Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 2511 à 2520.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/01/2009 16:25:24)

MAM part en guerre contre l'escroquerie sur le Web

Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, tient à protéger ses concitoyens contre les escrocs. Elle vient ainsi de lancer une vaste campagne d'information visant à prévenir les escroqueries, une large part étant consacrée à celles réalisées sur le Web. Au cours d'une conférence de presse, la ministre a souligné que si la délinquance de proximité « a diminué dans de fortes proportions », les escroqueries « notamment sur Internet » sont en forte progression. Pour endiguer ces filouteries, la Place Beauvau a édité une plaquette compilant quelques conseils de prudence élémentaire (« je ne confie pas d'argent à un inconnu », « je ne réponds jamais à un courriel qui me demande de transmettre mes coordonnées bancaires », « l'appât du gain ne doit pas me détourner du bon sens », etc.). Le plan du ministère de l'Intérieur inclut également la mise en place d'une plateforme de signalement accessible par téléphone (0 811 02 02 17) ou sur Internet. Nous avions publié, en novembre 2008, un article présentant le site Web chargé de recevoir les signalements d'escroqueries par les internautes. (...)

(06/01/2009 12:51:18)

Les câbles sous-marins rompus en décembre, finalement réparés

Les trois câbles sous-marins de télécommunications rompus le 19 décembre dernier ont finalement tous été réparés hier matin. Propriété de France Telecom, ceux-ci se situaient entre la Sicile et la Tunisie et assuraient la liaison entre la France et la région Moyen-Orient / Asie. Après avoir été perturbés pendant plusieurs jours, les trafics Internet et téléphoniques ont repris leur cours normal. Une ancre de navire aurait été à l'origine de la première panne le 19 décembre dernier. L'un des câbles, réparé dès les 25 décembre, a pourtant été de nouveau rompu le jour suivant. Cette nouvelle avarie qui a eu lieu à 3000 m de profondeur serait, elle, « d'origine sismique, peut-être liée à un glissement de terrain local, » selon France Telecom. Le câble a finalement été réparé lundi matin, après que les deux autres aient été remis successivement en état de marche le 29 décembre et le 4 janvier. (...)

(06/01/2009 10:05:22)

Le Web compte 186 millions de sites enregistrés

La Toile continue de grandir. Selon la société britannique Netcraft spécialisée dans l'analyse du trafic Internet, le Web comptait fin 2008 pas moins de 186 727 854 sites, soit environ 30 millions de plus qu'une année plus tôt. En termes d'augmentation, le Web fait toutefois moins bien que lors des années précédentes. La croissance du nombre de sites sur la Toile s'est élevée à 17% en 2008, contre plus de 40% en 2006 et 2007. Le cap des 100 millions de sites Internet avait été atteint en novembre 2006. En 1995, le Web, qui effectuait ses premiers pas, comptait à peine 19 000 sites. La barre du million avait été franchie en avril 1997. Il faut toutefois rappeler que Netcraft compte ainsi tous les noms de domaine enregistrés, et qu'un peu moins de la moitié sont en fait des sites Web actifs. Netcraft indique aussi qu'un bon nombre de sites n'ont en fait qu'un objectif : rediriger les internautes vers des sites à vocation pornographique et/ou malhonnête. (...)

(05/01/2009 14:23:06)

Tribune libre : la tribu-entreprise, synthèse du monde professionnel et de la génération Y

Dans une tribune libre publiée sur notre Blog Experts, Luc Bretones, représentant de l'Institut G9+ et co-animateur d'Essec Business & Technologie et Centrale Marseille IT, voit dans la résurgence - sur Internet - du phénomène tribal, une opportunité à saisir pour les entreprises. Pour l'auteur, « Internet amplifie et accélère la montée en puissance des mouvements communautaires ». Les entreprises doivent donc à la fois faire attention aux phénomènes tribaux, où il est davantage question de leadership que de hiérarchie, et à l'arrivée d'une nouvelle génération d'utilisateurs, les « digital natives », habitués à fonctionner selon un mode interactif : « La "génération Y" participe, co-crée, plus qu'elle n'est « fan » d'un projet. [...] Ces interactions ouvertes à 360° permettent à chacun de transcender ses intérêts personnels en participant à un projet ambitieux, d'envergure. Un projet dont la résultante sera nécessairement supérieure à la somme des contributions individuelles prises séparément. » Luc Bretones évoque toutefois une condition d'importance pour que la symbiose prenne : le désintéressement des dirigeants du monde professionnel, dont on attend qu'ils soient plus intéressés par la réussite de leur projet que par leur parcelle de pouvoir : « Pour que le tribalisme intègre l'ADN d'une entreprise, l'initiative devra venir de la direction générale. Elle devra s'assurer que l'entreprise est focalisée tout entière sur sa mission et non sur les points de vue de certains individus au pouvoir. » (...)

(05/01/2009 12:42:09)

Wikipedia : la campagne de dons garantit le fonctionnement jusqu'en juin

La fondation Wikimedia, chargée du financement et du développement de Wikipedia, dispose de suffisamment de trésorerie pour alimenter les opérations de l'encyclopédie libre jusqu'en juin 2009, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'exercice fiscal en cours. La fondation indique ainsi que les appels aux dons lancés début novembre 2008 ont permis de collecter 6,2 M$. Une somme issue des oboles de 125 000 contributeurs, qui servira à payer les 23 salariés ainsi qu'à la maintenance et à l'accroissement des infrastructures techniques de l'organisation et, notamment, « la gestion du trafic sur Wikipedia, le 4e site le plus populaire sur Internet », précise Wikimedia. Les dons sont d'autant plus importants pour la fondation que ses activités ne reposent pas sur l'insertion de messages publicitaires mais sur la générosité des sympathisants de cette information libre. En décembre, déjà, Wikimedia avait reçu 890 000 $ de la fondation Stanton, un montant qui sera utilisé pour travailler sur la simplification de MediaWiki, l'outil Open Source sur lequel repose Wikipedia. « Cette campagne a prouvé que Wikipedia a de l'importance aux yeux de ses utilisateurs, et qu'ils soutiennent largement notre mission : diffuser librement le savoir à la planète », a commenté Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, dans une lettre de remerciement adressée aux donateurs. Le 23 décembre, sentant l'élan de générosité des internautes se tarir quelque peu, Jimmy Wales avait relancé l'appel aux dons. Une initiative payante puisque, au cours des huit jours qui ont suivi, quelque 50 000 bienfaiteurs ont offert 2 M$ à la fondation. Laquelle a donc atteint le but qu'elle s'était fixé : totaliser 6 M$ de dons pour financer ses opérations jusqu'au mois de juin. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >