CV en ligne, choisir entre blog et site personnel, l'art du microblogging, la prise de parole dans une communauté, etc. Le service répond également à des questions relatives à la protection de la vie privée, aux droits et aux devoirs sur le web, à la rectification d'une identité numérique, et donne quelques contre-exemples en matière de réputation numérique. Enfin, les candidats, comme les recruteurs, peuvent avoir accès à des témoignages d'acteurs qui livrent les recettes de leur succès grâce à leur présence sur des blogs ou sur des réseaux sociaux, tels que Twitter.
(...)
Twitter victime d'une attaque spam massive
Le réseau social Twitter est victime ce mardi 21 septembre d'une attaque de spam qui propage très rapidement des messages incompréhensibles sur les pages des utilisateurs. Une faille sur le site permet l'exécution d'un code javascript lorsqu'un internaute survol avec le curseur de la souris des liens figurant dans certains messages. En attendant la correction de cette vulnérabilité, les utilisateurs de Twitter sont invités à ne pas utiliser la version Web du site.
L'éditeur de sécurité Sophos indique que Sarah Brown, la femme de l'ancien Premier ministre britannique, a elle-même été victime de cette attaque. A son insu, elle a republié sur son compte un message qui redirige ses contacts vers un site pornographique.
Illustration : Le compte Twitter de Sarah Brown, épouse de l'ex-Premier ministre britannique Gordon Brown, victime de l'attaque au spam sur Twitter.
Polémique sur les futures antennes de Free Mobile à Paris
Rappel des faits. En janvier dernier, Free Mobile, filiale du groupe Iliad, la maison mère de l'opérateur Free, a été officiellement reconnu comme nouvel mobile de France suite à l'attribution de la quatrième licence mobile par le régulateur des télécoms (Arcep) un mois plus tôt. Afin de constituer son réseau et lancer ses offres commerciales, attendues avant la fin 2011, le nouvel entrant doit procéder à l'installation de ses antennes-relais. En deux ans, Free Mobile aura l'obligation de couvrir au moins 25% de la population française, puis 75% d'ici à 2015.
A Paris, où quelque 300 antennes Free Mobile devraient voir le jour, l'arrivée du quatrième opérateur est mal accueillie. Les élus Verts et l'association Robin des Toits dénoncent l'exposition accrue des habitants aux ondes électromagnétiques. Ils reprochent également à la Ville de Paris l'autorisation des ces installations, qui devra être prononcée en délibération au Conseil de Paris à la fin du mois.
Un déploiement d'antennes toléré par la mairie de Paris
Dans un communiqué, la mairie de Paris juge cette controverse "malvenue", et rappelle qu'elle n'a sur ce point aucune marge de manoeuvre, "dès lors que l'Etat a autorisé un quatrième opérateur". Elle a obligation de "traiter celui-ci dans les mêmes conditions que les trois autres". En ne passant pas cette délibération, la Ville de Paris indique qu'elle serait condamnée, "ce qui ne ferait que différer d'à peine quelques semaines l'autorisation délivrée à Free".
Enfin, la mairie souligne avoir "demandé et obtenu" de la part de Free Mobile la signature d'une charte de la ville sur la téléphonie mobile, et des engagements supplémentaires afin d'éviter le déploiement d'antennes à proximité des crèches, des écoles, et l'abaissement le plus important possible du seuil d'exposition des usagers. Les trois premiers opérateurs, Orange, SFR et Orange ont fait l'objet à plusieurs reprises de plaintes pour des antennes représentant un danger sanitaire pour les habitants. Dans certains cas, les opérateurs ont été condamnés à procéder au démantèlement de leur antenne.
(...)(21/09/2010 13:08:21)Signal Spam propose un plugin pour Outlook ou Thunderbird
Signal Spam, la plateforme française de lutte contre les messages indésirables sur Internet, a annoncé la refonte de son site. Outre une interface remaniée, cette v2 propose aux internautes d'installer un plugin sur les messageries Outlook (Microsoft) ou Thunderbird (Mozilla) afin de signaler un spam directement depuis son compte. Les informations sont ensuite transmises aux services des autorités compétentes afin d'identifier les opérateurs et mettre à jour la liste noire des spameurs.
Signal Spam a reçu à ce jour 19,7 millions de signalements. Cette plateforme réunit notamment la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet), Microsoft, Orange, SFR, ou encore eBay/PayPal.
Quelque 4 milliards de spams sont envoyés chaque jour aux internautes français (contre 135 milliards dans le monde, soit 90% des mails échangés), selon Signal Spam.
(...)(21/09/2010 11:59:18)Google renforce la sécurité de ses Apps
L'option devrait assurer une protection supplémentaire contre le phishing et les attaques de logiciels malveillants, a déclaré Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité de Google Apps. L'authentification en deux étapes repose généralement sur un élément que l'utilisateur connaît, comme son mot de passe et quelque chose qu'il détient, comme une carte à puce ou dans le cas de Google - un numéro téléphone mobile.
Microsoft propose depuis le mois de mai dernier, un service similaire de double authentification en utilisant des SMS. De son côté, Google enverra aussi le code d'authentification par SMS ou un via un message vocal. Le service SMS sera gratuit et disponible dans 19 pays dont l'Australie, le Danemark, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les codes d'authentification peuvent également être générés localement en utilisant une application smartphone appelé Google Authenticator, disponible en téléchargement gratuit sur le Android MarketPlace, Blackberry ou iPhone App Store. L'éditeur de Moutain View a publié le code source de cette application afin que les entreprises puissent modifier l'interface utilisateur et intégrer leur propre marque. Toutefois, Google ne distribuera pas l'algorithme qui génère le code, explique Eran Feigenbaum. Le processus d'authentification repose sur un standard ouvert appelé OATH pour les terminaux mobiles- à ne pas confondre avec OAuth, un autre protocole d'authentification ouvert, destiné principalement aux applications Web. Les partisans d'OATH comprennent VeriSign, Sandisk et un certain nombre de fabricants de cartes à puce.
Cette fonction sera disponible pour les administrateurs de la version éducation et gouvernement de Google Apps. Les utilisateurs de l'édition Standard et des services grand public tels que Google Docs et Gmail y auront accès « dans les prochains mois », a déclaré Feigenbaum, tout en refusant de dire si elle sera activée avant la fin de l'année.
Une reconnaissance automatique possible
Une fois que l'administrateur a activé la fonction, les utilisateurs de Google Apps doivent fournir leur numéro de téléphone mobile pour l'option SMS ou installer l'application et la configurer en entrant un mot de passe. Après cela, chaque fois que les utilisateurs se connecteront, ils verront une zone de texte supplémentaire les invitant à entrer un code à six chiffres. Pour obtenir ce code, ils peuvent soit en demander un via SMS à partir de la page de connexion ou cliquez sur un bouton dans l'application pour en générer un nouveau. Les utilisateurs qui travaillent fréquemment à partir du même ordinateur, celui de la maison, par exemple - peuvent choisir de la fonction «souviens-toi des vérifications pour cet ordinateur. » Un cookie sera alors placé sur le PC pour indiquer aux serveurs de Google de ne pas demander le code d'authentification. « Cela réduit la protection de la sécurité si la machine est volée », a déclaré Eran Feigenbaum, mais il ajoute « si quelqu'un a un accès physique à votre machine, vous avez des problèmes plus beaucoup plus graves ». Toutefois, pour des ordinateurs à accès public, la double authentification fournit un niveau supplémentaire de protection, car le code donné par SMS n'est valable que pour une durée de temps limitée.
Ceux qui ont différentes identités sur Google Apps pour le travail et Gmail pour leurs messages personnels pourront programmer Authenticator avec deux identités, leur permettant de générer des codes différents pour chaque compte.
L'UE milite pour le haut débit pour tous
Après les incantations du projet Europe 2020 sur la stratégie numérique communautaire, place à la mise en oeuvre non contraignante des objectifs. La Commission européenne a dévoilé plusieurs initiatives pour entre autres atteindre à cette échéance « 50% des foyers européens » connectés au très haut débit. L'exécutif bruxellois constate que même si la région Europe dispose d'un taux de pénétration du haut débit le plus élevé au monde (24,8%), l'accès via la fibre ne comprend que 1% de connectés. Pour accélérer ce déploiement et réduire également la fracture numérique entre les villes et zones rurales, le train de mesures de la Commission se compose de trois éléments distincts : une communication qui décrit les meilleures méthodes pour encourager les investissements publics dans les réseaux haut et très haut débit. En sachant que le montant total de cet effort est estimé entre 180 et 270 milliards d'euros.
Équilibre entre investissements et concurrence
Autre élément, une recommandation propose un accès réglementé aux réseaux d'accès de nouvelle génération, notamment la fibre optique. Dans cette publication, la Commission souhaite un accès non discriminatoire et à un prix orienté vers les coûts pour les nouveaux entrants sur le marché de la fibre optique. Nonobstant, l'institution communautaire admet une prime de risque lié à l'investissement consacré et une régulation plus flexible dans les zones denses.
Enfin, une proposition de décision du Parlement européen et du Conseil portera sur la réattribution du spectre radioélectrique issu de la fin de la télévision analogique. Le fameux dividende numérique est souvent cité comme l'élément important de réduction de la fracture numérique du territoire. Dans certains pays, cette réattribution est en cours comme Allemagne. En France, l'ARCEP a prévu des appels à candidature pour les fréquences en 800 MHz en 2011.
(...)(20/09/2010 14:45:30)Un chef d'Interpol se fait dérober son nom sur Facebook
C'est l'une des personnes les plus puissantes dans le monde de la police, mais sur Facebook, Ronald K. Noble, l'un des hauts responsables d'Interpol, est tout aussi vulnérable que n'importe qui concernant le vol d'identité. Selon le site britannique Techworld.com, le secrétaire général de l'agence a révélé, lors d'une conférence organisée la semaine dernière à Hong-Kong, que des cybercriminels avaient créé deux profils Facebook pour obtenir des informations sur l'une des opérations de son agence, baptisée « Infra-Rouge ». La fraude a récemment été découverte par les équipes sécurité d'Interpol. « L'un des hackers a utilisé mon profil pour obtenir des informations sur des fugitifs recherchés dans le cadre de cette opération », a déclaré le responsable d'Interpol. « Infra-rouge », qui s'est déroulée entre mai et juillet 2010, devait conduire à l'arrestation de fugitifs accusés de meurtre, pédophile, fraude, corruption, trafic de drogue et blanchiment d'argent, dans différentes juridictions. Elle avait autorisé 130 arrestations.
Le cyberespace, véritable menace criminelle
«La cybercriminalité est en train de devenir une menace très concrète », a souligné Ronald K Noble. Selon ce dernier, si l'on considère le facteur anonyme du cyberespace, l'on peut estimer que ce dernier constitue l'une des menaces criminelles les plus dangereuses qu'on n'ait jamais connues.
Bien que Facebook, en lui-même, n'ait pas été compromis de quelque façon que ce soit par cette affaire, l'exemple cité par Interpol montre bien la facilité avec laquelle les cybercriminels parviennent à s'y forger une identité. Ce phénomène concerne aussi bien Facebook, que d'autres réseaux sociaux, comme Twitter, également en lutte avec ce type de problème. Néanmoins, même pour les non-VIP qui utilisent des comptes, Facebook reste le lieu controversé pour apposer certaines informations. La semaine dernière, une étude indiquait que de nombreuses PME américaines avaient connu des problèmes de sécurité, suite à l'intérêt des employés pour ce site.
(...)(20/09/2010 10:56:07)
Diaspora, l'anti-Facebook, publie son code source
Imaginé et conçu par quatre étudiants américains à New York, le site Diaspora est une réaction à Facebook. Les quatre collègues ont l'ambition de proposer aux internautes un réseau social moins intrusif et plus respectueux de la vie privée que le célèbre site aux 500 millions d'amis. Après l'ouverture d'un blog consacré au projet, l'équipe a publié le code source de ce site qui permettra aux développeurs qui le souhaitent de participer au projet. Une première version expérimentale "alpha" sera lancée en octobre.
D'après les premières images dévoilées par les quatre étudiants, Diaspora présente une certaine ressemblance avec Facebook, mais dans un style beaucoup plus épuré. Le principe est le même : disposer de sa propre page avec un "mur" central pour les commentaires de ses contacts, d'une galerie de photos à partager et d'un système de mise à jour de statuts.
Côté sécurité et vie privée, l'un des points les plus décriés de Facebook, Diaspora aura un système de cryptage des informations envoyées. Cette technologie concerne d'abord le trafic de texte, mais pas encore les photos. Enfin, les données des membres seront hébergées directement chez les utilisateurs, et non pas sur des serveurs centralisés.
Un appel aux dons a permis de récolter quelque 200.000 dollars, contre 10.000 prévus initialement. Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant de Facebook, figure dans la liste des donateurs.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |