Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1621 à 1630.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/03/2010 17:43:12)

Pour améliorer leur com, les entreprises européennes ont adopté Twitter et Facebook

Les sites communautaires sur Internet ne serviraient pas uniquement aux particuliers. En Europe, 71% des entreprises classées dans le magazine américain Fortune utilisent Twitter et 52% disposent d'un compte sur Facebook. C'est le résultat d'une étude Burson-Marsteller, publiée ce jeudi 4 mars. Les sites communautaires incarnent ainsi un nouveau canal privilégié pour faire interagir consommateurs et professionnels. Parmi les cent entreprises classées dans le magazine américain Fortune des 500 premières sociétés mondiales en 2009, 65% envoient des "tweets" sur Twitter par le biais de plusieurs comptes. Un usage globalement intensif Pour qu'une entreprise soit considérée comme active sur l'un ou l'autre de ces outils, il a été suffisant qu'elle ne l'ait utilisé qu'une seule fois en trois mois. Cependant, l'usage est en fait nettement supérieur en moyenne : 27 gazouillis/semaine sur Twitter, 3,6 contributions sur Facebook, 10 vidéos ajoutées par mois sur YouTube et 7 billets sur leurs blogs. Sur la semaine précédant leur interrogation, 82% ont posté sur Twitter, 59% sur Facebook et les deux tiers sur YouTube. Le blog d'entreprise est le moins utilisé : un tiers seulement des entreprises ont posté sur l'un de leurs blogs sur le mois précédent leur interrogation. Ces modes de communications reçoivent de l'écho : les pages des entreprises sur Facebook ont en moyenne 41 000 fans et leurs comptes Twitter 1500 suiveurs. Cependant, la communication reste en général, surtout en France, mono-directionnelle de l'entreprise vers l'extérieur, sans véritable interactivité. Des vidéos pour attirer les internautes Par ailleurs, les vidéos semblent devenir une stratégie pour rentrer en contact avec les internautes. La moitié des sociétés interrogées s'est inscrite sur YouTube. C'est le cas également des blogs. 33% des entreprises gèrent ces "journaux intimes" électroniques. Néanmoins, les professionnels font leur choix parmi ce panel de nouvelles formes de contact. Seules 20% des sociétés utilisent les quatre réseaux simultanément. (...)

(04/03/2010 16:28:26)

Socialtext enrichit sa solution de microblogging

La version 4.0 de la plateforme permet de créer et de segmenter les messages en différents canaux, d'intégrer un moteur de recherche aussi bien sur les messages, que sur le profil des groupes et des personnes. Eugne Lee, PDG de Socialtext, explique que « la popularité de Signal a engendré des volumes de message de plus en plus importants et il était nécessaire d'intégrer un filtre sur les différentes activités ». Cette version facilite aussi la création de groupes collaboratifs. A la différence d'un forum de discussion conventionnel, un groupe Socialtext peut disposer de sa propre page d'accueil, des espaces de travail dédiés et la possibilité de gérer les différentes notifications entre les membres. L'administrateur administre les niveaux de sécurité et définit les règles d'accès aux groupes. Socialtext est une des nombreuses solutions (Jive, NewsGator, etc.) de suites collaboratives, adaptant les outils grand publics au monde professionnel, comme les blogs, le wiki, les forums, la syndication de contenus. (...)

(04/03/2010 14:53:02)

L'inquiètude monte après le brevet sur les fils d'infos accordé à Facebook

Facebook vient de se doter d'une arme redoutable: la validation du brevet, relatif à « la méthode diffusant la mise à jour d'informations à l'intérieur d'un réseau social », autrement dit, Facebook devient le seul réseau social à pouvoir utiliser légitimement le fil d'informations personnelles incluant la mise à jour des statuts, photos, liens et vidéos. Déposé quelques jours après la création de Twitter et avant même l'ouverture de Facebook au grand public en août 2006, ce brevet va permettre à l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg, valorisée à plus de 10 milliards de dollars, d'assoir son autorité sur les tous autres réseaux sociaux, dépendant du fil d'informations (Neewsfeed). «En s'en servant bien, ce brevet pourrait devenir une mine d'or » explique Rob Enderle, un analyste du cabinet d'étude Enderle Group. Une arme absolue pour Facebook Les destins de Twitter, Myspace et même GoogleBuzz, sont en effet dans les mains du créateur de Facebook qui peut, suivant son bon vouloir, décider de poursuivre ou non l'un de ces sites devant la justice, pour lui interdire l'utilisation du Newsfeed, ou l'obliger à payer des droits d'utilisation en lui vendant une licence du fil d'information. Se félicitant de l'obtention de ce brevet et considérant le newsfeed comme étant « au coeur du succès de Facebook depuis 2006», le porte parole de Facebook, Brandee Barker n'a pas communiqué sur les décisions futures. (...)

(04/03/2010 09:22:03)

La Commission européenne se félicite de la fin du navigateur imposé sur Windows

Les utilisateurs par défaut d'Internet Explorer, le navigateur web de Microsoft, sont invités depuis début mars à choisir leur browser via une interface multichoix. Cette mesure entre dans le cadre d'un jugement de la Commission européenne afin de lutter contre l'abus de position dominante de Microsoft en imposant à tout acheteur de PC son navigateur. Les internautes pourront choisir parmi onze navigateurs supplémentaires dont Apple Safari, Google Chrome ou encore Mozilla Firefox. Les internautes européens, qui utilisent Internet Explorer peuvent choisir parmi onze navigateurs supplémentaires. Qu'ils utilisent leur PC sous Windows XP, Vista ou Windows 7. Les douze logiciels proposés sont : Apple Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Internet Explorer, Avant Browser, Flock, Green Browser, K-Meleon, Maxthon, Sleipnir et Slim Browser. Selon la Commission européenne,"l'écran multichoix devrait donc s'afficher sur plus de 100 millions d'ordinateurs personnels (PC) en Europe entre aujourd'hui et la mi-mai". Microsoft s'est engagé à proposer cet écran multichoix durant cinq ans. Site : http://www.browserchoice.eu/BrowserChoice/browserchoice_fr.htm (...)

(02/03/2010 16:32:45)

L'Afnic va créer un observatoire des bureaux d'enregistrement

Au terme d'un appel à candidature amorcé en janvier 2009, Christian Estrosi, ministre en charge de l'industrie, a signé l'arrêté renouvelant pour une durée de 7 ans la gestion du .fr à l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Outre la possibilité pour les français résidant à l'étranger de pouvoir déposer un nom de domaine en . fr, le « registrery » a annoncé différentes orientations. La première concerne la création d'un observatoire des bureaux d'enregistrements des noms de domaines. Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic explique que « cette annonce répond aux retours de certains clients sur la qualité de service et la lisibilité des offres des registrars » et d'ajouter « l'objectif sera similaire à ceux observés sur les FAI avec la mise en place d'un classement des meilleurs bureaux ». Les critères d'évaluation seront négociés entre l'Afnic et les registrars (au nombre de 870 en France). Le responsable anticipe « quelques tensions» mais reste optimiste sur la présentation d'un premier classement à la fin 2010. Il ambitionne à terme, la création d'une labellisation des registrars. Sécurité et R&D Parmi les autres engagements de l'association, la sécurité bénéficiera d'un investissement représentant 5% du chiffre d'affaires (estimé à près de 1 million d'euros pour 2009) sur de nouveaux serveurs et le renforcement des plans de continuation d'activité à travers plusieurs scénarios. L'autre axe de développement est la R&D qui se traduira par des investissements sur des projets avec des universités ou des entreprises privées. Un prix Afnic de l'innovation sera aussi mis en place récompensant des projets en lien avec l'adressage. (...)

(02/03/2010 12:14:05)

Le Pentagone autorise l'accès aux réseaux sociaux

Le Ministère de la Défense américaine vient de mettre fin à l'interdiction totale d'utiliser les réseaux sociaux depuis tous les ordinateurs de ses secteurs. « Nous encourageons le personnel engagé ainsi que nos employés à utiliser ces nouveaux médias, pour communiquer avec leurs amis et leur famille. Nous leur demandons tout de même de le faire prudemment » explique le communiqué officiel du Pentagone. Cette politique prévoit par contre de limiter les accès Internet en fonction des besoins en bande passante, et lors de certaines opérations, pour des raisons de sécurité. L'administration maintiendra également l'interdiction des sites pornographiques et des de jeux d'argent, elle examinera enfin l'utilisation des réseaux sociaux afin de voir si elle n'ouvre pas la porte à certains virus et autres codes malicieux vers le réseau militaire. Une première pour l'armée américaine En 2007, le Pentagone avait interdit l'accès à certains sites comme Youtube et Myspace depuis ses réseaux militaires, cela ne relevait pourtant pas d'une politique officielle. « C'est la première décision officielle du Ministère en matière de nouveau média » indique le communiqué. « Auparavant, les réseaux du Ministère et ceux du personnel engagé étaient régie par les politiques internes de chaque service, certains interdisant même l'accès à pratiquement tous les sites Internet. Un exemple, celui de la Marines qui, l'an dernier avait banni l'usage de Facebook, Myspace et Twitter, depuis tous leurs ordinateurs. Elle devra désormais s'accorder avec la politique officielle et en autoriser l'accès. Cette décision vient mettre un terme aux critiques reçues par le Pentagone, souvent accusé de tronquer la liberté de son personnel. Elle s'accorde aussi avec les méthodes de promotions du Département de la Défense qui utilise depuis longtemps déjà Facebook, Twitter, Flickr et autres pages Youtube pour communiquer avec le publique. (...)

(02/03/2010 11:56:17)

SharePoint ancre les outils sociaux à l'entreprise

Wikis, microblogging, forums de discussion, partage de favoris, groupes et communautés en ligne, et autres outils à inclure à la liste "des logiciels de réseaux sociaux» entrent à grands pas dans les entreprises à grand pas. Les salariés, surtout les plus jeunes, exigent que les outils sociaux qu'ils utilisent sur Facebook et Twitter soient impliqués dans leur environnement de travail. En outre, le credo culturel qui a un temps prévalu chez les cadres dirigeants contre l'intégration des outils sociaux a perdu de sa vigueur. Et personne ne le sait mieux que Microsoft dont la prochaine version de SharePoint 2010 a pris en compte le fait que la culture d'entreprise est à l'intégration de fonctionnalités de type réseau social. De manière aussi à rester en phase avec les vendeurs de solutions « agiles » qui proposent de plus en plus de systèmes sociaux aux entreprises. Car presque la quasi-totalité des vendeurs de solutions Entreprise 2.0 - Socialtext, Jive, Newsgator, Atlassian - ont construit leurs applications sociales pour qu'elles soient compatibles avec SharePoint. La stratégie (et le souhait) des vendeurs a été calquée sur cette nécessité, et selon eux, même les clients réfractaires accepteront d'intégrer leurs outils au sein du grand navire SharePoint. En même temps, ces fournisseurs sont en concurrence avec SharePoint, et plus SharePoint 2010 se montrera « social friendly », plus cette concurrence sera forte. Lier les outils sociaux à l'entreprise Une des entreprises à pouvoir témoigner d'une intégration réussie des outils sociaux dans SharePoint est le géant du conseil Accenture. Ces derniers temps encore, le département IT d'Accenture faisait remarquer que les cadres dirigeants avaient beaucoup assoupli leur résistance à l'encontre des outils de réseautage social. « La meilleure remarque que j'ai entendu d'un cadre dirigeant est : « je sais que je ne comprends pas, mais je sais que nous devons le faire », a déclaré Kevin Dana, en charge de l'informatique sociale et collaborative au sein de l'entreprise. Il y a deux ans, Accenture a commencé à expérimenter la mise en place d'un réseau social via MySites de SharePoint, avec des pages de profil incluant une photo, l'intitulé du poste du salarié, ses compétences, son e-mail et des informations d'agenda, une bibliothèque de documents et une liste de ses collègues de travail (surnommé «Colleague Tracker"). « Ces profils MySite se sont avérés très statiques et très limités en matière de personnalisation, » a expliqué Kevin Dana. « Ce dont l'entreprise avait besoin était un site officiel où les employés pouvaient devenir membres et un site principal, où ils pouvaient partager des informations sur un secteur ou des sujets donnés via les wikis, le microblogging, les tags et le partage de liens. » Accenture a finalement choisi d'intégrer la suite SocialSites de Newsgator dans SharePoint 2007 pour renforcer les outils existants. Après avoir mené, de mars à août 2009, des essais pilotes sur la suite Newsgator, Accenture a passé SocialSites en mode de production. Pour finir, Accenture a utilisé SocialSites de Newsgator pour son site de Groupe et pour son site de profile People (MySites). Le résultat final ressemble tout à fait aux nouvelles pages Feeds de Facebook. [[page]] « La suite Newsgator a permis de parfaire les outils sociaux incomplets de SharePoint, » a fait remarquer Kevin Dana, comme l'accès au microblogging, la mise à jour des statuts, le partage de liens, les tags, l'activité de flux et d'information, comme la gestion d'alertes pour rappeler les anniversaires des salariés. Avec Newsgator, Kevin Dana dit avoir également réussi à personnaliser les messages individuels postés sur le blog en attribuant une étiquette par groupe, de manière à créer des agrégations de posts et éviter ainsi aux utilisateurs de se rendre à la page du groupe dans lequel ils veulent mettre leur contribution. En janvier, Accenture comptabilisait 37.000 visiteurs uniques et 86.000 visites sur les pages SocialSites de la plateforme SharePoint. A la question : « Pourquoi avoir choisi Newsgator parmi d'autres solutions d'intégration de réseaux sociaux au sein de l'entreprise ? » Kevin Dana a répondu qu'il avait préféré Newsgator parce qu'il avait été conçu pour se placer au dessus de SharePoint et non pas à côté. «L'intégration de réseaux sociaux apporte une plus-value précieuse quand elle s'accorde aux objectifs de l'activité», dit-il, "et Newsgator est architecturé pour cela." SharePoint s'ouvre Il y a un an et demi, Edelman, l'une des plus grandes agences de RP du monde avec 3200 employés et 51 bureaux répartis sur la planète, a mis en place simultanément SharePoint 2007 et Newsgator SocialSites pour ses salariés. « Nous utilisions déjà des serveurs d'entreprise Newsgator. Nous avons donc décidé de poursuivre cet investissement en ajoutant leur plug-in de réseautage social, » explique David Rosenberg, vice-président en charge du développement des services Internet / Corporate MIS chez Edelman. Aujourd'hui, chez Edelman 3500 employés ont accès à SocialSites de SharePoint. Le géant des relations publiques utilise aussi SharePoint pour la gestion des documents ainsi que pour son intranet d'entreprise (appelé Fusion) où les clients peuvent télécharger et partager des fichiers. La plate forme extranet, où les clients peuvent communiquer dans un environnement sécurisé, fonctionne également sous SharePoint. David Rosenberg explique que, l'un des apports importants de l'intégration de Newsgator dans SharePoint est d'avoir permis d'enrichir les pages de profil MySites de fonctions sociales. L'agence a ensuite pu créer des groupes et des pages communautaires qui sont reliés entre elles par le biais du microblogging, de tags et via le partage de liens. « L'avantage d'un serveur d'entreprise Newsgator utilisé avec SocialSites, dit David Rosenberg, est que Edelman peut relayer les Feeds externes - de blogs externes (d'employés ou de clients), de comptes Facebook et Twitter - sur le flux des pages MyClient et MySite de SharePoint. «C'est un gain important pour nous car, en tant que cabinet de relations publiques et de communications, nous voulons que les choses soient le plus ouvertes et le plus sociales possibles», a déclaré David Rosenberg. Devancer SharePoint 2010 Edelman et Accenture se préparent activement à une mise à niveau vers SharePoint 2010. Pourtant, même si l'un et l'autre admettent que les outils sociaux de SharePoint 2010 ont été améliorés, ils pensent qu'ils ne sont pas encore au niveau des outils de partage de liens social et de microblogging de Newsgator Enterprise 2.0 et de solutions d'autres vendeurs, y compris la capacité à créer des pages groupes et communautaires, disent ils. Toutefois, Kevin Dana d'Accenture fait remarquer que, bien que les vendeurs de logiciels sociaux fournissent de meilleures fonctionnalités que SharePoint 2010, ils devront tous s'adapter à lui pour survivre. « Ils doivent devancer Microsoft», dit-il. « Quitte à ce que Newsgator soit allégé de certaines caractéristiques nouvellement disponibles dans la version 2010. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >