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(06/03/2007 14:52:39)

Le CSA autorise la « fibre à travers les airs » à Paris

Après la FTTH (Fiber To The Home), la FTTA (Fiber Through The Air) ? Le CSA vient en effet d'autoriser la société BluWan, spin off de Thalès, à tester un service MVDDS (Multi-Channel Video Distribution and Data Service) dans le quartier de La Villette à Paris, dans le cadre du projet Digital Life Lab. Parler de fibre est un abus de langage puisqu'il s'agit d'utiliser des fréquences satellitaires dans la bande 41,5/42,5 GHz. Développée à l'origine pour les militaires, la FTTA permet des débit s descendants jusqu'à 100 Mbit/s, ce qui explique le rapprochement linguistique avec la fibre. La portée est toutefois limitée à 3 Km et nécessite l'installation d'antennes directives. Néanmoins il s'agit là d'une solution peu coûteuse qui pourrait compléter l'infrastructure sans fil parisienne. Le projet a obtenu l'aval du CSA pour une période de neuf mois « sous réserve de ne diffuser que des mires, des signaux d'essai ou des chaînes dont la société aura obtenu l'autorisation formelle de diffusion et de respecter les caractéristiques techniques de l'émission ». Le programme Digital Life Lab s'inscrit dans le pôle de compétitivité parisien IMVN (Image, Multimédia et Vie Numérique) et concurrence des projets comme Kista Science City à Stockholm ou Digital Media City de Séoul. (...)

(05/03/2007 17:00:18)

L'Estonie inaugure le vote par Internet

Pour la première fois, des électeurs ont pu, ce 4 mars, élire leurs députés par un vote électronique sur Internet. L'événement se déroulait en Estonie, un pays qui avait déjà tenté une expérience similaire en 2005, lors d'élections municipales. Alors que la France tente timidement quelques expériences de vote électronique, qui requièrent malgré tout un déplacement des citoyens le jour de l'élection, l'Etat balte offrait à ses administrés la possibilité de choisir leurs représentants sans quitter leur domicile. Il leur suffisait d'être munis d'une carte d'identité à puce électronique - ce qui est le cas d'une grande majorité de la population -, d'acquérir un lecteur idoine pour l'équivalent de quelques euros et de le connecter à un ordinateur. Après avoir inséré la carte dans le lecteur, il n'y avait plus qu'à s'identifier au moyen d'un mot de passe pour procéder au vote. Le système, qui autorisait un choix en ligne jusqu'au 28 février, permettait ensuite aux électeurs de corriger une éventuelle erreur en se présentant, le jour de l'élection, dans un bureau de vote pour déposer un bulletin dans l'urne. Au total, plus de 30 000 Estoniens ont procédé à l'élection par voie électronique, soit un peu plus de 3% des électeurs. Plus de huit citoyens sur dix déclarent leurs impôts en ligne L'Estonie tend à s'imposer comme un pays pionnier en matière d'usage des nouvelles technologies, une volonté de développement exprimée au lendemain de son indépendance, en 1991. Plus de huit citoyens sur dix y déclarent leurs impôts en ligne, les Estoniens peuvent accéder à Internet sans fil depuis la presque totalité du territoire ou payer le stationnement de leurs véhicules par téléphone mobile. Autant de signes apparents de modernité qui illustrent le rapide développement économique du pays tout en contrastant avec des données moins flatteuses comme l'espérance de vie des hommes, inférieure de quatre ans à celle des Chinois, ou l'inflation qui stagne à 4%. Au-delà du progrès technologique que représente le vote en ligne, et de son effet potentiel sur la baisse de l'abstention, il convient de relever deux limites à ce type d'initiatives. D'une part, le recours à Internet dans le choix d'un élu participe de la désacralisation du vote. L'acte citoyen ne repose pas seulement sur la simple désignation d'un homme ou d'un parti mais sur un ensemble de règles formelles qui entourent le suffrage. Le passage par l'isoloir, le mode de dépôt de l'enveloppe dans l'urne sont des exemples du caractère sacré que doit revêtir l'élection pour qu'elle conserve toute sa gravité et son importance. D'autre part, il est légitime de s'interroger sur la sécurité et l'anonymat entourant le vote par Internet. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) était chargée de surveiller le bon déroulement des opérations. Son bilan fournira quelques éléments permettant de savoir si le procédé est aussi sûr que l'affirment les autorités estoniennes qui s'appuient sur le succès de banques en ligne pour défendre le système électoral : pourquoi craindre pour un e-vote quand on gère son argent online sans peur ? (...)

(05/03/2007 12:22:08)

Publicité : cap sur les supports numériques pour Microsoft en 2010

D'ici à 2010, la presque totalité des dépenses publicitaires de Microsoft sera consacrée aux supports numériques. C'est ce qu'a indiqué Mich Mathews, vice-présidente du géant du logiciel en charge du marketing, à l'occasion d'une conférence tenue par l'AAAA (American Association of Advertising Agencies). Si Microsoft ne précise par quel sera le montant de ses investissements en termes de réclame à la fin de la décennie, on peut imaginer qu'ils dépasseront les 945 M$ dépensés en 2005. Selon Mich Mathews, le monde entre dans « l'ère de la consommation participative », un changement symbolisé par le succès des Wikis, blogs et autres éléments constitutifs de la notion, très en vogue, de Web 2.0. L'idée de Microsoft est donc de suivre cette tendance des consommateurs-prescriteurs de tendance en se focalisant sur le Web, mais aussi sur une panoplie d'autres supports comme les radios satellites, la télévision sur IP ou les flux RSS. La patronne du marketing de Microsoft cite l'exemple du clip publicitaire pour Gears of War, le blockbuster pour Xbox 360 : les internautes se sont appropriés le spot et multiplient les déclinaisons qu'ils mettent en ligne, sur YouTube notamment, contribuant ainsi à relayer les efforts de l'éditeur. Le groupe de Redmond n'envisage cependant pas d'abandonner totalement les médias dits traditionnels : la télévision et la presse papier continueront de revêtir une importance stratégique, explique en effet Mich Mathews. (...)

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