Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 1161 à 1170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/09/2010 16:00:04)
1 million d'articles en français sur Wikipédia
Neuf mois seulement après avoir atteint la barre des 900.000 articles en français, Wikipédia célèbre aujourd'hui le million d'articles rédigés en français. L'article ayant permis au site de franchir ce cap est consacré à Louis Babel (voir illustration), un prêtre né en Suisse en 1826, et qui fut missionnaire catholique, géographe et explorateur au Canada. Depuis la publication de cet article jeudi soir, 3.681 nouveaux sujets en français ont été publiés sur la fameuse encyclopédie en ligne.
Lancée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie accessible gratuitement en ligne, et dont le contenu est alimenté par les contributions d'internautes. Elle existe aujourd'hui dans plus de 250 langues, de l'anglais au swahili, en passant par le français, l'arabe, l'espagnol, l'occitan, le tamoul ou encore le groenlandais. a langue la plus utilisée sur Wikipédia est celle de Shakespeare (3,4 millions d'articles), devant celles de Goethe (1,1 million) et de Molière (1 million). Suivent le polonais, le japonais, l'italien, le néerlandais et l'espagnol.
Dans un article consacré à son million d'articles en français, Wikipédia indique que plus de 300.000 contributeurs francophones ont participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles. Pas moins de 60 millions de modifications ont été réalisées par les internautes.
L'euphorie passé, le site grossit à petits pas
"Après l'euphorie des années 2005-2006, marquées par l'ajout d'articles géographiques (36.000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de "croisière" et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D'autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois" souligne l'article. Wikipédia en français compte également 1.000 portails thématiques, dont un portail "Cinéma" regroupant 45.000 articles.
En 2009, un classement établi par le cabinet ComScore positionnait Wikipédia à la 5ème place des sites Internet les plus consultés dans le monde avec 273 millions de visiteurs uniques par mois, devant eBay, Facebook et Amazon. En France, la fréquentation de Wikipédia s'élève à environ 15 millions de visiteurs uniques tous les mois.
Si la réactivité de Wikipédia constitue l'un de ses points forts (l'annonce du décès d'une célébrité y est parfois publiée avant certains médias en ligne), la pertinence de ses articles est souvent sujette à controverses, notamment à cause de son système de rédaction ouvert au public. En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard avait toutefois révélé que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus.
Dépourvue de publicité, Wikipédia assure son financement par l'argent versé par les donateurs (7,5 millions de dollars récoltés en 2009).
Site : http://fr.wikipedia.org
(...)(24/09/2010 11:52:39)Les Français se sentent en sécurité sur Internet, à tort ?
De manière générale, la majorité des internautes interrogés (86%) se considère en sécurité sur Internet. Cependant ce sentiment peut varier d'une catégorie à l'autre du panel. Ainsi, ce sont les jeunes (16-24 ans) qui se sentent le plus en sécurité lorsqu'ils surfent sur la Toile (91%). Parmi les 14% restants, le sentiment d'insécurité est lié aux risques d'arnaques et de tromperies (78%) et à la surveillance du réseau ainsi qu'au non-respect de la vie privée (67%).
Certaines pratiques du Web sont perçues avec beaucoup plus de méfiance. Ils sont près de la moitié (49%) a jugé inquiétantes les pratiques de suivi (tracking), et 90% se sentent impuissants face au pistage des internautes.
Attention à la vie privée
Cette étude révèle par ailleurs une certaine méconnaissance de la part du public des notions de vie privée en ligne. Exemple, le cookie, sorte de témoin stocké sur l'ordinateur d'un utilisateur à chaque visite d'un site Web, est connu par trois quarts des internautes, mais seulement la moitié sait réellement de quoi il s'agit. Seulement 38% des internautes disent effacer régulièrement ces fichiers de leur disque dur, mais cette pratique est plus importante chez les plus gros surfeurs (44%).
Cette inquiétude est notamment sensible lorsqu'il s'agit de collecter des données nominatives et de les associer à des données de navigation. 63% des internautes déclarent ne jamais autoriser la revente de leurs données personnelles à des tiers. Facebook, qui totalise plus de 24 millions de visiteurs uniques en France chaque mois, est une autre source d'inquiétude. 97% des personnes interrogées se déclarent être vigilantes sur les données diffusées par le réseau social américain.
Des services attendues sur les plates-formes
Enfin, 27% des internautes préconisent une meilleure auto-régulation de leur part tandis que 35% souhaitent voir les sites Internet proposer des options de confidentialité. Dans une plus forte proportion, les sondés soulignent le manque de règles législatives en matière de vie privée sur Internet (36%) et regrettent un manque d'information (38%).
Cette étude, conduite par GroupM Interaction en association avec l'European Performance Marketing Association (EPMA), a été réalisée du 20 au 27 mai 2010 auprès de 609 personnes âgées de 16 à 65 ans.
(...)(23/09/2010 14:45:23)Mark Zuckerberg de plus en plus riche selon Forbes
La richesse du fondateur de Facebook a fortement évolué : les estimations de fonds d'investissements ont valorisé la société à environ 23 milliards de dollars, souligne Forbes. Mark Zuckerberg n'a pas été la seule personne à profiter grandement de la croissance de Facebook, qui passait devant ses 500 millionième utilisateur en juillet. Dustin Moskovitz, qui a quitté Facebook en 2008, mais conserve une participation dans la société, est sur la liste pour la première fois, en 290e place, avec un revenu net de 1,4 milliards de dollars. Il est aussi la plus jeune personne sur la liste à 26 ans (de 8 jours plus jeune que Zuckerberg selon Forbes). Le co-fondateur de Facebook, Eduardo Saverin entre pour la première fois dans la liste de 400 avec une richesse personnelle estimée à 1,15 milliards de dollars.
Une année de reprise confirmée chez les plus fortunés
Un autre recalé d'Harvard, Bill Gates, a conservé sa place en haut de la liste, en augmentant sa fortune de 4 milliards de dollars pour atteindre 54 milliards de dollars. Larry Ellison se contente de la troisième place à nouveau avec 27 milliards de dollars, derrière l'investisseur Warren Buffett. D'autres dirigeants hi-tech, comme les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, partagent la 11e place avec 15 milliards de dollars chacun. Steve Ballmer et Michael Dell chaque glissa deux places sur la liste, au 15 et 16ème rang, avec respectivement des fortunes de 14 milliards de dollars et 13,1 milliards de dollars.
Les riches deviennent plus riches cette année dans l'ensemble, Forbes dit. Les 400 plus hauts revenus en Amérique avaient une richesse combinée de 137 milliards de dollars.
Tweeter avec ses eurodéputés
Le site Toute l'Europe, portail d'information dédié à l'actualité de l'Union européenne, a annoncé mercredi 22 septembre, le lancement du site Tweet your MEP ("Twitte ton eurodéputé"), qui, comme son nom l'indique, permet aux internautes d'envoyer des messages via Twitter aux élus du Parlement européen. Les citoyens peuvent ainsi interpeller un eurodéputé sur un problème local ou régional, faire part de leur opinion sur un sujet, ou poser une question avant une session parlementaire.
Disponible en quatre langues (anglais, français, allemand et néerlandais), Tweet your MEP couvre les 27 pays membres de l'UE. Cette plateforme permettra également aux élus de présenter leurs activités et leurs positions politiques.
(...)(23/09/2010 13:58:52)
Pas de mobile Facebook mais une meilleure intégration logicielle aux smartphones
"Notre stratégie n'est pas de concevoir un terminal ou un système d'intégration particulier. Nous n'essayons pas de rivaliser avec Apple ou avec le Droid (de Motorola, ndlr.), ou tout autre fabricant", a déclaré Mark Zuckerberg dans un long entretien accordé au site Techcrunch, qui avait en premier évoqué la rumeur d'un téléphone Facebook. "Notre stratégie est très horizontale. Nous essayons de développer une couche sociale pour tous les appareils afin que chaque application puisse être sociale sur le Web ou les terminaux mobiles".
Le patron de Facebook a également précisé que la conception d'un système d'exploitation mobile n'était pas à l'ordre du jour. La société préfère miser sur une sur-couche logicielle qui pourrait être personnalisée selon les téléphones ou les systèmes d'exploitation.
Jeudi matin, l'agence Bloomberg a toutefois relancé la rumeur d'un "Facebook phone" en affirmant que le réseau social américain travaillerait avec le fabricant britannique INQ Mobile pour concevoir deux modèles de smartphones intégrant les services de Facebook. Ces terminaux devraient utiliser le système Android de Google, et sortir au premier semestre 2011 en Europe, puis au second en Europe.
(...)(23/09/2010 08:47:59)Palmarès 2010 des E-Commerce awards
Pour la troisième année consécutive, les E-commerce awards 2010 sont dévoilés mercredi 22 septembre dans le cadre du salon professionnel E-commerce Paris. Parmi les neufs innovations du secteur récompensées, le site Internet Envoimoinscher.com se distingue dans la catégorie "logistique", pour sa plateforme qui compare les tarifs d'une vingtaine de transporteurs.
Si certaines solutions sont techniques et concernent les webmasters, d'autres projets récompensés aident à développer le choix et la confiance des internautes. C'est le cas du site Internet Envoimoinscher.com, qui compare instantanément les tarifs d'une vingtaine de transporteurs. Les consommateurs peuvent ensuite passer directement leur commande. De son côté, E-Fijy est une application de réalité augmentée qui permet aux consommateurs d'essayer des produits avant d'acheter, et ceci à partir d'une simple photo de son intérieur.
Voici la liste des lauréats des E-commerce awards 2010 :
- La plateforme d'affiliation mobile MobPartner de Texomobile dans la catégorie "Mobile commerce"
- le site comparateur Envoimoinscher.com dans la catégorie "logistique"
- l'application de réalité augmentée permettant de tester des produits en situation réelle à partir d'une photo d'E-Fijy, dans la catégorie "technologies E-commerce"
- Leadformance pour sa solution web to shop permettant de créer un lien entre boutiques off line et on line, dans la catégorie "Innovations"
- Mediapod pour leur concept de Tag unique, utile aux webmasters, dans la catégorie "Nouveaux services"
- Secuvad pour sa solution permettant de lutter contre la fraude en ligne, dans la catégorie "Sécurité"
- E-merchant pour son offre d'applications et de services intégrés couvrant l'ensemble des métiers de la vente en ligne, dans la catégorie "International"
- 6PEO pour son application innovante de ciblage comportemental, Kméléo, qui détecte les recherches et les centres d'intérêt, dans la catégorie "Digital Marketing"
- Chatventure pour sa solution de co-shopping dans la catégorie "relation client"
(...)(22/09/2010 17:22:52)2 millions de téléchargements pour la version Beta d'IE 9
Hier, Microsoft a annoncé que plus de deux millions de copies de la version Beta d'Internet Explorer 9 avaient été téléchargées, dans les deux jours qui ont suivi son lancement, à savoir le 15 septembre dernier . « En comparaison, lorsque la Beta d'IE 8 a été lancée en août 2008, nous avions obtenu 1,3 millions de téléchargements sur les cinq premiers jours », a déclaré Roger Capriotti, l'un des responsables produits à la tête de l'équipe d'IE, dans un billet publié sur son blog lundi dernier. Ce dernier s'est également vanté du succès de « Beuty of the Web », site développé par l'éditeur de Redmond qui a attiré neuf millions de visiteurs, soit 26 millions de pages vues sur cette même période.
0,07% de parts sur l'utilisation globale
Le lancement de cette version a eu lieu mercredi dernier. La plupart des chroniqueurs avaient applaudi cette dernière mouture, citant son graphisme minimaliste, son accélération du point de vue matériel, de même que son intégration renforcée à Windows 7. Preston Gralla, journaliste à Computerworld et représentatif de cette tendance, avait conclu que les évolutions avaient permis à IE de redevenir l'un des acteurs majeurs dans la guerre des navigateurs. Toutefois les sociétés de mesure qui tracent l'utilisation des navigateurs sont dans l'incapacité de vérifier si ces déclarations sur le nombre téléchargements de la Beta d'IE9 traduisent bien l'utilisation de ce navigateur. « Je ne remets pas en cause ce que dit Microsoft », a indiqué Vince Vizzaccaro vice président de Net Applications, société basée à Aliso Viejo, en Californie «Cependant, s'agissant de la semaine dernière, IE9 a terminé à 0,07% de parts sur l'utilisation globale. Chez Net Applications, les semaines se terminent le samedi, donc les 0,07% de parts incluent les deux premiers jours, voire davantage de disponibilité du navigateur de Microsoft.
Un succès très relatif par rapport à la concurrence
La société a donc botté en touche sur le suivi de l'utilisation d'IE9 la semaine dernière, et estimé que la comparaison avec les précédentes semaines n'était pas valable, lorsque l'éditeur avait effectué cette annonce. Les téléchargements d'IE9 et le total de ses parts d'utilisation seraient donc moins impressionnantes que ceux de ses concurrents qui ont annoncé des versions finalisées de leurs navigateurs ces deux dernières années. En juin 2008, Mozilla totalisait 8,3 millions de téléchargements pour Firefox 3.0 au cours du premier jour. La version suivante, Firefox 3.5, réalisait pour sa part un score de 2 millions téléchargements quelques heures après son lancement en 2009. De son côté, Chrome, le navigateur de Google s'appropriait 1% de part des navigateurs, dans leur totalité, peu après le début du mois de septembre 2008. Enfin, en avril dernier, l'éditeur Opera Software indiquait qu'Opera Mini, son browser fonctionnant sur iPhone, dépassait le million de pages téléchargées dans les premières 24 heures. Le navigateur développé par la firme Norvégienne a accompli cet exploit en dépit du fait que les PC sous Windows capables de tourner sous IE 9 sont considérablement plus nombreux que les iPhone.
(...)
Le gouvernement dévoile ses projets de numérisation des contenus
Lors d'un point presse, les deux ministres ont annoncé que 141 contributions ont été émises dans le cadre d'une consultation publique sur les usages du numérique, lancée en juin dernier. Trois axes majeurs sur la numérisation des contenus culturels ont été identifiés : le développement d'une offre légale dans le domaine du numérique, la contribution à la recherche-développement et les services innovants, la promotion de nouveaux modes de valorisation du patrimoine culturel et artistique ainsi que des contenus éditoriaux.
Concrètement, plusieurs projets vont émerger de ce programme, ont indiqué Frédéric. Mitterrand et Nathalie Kosciusko-Morizet. A savoir, la création d'une plateforme de vidéo à la demande (VOD) de plus de 3 000 longs métrages, la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle sous droits, la création d'un portail d'offre de VOD pour l'ensemble des contenus audiovisuels et cinématographiques en partenariat avec l'INA, et la création d'un kiosque numérique de la presse.
Le ministère de la Culture rappelle dans un communiqué que le Fonds national pour la société numérique dispose d'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros, dont 750 millions seront consacrés au financement de la numérisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs.
(...)(22/09/2010 13:31:44)Hadopi : premières demandes d'identification envoyées
La première phase de la chasse aux adeptes du téléchargement illégal est lancée. La Commission de protection des droits (CPD) a transmis aux FAI ses premières listes d'adresses IP d'internautes suspects afin de récolter leurs coordonnées (noms, adresses postales et électroniques). Les principaux opérateurs (Orange, Numéricâble, Free, SFR et Bouygues Telecom) disposent d'un délai de huit jours pour transmettre les informations.
Une fois les identités des contrevenants transmises, l'Hadopi pourra envoyer ses premiers mails d'avertissement. Ces messages, qui inviteront dans un premier temps les personnes concernées à sécuriser leur accès, devraient partir d'ici quelques semaines, probablement courant octobre. Dans le cas où la même adresse IP est repérée une seconde fois, une lettre recommandée sera envoyée au récidiviste. En cas de troisième infraction, l'internaute s'expose à une amende ou la suspension de son accès à Internet
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |