Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/03/2010 10:44:39)

Haut débit mobile : Investissements mesurés pour éviter la saturation

(Source EuroTMT ) Exane BNP Paribas et Arthur D. Little viennent de publier leur étude annuelle sur les télécoms. Ils estiment que les opérateurs mobiles ne seront pas contraints de réinvestir massivement dans les réseaux pour soutenir la croissance du trafic de données. Certes ce trafic va être multiplié par 32 entre 2009 et 2015, mais le taux d'investissement des opérateurs mobiles ne devrait passer que de 10 à 12 % en 2015. L'essentiel du trafic s'écoule en effet dans les grands centres urbains, où les opérateurs peuvent l'évacuer directement sur les réseaux fixes. De plus, le standard de réseau 3G HSPA+ va diviser le coût du Go transporté par 5 par rapport à l'actuelle norme HSPA. (...)

(19/03/2010 10:08:54)

Recherche en temps réel avec Google

Cette fonctionnalité de recherche en temps réel repose sur l'intégration dans la page des résultats des informations créées par les blogs ou les membres de sites tels que Twitter, Facebook, MySpace ou FriendFeed. Par exemple, en entrant le nom d'une célébrité dans Google, les internautes peuvent désormais voir apparaître les derniers messages publiés par cette personne sur son compte Twitter ou les informations la concernant issues d'un site d'actualités. Les utilisateurs peuvent choisir d'afficher uniquement les derniers résultats (en cliquant sur "Latest results" dans le menu des options), ou sélectionner "Latest" pour afficher une page complète des messages Twitter, de blogs, d'actualité ou de pages de résultats Google. Cette fonctionnalité est également disponible depuis le site mobile de Google, aussi bien sur iPhone qu'Android. (...)

(19/03/2010 09:32:00)

Après Twitter, Digg abandonne MySQL au profit de Cassandra

L'équipe de développement du site de partage de contenus Digg a arrêté d'utiliser la base de données MySQL. Il emboîte ainsi le pas à Twitter qui vient de prendre une orientation similaire. Dans un billet de blog, John Quinn, le vice-président du développement de Digg explique l'abandon de la base Open Source en faveur d'un environnement 'NoSQL', Cassandra en l'occurrence, en raison des difficultés croissantes à construire une application exigeante en ressources (écriture intensive) sur un volume de données qui grossit rapidement, à l'infini. Digg procède à plusieurs autres changements et refond le code de son application en s'éloignant du modèle Open Source LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP, Python et Perl).

Mais c'est l'abandon de MySQL qui constitue le revirement le plus significatif. « Pour quelqu'un qui, comme moi, a travaillé quasiment exclusivement sur des bases de données relationnelles depuis près de vingt ans, c'est une démarche plutôt audacieuse », concède John Quinn. [[page]]MySQL est passé sous le contrôle d'Oracle, depuis que ce dernier a été autorisé à racheter Sun, ce qui soulève un certain nombre d'inquiétudes. Le créateur de la base Open Source, Michael Widenius, s'en est particulièrement ému, parmi d'autres. Toutefois, cet état de fait n'a pas été mentionné par John Quinn comme un facteur déterminant dans la décision de Digg.  

Cassandra, créée par Facebook et versée dans l'Open Source

Le site communautaire a donc jeté son dévolu sur Cassandra, un SGBD distribué, originellement mis au point par Facebook, qui l'a versé dans l'Open Source en 2008, et désormais développé par la communauté Apache. Dès à présent, Digg a redéveloppé la plupart de ses fonctionnalités avec Cassandra, tout en procédant à ses propres améliorations sur la base de données, explique John Quinn. « Digg s'est engagé dans l'utilisation et le développement d'outils Open Source et nous préférons éviter d'investir dans les coûteuses solutions propriétaires capables de supporter de gros volumes.

Cassandra est orientée colonnes et permet de stocker des données relativement structurées. Elle propose un modèle entièrement décentralisé et présente une forte tolérance aux pannes. Les données sont répliquées sur de multiples noeuds et entre les datacenters. Elle est également très flexible, ses capacités de lecture/écriture augmentent linéairement au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux serveurs. » Digg se focalise désormais sur la finalisation de sa prochaine version.

(...)

(18/03/2010 12:32:15)

Google simplifie la migration d'Exchange vers Apps

Disponible gratuitement pour les entreprises qui s'inscrivent aux programmes Premier ou Educations de Apps, l'outil Migration for Microsoft Exchange automatise la migration des emails, de l'agenda et des contacts d'Exchange vers la suite collaborative Google Apps. « Jusqu'à présent, nous n'avions pas de solution idéale pour extraire les données d'Exchange, » a déclaré Chris Vander Mey, chef de produit senior bureautique chez Google. Cet outil fonctionne aussi bien avec les serveurs Exchange résidant chez le client qu'avec ceux hébergés en mode cloud. Google disposait déjà d'un outil similaire pour réaliser la migration de données depuis Lotus Notes/Domino d'IBM vers Google Apps. Bien que Google Apps dispose d'une grande variété de composants, y compris la suite bureautique Google Documents, c'est la partie Gmail basée sur le cloud maison qui fait son principal attrait et représente une alternative avantageuse pour remplacer Exchange et Notes / Domino. Dans le cas d'Exchange, la meilleure option de migration que Google pouvait préalablement offrir aux administrateurs devait se faire via le plug-in Apps Sync for Microsoft Outlook, qui obligeait les utilisateurs à déclencher individuellement le transfert de données depuis leur compte. Ce nouvel outil place désormais le processus dans les mains de l'administrateur et lui offre les moyens de migrer les données des comptes de centaines d'utilisateurs simultanément. Il leurs laisse aussi la possibilité de continuer à utiliser Exchange et de réaliser, s'ils le souhaitent, une migration par étape. «Cet outil donne aux administrateurs Google Apps plus de contrôle, plus de rapidité et apporte plus de confort à leurs utilisateurs finaux, » explique Vander Mey. A noter toutefois que l'outil de Google ne sait pas transférer toutes les données Exchange. Ainsi, il ne peut pas migrer les listes de tâches et les entrées de journal. (...)

(17/03/2010 14:12:51)

Facebook plus consulté que Google aux Etats-Unis

C'est une première aux Etats-Unis. Au cours de la semaine dernière, le site de réseau social a dépassé en termes d'audience le célèbre moteur de recherche, selon les données publiées par Hitwise, institut spécialisé dans le trafic Internet. C'est la première fois que le géant du Web est détrôné sur une semaine complète. Selon cet organisme, Facebook a représenté 7,07% du trafic Internet aux Etats-Unis entre le 6 et le 13 mars 2010, contre 7,03% pour Google. Le réseau social aux 400 millions d'amis n'avait jamais dépassé le moteur de recherche sur une si longue période, mais il l'avait déjà fait ponctuellement, le temps d'une journée (Noël et le jour de l'an) ou d'un week-end (6-7 mars). A eux deux, Facebook et Google ont donc totalisé un peu plus de 14% du trafic Internet américain la semaine dernière. Comparé à la même semaine en 2009, le premier a enregistré un bond spectaculaire de 185%, tandis que le second n'a progressé que de 9%. Toutefois, cette étude se limite aux seuls noms de domaine Facebook.com et Google.com. Elle ne prend donc pas en compte les différents sites appartenant au groupe Google, comme le service de messagerie Gmail, le portail vidéo YouTube, ou le site de cartographie virtuelle Google Maps. Facebook est récemment devenu le 5ème site le plus visité de France avec 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009, selon l'institut Médiamétrie. (...)

(17/03/2010 12:29:38)

Mix 2010 : Internet Explorer 9, OData et Dallas version 2

Les développeurs vont avoir du travail avec l'ensemble des annonces du géant de Redmond lors de la conférence Mix 2010. Ils devront tout d'abord se concentrer sur la plateforme préliminaire d'Internet Explorer 9. Et les évolutions sont nombreuses. En premier lieu, le navigateur bénéficiera d'une refonte complète de son moteur d'exécution en javascript (connu sous le nom de code « chakra »). L'objectif est d'améliorer l'intégration des standards de l'Internet et notamment du langage HTML 5 (encore en instance de normalisation au sein du W3C) au sein du navigateur. Il assurera une meilleure prise en charge du CSS3, du SVG et l'adoption des codecs AAC et H.264 pour l'audio et la vidéo. Il ne sera donc plus nécessaire d'ajouter des modules additionnels ou des activeX pour regarder une vidéo dans une page web. L'interopérabilité s'étend également au hardware. Microsoft souhaite tirer parti à la fois des capacités des processeurs multicoeurs, mais aussi des ressources graphiques des ordinateurs de dernière génération, pour exécuter plus facilement des vidéos en haute définition par exemple. C'est Direct 2D qui prendra en charge les questions graphiques, cela entraîne une limitation de IE9 à Windows Vista et Seven et pas XP. [[page]] Lors de la conférence de présentation, Microsoft a joué une certaine transparence en soumettant sa plateforme aux outils de benchmark communément utilisés pour tester les performances des navigateurs. Il revendique un score de 55 sur 100 sous Acid 3, alors que ses concurrents Chrome de Google ou Firefox de Mozilla atteignent le score maximal. Aucune date n'a été révélée sur la sortie définitive du prochain navigateur, mais les responsables souhaitent aller vite pour combler le retard pris face à la concurrence. Pour ceux qui s'intéressent à la question, Microsoft a mis en ligne un site de test à cette adresse http://ie.microsoft.com/testdrive/ Deux projets pour unifier et monétiser les sources de données Parallèlement à l'annonce d'IE9, Microsoft a également présenté deux évolutions dans le domaine des bases de données. La première est la mise à disposition d'un SDK pour le protocole OData (Open Data) qui repose sur le HTML et Atom, permettant d'élaborer des applications faisant appel à des bases de données codées dans des langages variés, comme PHP, .Net. Sur le lien http://www.odata.org/developers/odata-sdk. On notera que devrait les bibliothèques de développement pour Windows Mobile 7 et le langage spécifique à l'iphone (Objective C) seront prochainement disponible. L'autre annonce concerne l'évolution du projet « Dallas » qui travaille avec la plateforme cloud Azure. Ce projet doit permettre la création d'une place de marché pour les développeurs, qui souhaitent utiliser des applications dans plusieurs sources de données privées ou publiques et de les unifier dans un même endroit, avec le concours du kit de développement OData, cité ci-dessus. L'objectif de la deuxième version de Dallas est donc de monétiser le travail et les apports des développeurs dans la création de nouvelles applications. Les partenaires qui mettent à disposition leur API sont nombreux, Associated Press, Navteq, etc. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >