Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1191 à 1200.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/09/2010 17:38:37)

Hadopi ne sera pas suspendu

Les anti-Hadopi ont perdu une manche, avec le rejet par le Conseil d'Etat d'un recours en référé de la part de FDN (French Data Network), fournisseur d'accès à Internet. Cette saisine pour vice de forme porte sur le décret du 5 mars 2010 relatif au « système de gestion des mesures pour la protection des oeuvres sur Internet », c'est-à-dire sur le recoupement des données collectées par les ayants droit avec celles des fournisseurs d'accès pour identifier l'auteur du téléchargement illégal. Le FAI reprochait au gouvernement de ne pas avoir respecté un article du Code des postes et communications électroniques qui impose la consultation de l'Arcep, le régulateur français des télécoms, pour tout décret relatif à l'activité des fournisseurs d'accès à Internet.

Des recours sur le fonds en attente

Le Conseil d'Etat a ainsi motivé sa décision : « aucun des moyens invoqués par l'association requérante n'est de nature à faire naître, en l'état de l'instruction, un doute sérieux sur la légalité du décret dont elle demande la suspension ». Ce rejet n'est pourtant pas la fin de la procédure. FDN avait saisi la haute juridiction de deux recours sur le fonds. Ces derniers ne seront pas traités que d'ici quelques mois. En tout cas, bien après l'émission des premiers mails d'avertissements aux Internautes qui devrait arriver à la fin du mois de septembre.

(...)

(14/09/2010 16:44:11)

L'offre de communication unifiée de Microsoft devient Lync

La solution de communications unifiées de Microsoft fête ses 5 ans et en profite pour s'offrir un toilettage. Il est vrai que l'offre commençait se compliquer entre Microsoft Office Communication Server 2007, Communication on line (client en ligne), Communicator (client Office) et Communication Web App (client web). Auparavant distinctes, ces différentes solutions sont vues de manière uniforme sous l'appellation Lync, combinaison de l'anglais Link (lier) et Sync (synchroniser). Etienne Lacour, chef de produit communications unifiées chez Microsoft résume le concept : « proposer aux utilisateurs une solution par laquelle ils peuvent en tout lieu, par tout média et à tout moment se connecter aux autres ».

L'objectif est que l'utilisateur « à partir d'un identifiant unique et d'une simple connexion » puisse dialoguer, partager, échanger des informations. Les outils de présence via la messagerie instantanée vont être mieux intégrés au sein des applications Office, avec une amélioration des recherches de contact par compétence. En matière de VoIP, l'apport de Lync se fera surtout ressentir dans la prise en charge de scénarios plus étoffés, comme les PABX classiques ou la haute disponibilité avec des fonctionnalités de débordement dans une agence par exemple. En ce qui concerne la vidéoconférence, « la qualité est bluffante, même avec une simple webcam » assure Etienne Lacour. Pour développer son offre, l'éditeur de Redmond se repose sur un ensemble de partenaire, comme Polycom, Aastra, Logitech, Plantronics, etc. qui seront Lync Ready.

Disponible en téléchargement, Lync Server 2010 est actuellement en version Release Candidate et devrait arriver en version commerciale (RTM), à la fin 2010 ou début 2011.

(...)

(14/09/2010 16:44:21)

Les réseaux sociaux dopés par les smartphones

46% des utilisateurs actifs du site de microblogging Twitter se servent d'un terminal mobile pour envoyer leurs « tweets », a récemment indiqué Evan Williams, le PDG de la société, dans un billet de blog. Il précise que le nombre d'utilisateurs accédant à Twitter sur des équipements mobiles a augmenté de 62% depuis la mi-avril, alors que, dans le même temps, le nombre total de personnes recourant au service de messages courts a augmenté de 27%, passant de 106 millions à 145 millions de personnes.

Les applications livrées par Twitter pour les smartphones iPhone et Blackberry ou encore pour les terminaux sous Android ont bien sûr contribué à gonfler le volume des tweets sur mobiles, reconnaît Evan Williams en soulignant au passage que 78% de l'activité de son site a été généré par des ordinateurs de bureau pendant le mois d'août. Au cours de cette période, 14% des utilisateurs sont passés par le site mobile m.twitter.com.

Une enquête récemment présentée par le groupe PRWeek et MS&L montre que les professionnels du marketing ont bien compris l'importance que les réseaux sociaux mobiles vont prendre pour eux dans les mois à venir. Lorsqu'on leur demande quels sont les efforts qui pourraient avoir le plus d'effets dans le domaine des réseaux sociaux pour leurs entreprises et pour leurs marques, 17% des 262 personnes interrogées citent les plateformes mobiles. Ils sont aussi 12% à penser que l'impact le plus net viendra d'un usage plus important des réseaux sociaux mobiles exploitant la géolocalisation.

Dans le Top 3 des applications mobiles

Depuis des années, les spécialistes du marketing s'intéressent à la possibilité de localiser les utilisateurs de smartphones afin de leur communiquer des informations pertinentes sur les promotions en cours dans les magasins à proximité des endroits où ils se trouvent. On se souvient toutefois de la controverse sur la protection de la vie privée qu'avait de nouveau déclenché Facebook cet été au moment du lancement de son service Places. Ce dernier propose en effet de partager des informations associées à des lieux. De façon générale, l'utilisateur doit rester libre d'accepter ou de refuser de communiquer des données personnelles géolocalisées.

En juin, une étude ComScore a fait apparaître que les applications de réseaux sociaux constituaient le segment de croissance le plus rapide au sein des applications mobiles aux Etats-Unis. Entre avril 2009 et avril 2010, le nombre d'utilisateurs uniques dans cette catégorie a progressé de 240%, atteignant 14,5 millions d'utilisateurs, ce qui la place en troisième position derrière les applications de météorologie et de cartographie. L'étude de ComScore ajoutait par ailleurs que 30 millions d'utilisateurs mobiles avaient visité les sites de réseaux sociaux en passant par des navigateurs.

(...)

(14/09/2010 12:51:41)

Malgré certaines lacunes, l'iPad s'implante dans les entreprises

Très populaire auprès des consommateurs depuis son lancement en avril dernier, l'iPad d'Apple semble peu à peu trouver sa place entre les mains des médecins, des avocats et autres hommes d'affaires qui affirment que la tablette peut leur rendre service dans l'accomplissement de leur travail.

Par exemple, le cabinet Sonnenschein Nath & Rosenthal LLP basé à Chicago a donné la permission à ses avocats d'utiliser des iPad à condition qu'ils paient eux-mêmes pour l'achat des machines. 100 des 800 juristes de l'entreprise les utilisent. "L'iPad a une valeur réelle pour les avocats au service de nos clients. Il leur permet d'accéder immédiatement aux données d'entreprise et à des documents, beaucoup plus rapidement qu'avec un ordinateur portable," a déclaré Michael Barnas, directeur des services applicatifs au sein du cabinet américain. Les responsables informatiques ont approuvé les fonctions de sécurité et de gestion de l'iPad et l'entreprise apporte un soutien limité à ces utilisateurs nomades lorsqu'ils rencontrent des problèmes de connexion, d'authentification ou tentent d'utiliser le middleware Citrix Receiver sur leur périphérique. Mais Michael Barnas a reconnu que le personnel informatique ne pouvait pas pour l'instant apporter un support à distance complet pour l'iPad. "Ceux qui utilisent des iPad ont encore besoin d'ordinateurs portables, notamment pour rédiger de longs documents qu'ils doivent revoir et modifier un certain nombre de fois - une tâche aujourd'hui presque impossible sur la tablette d'Apple," estime Michael Barnas.

Bien adapté au milieu médical

Jon Wahrenberger, un cardiologue du Dartmouth-Hitchcock Medical Center situé à Lebanon, New Hampshire, a indiqué que lui-même et quatre de ses collègues utilisaient des iPad pour accéder aux dossiers de santé électroniques et prendre des notes tout en examinant les patients. "L'encombrement de l'appareil est moins intimidant que peut l'être un ordinateur portable pendant les examens," a-t-il déclaré. Le médecin a fait savoir que le centre médical avait récemment installé un serveur Microsoft Exchange avec des extensions pour l'iPad. "Une nouvelle qui a suscité beaucoup d'excitation au sein de l'hôpital," a-t-il ajouté.

Pour Ted Schadler, analyste chez Forrester Research, "l'iPad aurait besoin de renforcer ses capacités professionnelles en offrant des fonctionnalités plus adaptées au monde de l'entreprise avant de s'imposer comme un outil de base." Selon lui, le plus important est de disposer d'applications pour créer et modifier des documents communs à travers des plates-formes informatiques multiples. "Tant que nous n'aurons pas accès à des applications professionnelles, les salariés devront trimbaler leur ordinateur portable", a-t-il déclaré. Il fait remarquer que l'iPad dispose du même "modèle de sécurité et d'administration que celui qu'Apple a mis dans l'iPhone". Ce qui lui fait dire qu'"Apple a déjà fait diligence raisonnable." Celui-ci cite également trois utilisations pratiques de l'iPad en entreprise aujourd'hui. "Tout d'abord, dit-il, les vendeurs peuvent utiliser l'appareil pour faire défiler des photos ou montrer un site web. Ensuite, pendant de courts déplacements, les cadres peuvent l'utiliser pour accéder à leur messagerie, à leur agenda ou visualiser des présentations Keynote. Enfin, les médecins, les vendeurs dans les magasins, ceux qui travaillent dans des entrepôts ou dans d'autres emplois, peuvent utiliser l'iPad pour accéder à des applications tout en marchant."

(...)

(14/09/2010 10:33:53)

Etude : L'e-commerce français a progressé de 29% cette année

On ne peut généralement apprécier la valeur d'un taux de croissance que si on le compare à d'autres taux. En l'occurrence, les derniers chiffres publiés par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) et Médiamétrie confirment la vigueur des sites marchands de l'Hexagone. La comparaison est en effet riche d'enseignement : alors que le commerce de détail français se satisfait légitimement d'un retour à la croissance avec une progression de 2% au 1er semestre 2010 (après une baisse de 1,4% pour la même période de 2009), le e-commerce a de son côté fait un nouveau bond de 29% (après une hausse de 25% pour l'ensemble de l'année 2009).

Plus que cette croissance des ventes, le fait marquant est, selon la FEVAD, la forte croissance du nombre se sites marchands : le cap des 70 000 a été franchi, alors que ce chiffre était de 54 200 il y a un an. Parmi les nouveaux entrants, on note certes la présence de « pure players » de la vente en ligne, mais l'information la plus forte est sans doute l'arrivée massive sur Internet des acteurs du commerce physique.

Le panier moyen repart à la hausse

Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, la FEVAD annonce que le montant du panier moyen est enfin reparti à la hausse (+ 4%), ce qui donne 93 euros TTC par achat en moyenne. Au final, on constate également que le taux d'adhésion au e-commerce progresse lui aussi dans des proportions impressionnantes : la France compte désormais plus de 25 millions de cyber-acheteurs, soit près de la moitié des habitants âgés de 11 ans et plus. Mieux : 70% des internautes français ont réalisé au moins un achat sur Internet.

Comme ce fut le cas pour la téléphonie mobile, il semble que la France rattrape à vitesse accélérée le retard accumulé au début de la décennie 2010, au point que c'est aujourd'hui le pays européen le plus dynamique en matière de e-commerce. Cette embellie est notamment le fait des plus de 65 ans, supposés être les plus réticents : par rapport au 1er trimestre 2009, le nombre de cybers-acheteurs de cette tranche d'âge a progressé de plus de 35%...

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >