Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 1151 à 1160.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/09/2010 17:50:51)
Une charte pour renforcer les droits et la vie privée des internautes
Signée en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement numérique, cette charte de déontologie intitulée "Publicité ciblée et protection des internautes" reposent sur huit recommandations qui concernent, entre autres, "l'information des internautes, l'exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée".
Dix associations professionnelles se sont engagées à respecter ce document, dont la Fédération E-commerce et Vente à distance (FEVAD), le Syndicat des Régies Internet et l'Union Française du Marketing Direct (UMFD).
Crédit photo : D.R.
Privé de Twitter, Bill Gates créé un compte sur un site chinois de micro-blogging
Twitter étant bloqué dans l'empire du milieu, Bill Gates s'est créé un compte chez un fournisseur local en écrivant ses messages en anglais. Plus de 114 000 utilisateurs ont commencé à suivre son fil d'actualité.
« En se rendant à Shenzhen pour répondre à Warren et d'autres » Gates a écrit dans son message le plus récent. « passer du temps à w/ BYD [une constructeur chinois de voiture] sur les innovations dans les batteries, l'énergie et de transport. » Sina, le fournisseur du blog, a vérifié qu'il appartient effectivement à Bill Gates. Les notes publiées montrent que le contenu provient bien du compte Twitter du cofondateur de Microsoft. Cette semaine, il est en visite en Chine avec Warren Buffett pour encourager davantage les dons des pays riches.
Le milliardaire est très actif sur Twitter, qu'il a commencé à utliser en janvier dernier. Ses messages attirent actuellement plus de 1,5 millions de followers. Cependant, en Chine, le site de micro-blogging souffre d'une censure au même titre que Facebook et Youtube. Les site chinois remplissant les fonctions de micro-blogging ont fait florès et sont très populaires parmi les internautes chinois. Il n'en demeure pas moins que les contenus de ces sites sont soumis aux contrôles stricts de la censure.
Après une avalanche de messages reçus lundi, le compte a été silencieux. Mais des milliers d'utilisateurs chinois ont déjà répondu, certains en anglais, certains en chinois. « Homme le plus riche du monde, je vous admire », a indiqué un internaute. «J'ai entendu dire que vous avez beaucoup d'argent. Pouvez-vous m'aider à démarrer une entreprise? » écrit un autre. Certains espèrent que Bill Gates va écrire ses prochains messages en chinois. « Le résultat pour moi n'est pas d'apprendre l'anglais, mais de lire quelque chose d'intéressant » conclut un follower.
ADSL, bientôt 99% des foyers couverts par Orangee
Nouvelle époque pour Orange qui annonce un investissement de 60 millions d'euros dans la modernisation et l'extension de son réseau ADSL afin de le rendre disponible pour plus de 99% des foyers français en 2013. A l'heure actuelle, la part de lignes de l'opérateur éligibles au haut débit atteint 98,6%. "Ces investissements constituent le premier volet du programme "qualité +", dédié à l'amélioration du réseau dans le cadre de conquêtes 2015, et qui sera annoncé à la fin de l'année", indique l'opérateur dans un communiqué.
(...)(30/09/2010 15:20:16)La Sacem et YouTube s'accorde sur la rémunération des artistes
Véritable évènement dans le domaine du droit des auteurs, ce contrat permet aux artistes recensés par la société d'auteurs d'être rémunérés pour la diffusion de leurs oeuvres sur YouTube, a indiqué la Sacem lors d'une conférence de presse, jeudi 30 septembre. Cet accord « couvre la diffusion en France sur la plateforme vidéo en ligne du répertoire musical mondial, et notamment les répertoires anglo-américains des éditeurs multinationaux, ainsi que des autres oeuvres gérées par la Sacem, depuis le lancement de YouTube jusqu'à fin 2012 », précise le communiqué.
Pour Bernard Miyet, président du directoire la Sacem, « il était en effet essentiel et symbolique que ce vecteur majeur d'échanges entre internautes qu'est YouTube permette aux créateurs d'être rémunérés lorsque leurs oeuvres sont découvertes et appréciées sur ce site ». La plateforme qui offre notamment des contenus musicaux aux internautes permettra aux auteurs d'être rémunérés grâce au site et ainsi de « faire émerger de nouveaux talents », note Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l'Est et Moyen-Orient. « Il s'agit d'un progrès incontestable quant à la reconnaissance des auteurs, et au respect des droits qui leur sont dus », conclut, Alain Chamfort, auteur-compositeur-interprète et vice-président du Conseil d'administration de la Sacem.
(...)(30/09/2010 12:42:34)Le très haut débit inquiète les élus des zones rurales
(Source EuroTMT) L'Arcep tente effectivement de mettre au point un cadre définissant les modalités de déploiement du très haut débit qui protège la concurrence tout en favorisant l'investissement. Mais l'exercice se révèle très complexe. Sur le papier, la France devrait être en ligne avec l'objectif annoncé par la Commission européenne d'un taux de couverture de 50 % de la population en très haut débit à l'horizon 2020. Cela sera probablement insuffisant car la fracture numérique entre les zones denses et les zones peu denses, déjà visible aujourd'hui dans le haut débit ADSL, risque de s'approfondir avec la fibre optique.
Un risque que les élus, toutes tendances politiques confondues, ne veulent pas courir et c'est ce qu'ils ont, utilement, rappelé aux opérateurs et aux pouvoirs publics nationaux à l'occasion du séminaire du GRACO (Groupe d'échange entre l'Arcep, les collectivités locales et les opérateurs) qui s'est tenu mardi 28 septembre.
Les collectivités en zones rurales sceptiques
En matière de très haut débit, « les attentes des habitants des zones rurales sont les mêmes que celles des habitants des villes » a judicieusement rappelé Laure de la Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir, ajoutant qu'il ne sera pas possible d'attendre 25 ou 30 ans pour offrir un accès en fibre optique aux quelque 30 % des Français qui ne seront pas couverts en très haut débit dans les dix ans qui viennent. « On ne peut pas avoir une différence de 10 ans ou 15 ans dans l'arrivée du service » en fonction de son lieu d'habitation avait souligné, un peu auparavant, Corinne Erhel, députée PS des Côtes-d'Armor. « Il y aura inévitablement des écarts d'un immeuble à l'autre en fonction du taux de rentabilité de l'investissement, et cet écart apparaîtra vite comme insupportable » a, ensuite, constaté, sur un ton pessimiste, Yves Rome, le président du Conseil général de l'Oise et de l'Avicca.
Car, comme l'ont rappelé les élus, le compte n'y est pas pour financer le déploiement des réseaux à très haut débit sur l'ensemble du territoire. Récapitulant les différentes sommes déjà mises sur la table (les investissements des collectivités territoriales, les 2 milliards du Grand Emprunt, les plans d'investissements des opérateurs télécoms), Laure de la Raudière a ainsi souligné que, pour le moment, à peine 10 milliards d'euros étaient ainsi financés. Si, comme l'a indiqué Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, dans son propos introductif, le coût global du très haut débit en France vient d'être ramené à 25 milliards d'euros (contre 30 milliards dans la première étude réalisée à l'époque par la Datar), il reste donc quelque 15 milliards à trouver !
Augmenter le débit xDSL
De plus, trop d'éléments importants restent encore dans le flou, comme l'a souligné Yves Rome, qui attend toujours les données des opérateurs sur les réseaux, les objectifs des opérateurs privés, les modalités d'attribution du dividende numérique, les fonds d'Etat et la visibilité des règles, retardant d'autant les décisions d'investissements des collectivités locales. Tous ces élus ont aussi rappelé que pour les zones moins denses, il faudra donc en passer par la montée en débit des liaisons xDSL permettant ainsi d'améliorer le service à haut débit et de résorber, au moins en partie, les zones blanches. Un dossier sur lequel les opérateurs alternatifs commencent à bouger.
Ainsi, Richard Lalande, le président de l'Aforst, n'y est plus opposé, tout comme Maxime Lombardini, directeur général de Free qui a indiqué, lors du séminaire, que cela pourrait se faire si l'on suivait l'exemple de la Haute-Marne. La mise au point par l'Arcep de ses propositions en la matière, prévue avant la fin de l'année, permettra de savoir si la montée en débit constituera l'étape intermédiaire (mais essentielle) permettant aux zones rurales d'améliorer l'accès au haut débit et d'éviter que la fracture numérique ne s'accroisse.
Photo : Laure de la Raudière, députée UMP d'Eure-et-Loir (D.R.)
Le message d'avertissement d'Hadopi publié préventivement
« Attention, votre accès à Internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale ». Voici le début du message d'avertissement envoyé aux internautes répertoriés comme ayant téléchargé illégalement des oeuvres. Après moultes péripéties, Hadopi va donc faire partir ses premières missives avant la fin du mois de septembre.
La lettre stipule l'adresse IP, affectée au nom du FAI, ainsi que la date du manquement. Le reste du message comporte plusieurs rappels. Le premier concerne les risques en cas de persistance de l'infraction ou de non sécurisation de son accès avec, à la clé, « une contravention de négligence caractérisée ». En conséquence, « le juge judiciaire, saisi par la Hadopi, pourrait alors prononcer une suspension de cet accès ainsi que, le cas échéant, une peine d'amende ».
Hadopi a tenu à diffuser ce message pour éviter le développement de faux et d'imitations (tentatives d'hameçonnage -en anglais, phishing) pouvant demander des informations personnelles, y compris bancaires.
1 500 offres IT accessibles depuis Viadeo
En lançant « Career IT », le réseau professionnel Viadeo met à disposition de ses membres un espace d'opportunités, d'échanges, et de partage d'opinion autour d'une thématique commune : le recrutement de profils IT. En effet, depuis lundi de la semaine dernière, les candidats ayant un profil d'informaticien peuvent accéder et postuler, directement depuis le site, aux 1 500 offres d'emploi proposées par les quatre grandes SSII partenaires de cette opération, à savoir Atos Worldline, Micropole Univers, Sogeti et Groupe One Point. Ils y retrouvent notamment des postes de concepteurs/développeurs, d'architectes IT, de chefs de projet, d'ingénieurs d'étude, de business managers, de consultants analystes fonctionnels, de développeurs Java et .Net, et également de consultants en maîtrise d'ouvrage (MOA).
Conseils et réponses à l'intention des membres
Un espace baptisé « Hub Corporate », créé à l'intention des postulants, est dédié à l'information et à l'échange : les quatre SSII y présentent leur activité, leurs métiers et les compétences IT qu'elles recherchent. Des experts du recrutement prodiguent leurs conseils et répondent aux questions des membres. En mode forum, les candidats ont ainsi la possibilité de visualiser les dernières réponses postées et classées par rubrique, sur des sujets comme les perspectives du marché de l'emploi informatique, l'agilité dans l'IT, les e-communautés et le partage de l'information dans l'entreprise, ou le Web 2.0 et les réseaux sociaux comme outils de recrutement pour des profils IT.
Viadeo compte par ailleurs pérenniser cette initiative sur d'autres marchés et mettre ainsi prochainement et régulièrement en avant les sociétés et les métiers des secteurs bancaires et financiers et de l'énergie.
(...)
Le patron de Facebook lance une fondation dotée de 100 millions de dollars
Le fondateur et PDG du célèbre réseau social a annoncé la création d'une Fondation baptisée Startup: Education. Les capitaux reviendront initialement aux écoles de Newark, N.J. Il semble, par ailleurs, que le jeune milliardaire ne soit pas seul dans cet efforts, car Cory A. Booker, le maire de Newark, a annoncé la mise en place d'un fond de développement destiné à la jeunesse et à l'éducation (the Newark Education and Youth Development Fund), une ONG qui apportera 100 millions de dollars supplémentaires. « Je me sens très chanceux des opportunités qui me sont données, à cause de mon parcours éducatif, qui m'a permis de travailler avec des personnes talentueuses et de créer, très jeune, ma propre entreprise », a déclaré le patron de Facebook dans un billet posté sur son blog, ajoutant : « plutôt que d'attendre, en me concentrant sur ce qui s'est passé avant, j'ai passé beaucoup de temps, l'an dernier, à rechercher et à réfléchir aux différents moyens qui pourraient contribuer au développement de l'éducation en Amérique. »
Redorer une image quelque peu ternie
Il a également apporté son soutien à Chris Christie, gouverneur du New Jersey pour ses efforts mis au service de la réforme des écoles de Newark. Cette ville est malheureusement devenue un symbole en matière d'échec éducatif. En effet, en 2009, seulement 40% des enfants savaient lire et écrire à la fin de leur niveau trois (ce qui correspond au CE2 en France), un peu plus de la moitié (54%) sortaient diplômés du collège et seuls 38% y étaient inscrits. " Aller dans une école aux vitres brisées ne devrait pas faire partie de notre expérience du monde éducatif", a poursuivi Mark Zuckerberg. Il a précisé que le projet qui devrait aider les écoles de Newark à se remettre sur pied comprend l'installation d'un établissement "amiral", et la création d'un programme prenant en compte la qualité des enseignements et la réussite des étudiants. Le fait que des dons de 100 millions de dollars profitent bientôt aux 40 000 étudiants de Newark, constitue une bonne nouvelle à l'heure où l'image de Mark Zuckerberg est quelque peu ternie, notamment au sujet de la protection de leur vie privée.
Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant la sortie, le 1er octobre, du film « The social network » détaillant la création de Facebook et mettant l'accent sur la carrière et la fortune De son créateur. Or, d'après les critiques, il semblerait que le film n'ait pas dépeint le jeune dirigeant sous un angle positif. Le don tombe à point nommé.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |