Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1251 à 1260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/08/2010 17:18:37)

Google corrige un bug d'envois multiples sur Gmail

Corrigé jeudi, le bug de Gmail provoquait l'envoi multiple des mêmes mails, au grand dam des expéditeurs, mais aussi des destinataires. C'est il y a seulement quelques jours que les premiers symptômes du bug se sont déclarés, mais simplement mardi que les utilisateurs mécontents ont commencé à envahir le forum officiel d'aide de Gmail. Ils affirmaient que certains messages étaient envoyés de manière répétitive à quelques correspondants, et parfois même sur une période s'étalant sur plusieurs jours.

Le problème a donc été résolu dans la nuit de jeudi, et selon Google, il ne devrait désormais plus y avoir de cas de duplication des messages. La firme de Mountain View n'a néanmoins pas précisé combien de personnes avaient été touchées par ce bug, disant seulement que « moins de 2,5% des utilisateurs de Gmail » avaient subi un tel désagrément. Une porte-parole de l'entreprise affirme par ailleurs que « des centaines de millions » d'internautes se servent de Gmail. En faisant un bref calcul, ceux qui auraient été victimes de ce problème pourraient alors se compter par millions, sans compter les destinataires.

Un bug socialement pénalisant

La section « composer et envoyer des messages » de la version anglaise du forum d'aide de Gmail avait été complètement saturée par des centaines de plaintes d'utilisateurs qui s'était retrouvés dans des situations désagréables vis à vis de potentiels employeurs, de clients, de dirigeants, partenaires et connaissances. Certains spammeurs malgré eux expliquaient d'ailleurs qu'ils avaient été ajoutés en liste noire, les empêchant d'accéder à certains noms de domaine et donc aux personnes y étant affiliées. Un officiel de Google s'est excusé sur le forum consacré à ce bug quant aux dommages qu'il a pu créer pour les utilisateurs touchés. Malgré cela, aucune explication technique de ce qui avait bien pu se produire n'a été donnée.

(...)

(27/08/2010 16:03:43)

H.264 gratuit jusqu'en 2015 sur le web (MAJ)

L'avenir de la vidéo sur le web est toujours une source de confusion en ce qui concerne les codecs. La décision de l'association en charge des brevets sur H 264, codec très utilisé sur les sites Internet de ne pas demander de royalties pour les utilisateurs finaux, va entretenir un peu plus cet embrouillamini. En effet, la guerre fait rage autour de l'élaboration du langage futur du web, le HTML5. Ce dernier comprend plusieurs éléments, dont l'aspect vidéo.

Et sur ce point, plusieurs codecs entendent bien devenir le standard comme Ogg Theora (format Open Source) soutenu par Mozilla et WebM propulsé sur le devant de la scène par Google. Il semble néanmoins que WebM porte atteinte à certains brevets liés au H.264.

La décision du MPEG LA sur la gratuité des droits sur H264 est donc un moyen de séduction auprès du W3C en charge de coordonner les travaux sur HML5 pour adopter son codec comme standard vidéo. Le seul hic réside dans la durée de cette gratuité qui expirera au 31 décembre 2015. Plusieurs acteurs s'interrogent sur le coût de la redevance après cette date.

(...)

(27/08/2010 14:09:32)

Un député pioche dans sa réserve parlementaire pour réduire les zones blanches

« C'est un budget de plus de 100 000 euros que j'ai alloué pour 2010, dans le cadre de ma réserve parlementaire, aux communes de ma circonscription non encore éligibles à l'internet haut débit, afin d'accélérer les dossiers en cours » affirme Lionel Tardy sur Lioneltardy.org.

Deux premiers sites de la circonscription ont d'ores et déjà été équipés en haut débit ADSL où Orange et Free fournissent des offres commerciales. Ces premiers sites équipés le sont dans le cadre du programme du SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie) pour combler les zones blanches présentes dans le département de Haute-Savoie. L'enveloppe globale de ce programme est de l'ordre de 4,6 millions d'euros dont 500 000 euros sont aux frais des communes pour l'équipement de 25 autres sites et l'ouverture de plus de 1 900 lignes ADSL non-éligibles jusque là.

(...)

(26/08/2010 16:05:00)

France-IX, une place de peering structurée à Paris

Depuis quelques années, les points de peering (point d'échange du trafic Internet des opérateurs ou fournisseurs de services) se trouvaient très dispersés dans la capitale. Après les études d'un groupe de travail, le projet France-IX a vu le jour en janvier 2010. Originalité par rapport aux plateformes existantes, il s'agit d'une association à but non lucratif qui regroupe Akamai, Jaguar Network, Neo Telecoms et Interxion. Elle est actionnaire d'une SAS (société à actions simplifiées) chargée des aspects opérationnels, techniques et commerciaux, explique Frank Simon, directeur général de cette entreprise. Il ajoute que « ce modèle existe à Londres (LinX), Amsterdam (AMS-IX ) et Francfort (DE-CIX) avec succès ».

Dans les premiers temps, France-IX a déployé les différents équipements de commutation sur les plaques des membres (Interxion 1, 2 et 5, Telehouse 1,2) de l'association. La mise en place de serveurs, ainsi que de l'administration s'est déroulée par la suite. Pendant cette phase de déploiement, la plateforme a offert ces services à ses membres « pour tester la qualité de service » souligne Franck Simon. La phase opérationnelle sera payante : 1500 euros de frais d'installation et une cotisation comprise entre 0 et 1900 euros mensuels selon les services. Ces derniers comprennent l'unicast ou le multicast IPv4 et IPv6, ainsi que des serveurs. L'association développe également son infrastructure pour répondre au marché des applications triple et quadruple play.

Développement des POP et décentralisation

France-IX a bénéficié de l'apport des points de présence de Panap, point de peering de Bouygues Telecom (hérité du réseau Club Internet). Près de 140 opérateurs s'appuyaient sur cette plaque et sont en cours de migration vers les services France-IX. Par ailleurs, une interconnexion avec SFINX de  Renater, réseau de l'Education Nationale, a été réalisée au mois d'août. Pour Franck Simon, la rentrée sera l'occasion de « consolider les points de présence sur Paris et d'en déployer d'autres, une dizaine de plus d'ici mi-2011 ».

Les yeux se tournent notamment vers Marseille, qui a l'avantage d'être très bien desservie par les câbles sous-marin, la reliant à l'Afrique et à l'Asie. Cette ouverture au trafic international est une forte ambition de France-IX qui entend bien redonner à Paris ses lettres de noblesse dans les échanges internationaux.

(...)

(26/08/2010 13:13:10)

La téléphonie IP de Google, menace Skype (MAJ)

Contrairement à Gmail Voice et au vidéo chat de Google en service depuis deux ans, qui offrent l'accès à des fonctionnalités de communication audio et vidéo en ligne, ce système d'appel VoIP baptisé Call Phones permet de composer directement des numéros de téléphone, mais seulement depuis les États-Unis et le Canada pour l'instant. Cet ajout place Google en concurrence frontale avec Skype qui a défriché le marché de la téléphonie IP sur micro-ordinateurs et smartphones. "Dès aujourd'hui, vous pouvez appeler n'importe quel téléphone à partir de Gmail", a écrit dans un blog Robin Schriebman, ingénieur logiciel chez Google. "Nous avons testé cette fonction en interne et nous l'avons trouvé utile dans de nombreuses situations, comme quand il s'agit d'appeler rapidement un restaurant, ou de téléphoner dans une zone où le réseau passe mal." Pour réaliser des appels depuis Gmail, rien de plus simple, puisqu'il suffit en effet de cliquer sur "Appeler un téléphone" en haut de la liste de chat et d'entrer un numéro ou un nom figurant dans sa liste de contact. "Jusqu'à la fin de l'année au moins, aux États-Unis, les appels vers tout correspondant américain ou canadien seront gratuits," a-t-elle indiqué, ajoutant que "des taux très faibles" avaient été mis en place pour les appels vers d'autres pays (2 centimes par minute pour l'Europe par exemple).

Une forte base installée grâce à Gmail

Mais Google a-t-il la capacité de faire de call Phones un Skype killer ? Créé il y a 7 ans, Skype est devenu un outil pour les particuliers et les entreprises pour effectuer des appels vidéo et vocaux sur Internet. Fort de 600 millions d'abonnés, Skype a comptabilisé qu'au cours de la première moitié de l'année 2010, 6,4 milliards de minutes avaient été consommées en appel téléphonique sur son service. Mais, si Google débute dans cette compétition, il a l'avantage de pouvoir de mettre sur la table sa large base d'utilisateurs de Gmail, soit 200 millions d'utilisateurs environ. «Skype pourrait en prendre un coup,» a déclaré Dan Olds, analyste auprès du Gabriel Consulting Group. "Depuis des années, Skype permet d'appeler des correspondants sur des lignes terrestres et des téléphones cellulaires. Mais le fait d'avoir intégré la fonction dans Gmail, laquelle sera sans doute accompagnée d'autres offres, représente une extension pour Google, toujours à l'affût de nouvelles sources de revenus." Selon Dan Olds, la firme de Mountain View cherche à étendre son emprise sur sa clientèle et à se déplacer sur des marchés complémentaires susceptibles de drainer plus de revenus.

Jouer la synergie pour convaincre les utilisateurs

«L'ajout des appels vocaux à l'ensemble des produits existant améliore l'expérience utilisateur et permet de fidéliser davantage encore les personnes qui utilisent de plus en plus souvent les Google Apps," a déclaré l'analyste. «Google éloigne ainsi les gens d'un autre service comme Skype, et cela peut amener à certaines défections. Google a sans aucun doute la capacité et la dimension pour créer une brèche dans Skype, surtout si le géant de la recherche peut proposer ce service en complément de ses offres."
La fonction de téléphonie IP de Google devrait être disponible au cours des prochains jours aux États-Unis seulement. Pour la rendre fonctionnelle, les utilisateurs devront installer le plug-in voice et video de Google pour voir apparaître le bouton "Appeler des téléphones" dans leur liste de chat.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >