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(18/10/2007 18:30:37)

La désillusion Skype coûte 1,4 Md$ à eBay

Dur réveil d'un rêve commencé en septembre 2005, lorsque eBay déboursait 2,5 Md$ pour acheter Skype et ses sept petits millions de dollars de CA. La désillusion est d'autant plus grande qu'à l'époque on avait envisagé de porter la facture à plus de 4 Md$ selon l'ampleur du succès à venir de Skype. Làs ! Presque jour pour jour deux ans après, eBay inscrit près de 1,4 Md$ en perte et reconnaît qu'il n'a pas trouvé le moyen de gagner de l'argent avec un logiciel d'appels téléphoniques gratuits... Ce trimestre, Skype a généré un CA de 98 M$ (+96%) sur une clientèle de 246 millions d'utilisateurs (+81%). En revanche, le reste des activités d'eBay se porte bien. Le site d'enchères en ligne affirme sa dimension planétaire et PayPal, son système de paiement avec des marges moins scandaleuses que celle des cartes traditionnelles, gagne du terrain dans le cyberespace. Le CA de cette activité s'établit à 470 M$ (+35%). Si les résultats du troisième trimestre d'eBay ont été jugés bons par la bourse, c'est aussi en raison de l'annonce, la veille des résultats, d'un rapprochement entre Skype et le site de socialisation MySpace pour permettre à ses adhérents de se parler. (...)

(18/10/2007 17:16:13)

Avec OCS, Bill Gates décrète la mort des PABX

Microsoft vient de lancer officiellement Office Communication Server 2007 (OCS) et son client Office Communicator. Bill Gates en a profité pour prédire la disparition des autocommutateurs privés, alias PABX, qu'il a comparés à des mainframes monolithiques et sclérosés. L'image devrait beaucoup plaire aux fournisseurs telco qui savent au moins à quoi s'en tenir. L'objectif des outils de messagerie unifiée tels qu'OCS est d'intégrer la voix dans le flux d'information numérique géré à partir du poste de travail. L'intégration vise à la fois les couches techniques (réseau, protocole) et applicatives. Un même écran peut donner simultanément accès à plusieurs vecteurs d'échange (voix, messagerie instantanée, vidéo) avec une gestion des présences (utiliser le bon outil pour contacter le ou les interlocuteurs) et du contexte (récapitulatif des informations disponibles dans le système d'information). Bill Gates en a aussi profité pour refaire l'apologie de l'identité unique, clé de voûte d'une communication réellement unifiée. Pour Microsoft, l'intégration de la voix aux autres flux numériques d'information sonne comme le début d'une nouvelle ère. Celle où le logiciel succède au matériel dans le secteur des télécommunications. L'argument maître est le gain de productivité. A raison de 37 minutes perdues par semaine dans les méandres des échanges avortés (appels dans le vide, message déposé puis écouté), on arrive, selon Microsoft, à une semaine gâchée par an. A notre époque où l'on en est à chasser le "temps de latence humain", c'est, paraît-il, beaucoup. Ces gains et les économies d'infrastructure donnent un impressionnant ROI de 500% sur trois ans. L'histoire est en marche avec la promesse d'une intégration des fonctionnalités de communication unifiée à la prochaine version de Dynamics CRM, le PGI maison, et à Duet, le client front-office pour SAP bâti sur la suite bureautique Office. Le détail des produits annoncés - Office Communication Server ( OCS) 2007 : pierre angulaire de la stratégie de communication unifiée de Microsoft, OCS utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol, le protocole de l'IETF pour négocier des sessions multimédias pair à pair) pour gérer la VoIP, la messagerie instantanée (IM) et la vidéoconférence. Ce successeur de Live Communication Server 2005 revient à 2800$ auquel il convient d'ajouter un peu moins d'une centaine de dollars par licence d'accès. La version sans gestion de la VoIP et de la vidéoconférence revient à 500$ pour le serveur et à une vingtaine de dollars par client. - Office Live Meeting : l'outil maison pour tenir des téléconférences et partager des documents. Deux versions sont proposées. L'une, dite Professional Edition, supporte 1250 accès simultanés et garde en mémoire les réunions pendant près d'un an. Elle revient à 15$ par utilisateur. La version dite Standard Edition supporte quinze utilisateurs et est facturée 5$ chacun. - Une mise à jour d'Exchange Server 2007, qui lui permet de gérer les appels téléphoniques et d'intégrer la messagerie vocale à Outlook. - Outre le téléphone logiciel d'Office Communicator, des combinés adaptés sont proposés par Nortel Networks, Alcatel-Lucent, Avaya, Cisco, LG-Nortel, Mitel Networks, NEC-Philips Unified Solutions, Polycom et Siemens. Microsoft commercialise aussi un périphérique, RoundTable. Pour 3000$, cette caméra à 360° pour la vidéoconférence sait zoomer sur le participant qui prend la parole. (...)

(18/10/2007 14:50:14)

Web 2.0 Summit : MySpace promet d'ouvrir ses API

D'ici quelques mois, les développeurs devraient avoir accès aux interfaces de programmation (API) de MySpace. Chris DeWolfe, CEO du réseau social, l'a annoncé au forum Web 2.0 Summit organisé par O'Reilly à San Francisco. Jusqu'alors, les requêtes des développeurs étaient examinées au cas par cas. Désormais, il sera possible de développer librement des applications et des mashups spécifiques pour le site, et les développeurs pourront se rémunérer sur la publicité liée à leurs applications. Le calendrier et les modalités restent à préciser. Dans un premier temps, MySpace compte fournir un catalogue de widgets déjà opérationnels ; il s'agit de gadgets applicatifs que le site a autorisés ces quatre dernières années. Puis MySpace mettra en place un espace sécurisé où les développeurs pourront déployer leurs applications ; seuls certains membres auront accès à ce bac à sable. Facebook, réseau social concurrent, a pris cette décision il y a quelques mois déjà, et peut s'en féliciter. Le site dit avoir 6000 applications à son catalogue aujourd'hui, et compter 47 millions d'utilisateurs actifs, un chiffre quadruplé par rapport à décembre dernier. Les statistiques de ComScore Networks indiquent qu'en un an (de juin à juin), MySpace a augmenté son nombre de visiteurs uniques de 72% (à 114,1 millions), tandis que Facebook atteignait les 52,2 millions, mais avec une progression de 270%. Rupert Murdoch, qui a partagé la session de questions/réponses avec Chris DeWolfe, a confié qu'il ne s'attendait pas à un tel succès au moment où sa société News Corp a mis la main sur le site. Interrogé sur la valeur putative de MySpace aujourd'hui - sachant que Facebook avoisinerait les 15 Md$ - le magnat des médias a affirmé qu'il n'avait aucune intention ni de vendre, ni d'ouvrir le capital. Le Web 2.0 Summit se tient jusqu'à demain. Une Web 2.0 Expo se tiendra en novembre à Berlin, tandis que Paris accueillera la conférence Le Web 3 en décembre. (...)

(18/10/2007 12:36:12)

Web 2.0 Summit : Google offre ses services pour le secteur médical

Deux semaines après le lancement d'HealthVault par Microsoft, Google veut lui aussi se lancer dans le secteur médical. « Cela commencera par la recherche », affirme Marissa Mayer, vice-présidente en charge des produits de recherche et de l'expérience utilisateur de Google. « Google n'est pas un médecin, mais les gens viennent nous voir avec de nombreuses recherches liées à santé. Il y a un grand besoin d'information, que nous devrions finalement remplir. » L'une des solutions pourrait passer par une interface dédiée dans Google Maps pour repérer plus facilement les installations médicales. La société cherche également un moyen pour stocker et transporter aisément les informations médicales personnelles, de façon à ce qu'elle soit accessible en toute sécurité à tout moment. « Cela n'a aucun sens de garder toutes ces informations sur papier. Elles devraient être numérisées et les gens devraient pouvoir contrôler leurs propres dossiers médicaux », précise Marissa Mayer. Selon elle, ce stockage pourrait prendre la forme d'une clé USB à porter en pendentif ou en porte-clé et protégée par un mot de passe. (...)

(18/10/2007 10:05:49)

Très haut débit : 27% des accès Internet en 2015 en Europe

« En Europe de l'Ouest, le THD (Très haut débit) commencera à remplacer l'ADSL à partir de 2010 - 2012 pour représenter environ 27% du total des accès haut débit en 2015 », a déclaré Roland Montagne, responsable de la practice Broadband de l'IDATE, à l'occasion de la présentation d'une étude consacrée à la dynamique du THD en Europe. Selon l'étude, le panorama des déploiements THD actuels confirme la prudence, sinon les hésitations, des opérateurs dans leurs approches. Fin 2006, on recensait environ 10 millions d'abonnés FTTH (Fiber to the home - technologie dominante pour la mise en oeuvre du THD) à travers le monde, la très grande majorité étant concentrée en Asie et surtout au Japon (8 millions d'abonnés). En Europe, les déploiements THD sont encore très sélectifs et les opérateurs historiques prudents. La contrainte d'investissement apparaît bien comme le fait majeur et toutes les options qui permettent d'en limiter le niveau (accès aux infrastructures passives à des conditions favorables, concentration de populations...) semblent guider prioritairement les choix. (...)

(17/10/2007 11:43:52)

MySpace s'allie à Skype

MySpace a signé un partenariat avec Skype afin d'offrir à ses millions d'utilisateurs des services de téléphonie sur IP au sein de sa messagerie instantanée. L'offre, baptisée « MySpace IM with Skype », devrait être officialisée aujourd'hui à l'occasion de la conférence Web 2.0 qui se tient à San Francisco. Elle sera disponible dès le mois prochain. Le service mis en place devrait permettre aux utilisateurs de MySpace d'appeler les autres membres du réseau social ainsi que les utilisateurs de Skype, sans qu'il soit nécessaire de télécharger un autre logiciel que la messagerie instantanée de MySpace (pas de téléchargement spécifique Skype). Dans un premier temps, le service sera disponible dans les 20 pays où MySpace a des communautés « locales » (dont la France). Toutefois, les membres pourront dialoguer avec d'autres personnes à travers le monde à l'exception des utilisateurs chinois, japonais et taïwanais. Le service de base sera gratuit, mais il sera toujours possible d'acheter auprès de Skype des packages spécifiques de téléphonie. (...)

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