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(19/10/2007 17:20:22)
Sondage flash : les lecteurs en faveur d'un couple logiciel et services en ligne pour la bureautique
Pour la majorité des lecteurs de lemondeinformatique.fr, la bureautique en ligne, comme le modèle proposé par les Google Apps, ne représente qu'un complément des offres desktop, telles qu'Office de Microsoft. 479 internautes (54,4% des répondants) estiment que les offres de services comportant notamment un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation, ne sont pas à la hauteur des outils dits "lourds". Pour eux, ces services en ligne ne représentent qu'un plus qui doit enrichir une version installée sur le poste client. C'est la stratégie que prône Microsoft avec son Software + Services, à l'inverse de ceux qui, comme Google, ont opté pour le tout hébergé, pour rivaliser sur le marché de la bureautique. Le reste de nos lecteurs est très partagé. Alors que pour 19,6% (173 répondants) d'entre eux, la bureautique hébergée remplacera à coup sûr les formules pour desktop, les 26% restants (229 répondants) pensent en revanche que cela n'est qu'un histoire de marketing qui, immanquablement, ratera sa cible. Selon ces derniers, la bureautique en ligne n'ira guère au delà de l'annonce marketing. Estimant certainement que les fonctionnalités proposées ne sont que de la poudre aux yeux au regard de ce que peuvent offrir Office, OpenOffice ou StarOffice, voire Symphony. (...)
(19/10/2007 14:47:34)Web 2.0 Summit : pas d'entrée en Bourse pour Facebook
A l'occasion de la conférence Web 2.0 qui se tient actuellement à San Francisco, Mark Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook.com, a mis fin aux rumeurs persistantes sur l'entrée en bourse de sa société : « il se passera des années avant que cela n'arrive. Je ne dis pas que cela n'arrivera pas, mais vous avez quelques années devant vous avant que cela se produise. » Convoitée par Microsoft et Google, cette jeune société spécialisée dans le réseau social s'apprête par ailleurs à apporter des nouveautés à son site, dont la création d'un réseau de publicité et la possibilité pour les utilisateurs d'exporter des données vers des applications tierces. (...)
(19/10/2007 10:27:29)L'international et la publicité tirent Google au T3
Comme une horloge, Google poursuit à un rythme régulier sa croissance. Pour son troisième trimestre, le moteur de recherche a publié un bénéfice net de 1,07 Md$ contre 733 M$ il y a un an à la même période. Le chiffre d'affaires, quant à lui, franchit la barre des 50% de progression pour atteindre 4,23 Md$, soit une progression de 57%. Des résultats qui dépassent les estimations des analystes qui tablaient sur une hausse de 54% du CA. Sans surprise, le groupe de Mountain View invoque une forte hausse des revenues issus de la publicité en ligne, mais également une nette progression du CA dégagé par les services à l'international. 48% (2,03 Md$) des recettes sur le trimestre proviennent de l'étranger (hors Etats-Unis), à comparer au 44% il y a un an. Dans une conférence en ligne, Larry Page, un des fondateurs de Google, a également expliqué que les services mobiles seront un des prochains leviers de croissance du groupe. L'usage des services Google sur les solutions mobiles (comme la recherche, Google Maps ou YouTube) est en pleine expansion, tout particulièrement sur les marchés japonais et coréen. Confirmant ainsi l'engouement du groupe pour la mobilité : Google a multiplié les rachats dans le domaine depuis plusieurs mois, et travaille à un OS mobile, le GPhone. Eric Schmidt, PDG du groupe, compte de son côté s'imposer sur un segment des services mobiles, là où pour l'heure "aucun leader n'a vraiment émergé", citant Microsoft et Yahoo. " Mais cela va changer", affirme-t-il confiant. (...)
(19/10/2007 09:48:58)Web 2.0 Summit : Steve Ballmer lance son outil de mashup
Steve Ballmer a profité de son invitation au Web 2.0 Summit, manifestation organisée à San Francisco par O'Reilly, pour dévoiler la bêta de Popfly, outil de création et d'hébergement de mashups. Popfly avait déjà été annoncé par Microsoft en juin dernier, en version alpha. Cette fois, il s'agit d'une bêta ouverte au public, et qui offre quelques nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de déployer des applications sur le réseau social Facebook, ou de créer des gadgets pour Vista ou Windows Live. Comme l'a expliqué sur scène le CEO de Microsoft, Popfly donne la possibilité à des gens qui ne savent pas programmer de développer des services applicatifs composites, dotés d'une interface riche puisque s'exécutant sur le tout nouveau socle maison Silverlight. Dans son exemple, un utilisateur pouvait relier la fonction de recherche de Technorati, moteur d'indexation de blogs, avec la fonction de suivi des amis de Facebook, afin d'être informé directement lorsqu'un ami met à jour ses informations sur Facebook ou lorsque cet ami est mentionné dans la blogosphère. « Tous les modèles technologiques », plutôt que le seul Saas Steve Ballmer a évidemment profité aussi de son allocution pour donner son point de vue sur le Web 2.0 et le Saas (Software as a service, ou applicatif hébergé). Pour lui, croire que les offres bureautiques hébergées de Google, Zimbra ou Zoho représentent une menace pour Microsoft est une erreur. Prenant l'exemple d'Outlook, il a souligné que l'application était aussi disponible depuis un téléphone ou via un navigateur avec une interface riche. « Outlook peut être ce qui convient le mieux à un utilisateur donné à un moment donné. [...] Nous prendrons avantage de tous les modèles technologiques. » Insistant comme d'habitude sur la complémentarité entre logiciels et services en ligne (le modèle Software plus services, S+S, de Microsoft), Steve Ballmer n'a pas oublié de comparer la richesse fonctionnelle des offres, estimant que les applications hébergées de Google pouvaient convenir à « quelques personnes qui collaborent sur des choses relativement simples ». Pour lui, si on veut faire quelque chose qu'on ferait habituellement avec Word ou Excel, alors « aujourd'hui Word et Excel sont les meilleurs environnements pour le faire ». Le revenu issu de la publicité devra représenter un quart du CA Interrogé sur le retard de Microsoft en matière de revenus publicitaires sur Internet, Steve Ballmer a réaffirmé son objectif d'atteindre à terme 25% du chiffre d'affaires grâce à ce moyen, expliquant que le rachat d'aQuantive mettait sa société sur la bonne voie, et qu'il n'était pas question de racheter Yahoo - comme le laissent entendre des rumeurs persistantes - pour aller plus vite. D'après le patron de Microsoft, le marché de la publicité en ligne va profondément évoluer dans les 5 ans à venir, passant d'un modèle où les annonceurs valorisent le contenu d'une page à celui où ils s'intéresseront au comportement de l'internaute. Reconnaissant que pour l'heure Google domine le secteur de la recherche sur Internet, Steve Ballmer a conclu par une métaphore sportive, en décrivant comment il parviendrait à smasher au-dessus de la tête de Google. Pour lui, Microsoft est « comme un gamin de trois ans jouant au basket avec des enfants de 12 ans, [qui se dit :] tu réussiras à leur dunker dessus un de ces jours ». (...)
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