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(07/03/2007 17:33:21)

Bill Gates inquiet sur l'avenir des Etats-Unis en matière de performance IT

Bill Gates se dit "profondément inquiet" quant à la capacité des Etats-Unis à conserver dans le futur leur leadership en matière de technologies de l'information. En cause : le système de formation, des investissements erronés en matière de R&D et une politique d'immigration inadéquate. C'est la conclusion d'un témoignage écrit envoyé à la commission sénatoriale américaine pour la santé, la formation, le travail et les retraites dans le cadre d'une enquête sur "la compétitivité américaine pour le 21ème siècle". Selon le président de Microsoft, les Etats-Unis rencontrent de sérieux problèmes de main d'oeuvre qualifiée susceptible de les aider à maintenir leur rang. Bill Gates - devenu la première fortune mondiale en seulement deux décennies - estime que la société sacrifie trop souvent le bien sur le long terme pour des gains sur le court terme. En tête des propositions de Gates : l'objectif d'un nombre plus élevé de diplômés de grandes écoles avec une prééminence qui doit être accordée aux mathématiques et aux sciences. Côté immigration il aborde surtout le cas des étrangers en fin d'étude. Selon lui le système américain actuel conduit plutôt à pousser dehors de bons éléments, avec un nombre de cartes vertes (visa de travail) trop peu important. Dur avec le système éducatif de son pays il affirme que "au regard de l'état de l'enseignement américain il n'est pas étonnant que les sociétés américaines soient confrontées à une pénurie de compétences". Et de citer une étude du ministère de l'enseignement datant de 2005 selon laquelle "seuls 13% des américains d'âge adulte ont le niveau et les compétences nécessaires à une bonne compréhension de la manière de rechercher, d'appréhender et d'utiliser des information dans un cadre informatique". (...)

(07/03/2007 14:42:11)

Geomarketing : Asterop renforce ses analyses prédictives et donne accès au GeoPortail de l'IGN

Spécialiste du géomarketing, l'éditeur français Asterop développe des solutions décisionnelles pour les entreprises gérant des réseaux de points de vente (grande distribution, chaîne de franchisés, mais également les secteurs de la banque et de l'assurance). L'éditeur vient de renforcer les fonctions d'analyse prédictive de son offre et de lui ajouter un nouveau module d'analyse de territoires. Ces améliorations sont disponibles depuis quelques semaines, Asterop ayant déployé fin décembre la version 2007 de sa suite de marketing stratégique et opérationnel, Asterop GeoIntelligence, accessible notamment en mode hébergé. A la suite d'un accord avec l'IGN (Institut Géographique National), l'éditeur a par ailleurs créé un service en ligne donnant aux utilisateurs de sa suite un accès à la cartographie vectorielle de l'IGN Geoportail, ainsi qu'à ses photos aériennes géoréférencées. Celles-ci offrent une précision de 50 centimètres pour les communes de plus de 5 000 habitants et de 2,5 mètres pour les autres communes. Asterop met lui-même à disposition de ses clients une base de données détaillée sur le maillage d'implantations de points de vente et sur les typologies d'habitants, par zones géographiques. Une plateforme de calcul pour les simulations complexes A la fois proposé sous forme de licence traditionnelle et accessible en ligne, Asterop GeoIntelligence 2007 peut en outre mixer les deux modes d'utilisation. Certaines simulations dynamiques nécessitent des calculs massifs lorsqu'elles prennent en compte quelques milliers d'éléments, en incluant l'influence de la concurrence. L'entreprise ayant installé le logiciel en interne pourra alors accéder à des fonctions externes, fournies sous forme de services Web, et bénéficier de la puissance de la plate-forme utilisée par l'éditeur (calculs répartis sur plusieurs dizaines de serveurs quadriprocesseurs, précise Christophe Girardier, PDG d'Asterop). Dans la nouvelle version de la suite, le module d'analyse de territoires sert, par exemple, à identifier sur une zone géographique les secteurs concentrant les profils de consommateurs les plus intéressants pour une enseigne donnée. Quant au module d'analyse prédictive, il permet, à l'aide de modèle probabilistes, d'effectuer des simulations pour estimer, par exemple, le potentiel théorique d'un projet d'implantation de magasin. Parmi les autres applications possibles, on pourra évaluer la performance théorique d'un magasin et identifier des leviers susceptibles d'améliorer les ventes globales et les ventes par familles de produits. Sur l'ensemble d'un réseau, on peut ainsi révéler que tel magasin qui semblait performant est en fait au-dessous de son potentiel, alors que tel autre, qui n'atteignait pas ses objectifs, réalise en fait de très bons résultats compte tenu de la zone géographique où il est installé et de sa clientèle potentielle. La version hébergée d'Asterop GeoIntelligence s'adresse également aux PME (commerçants indépendants tels que les responsables de supermarché, notamment). Le service est facturé à la transaction (de 500 à 1 000 euros pour une étude) ou bien proposé sous forme d'abonnement annuel illimité, par exemple à une chaîne de franchisés, au prix de 15 000 euros par an. Asterop a également ouvert, pour les Etats-Unis, un site proposant des études d'implantation dans les quelque 50 000 centres commerciaux répartis sur le territoire américain. La base installée de l'éditeur compte environ 300 clients. (...)

(07/03/2007 13:47:05)

Résultats en hausse et offre FTTx pour les Parisiens chez Neuf Cegetel

Neuf Cegetel vient de présenter ses résultats financiers de l'année 2006. Tiré par les marchés Grand Public (872 M€, + 18% par rapport à 2005) et Entreprise (971 M€, + 7%), le CA atteint 2,897 Milliards d'euros. Le résultat net, négatif en 2005, atteint cette fois 213 M€. Il en va de même pour le cash flow opérationnel qui atteint 212 M€, en amélioration de 407 M€. Enfin, avec une marge d'EBITDA (revenus avant intérêts, impôts et taxes) de 20% hors frais liés à l'introduction en bourse du groupe, Neuf Cegetel réalise ses objectifs. Ces excellents résultats poussent le groupe à relever ses ambitions pour 2007. Une hausse du CA de 40 % pour l'activité Grand Public ainsi qu'une augmentation de 5 à 10 % pour le marché Entreprise sont désormais à l'ordre du jour. Le cash flow opérationnel devrait quant à lui doubler, l'EBITDA grimpant de son côté de 5%. L'opérateur a profité de cette annonce pour définir sa stratégie future. Il se donne pour ambition d'avoir raccordé un million de logements et d'avoir connecté 250 000 clients avant fin 2009. Les zones de déploiement devraient inclure Paris et sa banlieue, des quartiers de grandes villes et des zones sur les années 2007 à 2009. Le rachat le mois dernier d'Erenis, permettra au groupe de proposer le mois prochain aux parisiens une offre très haut débit pour 29,90 € TTC/mois., incluant les appels illimités vers les fixes en France et plus de 30 destinations internationales, un bouquet de chaînes de télévision, Le débit annoncé est de 50 Mbit/s symétriques. Parallèlement Neuf Cegetel poursuivra sa politique de dégroupage. (...)

(07/03/2007 13:02:03)

Droits d'auteur : on ne peut pas faire confiance à Google... selon Microsoft

Microsoft a profité du discours d'un de ses dirigeants devant l'Association of American Publishers (AAP, regroupant les éditeurs américains) Pour tacler Google, accusé de profiter des violations sur les droits d'auteur. Thomas Rubin reprenait pour le compte de l'éditeur de Windows une étude publiée le mois dernier, faisant état des profits incidemment réalisés par Google dont le service de recherche indexe entre autres des sites de téléchargements illégaux. Selon lui, "Google encourage uniquement l'usage de mots clés et de textes de prévention concernant la copie illégale de film ou de musique protégés par les droits d'auteur. Ces actions n'impressionnent pas les sites dédiés au piratage d'oeuvre et Google a gagné 800 000 $ de revenus publicitaires avec seulement quatre de ces sites". Et Thomas Rubin d'en profiter pour mettre en avant Live Search Books, projet de bibliothèque numérique de Microsoft s'honorant de respecter la protection des droits d'auteur et concurrent de Google's Book Search, projet phare et au long cours du moteur de recherche. (...)

(07/03/2007 11:20:13)

Un groupe de travail sur les équipementiers télécoms

Le gouvernement met en place le tant attendu groupe de travail sur les perspectives du secteur des équipementiers télécoms. Ce comité est initié par la profonde restructuration d'Alcatel Lucent (12 500 suppressions d'emplois dont 1500 en France). Il est présidé par Pascal Faure, vice-président du Conseil Général des Technologies de l'Information, et rassemble des représentants des principaux acteurs européens et des experts du secteur. Il remettra son rapport à François Loos, ministre délégué à l'industrie, et Gérard Larcher, ministre délégué à l'emploi. Rendez-vous début avril pour les premières conclusions. (...)

(06/03/2007 17:09:02)

France Télécom plombé par des éléments exceptionnels

France Télécom termine l'année 2006 sur un résultat net en baisse de 27,3% à 4,139 milliards d'euros (5,709 milliards d'euros en 2005). Cette contre performance s'explique par des éléments exceptionnels (résultat de cession d'actifs, activités cédées, perte de valeur des écarts d'acquisition et des immobilisations, charges d'impôt différé et charges financières non récurrentes). Abstraction faite de ces éléments, le bénéfice net aurait stagné à 4,152 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires est par ailleurs en hausse de 7,5% à 51,7 milliards d'euros. L'opérateur dégage un cash flow organique de 7,15 milliards d'euros, une marge brute opérationnelle de 18,54 milliards d'euros et continue d'investir avec un CAPEX de 6,73 milliards d'euros (13% du C.A.). Le groupe abaisse sa dette de 5 milliards d'euros pour la porter à 42 milliards. Tous ces résultats sont en ligne avec les objectifs. Des résultats en ligne avec les objectifs « La performance réalisée par le groupe valide totalement notre stratégie : nous affirmer comme leader Européen du Haut-Débit fixe et mobile notamment grâce à des offres de services convergents, et nous développer fortement dans les pays émergents grâce à nos fortes positions mobiles» se réjouit Didier Lombard, PDG de France Télécom. Il ajoute «Je tiens en particulier à souligner les performances réalisées en France en 2006, avec la confirmation de notre leadership dans les mobiles et la stabilisation de nos revenus dans le fixe grâce au succès du Haut Débit. Cette performance sur notre marché historique, l'un des plus concurrentiels aujourd'hui en Europe, témoigne de l'avance que nous avons prise dans la transformation de notre métier, en réponse aux évolutions règlementaires et technologiques du secteur ». Le haut-débit et la ToIP compensent la chute de la téléphonie fixe classique L'opérateur enregistre une croissance de 15,1% (12,8 millions) du nombre de clients (sur les services de communications personnels), portant ainsi leur nombre à 97,6 millions de clients (hors MVNO). Le nombre de clients Haut Débit Mobile (Edge/UMTS) a été multiplié par 3 en 2006 (5,8 millions dont 3,6 millions en France). La base MVNO en Europe s'élève à un peu plus d'un million de clients. D'autre part, le repli des services de téléphonie fixe classique est à peu près compensé par la forte progression des services adsl (9,656 millions d'accès en hausse de 30,45%). L'engouement pour la ToIP est réel. Le nombre de clients a bondi de 970 000 (31/12/2005) à 2,536 millions fin 2006. Les services d'IP TV connaissent aussi un certain engouement : 590 000 abonnés contre 200 000 un an plus tôt. Le poids du marché Français sur ces progressions est important : 5,92 millions d'abonnés adsl, 2,1 millions de clients ToIP et 577 000 clients à l'IP TV. Le C.A. entreprises est en baisse Le chiffre d'affaires des services de communications entreprises s'élève à 7,653 milliards d'euros en baisse de 1,7%. Les services de données et de téléphonie classique sont en recul de 14%. De plus en plus d'entreprises migrent vers les réseaux IP en voix et en data. Le nombre d'accès IP VPN bondit de 39,1% à 256 000 accès. En mobile, Business Everywhere enregistre 486 000 utilisateurs, en hausse de 19%. Pour finir, les services d'intégration et d'infogérance se portent bien : +11%. Objectif 2007 : le maintien Pour 2007, le groupe vise le maintien de son cash-flow à 6,8 milliards d'euros (ajusté avec la cession des pages jaunes), le maintien du taux d'investissements à 13% et le maintien de la politique de distribution (dividendes). France Télécom réaffirme pour finir sa politique « prudente et sélective » de cession/acquisition et vise principalement les marchés à fort potentiel. (...)

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