Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 1871 à 1880.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/11/2009 15:54:42)

Facebook capte 5% du temps passé sur le Web

Le réseau social Facebook totalise 5,1% du temps passé en ligne par les internautes à l'échelle mondiale, selon une étude dévoilée par le cabinet spécialisé comScore. Le réseau social américain, qui compte désormais plus de 300 millions de membres, se classe dans le top 5 des sites les plus consultés, derrière Microsoft, Google et Yahoo. Selon comScore, les membres de Facebook ont passé au total près de 1,4 milliard d'heures sur ce site au mois de septembre 2009, soit une progression de 193% en un an. Avec cette moyenne de 5,1% du temps global passé en ligne (un chiffre qui grimpe à 6% en Amérique du Nord, 6,6% en Europe, et même à 8% sur la zone Afrique/Moyen-Orient contre seulement 2,4% pour la région Asie/Pacifique), le site fondé il y a cinq ans par Mark Zuckerberg arrive en quatrième position des sites les plus fréquentés. Les sites de Microsoft totalisent 14,5% du temps passé sur le net Microsoft est en tête de ce classement, avec 3,9 milliards d'heures (+43% sur un an) passées en septembre par les internautes sur ses nombreux sites (Hotmail, MSN, Windows Live, Bing.com, etc.). Le géant du logiciel s'adjuge ainsi 14,5% du temps passé en ligne dans le monde (16,8% en Europe, et 35,9% en Amérique latine). Google, bien qu'étant le moteur de recherche le plus populaire de la Toile, arrive en deuxième position avec 2,5 milliards d'heures (+48%). Le roi de la recherche en ligne capte 9,3% du temps passé en ligne par les internautes en septembre. Le portail Yahoo! est troisième avec près de 1,7 milliard d'heures (-14%) et 6,3% du temps passé en ligne (seulement 2% en Europe, contre 11,2% en Amérique du Nord). Facebook est quatrième devant Tencent, un service de messagerie instantanée chinois, qui totalise 10,7% du temps passé en ligne en Asie (près de 900 millions d'heures). Suivent le portail américain AOL, le site de ventes aux enchères eBay, Fox Interactive Media, le moteur de recherche chinois Baidu.com, et le portail Lycos. Au total, 1,2 milliard d'internautes âgés de 15 ans et plus ont passé, en septembre 2009, près de 27 milliards d'heures en ligne (+24%), selon comScore. (...)

(06/11/2009 16:19:26)

Hadopi : le Parlement européen rappelle le droit à être entendu

Petite victoire pour les opposants à la loi dite Hadopi. Ils espéraient en effet que l'Europe imposerait que toute coupure d'accès à Internet soit soumise à une autorité judiciaire, et non administrative comme la France le prévoit avec la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Lors de la discussion sur le 'paquet telecoms' (un ensemble de réglementations sur le secteur), et le fameux amendement 138, le Parlement européen a finalement validé le principe d'une coupure de l'accès Internet, mais il a aussi fait un important rappel : le texte adopté stipule que l'accès à Internet est un droit de l'Homme de chaque citoyen de l'UE, et que par conséquent l'en priver lui donne droit automatiquement à se faire entendre par une instance juridique. Chaque internaute présumé télécharger illégalement du contenu a donc droit à la présomption d'innocence. Cela n'invalide donc pas totalement le principe de riposte graduée, mais devrait singulièrement compliquer la tâche de l'Hadopi. C'est ce que reconnaît La Quadrature du Net, qui pointe tout de même quelques ambiguïtés : « L'invalidation des mesures liberticides telles que la riposte graduée dépend désormais de l'interprétation qui sera faite de cette disposition par la Cour de Justice des Communautés européennes et les juges nationaux. » (...)

(06/11/2009 14:14:44)

IBM livre des services en ligne de développement pour les clouds publics et privés

Clouds publics ou privés, pour le développement ou le déploiement, pour des applications à forte audience ou au contraire absolument pas critiques... le marché du cloud reste encore évanescent. IBM avance néanmoins comme beaucoup d'autres ses pions, cette fois sur le terrain du développement, avec l'annonce de la bêta de deux services en ligne : Rational Software Delivery Services for Cloud Computing et Smart Business Development and Test on the IBM Cloud. Le deuxième service est assez classique : une plateforme de stockage et d'exécution d'applications. Plus original, le premier service combine les outils de gestion du cycle de vie de la gamme Rational, ainsi bien sûr que l'ensemble de bonnes pratiques élaboré par l'éditeur, notamment en matière de méthodes agiles et de test. IBM explique que cela permet tout à la fois d'intégrer les différentes technologies utilisées en interne, et de bénéficier des avantages du cloud, comme la possibilité de monter en très peu de temps un environnement de développement et de test (bien plus rapidement que s'il fallait passer par les services internes de réservation de ressources). La plateforme Smart Business Development and Test on the IBM Cloud devrait être facturée classiquement, sur un modèle de paiement à l'usage. L'offre Rational pourrait être associée à des jetons d'utilisation, ce qui permettrait de déplacer ces jetons au fur et à mesure des projets en fonction des publics concernés (architectes, développeurs, intégrateurs, etc.). Les versions finalisées des deux services sont attendues pour le premier trimestre 2010. (...)

(05/11/2009 16:17:41)

Second Life ouvre une version Entreprise en bêta

Le succès de Salesforce.com a visiblement donné des idées à Linden Lab, l'éditeur de Second Life. Cet univers virtuel en 3D n'était certes pas consacré au jeu, néanmoins, il évolue désormais clairement du côté professionnel. Linden Lab estime que 1 400 entreprises ou autres organisations professionnelles recourent à Second Life pour des réunions ou des sessions de formation. Afin de leur faciliter la tâche - et d'y trouver au passage une rémunération - Linden Lab prévoit de lancer au premier semestre 2010 une édition Second Life Enterprise, dont le programme bêta est désormais ouvert. Ce Second Life Enterprise pourra être déployé au sein du réseau des entreprises, à l'abri donc des pare-feu. Cette garantie de sécurité « permet un accès partagé aux informations propriétaires, aux prototypage et aux documents de formations en toute sécurité », explique Linden Lab. Jusqu'à 800 collaborateurs d'une entreprise peuvent ainsi se retrouver de façon virtuelle, sous leur vrai nom. Une conférence de trois jours et 200 participants Outre l'intérêt d'importer ou de créer du contenu et d'échanger des documents, ces réunions dans Second Life évitent des déplacements coûteux en temps, en argent et en productivité, indique encore l'éditeur, qui cite IBM. L'Academy of Technology d'IBM, qui compte 330 personnes chargées de réfléchir aux futures technologies et à leurs usages, avait identifié l'intérêt de recourir aux univers virtuels. Le test effectué avec Second Life - qui a tout de même nécessité plusieurs mois de collaboration entre IBM et Linden Lab - s'est révélé concluant. La conférence virtuelle a duré trois jours et a réuni plus de 200 participants, qui avaient tous été formés auparavant au maniement des avatars dans Second Life. Une économie de 320 000 dollars Au final, « IBM estime avoir économisé plus de 250 000 dollars en frais de déplacement et autres frais de conférence et plus de 150 000 dollars en gains de productivité supplémentaires (étant donné que les participants étaient déjà à leur poste de travail et qu'ils pouvaient donc retourner immédiatement à leur occupation) ». Si l'on soustrait à cela un investissement initial de 80 000 dollars, cela représente une économie de 320 000 dollars par rapport à l'organisation d'une véritable conférence. Linden Lab rentabilisera son investissement pour les entreprises d'abord en leur facturant cette version spécifique (à partir de 55 000 dollars) mais aussi en instituant une place de marché, Second Life Work Marketplace. Comme chez Salesforce.com, les éditeurs partenaires pourront y proposer leurs développements afin d'enrichir les possibilités offertes par la plateforme et de coller au mieux aux besoins des entreprises. (...)

(05/11/2009 11:25:12)

Quelques progrès autour des widgets mobiles et d'IPv6 dans HTML 5

Le développement de HTML 5 se poursuit malgré un certain nombre d'obstacles comme l'absence de codec vidéo standard, selon un membre du W3C. Fort de fonctions vidéo, du support des applications offline ainsi que du format SVG (Scalable Vector Graphics), HTML 5 passera en phase 'recommandation' fin 2010. « Cette période durera deux ans avant que l'adoption de la norme soit validée, a expliqué Philippe Le Hégaret, responsable du domaine 'interactions » (en charge de l'interface utilisateurs) pour le W3C, lors d'une conférence de presse à Santa Clara. » Les membres de ce consortium ont également apporté des éléments concernant les efforts faits autour des widgets mobile et de l'adoption de IPv6. La fin possible de Flash et Silverlight HTML 5 figure « une nouvelle façon d'interagir avec les applications Web, et d'en tirer davantage, » continue Philippe Le Hégaret. Cette mouture du langage souffre toutefois de l'absence de codec vidéo. « Il s'agit de trouver un format vidéo libre de droits » estime Philippe Le Hégaret, aujourd'hui, nous n'avons pas une solution satisfaisante pour tout le monde. » MPEG4 et Ogg ont ainsi été écartés. Selon lui, la solution de repli pourrait être par exemple de recruter un développeur pour définir une page fonctionnant sur les navigateurs Safari et Firefox puis fournir deux formats vidéo. Les fonctions multimédia de HTML 5 inciteraient les développeurs à se passer de technologies propriétaires telles que Silverlight de Microsoft ou Flash de Adobe. Toutefois, il assure que ces technologies serviront de transition dans le développement technique du HTML 5. Des travaux sont également menés sur l'accessibilité, pour relier HTML 5 à la suite Wai-Aria (Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications) pour que des personnes handicapées puissent naviguer facilement. Philippe Le Hégaret a aussi fait les louanges de SVG, qui propose un langage de description des graphiques en deux dimensions et des applications graphiques, dans XML. « Avec l'arrivée du SVG, nous allons voir apparaître des applications Web bien plus jolies ». Mais l'incompatibilité de SVG avec Internet Explorer demeure le point noir alors que Microsoft a co-présidé le groupe de travail HTML et que plusieurs de ses employés participent au W3C. « On remarque toutefois que la firme de Redmond n'a pas dévoilé ses objectifs pour Internet Explorer 9, indique Philippe Le Hegaret, qui espère de bonnes surprises. » Le Directeur du W3C Tim Berners-Lee en personne a loué les efforts menés sur HTML 5. « Cette spécification est formidable. Mais il reste du travail en particulier pour permettre de travailler en toute sécurité. » IPv6 devrait décoller avec le haut débit mobile [[page]]David Rogers, directeur des relations extérieures pour OMTP (Open Mobile Terminal Platform), les efforts se poursuivent également pour faciliter le développement d'applications mobiles via l'initiative du W3C sur les widgets mobiles. Il a dévoilé un prototype de téléphone fonctionnant avec une plateforme de développement qui exploite ces widgets. Fourni par Vodaphone et construit par Samsung, le terminal tourne sous Limo OS (Linux). Enfin, en ce qui concerne l'adoption d'IPv6, Leslie Daigle, Chief Internet technology officer de l'Internet Society, a rappelé que les dernières adresses IPv4 seraient fournies aux FAI en février 2013. « IPv6 a été défini il y a dix ans, mais il n'y a pas eu suffisamment de déploiements, a-t-elle ajouté. Mais la plupart des FAI et des fournisseurs de contenu l'incluent dans leurs projets actuels. Et il est clair que le haut-débit mobile va devenir clé pour IPv6. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >